Livres
458 489
Membres
411 904

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Julian Barnes

136 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par camillel54 2010-06-28T21:04:17+02:00

Biographie

Julian Barnes

Ecrivain anglais

[Littérature étrangère]

Né à Leicester le 19 janvier 1946

Francophile forcené, Julian Barnes a reçu le Geoffrey Faber Memorial Prize et le prix Médicis essai pour 'le Perroquet de Flaubert' (Stock), qui s'est vendu à 60 000 exemplaires en France et a été traduit en 42 langues. Il est l'auteur d'une dizaine de romans et, sous le nom de Dan Kavanagh, de quatre polars.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
28 lecteurs
Argent
24 lecteurs
Bronze
39 lecteurs
Lu aussi
40 lecteurs
Envies
64 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
50 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.63/10
Nombre d'évaluations : 23

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Julian Barnes

Sortie France/Français : 2018-09-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MissDupont 2014-02-25T14:13:12+01:00
Une fille, qui danse

Je viens de vivre une première dans le domaine littéraire... Après avoir tourné la dernière page, je reste béate! Je conserve un poing d'interrogation! Eh oui... je ne comprends pas... je demeure avec des questions sans réponses!

Le suspense n'arrive qu'à la fin... ce qui fait que l'histoire traîne en longueur. C'est lourd... trop "nerd" pour moi!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryana 2014-03-04T15:31:17+01:00
Une fille, qui danse

Je n'ai vraiment pas apprécié ce livre, pourtant je me suis accrochée.

Le personnage principal est un vieux monsieur qui nous raconte son adolescence arrogante, son amour avec la froide Veronica où ils sont tout les deux pire que l'autre, mais où ne trouve évidemment que le moyen de l'accuser elle, ses amitiés floues et égoïstes, tout en s'apitoyant sur son sort, avant de se dire que non, il ne faut pas s'apitoyer. (tout en espérant qu'on le fera pour lui)

L'histoire non plus n'est pas top. Tout le livre cherche à nous donner un certain suspense sur les raisons du suicide d'Adrian, qui reste, sans vouloir faire peur à ceux qui ne l'ont pas lu, de toutes façons obscures, tout en faisant une morale sur les parts de responsabilité, ce qui m'a donné envie de dire : ta culpabilité, garde la, tu l'as bien mérité.

Le passage sur les handicapés était inutile au final, et leur description mal exploitée, tournant plus dans la pitié et la "générosité de vous laisser vivre" que dans l'acceptation, ce qui en dit encore long sur le point de vue de l'auteur/personnage principal, qui ne semblent de toutes façons ne former qu'une seule personne tant ce livre ressemble à une autobiographie obscure d'une personne que l'on a pas envie de connaître.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par passiondulivre88 2014-08-01T10:37:26+02:00
Une fille, qui danse

A noter que "The sens of a ending" est le titre original. Une des traductions : Le sens d'une fin... Mouai, je vais y revenir... Ce livre m'a plu ; c'est incontestable. Néanmoins, la fin m'a un peu déconcerté. Il m'a fallu plusieurs lectures des dernières pages et le recours à plusieurs sites internet pour comprendre le dénouement qui me paraît un peu alambiqué. Je me sentais, dès le livre refermé, et suite à mon incompréhension finale, un tant soit peu honteux. Mais je me suis aperçu que je n'étais pas le seul lecteur à être confronté à cet imbroglio. Quelques coquilles déroutantes, ou alors facéties de l'auteur, apparaissant ici ou là, n'arrangent rien quant à la compréhension. Quoiqu'il en soit, ce roman, dans lequel l'humour (noir, parfois) a sa place malgré des faits dramatiques, reste très plaisant à lire... A déguster avec une bonne cup of tea et un plaid sur les genoux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par biijou21 2014-08-19T16:24:30+02:00
Une fille, qui danse

Bien qu'il ne soit pas un coup de cœur, j'ai lu se livre vraiment très vite. En a peine une journée je l'avais finis. Je l'ai commencé le samedi soir et fini le dimanche matin, c'est pour dire à quel point ça a été rapide.

Je ne ferais pas ici une éloge du livre, car comme je l'ai dis plus haut, ce n'est pas un coup de cœur. Le héros Tony, un soixanternaire se rappelle sa vie avec le aléas qui vont avec : sa bande de copain, l'arrivé d'Adrian (et l'adoration qu'il lui portait), sa relation avec Véronica et sa famille, puis son mariage et son divorce le tout sur un ton philosophique qui peut par moment nous faire perdre un peut le nord. Il m'est arrivé de ne pas comprendre certain de ses réflexions étant « trop » philosophique à mon goût.

Très vite arrive le mystère entourant le suicide d'Adrian, mais le tout arrive très tard dans sa vie. Même la fin du livre m'a semblait dans le brouillard, bien que j'avais la réponse à mes questions, j'avais l'impression qu'elles étaient incomplète. J'ai mis un peu de temps à comprendre certaine chose.

Au niveau des personnages, il y a bien sur Tony, Margaret son ex femme avec qui il reste lier et Véronica son ex d'il y a 40 ans. J'ai détester Véronica, autant jeune qu'âgé. Même si j'avais une pointe de douleur pour certaine chose qu'elle a vécu, je ne l'aimais pas. Et ceux qui liront le livre me comprendront.

En conclusion, c'est un livre qui se lit mais qui ne restera pas gravé. Je l'ai eu, je l'ai eu mais dans deux mois je m'en souviendrai plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serablabla 2014-10-30T09:56:00+01:00
Une fille, qui danse

Comme les autres lecteurs, je reste dubitative!!

Ce livre m'a plu mais il m'a aussi déplu!

Il traite des souvenirs, du sens la vie mais aussi de la mort notamment du suicide. Le style est assez pompeux mais se tient quand même, à certains moments on se demande où l'auteur veut en venir et à d'autres moments le propos est limpide. Je le recommande aux lecteurs qui aime les livres qui traite de la vie de manière philosophique et qui recherchent un sens aux moindres détails.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-17T19:11:27+01:00
Une fille, qui danse

Un roman imprégné d'une immense nostalgie, celle de la jeunesse passée qui ne reviendra pas, d'une époque, aussi, les swinging sixties. Et puis, sous cette nostalgie, transparaît petit à petit la culpabilité. Tony ne sait pas pourquoi, mais il se sent coupable de ce qui s'est passé des décennies plus tôt. Julian Barnes crée un vrai mystère même si on n'est pas dans un polar et sa dissipation est un coup.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2014/07/lhistoire-est-cette-conviction-issue-du.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jadany 2015-06-15T22:14:54+02:00
Quand tout est déjà arrivé

Je pense que le niveau d'anglais et mon manque de concentration m'ont empêché de profiter de ce livre...

Je n'ai pas compris le fil conducteur des deux premières parties du livre, on passe d'un personnage à un autre, de la photographie aux montgolfière, c'était assez brouillon pour moi...

Par contre, dans la troisième partie l'auteur traite du deuil de sa femme de manière très touchante.

Durant tous le roman sont écriture et très belle donc je le conseille à ceux qui n’ont pas peur de lire en VO.

C'est un livre que je reprendrai dans quelques mois u années pour mieux le comprendre :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2015-08-06T09:36:14+02:00
Le Perroquet de Flaubert

Pour en apprendre un peu plus sur Flaubert (et parfois sur des aspects auxquels je n’aurais pas songé, comme le rapport existant entre l’auteur et quelques animaux dont l’ours…), c’est pas mal, mais ce n’est pas pour autant que je le conseillerai.

En effet, j’ai trouvé que par moments l’auteur digressait un peu trop en évoquant notamment sa propre vie, j’ai ainsi survolé des passages entiers et ne sais donc pas si ça avait un rapport concret avec Flaubert –mais vu que le nom de cet auteur ne m’a pas sauté aux yeux, je suppose que ce lien devait être très implicite…

De plus, le style d’écriture m’a assez déplu, mais ce n’est bien sûr que mon avis, je suppose que d’autres ne seraient pas d’accord avec moi.^^ D’ordinaire, j’apprécie lorsque l’auteur s’adresse au lecteur, cela crée une sorte de complicité ; mais ici, j’ai trouvé le ton par moments… condescendant.

Par exemple, lorsqu’il démonte différentes idées reçues sur Flaubert : j’ai eu beau me répéter qu’il devait certainement s’adresser aux détracteurs, j’ai eu à plusieurs reprises le sentiment d’être moi-même attaquée, cela m’a donc plutôt agacée.

Une dernière chose que je reprocherai, c’est le caractère assez brouillon qui m’a paru se dégager de l’ensemble du livre. Certes,les chapitres évoquent chacun différents thèmes, cependant l’absence de rapport qui auraient pu les lier entre eux m’a un peu gênée.

Quant aux points positifs, je citerai cependant la diversité de formes des chapitres ; alternant entre textes –le plus souvent-, sorte de mini dictionnaire et chronologies, ça m’a évité d’être rapidement assommée.

J’ai également apprécié les nombreuses citations de Flaubert, notamment par ses lettres, qui m’a permis de mieux cerner le personnage –et peut-être pas en bien, d’ailleurs.

Bref, intéressant par rapport à différents thèmes insolites qu’il aborde, ce livre comporte également quelques défauts qui m’a empêchée de vraiment l’apprécier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2017-12-04T09:46:47+01:00
Une fille, qui danse

Un peu banal au début, l'histoire de deux garçons qui séduisent une fille, le premier fréquente la fille avec timidité, un peu timoré, dans la découverte du corps de l'autre, puis apprend que cette fille se laisse séduire par un de ses amis, garçon brillant, plus mur, admiré de tous. De rage il écrivit une lettre épouvantable. Plus tard, bien plus tard, le passé va le rattraper lorsqu'il se rendra compte d'une bouleversante vérité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2018-09-13T14:15:03+02:00
Une fille, qui danse

Déception pour ce roman que j'ai découvert en version audio.

Je n'ai pas aimé les personnages ni le style de l'auteur, en revanche, j'ai trouvé la base de l'histoire intéressante.

Mon billet est disponible sur mon blog Les lectures de Lily (www.les lecturesdelily.com) ou en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/2018/09/une-fille-qui-danse-ecrit-par-julian.html

Afficher en entier

Dédicaces de Julian Barnes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 16 livres

Mercure de France : 7 livres

Vintage Books : 3 livres

Profile Books Ltd : 3 livres

Stock : 3 livres

Denoël : 1 livre

Folio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode