Julie Bouchonville
Auteur
Activité et points forts
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.24/10Nombre d'évaluations : 25
0 Citations 16 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Un résumé alléchant, un univers très riche, nous retrouvons de nombreuses créatures; géant, vampire, sphinx, banshee....pour ne ce citer que ceux là.
Le point fort de ce livre c’est vraiment cet univers, il est très bien créé .
On découvre un monde ou les humains vivent avec les non-humains, depuis la Révolution d’Automne de 1993.
On suit Diane qui enquête sur la disparition du Ministre de la Coopération Inter-Especes avec l’aide de Philéas, un incube.
Une enquête qui va l’amener à rencontrer diverses personnes, nous allons découvrir qu’elle est insensible aux pouvoirs d’incube de Philéas, et quand elle va dire pourquoi... wahou mais il est là le point Original JAMAIS vu dans aucune de mes lectures !
C’est nouveau et ça décoiffe...
L’enquête est intéressante mais je dois dire que le manque de connections entre Diane et Phileas m’a dérangé, et c’est pour ça que je n’ai pas plus apprécié ma lecture.
Il n’y a aucune complicité entre eux, j’ai trouvé leur équipe très froide, très plate et fade.
Malgré l’univers Diane et philéas n’ont malheureusement pas réussi à me charmer.
Vous l’aurez compris ce livre m’a laissé sur ma fin, une légère déception pour ma part.
Afficher en entier
Franchement je crois que j'aurais très vite oublié ce livre. J'ai rien de vraiment mauvais à dire, c'est juste que je ne suis pas rentrée dedans. On a une enquête point barre, tout ce qui sort de cette enquête semble fade : les personnages, les relations entre les personnages, l'univers... Rien ne m'a enthousiasmé. J'ai eu l'impression d'être une observatrice de loin.
En plus pour ceux qui lisent les résumés avant les livres vous allez être déçus. Le résumé nous laisse penser à une romance entre Diane et Philéas, au final pas du tout. Car la seule chose qui a un peu d'intérêt dans ce livre c'est que l'héroïne est asexuelle (même si j'ai plus eu l'impression qu'elle est asexuelle et aromatique).
Donc si vous voulez une enquête surnaturelles ça va vous convenir mais si comme moi vous avez besoin de vous identifiez aux personnages, de comprendre leurs vies...c'est pas forcément fait pour vous.
Afficher en entier
Un univers très bien imaginé, originale, avec des personnages tés différents les uns des autres. C'est une enquête qui nous prend aux tripes et qui nous pousse à devoir résister à notre instinct premier de lire la dernière page pour avoir la réponse à nos questions. Un roman avec de l'humour, des sujets actuel, un univers riche. Un bon départ pour la nouvelle saga de Julie Bouchonville.
Afficher en entier
Un premier tome pour un univers promettant. Diane et Philéas mênent une enquête riche et ardente. Entre actualité et monde moderne qui rencontrent des centaures et des incubes. On suit l'histoire et on est tenté de lire la dernière page pour tout comprendre. Une lecture addictive et agréable. Julie Bouchonville offre un premier tome prometteur.
Afficher en entier
Un résumé qui m'a bien plu et une lecture qui s'est avéré très agréable. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir à travers Aaron, le personnage principal, l'envers du décor du métier de cuisinier mais également des émissions culinaires comme j'en suis assez souvent à la télé moi-même.
Aaron est cuisinier dans un restaurant où il se donne à fond car il aime ce qu'il fait et son métier c'est sa passion. Pourtant quand nous faisons connaissance avec lui, il vient de perdre son job à cause d'un soucis en cuisine lors d'un service qui n'est pas de son fait mais rien à faire on préfère le sacrifier car on l'accuse de faire une cuisine trop démodée et vieillotte mais notamment qu'il manque d'esprit d'équipe... La bonne blague quand on sait ce qu'il s'est passé en cuisine avant son renvoi. Mais pour ce passionné, ne vous inquiétez pas car il a décidé de ne pas se laisser abattre et jamais il ne baissera les bras. Pour "rebondir" il va se lancer un nouveau défi : participer à un concours culinaire télévisé nommé Chefs en cuisine. Nous voici embarqué dans ce concours avec Aaron où on le suit passer toutes les épreuves de sélection avec le stress que cela comporte. Et voilà les dernières épreuves car notre chef sera parmi les derniers cuisiniers qui seront sélectionnés pour s'affronter lors d'épreuves afin de consacrer le meilleur d'eux...
De nature joviale, il va rapidement sympathisé avec d'autres concurrents notamment un certain Malik. Tout au long du concours ils se soutiendront et entretiendront une relation assez "étroite".
J'ai beaucoup aimé découvrir les coulisses de ce genre de concours et notamment ce qu'est la vie des concurrents pendant et hors concours. Faut dire qu'il était conscient de son travail mais bien trop ancré dans sa vision qu'il avait jusqu'à présent de la cuisine. L'avantage de ce concours c'est qu'il a permis à Aaron de se redécouvrir et surtout découvrir des talents qu'il avait au fond de lui et dont il ne se servait pas dans son ancien boulot. En effet, on ne lui a pas trop aidé à développer son imagination et lui se complaisait dans des recettes qui "marchaient" depuis de nombreuses années.
Mais il ne va pas que se remettre en question niveau professionnel car même au niveau sentimental il va découvrir quelque chose d'intime et vivre le moment présent en prenant toute l'affection qu'on peut lui donner. Mais tout ne sera pas rose car il devra affronter la différence, le regarde des gens et bien d'autres embûches. Notre adorable Aaron arrivera-t-il à avoir la vie dont il rêve ?
Je vais vous parler également de Malik car bien que personnage secondaire, il tient quand même une place importante dans l'histoire et surtout dans la vie d'Aaron depuis leur rencontre lors du concours alors qu'ils sont à la base concurrent. C'est un candidat un brin "je-m'en-foutiste" qui n'a pas hésité à raconter n'importe quoi lors des interviews données dans le cadre du concours. Cet hispanique au sourire facile et aux yeux pétillants à tout pour faire tourner les têtes et ce n'est pas Aaron qui nous dira le contraire. Entre eux va naître une belle relation qui se développera au fil de l'histoire. D'ailleurs ce dernier sera un grand soutien pour notre personnage principal et il l'aidera également à se découvrir et surtout à s'accepter tel qu'il est !
Mais je ne vous en dirai pas plus car c'est à vous de les découvrir.
L'histoire commence alors qu'Aaron, notre cuisinier, vient de vivre la pire journée de sa vie? En effet, son idée de plat du jour n'a pas été approuvée par son chef et en plus il doit subir un soucis en cuisine lors du service... Comme si cela ne suffisait pas il se fait virer et se retrouve sans emploi. Mais alors qu'il "comate" devant sa télé, il tombe sur une émission culinaire et se dit qu'il pourrait lui aussi y participer car il a des connaissances assez accrues et que ça pourrait être bénéfique pour la suite de sa carrière. Il veut voir ce qu'il vaut et surtout montrer à tous ce qu'il sait faire ! Le voici donc 2 mois après son inscription, lors des phases éliminatoires de ce fameux concours.
J'ai beaucoup aimé le choix de l'auteure "d'implanter" son histoire dans le milieu de la cuisine qui n'est pas aussi rose que ce que l'on pourrait croire, et qui est d'ailleurs un sujet assez peu exploité surtout pour une romance MM. J'ai très bien imaginé les scènes qui sont très bien décrites et très vite je me suis prise au jeu du ressenti des personnages. D'ailleurs j'avais l'impression de vivre les scènes à travers eux. L'auteure nous livre les étapes du concours et nous fait également vivre les backstages que ça nous semble réel.
J'ai découvert la plume très agréable, moderne et fluide de Julie Bouchonville qui a réussi son pari d'écrire une romance dans le milieu des concours culinaires en traitant des thèmes assez forts tels que la compétition, la manipulation, la jalousie, la trahison mais également l'amitié, l'attirance et le soutien entre candidats (enfin pas tous et vous comprendrez quand vous aurez lu cette histoire).
En conclusion, si vous aimez la romance MM mais aussi les concours télévisés culinaires, alors ce roman est pour vous et je vous conseille de le découvrir sans plus attendre.
Afficher en entier
En premier lieu, c'est la couverture qui m'a attiré, je l'ai trouvé magnifique. Intriguée par celle-ci, je suis allée lire le résumé qui a fini de me séduire !
Diane travaille pour le ministère de la coopération inter-espèces. Lorsque le ministre de celui-ci disparaît, le supérieur hiérarchique de Diane la met sur cette affaire. Elle va devoir coopérer avec Philéas détective privé et incube. De surcroît, des cadavres vont apparaître et mettront en lumière des meurtres rituels ! Pourquoi ces meurtres ? Quel est le rapport avec le Ministre ? Qui est derrière tout ça ?
L'enquête se révèle des plus difficiles. Une taupe existerait au sein du commissariat ! A qui peut-elle faire confiance ? La menace est-elle plus proche que ce qu'elle croit ?
Des indices les mènent jusqu'à des vampires et cela n'augure rien de bon.
Cependant, après plusieurs jours de recherches, des nains sont aussi mis en cause.
Une rencontre imminente avec un vampire important pourrait éventuellement les renseigner sur ces meurtres rituels mais à quel prix ?
Qui des nains ou des vampires sont les investigateurs de ses meurtres ?
Alors que Diane est plutôt du genre direct, un franc parlé qui peut déconcerté, Philéas est tout le contraire. Il est réservé et rougit la plupart du temps. Elle fait de l'humour pour détendre l'atmosphère qui soit dit en passant ne fonctionne pas toujours, en faite la majorité du temps !
C'est la seule et l'unique personne a résisté et être insensible au charme de l'incube. Et là vous vous demandez pourquoi ? Je vous laisserai le découvrir en lisant le livre !!
Y a un autre personnage que nous ne voyons pas beaucoup et qui a pourtant une grande importance ; Zors ! On ne sait pas grand chose sur lui pour ne pas dire rien ! Il est toujours en conversation téléphonique avec quelqu'un donc nous savons qu'il manigance quelque chose mais quoi ? Suspense !! Pour le savoir faut attendre la fin du roman.
Au début de l'histoire, j'ai eu un peu peur de relire une intrigue vue et revue …. des créatures surnaturelles qui vivent enfin avec les humains, une héroïne justement humaine flic et sa coopération avec un incube... je me suis dit ouh lala, je vois le truc arrivé et en faite pas du tout !!!
Pas de romance entre eux, Diane ne tombe pas folle amoureuse d'un vampire ou autre créature !!
D'ailleurs ici, les créateurs surnaturelles ne se limitent pas qu'aux vampires mais bien d'autres que nous avons pas l'habitude de voir : des centaures, chacal, licorne, mi-animal mi-humain
Les petits points négatifs, c'est qu'on ne sait pas grand chose sur les personnages , sur leur vie...
Si dès le commencement du livre, il n'y a pas de préambule, nous sommes plongés directement dans l'action et le suspens, par la suite, je trouve qu'il manque d'interaction entre elle et les espèces, un peu plus d'action dans le déroulement de son enquête aurait été bien.
Malgré cela, j'ai apprécié l'histoire et j'avais hâte de savoir qui était derrière ces meurtres.
Je lirai le deuxième tome avec plaisir.
Je vous conseille ce livre surtout si vous aimez les enquêtes et le surnaturel !
Afficher en entier
Une plume incisive et fun pour une enquête bien menée qui nous tient jusqu'à la fin. Mention spéciale pour le bestiaire: j'adore les créatures impersonnifiées et ce roman en décrit une belle flopée ! Moi qui suis fan de comics et bd, j'ai encore plus un faible quand les héros sont des animaux. Ici les créatures mythiques et mystiques se prêteraient à la perfection à l'exercice de la bande dessinée !!
Lecture très agréable, j'attends la suite !
Afficher en entier
Par où commencer ? Ce roman est un Urban Fantasy, oui mais si original qu’il est difficile à décrire !
L’enquête se déroule à Lille, (rien que ça déjà ça change) dans un monde contemporain où la magie a fait un coming-out assez récent. Au point que plusieurs créatures fantastiques essaient encore de s’intégrer tant bien que mal à la population. Alors oui, on croise des centaures à l’administratif, des banshees légistes, et des fées qui font la manche, mais le quotidien n’est pas rose quand on n’est pas humain. La preuve, le ministre prônant l’intégration est enlevé et s’ensuit une série de meurtres plus violents les uns que les autres, et tout ça, juste avant Noël.
On suit alors Diane Loroy, policière au ministère des crimes magiques dans la résolution de l’enquête et… Il faut dire que son personnage, tout ce qu’il y a de plus humain au demeurant, est haut en couleur ! Elle va devoir faire équipe avec un incube pas banal et leur duo à l’alchimie incontestable, va évoluer tout au long de l’intrigue.
De nombreux rebondissements, un univers riche et coloré, des personnages bien campés, de l’humour… Je me suis laissée totalement absorber par cette enquête menée à tambours battants, sans réussir à en prévoir le dénouement avant qu’il se dévoile.
Et j’ai aimé les thématiques : l’exclusion des différences, la tolérance, la difficulté de s’intégrer rencontré par chacun, ce qui rapproche au lieu d’éloigner, et la sexualité abordée de manière inattendue, l’originalité…
Vous cherchez un UF dépaysant, qui vous surprenne et vous désoriente ? Misez sur les rues mumurent. Après avoir découvert la plume et la richesse intérieure (et extérieure, son sourire de lutin fripon a eu raison de moi) de Julie, je ne suis pas près de la lâcher. (Oui, j’ai déjà son petit dernier : Valtopolis, dans ma PAL.)
J’ai hâte de retrouver son humour décapant et déjanté, et l’intelligence de ses enquêtes.
Bref, vous m’en direz des nouvelles !
Afficher en entier
Des araignées qui tiennent lieu d'animaux de compagnie, telle des mignons. Une gouvernante super douce avec les enfants et boit la nuit. Une garde, Madeleine, juste et pleine de force. Un méchant qui n'a pas autant de poids que j'aurai souhaité. Mais cela n'empêche pas le fait que le livre nous dépeint une histoire original et qui nous surprend.
Je tiens à préciser que les noms des personnages sont d'un complexe à lire mdrrr.
Bonne lecture.
Afficher en entier
Malheureusement, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Les noms trop compliqués (je ne savais pas comment prononcer la plupart dans ma tête) et les personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher ont fait que j'ai fini le livre en le parcourant plutôt qu'en le lisant.
L'idée de départ était bonne et ça m'aurait presque réconciliée avec les araignées (presque !). Mais j'ai juste pas accroché.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Julie Bouchonville
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Biographie
Julie Gabrielle Bouchonville est née en 1992 à Bruxelles. L’été de ses 13 ans, elle tombe tête la première dans l’écriture pour ne plus jamais en ressortir. Scientifique dans l’âme, elle abandonne pourtant son projet de brillante carrière dans la médecine légale pour se consacrer tout entière à l’écriture. Elle aime les dinosaures, la cuisine, les promenades, les arts martiaux et expliquer aux gens pourquoi la science est bonne pour eux. Elle vit à Lille, où elle écrit dans son canapé en buvant d’improbables quantités de thé.
Afficher en entier