Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 533
Membres
992 868

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Julie Dachez

Par Jadou-B le 7 Juin 2021 Editer
Jadou-B
Bof, j'ai eu du mal. Les dessins ne m'ont vraiment pas plu, la narration non plus, je n'ai pas aimé comment les phrases étaient tournées. C'est un sujet que je connais assez bien, donc ça ne m'a pas apporté grand chose car on ne creuse pas beaucoup, c'est vraiment un livre pour découvrir l'autisme si on n'y connait rien du tout. Des propos qui commencent déjà à être dépassés (normalement on ne parle plus d'autisme Asperger). Ça reste intéressant de voir le point de vue d'une femme ayant un diagnostic tardif, mais encore une fois la narration ne se faisant pas de son point de vue m'a gênée. Je n'ai pas vraiment aimé ni appris, donc.
A propos du livre :
La Différence invisible
La Différence invisible
Par MissChocolatineBouquine le 15 Mai 2020 Editer
MissChocolatineBouquine
J’ai découvert cette bande dessinée un peu par hasard en suivant un lien sur internet dont le sujet traité sur l’autisme. Un formateur (chaîne YouTube Edi Formation) terminait sa présentation en faisant un clin œil sur cette bande dessinée. J’ai bien fait de suivre mon intuition.
Marguerite n’est pas une jeune femme exubérante. Son quotidien la porte de chez elle à la boulangerie puis à son bureau de travail et le sens inverse. Le week-end est avant tout un moment paisible où elle se relaxe entouré de ses animaux, de balades dans le parc non loin de chez elle et d’un livre. Son amoureux, lui aime par contre, les amis, les sorties et les fêtes. Difficile de s’accorder dans ces cas là. Mais Marguerite fait bonne figure et même si elle n’aime pas cela, elle se force à être comme son ami voudrait qu’elle soit. Si Marguerite de dit rien tout haut , il en est tout autre. Elle ne supporte pas le bruit, qu’on la touche. En fait Marguerite est la bonne crème, la gentille fille, extravagante dans son attitude, un peu folle dingue de temps en temps, une fille pas trop sûre d’elle, une fille casanière qui ne fait aucun effort pour s’intégrer, un fille en marge de la société. Tout cela c’est ce que pensent les gens qu’elle croise à son boulot où les amis de son amoureux et peut être même sa famille et ses quelques rares amis. Et si la vérité serait toute autre, la regarderiez vous différemment ?


Julie Dachez scénarise avec subtilité, honnêteté et parcimonie, la vie d’une jeune femme différente. L’auteur traite avec aisance et tact le sujet de l’autisme chez la femme. Les « aspie » comme elles aiment se nommer et sont diagnostiquée tardivement et sont très méconnues. Et pour cause l’autisme ne touche qu’une femme sur quatre hommes et les signes sont souvent très controversés et plus difficiles à distinguer. Je rappelle que l’autisme n’est ni se cogner la tête sur un mur, ni se balancer à longueur de journée, ni avoir des difficultés à communiquer. L’autisme ne se résume pas uniquement à ces trois points, bien au contraire c’est un panel de troubles qui l’induisent. L’autiste Asperger est quant à lui encore différent. Dans tous les cas c’est penser, percevoir, sentir, réfléchir, voir le monde différemment. Pour en revenir à Super Marguerite, Julie Dachez accompagnée de Mademoiselle Caroline met en scène une femme qui finalement va se reconnaître et s’épanouir enfin, être en accord avec elle même.
Mademoiselle Caroline illustre avec grâce tout ces moments de disgrâces et avec volupté quand le la vie de Marguerite rayonne.


Quel bel ouvrage qui avec simplicité et efficacité dépeint ces femmes hors du commun et incomprises. Le petit documentaire à la fin précise de nombreux points essentiels. Je suis ravie d’avoir lu cette bande dessinée, elle m’a permise de comprendre un peu mieux le monde de mon fils même s’il n’est pas Asperger. Cela m’a également rassuré que je ne faisais pas fausse route dans ma compréhension et l’appréhension de son monde. Une bande dessinée à mettre dans toutes les mains dans le but de mettre fin à une tonne de préjugés et de libérer la parole à cette différence invisible. Je n’aime pas trop ce mot différence pourtant elle est perçue comme telle, comme quelque chose de négatif. Pourquoi la dénigrer ainsi ? Je la trouve belle, moi, cette différence !
A propos du livre :
La Différence invisible
La Différence invisible
Par Romanemlk le 8 Mai 2017 Editer
Romanemlk
Une BD qui parle d'autisme et en particulier du syndrome d'Asperger, trop méconnu en France.
Tout le monde devrait lire cette bd afin de mieux comprendre cette "différence invisible".
Marguerite est attachante et touchante, j'ai été très émue par son témoignage.
Cette bd est une réussite, les dessins sont magnifiques, j'ai eu un gros coup de coeur pour Mademoiselle Caroline, l'illustratrice !
A propos du livre :
La Différence invisible
La Différence invisible
Par SakuraTales le 26 Avril 2017 Editer
SakuraTales
Une BD extrêmement bien faite pour mieux comprendre l'autisme. Nous suivons Marguerite dans sa vie de tous les jours et l'auteur ainsi que la dessinatrice ont réussi à reproduire le mal-être de la jeune femme.
C'est un état que je ne connaissais que peu et il est incroyable de se rendre compte à quel point il est en effet méconnu et surtout complètement ignoré par les gens !
Je pense que c'est une BD qui devrait être mise en avant partout ( et surtout dans les bibliothèques où je travaille) afin de faire connaître au plus grand nombre ce mal-être qui rend ces gens "différents invisible".
Vraiment une réussite poignante.
A propos du livre :
La Différence invisible
La Différence invisible
Par zaphrinamakichan le 26 Novembre 2016 Editer
zaphrinamakichan
http://lafetedesmots.blogspot.fr/2016/11/la-difference-invisible-de-mademoiselle.html

Vous savez que je ne suis pas fan de bd. Et bien, je tiens à remercier l'association des amis de la librairie par mots et merveilles. C'est par leur biais que je l'ai découverte. Même si je connais assez bien le syndrôme d'asperger pour avoir vu des reportages à la télévision ou sur internet, nous n'avons aucunes idées des difficultés qu'ils traversent sans parler de cette société vivant tranquillement avec ses stéréotypes sans se poser une seule seconde les bonnes questions. Je pense sincèrement que cette BD ne devrait pas seulement être disponible dans toutes les bibliothèques et médiathèques mais également être débattu dans les établissements scolaires. J'ai appris beaucoup de choses notamment par rapport aux femmes. Leur diagnostiqué est beaucoup plus difficile parce qu'elles savent parfaitement s'adapter que les hommes. Les réactions des gens sont épouvantables et la RH, je n'en parle même pas. Ça ne m'a tout de même pas surprise. N'oublions pas qu'en France, il existe des lois mais qu'elles sont loin d'être appliquées.

Quand aux dessins, ils ont été fait pour que l'on comprenne réellement ce qu'il se passe du point de vue de marguerite. Sa vision des choses et de la vie est si différente. Et je trouve ça parfaitement bien fait. J'ai également appris de nouveaux mots. Marguerite est une jeune femme que personnellement, j'aurais trouvé atypique mais justement pour cette raison je l'aurais apprécié. Elle se prend des réflexions qu'on m'a déjà faite. Dès que j'ai ouvert la BD sur le texte de Julie Dachez sur les différences et le fait de les assumer, j'ai jubiler, adoré. Ça fait du bien de lire ça et je suis entièrement d'accord avec elle.

En bref, je vais lui mettre un énorme coup de cœur. J'espère sincèrement qu'un jour les gens arrêteront de juger les autres et qu'ils s'intéresseront à l'autre pour de bonne raison et pas seulement pour réagir en se moquant ou humiliant. Le message passe parfaitement. Merci beaucoup.
A propos du livre :
La Différence invisible
La Différence invisible
Par Sherlocked_666 le 21 Avril 2023 Editer
Sherlocked_666
Cet ouvrage graphique m'a été recommandé par un collègue après une discussion au sujet de nos troubles autistiques. Je l'ai lu quasiment d'une traite tant je me suis reconnu dans les difficultés rencontrées par Marguerite : les barrières insurmontables que les neurotypiques survolent avec aisance, l'incompréhension de proches mal informé-e-s face à des limites qu'ils n'ont pas, le fameux "mais non, tu ne peux pas être autiste car tu fais ceci ou cela, et puis contrairement à toi les autistes sont [insérer un cliché réducteur ou psychophobe]", le manque de flexibilité dans le monde du travail, l'obligation de maintenir des relations sociales non désirées, le concept des petites cuillères comme réservoirs d'énergie sociale (très) limités, la routine comme sécurité au quotidien... C'est vraiment réconfortant de trouver une héroïne à laquelle on peut autant s'identifier, simplement parce que l'on vit notre quotidien de la même façon. Et pour ce qui est des lecteur-ices neurotypiques, cette bande-dessinée saura très bien leur montrer la réalité d'un trouble dont on parle beaucoup mais que l'on comprend encore très peu lorsque l'on n'y est pas confronté ou sensibilisé.
A propos du livre :
La Différence invisible
La Différence invisible
Par AlwaysbeaPanda le 23 Février 2023 Editer
AlwaysbeaPanda
Je viens d'être diagnostiqué par un psychiatre il y a quelques jours/semaines, et je dois avouer que c'est une délivrance, vraiment. Je me suis beaucoup reconnu dans le personnage de Marguerite, à la différence près que j'ai passé la plupart de ma vie à me forcer avant de trouver des personnes ouvertes et tolérantes...C'est une lecture nécessaire, qui fait du bien à l'âme...
A propos du livre :
La Différence invisible
La Différence invisible
Par Leel18 le 23 Janvier 2023 Editer
Leel18
Ce livre m'a fait un bien fou. Une bouffée d'air frais ! Je me suis reconnue dans certains traits de Marguerite, et ça fait du bien de s'identifier autant à un personnage qui nous apporte une explication sur soi-même. Les dessins rendent vraiment justice à l'intrigue ainsi qu'à l'illustration de ce que peut ressentir une personne autisme. C'était une lecture très poignante. On ne comprend vraiment qu'à la fin que c'est autobiographique. Merci à Julie Dachez et Mademoiselle Caroline pour ce magnifique roman graphique !
En plus de son histoire constructive, il contient une préface très instructive sur l'autisme, des pages "bonus" explicatives et un bon paquet de ressources !
A propos du livre :
La Différence invisible
La Différence invisible
Par TiksiDemon le 12 Septembre 2022 Editer
TiksiDemon
Un livre magnifique qui décrit à merveille les situations que vivent les personnes autistes et comment ils les ressentent. En espérant que la France dépassera un jour son retard et ses préjugés moyen-âgeux.
A propos du livre :
La Différence invisible
La Différence invisible
Par Evanswoods le 28 Août 2022 Editer
Evanswoods
Excellente ! bien expliqué et vraiment bienveillant et très pratique pour pourvoir l'expliquer au non autiste, les illustrations sont aussi très bien ainsi que l'idée des ambiance avec les couleurs, une BD que tout le monde devrait lire au moins une fois !
A propos du livre :
La Différence invisible
La Différence invisible
Par Solange-13 le 29 Janvier 2022 Editer
Solange-13
Marguerite aime les animaux, les vêtements amples, et emprunter toujours le même chemin à la même heure. Elle ne mange pas de viande ni de gluten. Elle est sans agressée par le bruit. Elle ne comprend pas toujours l’humour et les expressions. Sa vie sociale est restreinte. Et cela lui pèse. Jusqu’à ce que son diagnostic d’autiste asperger lui permette de comprendre et d’accepter sa différence. Mais son entourage peine à comprendre et méconnaît trop ce syndrome...
A propos du livre :
La Différence invisible
La Différence invisible
Par lovyamodya le 27 Août 2019 Editer
lovyamodya
Magnifique livre qui aborde avec pertinence et intelligence l'autisme. Le travail sur les couleurs est remarquable ainsi que tout le soin apporté pour faire comprendre au lecteur la surcharge sensorielle que peuvent ressentir les personnes autistes.

On voit le manque d'accessibilité ainsi que le manque de compréhension auxquels se heurtent les personnes autistes.
On peut particulièrement relever que le livre a, avec justesse, souligné que les femmes autistes sont souvent beaucoup plus difficilement diagnostiquées car elles doivent redoubler d'efforts afin de se plier aux codes sociaux.

C'est un livre qui rappelle que ce ne sont pas les personnes autistes le problème, mais le manque d'informations et d'aménagements.

Bref. Un livre excellent à mettre entre toute les mains.
A propos du livre :
La Différence invisible
La Différence invisible
Par Mladoria le 21 Juillet 2018 Editer
Mladoria
Une très belle BD sur un sujet que je ne connaissais que de nom et je remercie l'auteure (et l'illustratrice) toutes deux personnages de cette histoire d'avoir publié ce livre qui je pense éclairera les gens sur la thématique de l'autisme en général et du syndrome Asperger en particulier. Avec une utilisation des couleurs tout simplement géniale et une mise en mots naturelle et parlante, cette histoire vous fera vivre le quotidien de Marguerite et lèvera le voile sur cette particularité.
Je ressors de cet ouvrage vivement intéressée, contente d'en avoir appris plus sur ce sujet et quelque part ressourcée par cette histoire de combat au quotidien, de vie tout à la fois simple et compliquée faite de passion avant tout.
Je le conseille vraiment car au-delà du côté informatif et biographique c'est une très jolie histoire de vie et de découverte de soi.
A propos du livre :
La Différence invisible
La Différence invisible
Par Pruneiite le 12 Avril 2017 Editer
Pruneiite
J'ai tout simplement été subjuguée par cette BD qui m'a transporté dans un univers, qui m'a permis de projeter. C'est un très beau témoignage haut en couleurs et véritablement poignant. Les dessins sont fantastiques, tout autant que le scénario. J'adore, tout simplement.
A propos du livre :
La Différence invisible
La Différence invisible
Par Echimi le 27 Mars 2017 Editer
Echimi
J'ai tout simplement adoré découvrir Marguerite et son rapport au monde ! L'histoire est très attachante et addictive et fait passer une très grande leçon d'ouverture d'esprit et de tolérance ! J'ai ainsi eu l'occasion d'en apprendre davantage sur l'autisme et le syndrome d'Asperger ! Les dessins sont très agréables et je trouve cette bande dessinée absolument merveilleuse !
A propos du livre :
La Différence invisible
La Différence invisible

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode