Livres
467 146
Membres
431 991

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Julie De Lestrange

231 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par LillyOrenda 2015-07-17T21:13:31+02:00
de

Biographie

Passionnée de littérature et d'écriture, Julie de Lestrange écrit pour la télévision, le théâtre et le milieu du spectacle.

En septembre, elle publie Le fond de nos pensées, un recueil de courts récits, aux éditions de la loupe.

Hier encore, c'était l'été est son premier roman.

Page Facebook: https://www.facebook.com/julie.de.lestrange

Contact : [email protected]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
26 lecteurs
Or
47 lecteurs
Argent
66 lecteurs
Bronze
49 lecteurs
Lu aussi
54 lecteurs
Envies
251 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
192 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.7/10
Nombre d'évaluations : 93

0 Citations 74 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Julie De Lestrange

Sortie Poche France/Français : 2018-10-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kesciana 2019-02-01T10:54:21+01:00
La Nouvelle Arche

https://aliceneverland.com/2019/01/26/la-nouvelle-arche-tome-1-julie-de-lestrange/

J’avais repéré ce roman à sa sortie mais, par manque de temps, je ne m’étais pas vraiment penchée dessus. Ce n’est qu’après l’avoir revu au SLPJ de Montreuil que je me suis décidée à le découvrir, le résumé ayant un petit quelque chose en plus qui me faisait vraiment envie.

Malheureusement, j’ai purement et simplement abandonné ce roman. Après avoir essayé de le reprendre à de nombreuses reprises, j’ai définitivement arrêté.

Il faut dire que l’on plonge dans un univers qui se doit d’être décrit pour que le lecteur en comprenne les tenants et aboutissants. Ce côté science-fiction est ce qui m’avait le plus plu dans le résumé. Pourtant, j’ai trop vite décroché. Je sais que, dans ce genre d’univers, il faut le temps de poser les bases avant d’avancer le développement de l’histoire. Mais trop de détails, trop de descriptions, trop de longueurs… Le rythme était hachuré, entrecoupé de passages descriptifs qui empêchait bien trop souvent l’action de se mettre pleinement en place.

Sans oublier Mathilde, notre héroïne. J’ai été incapable de m’attacher à elle, et j’avais l’impression d’être simple spectatrice de son histoire. Ce qui est assez problématique quand on parle du personnage principal.

Au final, l’idée de base de cette histoire est vraiment superbe. Mais un rythme trop lent, entrecoupé de descriptions parfois mal placées, qui ne faisaient que ralentir mon intérêt pour l’histoire, et une héroïne qui n’a pas réussi à me captiver… Arrivé aux 3/4 du récit, j’ai donc décidé de passer à une nouvelle lecture…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allyssahp 2019-03-03T01:00:52+01:00
La Nouvelle Arche

J’ai été emballé par le resumé, l’idee générale me paraissait super mais je reste perplexe de cette lecture. Je trouve que l’univers n’est pas assez approfondi, on n’en apprend pas assez sur le gouvernement ou le fonctionnement de la population. Le personnage principal m’a étonnée au début de l’histoire sur les réactions qu’elle a pu avoir. Elle évolue au fil du tome mais beaucoup trop vite à mon goût. Je pense quand même lire la suite pour mieux comprendre le fonctionnement de cette histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelis31 2019-03-06T12:09:13+01:00
La Nouvelle Arche

Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire avec le style de narration assez distant de l'auteure. D'ailleurs, celui-ci, accompagné du côté science-fiction de l'histoire, m'a un peu rappelé le classique "Le meilleur des mondes", dont j'avais lu une partie.

Cependant, au fil des pages, j'ai commencé à être vraiment intriguée par l'histoire de la société originale de la Nouvelle Arche. J'étais intriguée par les révélations qu'on apprenait au fil des pages, le suspens qui augmente crescendo.

Malheureusement, je dois avouer avoir conserver tout au long de ma lecture une distance envers les personnages, y compris Mathilde bien-sûr, à cause du style de narration et d'écriture de l'auteure je pense. Leur vie privée m'a moins interéssée que l'histoire sociétale mise en place. Et j'ai trouvé l'évolution de Mathilde un peu trop rapide et facile, je dois l'avouer. Même si cette évolution m'a permis d'un peu plus apprécier le personnage, parce qu'au début je dois avouer que je ne l'appréciais pas tellement.

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai vraiment été intriguée par les embryons, le côté mystérieux et scientifique de la société. J'ai apprécié les révélations que l'auteure sème au fil des pages et qui font monter le suspens au fur et à mesure de l'histoire. De plus, la fin donne vraiment envie d'en savoir plus et de connaître la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2019-03-07T19:20:48+01:00
La Nouvelle Arche

Une lecture faite grâce à l’opération de mise en avant réalisée par Kobo.

L’intrigue est original même si prévisible pour une dystopie. j’ai bien aimé le concept, que je trouve assez plausible (et donc pas très rassurant).

J’ai eu beaucoup de mal avec les personnages, auxquels je n’ai pas accrochés. Que ce soit Mathile, l’héroine, ou les personnages annexes, comme les parents de notre protagoniste ou son groupe d’amis, je ne m’y suis pas attachée. Je ne sais pas si c’est parce que je les ai trouvé plats ou parce que je n’était pas dans le mood par contre…

En bref, cette lecture ne l’a pas trop faite avec moi, soit parce que je n’étais pas dans le bon mood, soit par lassitude envers la dystopie young-adult dont les ouvrages se ressemblent de plus en plus… Je deviens plus critique avec ce genre et j’ai du mal à sortir du « c’est sympa mais sans plus, j’ai pas grand chose à dire…«

J’espère trouver cette année la pépite qui me sortira de cette impression là ! ^^

Ma chronique dans son intégralité : https://manatraverselespages.home.blog/2019/01/22/la-nouvelle-arche-tome-1-julie-de-lestrange/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Morgane-43 2019-03-14T19:45:18+01:00
La Nouvelle Arche

https://ivredemots.weebly.com/chroniques/la-nouvelle-arche-tome-1-julie-de-lestrange

Je remercie les éditions michel lafon, et en particulier Camille pour ce service presse.

Ce qui m'a attiré en premier lieu dans ce roman, c'est son résumé qui me paraissait alléchant, intéressant avec un fort potentiel, puis en second lieu, sa couverture qui m'intriguait. J'ai vraiment cru que j'allais aimé, malheureusement, ce fut un flop complet avec moi. Je ne vais pas vous le cacher, j'ai même abandonner ma lecture au beau milieu du livre et c'est la première fois que je chronique un livre que j'ai lâché ! Je n'arrivais vraiment pas à me mettre dedans, c'est pour dire, mon avis sera donc peut-être plus courts que d'habitude !

Le récit est à la troisième personne, du point de vu de Mathilde, un spécimen qui a été gardé pendant quinze ans en gestation artificielle, dans un centre. Le but, c'est de garder en sécurité les spécimens, en leur apprenant à se battre entre autre chose, et à survivre dans ce monde dangereux. Un jour, Mathilde se rend compte que certains des spécimens risque de périr, sans qu'elle n'en sache la raison. Avec l'aide d'autres chercheurs, elle va faire en sorte de connaître le problème, seulement quand elle va l'apprendre, cela changera la perception qu'elle aura de ce monde.

Bon alors, comme vous l'aurez compris, ce livre ne m'a pas plu, hélas. J'ai trouvé ce roman plat. Pour commencer, le personnage de Mathilde est trop lisse. De plus, le fait que le récit soit à la troisième personne ne m'a pas permit de m'attacher à elle. Elle est naïve et pas forcément intéressante, ce qui est dommage en sachant que tout tourne autour d'elle. Pour les autres, c'est pareils. Je ne ressens rien par rapport à tous les personnages, je me souviens à peine d'eux, c'est pour dire à quel point ils ne m'ont pas fait grande impression. J'aurai nettement préféré un récit à la première personne, je suis certaine qu'il aurai eu un plus grand impact sur le lecteur. Pour le reste, et bien, mon avis et le même que celui des protagonistes. L'histoire et l'intrigue sont plates. Je me suis ennuyée d'un bout à l'autre de ma lecture. Le truc, c'est que le récit n'est pas assez concentrée sur le ressenti, c'est trop technique. Le fait que les personnages ne possèdent aucune profondeur rend le tout fade. J'avais cette impression d'être en « présence » de robots tellement ils sont mécaniques. Les relations entres eux ne sont pas intéressantes, si bien que ça a rendu ma lecture difficile. Ce que je trouve dommage, c'est que, je le répète, l'idée du roman avait vraiment du potentiel pour en faire quelque chose de bien, mais... non. Je n'ai pas été accroché du tout, je me suis forcée à lire et, quand j'ai fait une pause, j'ai été incapable de reprendre le livre pour continuer ma lecture.

Après, l'univers est vraiment bien décrit et construit, pour le peu que j'ai découvert. J'ai trouvé intéressant le sujet des « spécimens » ainsi que comment ils sont élevés, si je puis dire. Ce qui m'a paru malgré tout étrange, c'est que personne n'en voyait le négatif de la chose. Dans « La nouvelle Arche », les femmes enceintes n'existent plus, ce sont des couveuses qui les remplace. Mathilde est de la première génération, mais cela ne pose aucun soucis à personne (du moins, ça ne m'en a pas l'air) que ce soit des sortes de robots ou de mécanismes qui s'occupe de générer des enfants jusqu'à l'âge de l'adolescence, sans qu'ils aient vécus d'enfances. Pas même pour les premiers concernés ! Mais bon, peut-être il y avait une raison à cela...

Dans tout ça, pour ce qui est de la plume de l'auteure, je l'ai trouvé assez agréable, même s'il y a beaucoup trop de descriptions pour peu d'actions. Le fait qu'il ne se passe strictement rien est une des raisons qui ont fait que je n'ai eu aucune envie de poursuivre. Ce que j'ai trouvé de positif dans le roman, c'est le fait que j'arrivais bien à me représenter dans ma tête, le physiques des personnages, les lieux et l'univers. Après, au niveau émotionnel, il y a du travail qui doit être fait pour donner une âme à ce livre. Je regrette que les protagonistes soient fades, sans réels intérêts. Alors certes, ils ont vécus presque toutes leurs existences dans une bulle, pas comme de vrai humain, mais ils m'ont juste paru ennuyeux au possible !

En conclusion, cette lecture a été un flop pour moi. Je n'ai pas eu le courage de finir le livre, si bien que j'ai arrêté vers la moitié, sans aucune envie de continuer jusqu'au point final de ce premier tome. Bien que l'idée avait du potentiel, j'ai trouvé que l'entièreté du roman était fade, trop plat. L'univers en lui même est bien décrit, mais les personnages ne sont pas attachants et l'histoire m'a paru ennuyeuse par son manque d'action. Je trouve ça vraiment dommage car la plume de l'auteure est pourtant agréable à lire, bien que très descriptive (trop).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2019-03-17T14:45:27+01:00
Danser, encore

Etrangement, j'ai plus aimé cette suite que la première partie.

Afficher en entier
Hier encore, c'était l'été

J'ai été déçue par ce livre. Pourtant prix des lecteurs. Les personnages sont agréables mais par contre on reste en surface j'attendais que l'histoire rentre plus dans les pensées et les évolutions des personnages. Je suis restée sur ma faim.

Afficher en entier
Hier encore, c'était l'été

Pas exceptionnel... Il ne se passe pas grand chose, lecture finalement sans intérêt. Encore si les personnages étaient intéressant pourquoi pas mais là... Il se laisse tout de même lire, mais c'est pas fou

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CindySB 2019-05-27T09:22:27+02:00
La Nouvelle Arche

J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette lecture. Le personnage principal, Mathilde, est froid, je n'ai rien ressenti à son contact. Elle évolue un peu au fil du roman, mais pas assez pour me toucher.

L'histoire est assez sympa, on retrouve les codes classiques d'une dystopie comme on les aime, mais du fait que je n'ai pas particulièrement accrochée avec Mathilde, j'ai eu du mal à m'intéresser au récit. J'aurai apprécié que certains points prennent un peu plus d'importance, et peut-être avoir un peu plus de point de vue, ne serait-ce que quelques passages d'un regard extérieur à celui de Mathilde.

Sinon, la trame est intriguante et la fin nous laisse en suspens, donc j'ai quand même bien envie de lire le tome 2 lorsqu'il sortira.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2019-07-07T21:21:54+02:00
La Nouvelle Arche

D'ordinaire quand je lis de la science fiction je suis ravie de mes découvertes mais cette fois-ci j'ai eu du mal, j'ai trouvé l'ensemble insipide, peu intéressant.

Afficher en entier

Dédicaces de Julie De Lestrange
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Amazon Publishing : 2 livres

Mazarine : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode