Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jul Maroh

Auteur

1 027 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-05-23T22:58:01+02:00

Biographie

Originaire du Nord de la France, Julie Maroh signe son premier album après avoir suivi les cours de l’Institut Saint-Luc à Bruxelles où elle réside désormais. Après avoir réalisé en auto-édition trois recueils d’histoires intimistes, elle aborde en un long récit de 152 pages une histoire sensible et attachante sur le thème de l’homosexualité féminine et de son acceptation dans la société d’aujourd’hui. Ce livre, qui lui tient à coeur depuis plusieurs années, a reçu le soutien de la Communauté française de Belgique.

Source : Editions Glénat

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
255 lecteurs
Or
294 lecteurs
Argent
209 lecteurs
Bronze
108 lecteurs
Lu aussi
202 lecteurs
Envies
480 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
70 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.21/10
Nombre d'évaluations : 339

1 Citations 173 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Julie Maroh

Dernier livre
de Jul Maroh

Sortie France/Français : 2023-10-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Fées des sixties, Tome 1 : Les Disparitions d'Imbolc

(BD pour public averti)

Le concept de cette série de BD avait tout pour me plaire : 4 tomes indépendants, écrits par différents artistes, mais qui se déroulent dans le même univers. Une Angleterre des années 60 où les fées côtoient les humains, avec des héros queer, des enquêtes, et un brin de magie !

Les 2 premiers tomes sont déjà parus aux Humanoïdes Associés. Et, malheureusement, ça ne l'a pas fait avec moi...

- Tome 1 : Les disparitions d'Imbolc - Maroh & Macaione -

Les fées ont quitté Avalon pour cohabiter avec les humains. ; le racisme est omniprésent à leur encontre dans l'atmosphère hippie de Londres. Une jeune journaliste, Ailith, tente d'écrire son premier article à succès et se lance dans une enquête sur de mystérieuses disparitions...

Développer à la fois un univers, une enquête et des personnages en 56 pages, c'était un pari risqué. Et pour moi, il n'est pas vraiment réussi. Tout est survolé et superficiel. On ne va pas en profondeur dans le thème du racisme : l'image négative des fées n'est pas déconstruite par l'enquête, mais au contraire renforcée.

On n'a pas non plus le temps de s'attacher aux personnages. Le meilleur ami d'Ailith est la caricature détestable du policier empli de préjugés. Ailith a des origines magiques, mais on ne les creuse pas, et sa romance avec une fée va beaucoup trop vite...

Bref, vous l'aurez compris, je n'adhère pas à l'engouement général autour de ces BD...

Afficher en entier
Le bleu est une couleur chaude

J'ai eu un immense coup de coeur pour cette Bande Dessinée.

Nous sommes plongée dans la vie de Clémentine, une jeune femme qui revient sur son adolescence. Nous apprenons donc à connaître cette jeune femme, et sur la rencontre qui a bouleversé sa vie. Entre doute et questionnement, son adolescence est loin d'avoir été facile.

Une histoire magnifique, touchante. L'auteur nous parle de sujet totalement actuel, de questionnement que chaque adolescent peut avoir à vivre, l'acceptation de soi et des autres. Les dessins sont absolument magnifiques et illustrent à merveille l'histoire.

Je ne peux que recommander cette lecture.

Afficher en entier
Fées des sixties, Tome 1 : Les Disparitions d'Imbolc

Je n'étais pas super fan de la couverture de la bande dessinée, mais comme j'y ai eu accès grâce à Nextory et que j'en avais entendu du bien, j'ai attaqué ma lecture. Le thème est intéressant, le rythme est rapide, les actions se passent un peu vite, j'aurais aimé en avoir plus pour mieux apprécier et surtout pouvoir découvrir l'univers plus lentement. L'intrigue est intéressante comme l'univers, la palette de couleur est douce et plaisante à regarder comme les dessins. Je lirais le tome suivant même si je n'ai pas été transcendé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2023-06-18T08:42:45+02:00
Le bleu est une couleur chaude

Je n'ai pas été aussi touchée que j'aurais aimé l'être, la faute sans doute aux graphismes assez particuliers, mais ce fut une bonne lecture malgré tout. L'autrice aborde avec une certaine justesse les difficultés que l'on peut avoir à s'accepter tels que nous sommes ; un réalisme que j'ai eu du mal à retrouver avec la fin, un peu trop brusque et rapide à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2023-07-08T11:47:05+02:00
Le bleu est une couleur chaude

Un gros coup de cœur pour la couverture !

Le dessin est particulier, mais il donne son charme à la bande dessinée. J'aime beaucoup les contrastes avec cette touche de bleu qui fait sens. L'histoire est émouvante et révèle avec justesse les préjugés de la société. Le lien entre les personnages est exquis. Une très belle histoire d'amour!

Une bande dessinée bien agréable à lire !

Afficher en entier
Fées des sixties, Tome 1 : Les Disparitions d'Imbolc

J'ai beaucoup aimé l'univers et les graphismes ! L'idée de base est hyper intéressante et vraiment les planches sont magnifiques, c'est très agréable à lire.

Par-contre je ne sais pas si c'est parce qu'il est court ou si c'est juste que je n'ai pas accroché à l'histoire, mais j'ai eu du mal à comprendre et à suivre l'intrigue...

Afficher en entier
Fées des sixties, Tome 1 : Les Disparitions d'Imbolc

Le résumé m’a tout de suite attiré.

Les dessins et les couleurs sont juste magnifiques, j’adore. L’univers à vraiment du potentiel.

Par contre l’histoire a été un peu trop rapide à mon goût, même si au final on a la réponse à nos questions du début. Malheureusement, vu la rapidité, compliqué de s’attacher à un personnage.

Afficher en entier
Fées des sixties, Tome 1 : Les Disparitions d'Imbolc

Une BD qui m'a beaucoup fait penser à la série Carnival Row ! Et effectivement les dessins nous plongent un peu dans le même univers avec les fées qui co-existent tant bien que mal avec les humains. J'ai adoré les dessins et la vibes sixties mais l'histoire (de base intéressante) va beaucoup trop vite. Les deux univers ne sont pas assez détaillés, ni le monde fae et encore moins les relations qui unies les personnages, si bien que l'on ne s'attache à personne ! Vraiment dommage, ça aurait mérité d'avantage de tomes pour moi

Afficher en entier
Fées des sixties, Tome 1 : Les Disparitions d'Imbolc

J’ai trouvé assez exaspérant la demi traduction qu’on nous propose. J’ai bien compris que c’est dans l’idée de nous faire plonger encore plus dans l’ambiance de Londres mais ce n’est pas nécessaire de laisser non traduits tous les « please » ou « oh my god » etc… cela nuit à la narration de mon point de vue.

Et je trouve que la rencontre se réalise de façon trop rapide, on n’a même pas le temps d’apprendre à connaître les personnages…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2024-01-02T11:30:52+01:00
Le bleu est une couleur chaude

C'est avec "Le bleu est une couleur chaude" que j'ai débuté cette nouvelle année et on peut dire qu'elle a démarré fort : premier livre et premier coup de cœur de l'année !

"Le bleu est une couleur chaude" est un livre magnifique, qui va bien au-delà d'une histoire d'amour entre deux femmes.

C'est grâce au journal intime de Clémentine que nous découvrons son histoire, de ses 15 ans à ses 30 ans. Elle évoque naturellement sa rencontre avec Emma mais nous partage bien plus : ses questionnements, ses doutes, ses angoisses, son déni également mais aussi ses acceptations : acceptation de son corps et de ses désirs, acceptation de son homosexualité, acceptation du regard et du jugement des autres, acceptation d'un amour hors du commun. Au fil des pages, nous observons Clémentine évoluer, grandir, s'accepter, en même temps que sa relation avec Emma évolue, change, s'intensifie.

C'est beau et triste tout à la fois, poignant et bouleversant. Je ne trouve pas d'autres mots...

Je me suis énormément attachée à Clémentine et Emma, d'abord lycéenne et étudiante, puis en tant que femmes actives. J'ai perçu leurs moindres émotions tout au long de ma lecture, j'ai ri avec elles, pleuré avec elles, douté avec elles. J'ai aimé les personnages qui les entourent, et notamment Valentin, le meilleur ami qu'on aimerait tous avoir.

J'ai été également conquise par les dessins, aux traits fins, où le noir et blanc fait place à des couleurs sobres dans la dernière partie du récit. Des dessins tout en finesse, minutieux et expressifs, en totale adéquation avec l'histoire et les ressentis de Clémentine.

Comme je le dis plus haut, on assiste à bien plus qu'une belle histoire d'amour. Il y est question ici et avant tout d'acceptation de soi, mais aussi d'homophobie et de tolérance, d'amitié et d'amour profonds, de l'adolescence et de ses questionnements, du regard et du jugement des autres, de perspectives d'avenir, de sexualité et de sensualité.

Julie Maroh fait preuve d'une sensibilité extrême, et ne peut que nous toucher au plus profond de nous-mêmes. Elle nous met en garde dès la première page, nous prépare au dénouement inéluctable dès le départ. Malgré cela, je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes à la toute fin. Elle use de mots forts, efficaces, vrais, pour mieux nous émouvoir et nous toucher en plein cœur.

Ce roman graphique est superbe. Malgré une fin tristement belle, il n'en est pas moins lumineux de bout en bout, sans doute grâce aux sujets traités en profondeur mais tout en pudeur, tout comme les personnages et leurs sentiments.

Afficher en entier

Dédicaces de Jul Maroh
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 4 livres

Arsenal Pulp Press : 1 livre

Glénat BD : 1 livre

La Boîte à Bulles : 1 livre

Les Humanoïdes Associés : 1 livre

Le Lombard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode