Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 770

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Juliette Benzoni

15 livres
408 lecteurs

Automne 1922... Quelques mois plus tôt, le prince Morosini - expert en joyaux anciens - a été contacté par le mystérieux Simon Aronov surnommé le "Boiteux de Varsovie". Celui-ci lui a confié une mission périlleuse : retrouver quatre pierres précieuses dérobées lors du pillage du Temple de Jérusalem... La tradition veut que, regroupées, elles permettent aux enfants d'Israël de retrouver leur terre. Après avoir découvert l"Étoile bleue", le prince embarque pour l'Angleterre où serait la "Rose d'York", un fabuleux diamant dont la trace s'est perdue depuis plusieurs siècles. Commence alors une course folle semée d'embûches. Des ruelles sordides de l'East End aux somptueux manoirs de l'aristocratie, ils sont nombreux à convoiter la pierre précieuse, et ses adversaires sont prêts à tout pour contrer les projets du Boiteux.

3 livres
255 lecteurs

Sylvie de Valaine, une adorable petite fille de quatre ans que François de Vendôme, âgé de dix ans, découvre un soir de juin 1626, errant dans la forêt d'Anet, pieds nus, vêtue d'une chemise ensanglantée, ne sera pas l'exception qui confirme la règle. Elle vient d'échapper, par miracle, aux hommes de main de Richelieu qui ont assassiné toute sa famille...

Elevée par les Vendôme, Sylvie devient, à quinze ans, fille d'honneur de la reine qui ne cesse de comploter contre Louis XIII et Richelieu et se trouve entraînée dans de bien dangereuses aventures. Heureusement, François, dont elle est follement éprise mais qui la considère comme une petite fille, est là pour veiller sur elle...

Le premier tome d'une superbe fresque romanesque pleine de rebondissements et de suspense.

7 livres
215 lecteurs

Au cœur de la guerre de Cent Ans, Catherine Legoix aime désespérément le noble Arnaud de Montsalvy. Mais Philippe le Bon, duc de Bourgogne, la poursuit de son désir. Devenue l'épouse du Grand Argentier du duc, le destin de Catherine paraît scellé. Et, désormais, tout semble l'éloigner d'Arnaud : la haine, la guerre, la vengeance. C'est un calvaire physique et moral que vit celle sur qui le grand duc d'Occident a jeté son dévolu. Pourtant, de Dijon à Bruges, de Bruges à Orléans assiégée, tandis que le destin s'acharne sur elle, Catherine ne renonce pas à son amour...

2 livres
229 lecteurs

Elle est orpheline. Elle a été élevée au couvent. Elle est l'héritière d'une grande fortune et filleule de la reine de France, Marie de Médicis. Elle s'appelle Lorenza Davanzati. Son destin bascule lorsque son charmant fiancé, Vittorio Strozzi, est assassiné la veille du mariage au moyen d'une dague accompagnée d'un billet : quiconque prétendra épouser la jeune fille mourra de la même façon. Lorsque la reine de France est menacée d'être répudiée par Henri IV, excédé par son affreux caractère et ses folles dépenses, elle demande l'aide de sa riche filleule. Lorenza accepte. Il faut qu'elle gagne à la cause de la reine le plus vieil ami et conseiller d'Henri IV, le marquis Hector de Sarrance. Comment ? En épousant son fils Antoine. Mais Antoine est amoureux d'une fille d'honneur de la reine et ne veut pas épouser Lorenza. C'est donc son père qui épousera la belle Florentine puisque son fils n'est pas libre... Jusqu'au jour où Lorenza est présentée à la Cour et qu'Antoine, en la voyant, est victime d'un coup de foudre. Alors, les passions, les intrigues et les meurtres vont se déchaîner.

2 livres
200 lecteurs

C’est le temps où le vent pestilentiel de l’affaire des Poisons souffle sur Paris et la cour de Louis XIV. Mme de Brecourt met Charlotte à l’abri au Palais-Royal chez la jeune duchesse d’Orléans, Madame, la pittoresque princesse Palatine.

Un chemin singulier, celui des palais royaux, s’ouvre devant Charlotte, plus dangereux qu’on ne pourrait croire. Une fantaisie de la nature l’a fait ressembler à un ancien amour de Louis XIV, ce qui lui vaut la haine feutrée de Mme de Maintenon en passe de supplanter Mme de Montespan.

Au moment de la plus grande menace, c’est de la reine Marie-Thérèse que viendra le secours. Pour peu de temps car celle-ci meurt en quatre jours…

Des morts suspectes, des messes noires, un amour qui n’ose pas dire son nom et des protections qui tombent l’une après l’autre. Que va devenir Charlotte ?

4 livres
211 lecteurs

A Dijon, au coeur de la Bourgogne où va régner Charles le Téméraire, Beltrami, riche négociant florentin, assiste à l'exécution de deux amants accusés d'inceste. Il sauve Fiora, l'enfant de ces amours illégitimes, et l'emmène à Florence au temps de Laurent le Magnifique. La jeune fille, d'une inoubliable beauté, va connaître a la fois la douceur des palais florentins, vivre une nuit d'amour avec un jeune et beau seigneur bourguignon, et traverser les dangers dressés par ceux qui la jalousent. Menacée d'être livrée au inquisiteurs, recluse dans un monastère étrange, reléguée dans une maison de passe, l'orpheline, dont le père adoptif est lâchement assassiné, triomphera de ses malheurs pour se venger et peut-être rencontrer l'amour...

9 livres
158 lecteurs

La vie prodigieuse de Marianne d'Asslenat de Villeneuve commence en Angleterre, dans le paisible domaine de sa tante Ellis Selton qui l'a recueillie à la mort de ses parents, guillotinés sous la Terreur.

Son adolescence prend fin brutalement le jour même où elle épouse le beau Francis Cranmere dont elle est secrètement éprise depuis longtemps. Au cours d'une nuit de noces effroyable où elle perd à la fois son amour, sa fortune et sa sécurité. Marianne doit fuir, abandonner tout ce qu'elle aime, revenir en France où règne l'homme qu'on lui a appris à haïr jour après jour : Napoléon.

3 livres
124 lecteurs

"Une femme dans la tourmente révolutionnaire." Juin 1792. La Terreur est en marche. Tandis que le peuple de Paris s'empare du palais des Tuileries, un drame secret se déroule dans les confins de la forêt de Brocéliande. Escortée de l'homme de confiance de son mari, la jeune Anne Laure de Laudren, marquise de Pontallec, est venue y enterrer son unique enfant. A ce moment, elle ignore que son mari a ordonné à son serviteur de l'assassiner. Mais ce dernier, amoureux d'elle, ne peut s'y résoudre et lui avoue tout. Accablée par cette révélation, Anne Laure surmonte peu à peu son dégoût. Elle rentre à Paris, échappe aux massacres, et apprend que le criminel s'est enfui à Coblence, avec sa fortune et ses bijoux. Désormais seule dans la tourmente révolutionnaire, la jeune femme doit se battre pour sa vie et celle de ses proches.

4 livres
119 lecteurs

Loin de la cour de Louis XVI, à Valognes, cité normande, l'aristocratie locale se prépare à recevoir Guillaume Tremaine, un étrange personnage, prince ou coureur des mers, de retour des Indes.

Tous ignorent que l'histoire de ce voyageur a commencé vingt ans plus tôt lorsque, fuyant Québec assiégée par les Anglais, Guillaume et sa mère vinrent se réfugier à Valognes. C'est là que l'enfant perdit le seul être qui lui était proche et fut recueilli par un vieux marin...

Mais aujourd'hui, dans les salons, on ne parle que des fiançailles de Mlle Agnès de Nerville, sacrifiée par son père au vieux baron d'Oise-cour, de sinistre réputation ! Un mariage que Guillaume pourrait empêcher, s'il acceptait de renoncer à la mystérieuse obsession de vengeance qui l'habite au plus profond de son être.

3 livres
105 lecteurs

Il faut se méfier des mères quand elles voient grandir leur filles. Car n'est-elle vraiment, comme le prétend Madame Desprez-Marcel, qu'une gamine sans grâce, un garçon manqué, cette petite Mélanie de 15 ans qui, par un beau soir de l'été 1905, s'aventure en chemise de nuit dans le jardin pour épier le bal donné par son aristocratique voisine.

Certes, le beau jeune homme dans les bras duquel elle tombe du haut de l'arbre où elle s'est juchée n'a pas l'air autrement troublé par ses charmes. Mélanie, elle, ne s'est pas seulement foulé la cheville : elle a perdu son coeur pour la fine moustache et le regard moqueur du marquis de Varennes. Or un coeur cela se reprend......une vie non. Et elle ignore encore qu'elle la risque lorsqu'elle pose la pointe de sa fine chaussure dans le compartiment de luxe du Méditerranée-Express.

Par bonheur, l'esprit vient très vite aux filles sous le regard intéressé des hommes. C'est bec et ongles qu'elle se défendra avec l'aide d'un peintre journaliste un peu espion que ses taches de rousseur n'empêcheront pas de trouver jolie.

De là à trôner en robe de Lanvin dans une loge de l'Opéra et à se faire remarquer par un roi, il n'y a qu'un pas de danse.

4 livres
123 lecteurs

Gilles Goëlo, bâtard voué par sa mère au sacerdoce, s'échappe du collège de Vannes où il achève ses études, après avoir rencontré une jeune aristocrate pauvre, Judith. Malgré son orgueil et le dédain qu'elle manifeste à un bâtard, elle donne trois ans à Gilles pour devenir digne d'elle. Un an après, il s'embarque pour l'Amérique, rejoint les armées de La Fayette et s'y couvre de gloire, soldat sans peur ni pitié, homme de proie et de chasse. Les Indiens le nomment le Gerfaut, comme le seigneur qui fut sans doute son lointain ancêtre... Gilles découvre alors le pouvoir qu'il a sur les femmes et le besoin qu'il a d'elles, surtout à travers la passion que lui inspire Sité, une très belle Indienne.

Gilles a-t-il oublié son serment de fidélité à La Fayette ? Renonce-t-il à jamais à retrouver son père ? Va-t-il trahir la promesse faite à Judith, là-bas, au lointain pays d'Armor ?

2 livres
104 lecteurs

Dotée d'une beauté éclatante et d'une joie de vivre irrésistible, Marie-Aimée de Rohan-Montbazon fait partie des femmes les plus enviées du royaume. Alors quand Louis XIII la chasse brutalement de la Cour, elle se jure de laver cet affront.

Elle convainc alors le duc Claude de Chevreuse de l'épouser et reprend sa place privilégiée auprès de la reine Anne d'Autriche. Décidée à se venger du Roi, Marie va concevoir les intrigues les plus raffinées.

Malgré un chemin semé d'embûches- un amour destructeur pour un aristocrate anglais, l'hostilité farouche d'un certain cardinal de Richelieu - ,elle ne renoncera jamais à ce qu'elle aime passionnément : le pouvoir..

2 livres
58 lecteurs

Le 2 mars 1476, Charles le Téméraire, le tout puissant duc de Bourgogne est contraint par les Suisses d’abandonner à Grandson, son camp et les richesses fabuleuses qu’il contient. Un trésor dont le joyau le plus important est peut-être son chapeau de parade couvert de perles dont le « fermail » du sommet se compose de pierres exceptionnelles sur un rang de perles : trois rubis dits « Les Trois Frères » et un gros diamant triangulaire bleuté « Le Grand Diamant de Bourgogne ». Ce fermail qu’il ne reverra jamais, il le considère comme son talisman. Il mourra devant Nancy le 5 janvier 1477… Cinq siècles plus tard, les quatre pierres vont s’appliquer à pourrir la vie d’Aldo Morisini et de son « gang ». Il suffira pour cela d’une visite à son notaire et d’un drame dans l’église Saint-Augustin, à Paris…

3 livres
97 lecteurs

Dans le Paris incertain et troublé de Charles X, un scandale éclate à la fin de l'année 1827. Ayant surpris sa femme en compagnie galante lors d'une réception, le banquier Granier de Berny l'aurait tuée avant de se donner la mort. Richesse, fortune, beauté, toutes les fées s'étaient penchées sur le berceau d'Hortense, leur fille unique, dont le destin semble désormais brisé. La fin tragique de ses parents est loin d'être éclaircie lorsqu'elle doit rejoindre, en Auvergne, le sombre château de son oncle le marquis de Lauzargues, pour y enterrer sa jeunesse. Sur le chemin du château, des profondeurs de la forêt, précédé d'une bande de loups menaçants, surgit un grand diable aux yeux bleus, Jean. Jean de la nuit, dont le premier regard transperce le coeur de l'orpheline.

En brossant le tableau saisissant d'une époque confuse et colorée, Juliette Benzoni, romancière flamboyante, retrouve le secret d'Alexandre Dumas, celui qui consiste à violer l'histoire pour lui faire les plus beaux enfants.

2 livres
63 lecteurs

Bourgogne, an 1457. De passage à Dijon, Francesco Beltrami, riche marchand florentin, assiste à l'exécution de deux jeunes amants accusés d'inceste. Bouleversé, Beltrami sauve l'enfant de ces amours illégitimes : Fiora.

La jeune fille, d'une inégalable beauté, connaîtra, dans la Florence de Lorenzo de Médicis, la douceur de la vie de palais, mais aussi de cruels revers de fortune lorsque le meurtre de son père adoptif la jettera sur les routes.

3 livres
106 lecteurs

En dépit de ses origines bâtardes, le jeune Thibaut de Courtenay ne doute pas de sa bonne étoile : il est l'ami et l'écuyer en titre du prince héritier Baudouin Ier. Jamais la cour de Jérusalem n'avait connu un personnage royal d'une telle noblesse ! Dès le début de son règne, en 1176, le peuple entier l'aime et le vénère comme un saint. Seul son génie est capable de tenir en échec les furieux assauts de l'armée de Saladin contre les terres chrétiennes. Hélas, une lèpre ronge le corps de Baudouin depuis qu'il a neuf ans, il dépérit et partage en secret son pouvoir avec Thibaut. Mais qu'arrivera-t-il si le fidèle compagnon est fait prisonnier par l'ennemi et que le fragile roi se retrouve seul à protéger Jérusalem et tous les saints trésors qu'elle abrite ?

2 livres
81 lecteurs

Quand Aurore apprend la disparition de son frère, elle comprend que la destinée des Koenigsmark a pris un nouveau chemin. N'écoutant que son courage, elle décide d'entreprendre tout ce qui est en son pouvoir pour retrouver Philippe, qu'elle refuse de croire mort tant qu'elle n'en a pas la preuve. Au bord du désespoir, elle fait appel aux princes allemands et européens mais, si tous compatissent, seul l'Electeur de Saxe répondra à sa demande, en souvenir de son amitié pour Philippe. En cherchant ce frère disparu, c'est à présent son histoire qu'Aurore écrit, celle d'une jeune fille impétueuse et passionnée. Car les Koenigsmark n'ont qu'une seule faiblesse, l'amour...

2 livres
70 lecteurs

Le 21 juin 1627, François de Montmorency-Bouteville est décapité en place de Grève. Il laisse une jeune épouse de vingt ans, deux petites filles et un garçon à naître. La famille aurait sombré dans la misère si la princesse Charlotte de Condé, leur cousine, ne se chargeait d'élever les enfants selon leur rang. Isabelle, la cadette des filles, va s'éprendre très tôt du duc d'Enghien, futur Grand Condé. Il a six ans de plus qu'elle et la dédaigne jusqu'à ce qu'elle devienne une ravissante jeune femme, ce qui n'est pas pour plaire à Anne-Geneviève, future duchesse de Longueville, très belle et très adulée mais qu'un sentiment trouble unit à son frère Enghien. Elle ne tolère pas qu'il aime ailleurs et se comporte en conséquence... La guerre larvée qui durant des années va opposer Isabelle, devenue duchesse de Châtillon, à Mme de Longueville prendra une nouvelle dimension avec la Fronde, cette longue révolte ou l'ami d'hier devient l'ennemi de demain...

2 livres
69 lecteurs

Présentation de l'éditeur

On a beaucoup publié sur le mariage. Mais peu sur ces moments intimes dans les appartements privés après les cérémonies officielles. Juliette Benzoni a su retrouver, au fil des récits et des mémoires souvent plus lestes que l'on ne pense, l'histoire des nuits de noces des dieux, des rois et des princes. Nuits grandioses d'Alexandre le Grand, nuits résignées de Louis XIV, nuits surveillées, nuits de larmes, nuits réticentes, bizarres, endiablées, enthousiastes, désespérées.

Nuits dramatiques, enfin, qui, de la tente d'Attila à la chambre de Mayerling, terminent un amour ou une haine dans le sang.

5 livres
39 lecteurs

Au coeur de la guerre de Cent Ans, Catherine Legoix aime désespérément le noble Arnaud de Montsalvy. Mais Philippe le Bon, duc de Bourgogne, la poursuit de son désir. Devenue l'épouse du Grand Argentier du duc, le destin de Catherine paraît scellé. Et, désormais, tout semble l'éloigner d'Arnaud : la haine, la guerre, la vengeance. C'est un calvaire physique et moral que vit celle sur qui le grand duc d'Occident a jeté son dévolu. Pourtant, de Dijon à Bruges, de Bruges à Orléans assiégée, tandis que le destin s'acharne sur elle, Catherine ne renonce pas à son amour...

2 livres
19 lecteurs

L'Étoile bleue

Lorsqu'en 1918, après quatre années de guerre, le prince Morosini regagne son palais à Venise, il n'aspire qu'à retrouver l'exquise douceur de sa vie oisive. Ce vœu pieux ne sera pas exaucé... La femme qu'il aimait a disparu, la plupart de ses biens est hypothéquée. Peu après, il découvre que sa mère a été assassinée et que " L'Étoile bleue ", un saphir qui faisait la fierté de sa famille depuis plusieurs siècles, a été dérobée... Dès lors, il n'a qu'un but : retrouver le joyau et démasquer le meurtrier. Le voilà à l'orée d'une aventure extraordinaire qui l'entraînera dans le ghetto de Varsovie, les eaux troubles du banditisme et dans le sillage d'une redoutable jeune femme...

La Rose d'York

Automne 1922... Quelques mois plus tôt, le prince Morosini - expert en joyaux anciens - a été contacté par le mystérieux Simon Aronov surnommé le " Boiteux de Varsovie ". Celui-ci lui a confié une mission périlleuse : retrouver quatre pierres précieuses dérobées lors du pillage du Temple de Jérusalem... La tradition veut que, regroupées, elle permettent aux enfants d'Israël de retrouver leur terre. Après avoir découvert " L'Étoile bleue ", le prince embarque pour l'Angleterre où serait " la Rose d'York ", un fabuleux diamant dont la trace s'est perdue depuis plusieurs siècles. Commence alors une course folle semée d'embûches. Des ruelles sordides de l'East End aux somptueux manoirs de l'aristocratie, ils sont nombreux à convoiter la pierre précieuse, et ses adversaires sont prêts à tout pour contrer les projets du Boiteux.

2 livres
21 lecteurs

Quel sang coule donc dans les veines de Gilles Goëlo, le bâtard ? Sur cette terre d'Amérique qui lutte pour son indépendance, celui qui était destiné à la prêtrise est devenu un soldat sans pitié ni peur, homme de proie et de chasse. Surnommé Le Gerfaut, comme le seigneur qui fut sans doute son lointain ancêtre... Il lui reste à découvrir son pouvoir sur les femmes. L'étrange et somptueuse beauté de Sita l'Indienne le lui révélera. Ensemble ils fuiront loin, très loin, amants passionnés et coupables.

Gilles renonce-t-il à son serment de fidélité à La Fayette ? Va-t-il trahir la promesse qu'il a faite il y a longtemps, là-bas au lointain pays d'Armor ?

Cet ouvrage réunit les deux premiers tomes de la tétralogie : Le Gerfaut des brumes &Un collier pour le diable

2 livres
5 lecteurs

Des milliers de châteaux ponctuent le paysage de France comme autant de témoins de son passé. " Châteaux d'hommes " ou " châteaux de femmes ", féeriques, aristocratiques, campagnards, romantiques ou diaboliques, tous marqués par une histoire d'amour, de mort ou de guerre qui leur laissa son empreinte, ils font partie de notre imaginaire et de nos légendes. Juliette Benzoni nous conte près de 75 des plus symboliques d'entre eux, aux quatre coins de l'Hexagone. Le temps revient, les pierres revivent et le château retrouve sa véritable destination : celle d'une demeure exceptionnelle pour des aventures exceptionnelles comme : " La reine assassinée " (Château-Gaillard), " Des rois, un ange et quelques démons " (Chinon), " Les amants maudits " (Tourlaville), " Les amis de George Sand " (Nohant), " Les grands Béarnais " (Pau), " Les amazones " (Uzès), " La vraie duchesse de Langeais " (Castries), " Folies en tout genre " (L'Elysée)... A la fin de chaque texte figurent les périodes et heures de visite des châteaux (pour ceux ouverts au public).

2 livres
10 lecteurs

Ce livre est fabuleux, découvrez les aventures d'Aldo Morosini, un italien, un collectionneur, mais attention! Les pierres peuvent avoir des histoires sinistres. Parfois mieux vaut pas les avoir entre les mains. Chantage, aventure, amour, découverte. Notre aventurier en voie de toute les couleurs.

2 livres
3 lecteurs

En peu d'années, quel chemin parcouru par Gilles Goëlo, aujourd'hui chevalier de Tournemine. Il a quitté un jour le pays d'Armor pour rejoindre La Fayette en Amérique, hanté par une seule pensée : se couvrir de gloire pour conquérir la fière Judith de Saint-Mélaine.

Et la gloire, en effet, lui sourit, et des femmes traversent sa vie, comblant son corps, mais non son coeur. Un coeur désespéré quand, revenu en Bretagne, il apprend la disparition de Judith après un drame atroce...

Puis c'est l'Espagne, les faveurs ardentes de la duchesse d'Albe, qui charge Gilles d'acquérir pour elle le célèbre collier convoité par Marie-Antoinette.

Dans la ronde des intrigues et des complots de Versailles, Gilles croit entrevoir Judith, fantôme insaisissable...

Le voici face à Cagliostro le magicien...

3 livres
12 lecteurs

Des milliers de châteaux ponctuent le paysage de France comme autant de témoins de son passé. "Châteaux d'hommes" ou "châteaux de femmes", féeriques, aristocratiques, campagnards, romantiques ou diaboliques, tous marqués par une histoire d'amour, de mort ou de guerre qui leur laissa son empreinte, il font parie de notre imaginaire et de nos légendes.

Juliette Benzoni nous conte près de soixante-quinze des plus symboliques d'entre eux : de Josselin à Saverne en passant par Amboise, Bellème, Blaye, Bonneval, Castries, Chambord, Château-Gaillard, Compiègne, Luneville, Pau, Polignac, Vaux-le-Vicomte ou Uzès.

Ces hauts lieux sont tous le décor de la vie d'un personnage exceptionnel, d'une aventure incroyable, d'un évènement historique de premier plan.

Tous les livres de Juliette Benzoni

Au cours de l'Histoire, certaines grandes dames se sont livrées avec ardeur à l'art de l'amour. Un trône et un nom sont aussi une sorte de perchoir tout désigné pour les feux croisés de la curiosité. Les cours royales étaient des lieux propices aux rencontres et aux passions.

Avec son talent habituel, Juliette Benzoni nous livre quelques histoires où frémit la vie de ces femmes illustres. On retrouvera entre autres Gabrielle d'Estrées et son roi Henri IV, la Marquise du Châtelet qui fut l'amie de Voltaire, Lady Emma Hamilton et l'amiral Nelson, Mme de Staël et Benjamin Constant, et bien sûr Pauline Borghèse. Ces récits tendres et implacables nous livrent les clés de ces cœurs mis à nu.

L'histoire se passe au plus fort de lépopée napoléonienne mais vu du côté britanique. Dirigée par " le second Pitt", le fils du célèbre William Pitt, l'Angleterre s'arc-boute contre l'hégémonie française. Et à Londres, on n'a d'yeux que pour une jeune femme nommée Lady Hester Stanhope. Elle est la nièce du premier ministre, une reine de l'aventure et une grande dame. Une très grande dame.

Ce roman raconte l'histoire tragique de Marguerite D'Anjou, devenue reine d'Angleterre en épousant Henri IV dans le but de conclure la paix entre le royaume de France qui se reconstruit après avoir été reconquis en partie grâce à Jeanne d'Arc et l'Angleterre qui loin de ses victoires passées commence à s'affaiblir.

Marguerite se retrouvera au coeur de la tourmente obligée d'assumer en partie la couronne dont son mari ne veut guère, rejetée par les anglais, et en cause dans la guerre entre deux partis pouvant prétendre à la couronne : celui de la rose rouge et celui de la rose blanche. C'est ce qu'on appellera la guerre des Deux-Roses.

Maintes fois prise en modèle, la Renaissance italienne est, depuis des siècles, synonyme de rayonnement culturel. Sublime époque vouée au développement des arts et des sciences, ces années fastes furent également soumises aux frasques de ses tout-puissants souverains. Dans la Rome des papes jouisseurs, le redoutable César Borgia donne libre cours à sa folie meurtrière. A Florence, le charismatique Laurent de Médicis assoit sa domination faite de raffinement, de séduction et de cruauté feutrée. Au cœur de la moderne Ferrare bruissent les secrets de sensuelles duchesses tandis que Venise, Naples et Milan deviennent le théâtre de complots et de passions tragiques. Une suite de chroniques dédiées aux amoureux de l'Histoire et de ses sulfureux protagonistes.

L'assassinat du tsar Nicolas II et de son épouse Victoria d'Angleterre par les rouges de la Révolution russe clôt la longue agonie des dynasties impériales. Avec le dernier des Romanov, c'est toute une histoire de l'Europe qui disparaît de la mémoire des peuples. De ces grandes familles princières - les Habsbourg d'Autriche, les Hohenzollern d'Allemagne, les Bourbon de France - ne subsistent que les titres de noblesse épinglés sur les manuels d'histoire. Qui connaît vraiment l'intimité de ces couples glorieux : l'empereur François Joseph et l duchesse Élisabeth, dite "Sissi", l'archiduc Rodolphe et la princesse Stéphanie de Belgique, ou l'empereur Maximilien et la princesse Charlotte ? Juliette Benzoni redonne vie à ces illustres personnages. Au fil de leurs vies amoureuses tumultueuses, l'auteur retrace les destinée tragiques de ces êtres bénis par les dieux et maudits par les hommes

Un fabuleux concours de circonstances a jeté Flora dans les bras de Lorenzo de Médicis. Mais un messager du roi de France apporte à Flora une nouvelle surprenante : son époux Philippe de Selongey n'a pas été exécuté. Bouleversée, Flora regagne la France et se met à la recherche de l'homme qu'elle a toujours aimé. Commence alors une longue quête qui l'entraînera en Avignon, à Bruges, à Nancy... Sa route sera semée d'embûches. Flora réussira-t-elle une fois encore à triompher de l'adversité et à déjouer les manigances du destin ? Mystère garanti jusqu'à la fin de cette passionnante saga.

Le Moyen Age est une source constante d'inspiration pour Juliette Benzoni. Elle y a trouvé le cadre de drames et de passions, où les destins personnels côtoient la grande Histoire. Splendeurs et ténèbres du Moyen Age est une somme de romans et récits qui offrent l'occasion de traverser plusieurs siècles marqués par l'ambition, la foi, la haine et l'amour. Un aussi long chemin ouvre ce recueil. Ce roman nous plonge dans l'univers du pèlerinage de Compostelle. Paris, le matin de Pâques 1143, une femme étrange s'est glissée dans le cortège. On dit qu'elle entreprend ce long et périlleux voyage pour sauver la vie et l'âme d'un innocent. Elle a dix-huit ans. Un baron batailleur et débauché tombe amoureux fou d'elle et quitte femme, château et fortune pour se rendre au grand pèlerinage à sa suite. L'action de De deux roses l'une se déroule au XVe siècle cette fois, en Angleterre, au cours d'une terrible guerre civile, appelée la guerre des Roses, qui oppose deux familles : les York (rose blanche) et les Lancastre (rose rouge). Marguerite d'Anjou, princesse française et épouse d'Henri VI d'Angleterre, se retrouve malgré elle au cœur de ce conflit fratricide. D'autres histoires complètent la fresque avec des personnages historiques hauts en couleurs, parmi lesquels Frédégonde, Brunehaut, Aliénor d'Aquitaine, Isabelle d'Angoulême, Marguerite, Blanche et Jeanne de Bourgogne, Isabelle, Blanche de Bourbon, Mabile, Bertrade, Jeanne de Lisson, Arnaud l'Archiprêtre, Pierre de Giac, Gilles de Rais...

Des maris insolites, illustres dans l'Histoire, de toutes natures et de tous genres. Des bons, des méchants, des drôles, des affreux, des navrants...

Certains célèbres comme Du Guesclin, éternel absent, et d'Artagnan, marié à une terrible bigote.

Peu importe leur place dans l'Histoire, c'est de leur qualité d'époux qu'il est question dans ce livre. Ils s'y montrent aussi différents qu'ingénieux. Les tragiques, les assassins, les brutes, les bigames, les trompeurs et les trompés, les bizarres, ainsi que les modèles...

Juliette Benzoni nous guide dans une joyeuse et cruelle galerie de maris pas comme les autres.

Seigneurs de la nuit s’articule autour de trois figures de proue du XVIIIe siècle : Casanova, Cartouche, Cagliostro. De nombreuses correspondances les réunissent. Leur nom commence par la même lettre, ils ont vécu à la même époque, celle du siècle des lumières et leur destin fut parallèle en bien des points. L’un le Séducteur, l’autre le Mage et le troisième le Bandit auraient du rester inconnus du monde et de l’Histoire. Mais le destin en a décidé autrement.

Si, le jour, l'Histoire s'écrit à coups de canon, au son des cavalcades, c'est la nuit, entre soupirs et chuchotements, que s'en tournent les plus belles pages. Et les plus déterminantes. Sous la tente ou le baldaquin, les alliances se font, se défont - et le désir d'un seul fait l'avenir d'un peuple. Nuits frustrantes, nuits sauvages, nuits tacticiennes ou ensorcelantes... D'Attila à Napoléon, en passant par Messaline et la Reine Margot, plaisir et devoir se confondent, pour le destin du royaume...

Nées dans le faubourg, voire la rue ou le ruisseau, ces femmes d'exception ont eu la force, la persévérance et la chance de s'élever jusqu'aux sommets. A leur manière et souvent grâce à leur beauté, elles sont parvenues à incarner leur temps et à susciter auprès des générations suivantes un véritable mythe.

La Belle époque, de la fin du XIXe siècle au drame de 1914 est l'âge d'or de la vie de château.

Juliette Benzoni nous guide avec bonheur, précision et malice parfois, au cœur de ces fabuleuses demeures. Elle nous restitue mille détails et anecdotes.

Nous voici au centre des fastes de Boni de Castellane, des extravagances de la Princesse de Broglie, des fantaisies d'Alice de Monaco... Sans oublier les chasses légendaires de la duchesse d'Uzès, les châteaux du vin, les fabuleux palais des Rothschild, les châteaux lettrés d'Edmond Rostand, d'Alphonse Daudet ou ceux des artistes comme Rosa Bonheur ou Sarah Bernhardt.

Un concentré d'histoire et de rêve, la géographie sentimentale d'un monde perdu.

Morceaux choisis de "Suite Italienne"

Les Borgia. De cette famille espagnole qui donna deux papes et régna sur la Rome du XVe siècle, on a surtout retenu la légende, sulfureuse : poison, fratricide, inceste et stupre sous les ors du Vatican.

Le Saint-Siège, haut lieu du pouvoir à cette époque, aux mains du controversé pape Alexandre VI, attise les convoitises. Guerres intestines et alliances d'alcôves, trahisons et complots machiavéliques, le masque noir de César Borgia, couvrant son visage rongé par la syphilis, hante les corridors de l'histoire.

Les affreux, les bandits, les brigands, les criminels de tout poil dansent à travers l'Histoire une ronde sinistre, sanglante et parfois pittoresque où se mêlent les classes, les sexes et les âges. De la France aux Etats-Unis, de la haute noblesse aux bandits de légende, et cependant bien réels, en passant par la bourgeoisie, les petites gens et les enfants ; d'un marquis de Ganges, gouverneur de Villeneuve-lès-Avignon, à Compère Guilleri, de Madame Lafarge aux sorcières de Salem et à l'Auberge rouge de Peyrebeille, voici quelques-uns des cercles de l'Enfer…

Des maris, et de tous les genres. Des bons, des méchants, des drôles, des affreux, des navrants... Certains célèbrent comme Duguesclin l'éternel absent, et D'Artagnan marié à une insupportable bigote, ou moins connus comme Gervais de la Roche, l'époux cénobite qui découvre les bienfaits de la diététique.

Mais si le rôle qu'ils jouent dans l'Histoire est de valeur inégale, c'est de leur qualité d'époux dont il est question. Ils s'y montrent aussi divers qu'imaginatifs, même si leur but avoué ou non, de leurs "innocentes roueries" tendent vers un objectif commun : tenir aussi solidement que possible leurs femmes en laisse...

Par amour, par ambition ou par vengeance, par peur ou par cruauté, par fanatisme ou par crédulité, par politique, par égoïsme ou par coquetterie, des femmes ont tué ou fait tuer des hommes, d’autres femmes et même des enfants. Le sang versé est un lien sinistre au cours de l’Histoire. Dans chacun de ces récits, le fer brille, la hache s’abat, ou bien le poison s’insinue, dans le cadre à la fois tragique et fastueux des grandes cours à travers les siècles. De fait, bien malin qui pourrait dire lesquels étaient les pires, des poisons, des massacres ou de la trahisons…

La grande dame des sagas historiques nous conte ici le destin de seize femmes aux mains ensanglantées.

Reine des merveilleuses, du théâtre ou de la galanterie, maîtresse d'un prince, avocate par passion, femme sacrifiée, aventurière prête à aller en prison par amour... toutes les belles inconnues réunies par Juliette Benzoni ont vécu la période de la Révolution française entre drames et passions.

L'auteur propose vingt portraits de femmes au destin hors du commun parmi lesquelles Mme Tallien, l'amie de Joséphine, Mme de Genlis, " gouverneur " d'un roi, Mme Roland et ses amoureux, lady Eliott, la belle Pamela, Gabrielle et Louise, les deux amours de Danton, la passionnée Sophie de Monnier, Émilie Chalgrin et le peintre David...

Alliant le souffle de l'aventure à la rigueur de la vérité, Juliette Benzoni ressuscite les figures de ces femmes oubliées par l'Histoire.

" Un roman historique pour se cultiver l'air de rien. Juliette Benzoni est la grande dame des sagas historiques. Tout est fascinant. " Figaroscope

Eté 1902. Pour la première fois, le coeur de Mélanie s'emballe. Elle est tombée sur son prince : un beau marquis. Mélanie croit aux contes de fées. Mais l'aventure ne fait que commencer... Un beau jour de 1904, Alexandra embarque sur un luxueux paquebot faisant route vers la France. Et quoiqu'elle se soit promis, elle ne pourra rester indifférente au "pays de l'amour"... Orchidée, la petite princesse mandchoue, a tout quitté pour épouser Edouard.

Mais, une terrible missive la rappelle à son devoir : à Paris se trouve un bijou ayant appartenu à la famille impériale ; il lui faut le voler... A bord du Méditerranée-Express, les destins se jouent au rythme nonchalant de la locomotive à vapeur.

Des milliers de châteaux ponctuent le paysage de France comme autant de témoins de son passé. « Châteaux d'hommes » ou « châteaux de femmes », féeriques, aristocratiques, campagnards, romantiques ou diaboliques, tous marqués par une histoire d'amour, de mort ou de guerre qui leur laissa son empreinte, ils font partie de notre imaginaire et de nos légendes.

Juliette Benzoni nous conte près de soixante-quinze des plus symboliques d'entre eux ; de Chenonceau aux Baux-de-Provence en passant par Anet, Blois, Chambéry, Chantilly, Cognac, Fontainebleau, Luynes, Montaigne, Rambouillet, Saint-Fargeau, Tarascon, Ussé ou Verteuil.

Ces hauts lieux sont tous le décor de la vie d'un personnage exceptionnel, d'une aventure incroyable, d'un événement historique de premier plan. Chacun d'eux appartient à notre mémoire collective. L'Elysée, si disputé, construit avec du vil argent donné par Louis XV à madame de Pompadour, devient une maison close sous la Révolution ... Vincennes, formidable forteresse aux neuf tours (il n'en reste qu'une), fut fatal à de nombreux souverains ainsi qu'au cardinal Mazarin et au duc d'Enghien. Anet et Chenonceau sont hantés par Diane de Poitiers, qui régna sur le cœur et les sens d'un roi de vingt ans son cadet, Henri II. Les parquets de Combourg résonnent encore du martèlement de la jambe de bois du corsaire Malo de Coëtquen, dont le fantôme terrifiait le jeune Chateaubriand. À Saint-Fargeaud, la grande Mademoiselle paya de son exil le fait d'avoir pris les armes contre son jeune cousin, Louis XIV...

Prince vénitien et antiquaire, Aldo Morosini a été mandaté par un mystérieux personnage surnommé le Boiteux de Varsovie, afin de retrouver les quatre pierres manquantes du pectoral du Grand Prêtre du Temple de Jérusalem, une réunion capitale car la tradition juive veut qu'Israël ne retrouve sa terre ancestrale que lorsque le joyau entièrement reconstitué pourra y revenir. Au risque de sa vie, au cours de multiples aventures semées d'embûches, le prince Aldo Morosini nous entraîne à la recherche de "L'Etoile bleue", de " La Rose d'York", de" l'Opale de Sissi "et du "Rubis de Jeanne la Folle". Suspens, trahisons, amours jalonnent les quatre volumes de cette fresque.

La "Petite Peste", c'est elle : Laure Junot, duchesse d'Abrantès et femme de général, grande figure du Paris impérial. Le "Chat Botté", c'est Bonaparte, ainsi surnommé par elle lorsque, frais émoulu de l'école militaire, il lui parut bien trop maigre pour ses grandes bottes.

Ces deux-là se connaissent depuis longtemps. La gloire les a portés, l'un et l'autre, aux sommets. Il n'est pas jusqu'à leurs peines de cœur qui ne soient liées, d'une manière ou d'une autre. Et qui décident, entre alcôves de palais et arcanes du pouvoir, du destin de l'Empire....

1875. La mort dans l'âme, la jeune Louise de Belgique, agée d e17 ans, s'apprête à partir pour Vienne au lendemain de ses noces sans amour avec Philippe de Saxe-Cobourg. Mais son cœur juvénile et passionné ne pliera pas sous le joug de la cour impériale à l'heure ou s'appesantit le silence des Habsbourg sur les circonstances de la mort mystérieuse, à Mayerling, de l'archiduc Rodolphe et de sa maîtresse Marie Vetsera. Entre Louise et Geza Metternich, un bel officier croate nait une passion, violente et immédiate. La princesse doit renoncer à son rang, ses enfants et sa fortune.

Paris, le matin de Pâques 1143. Dans la troupe de pèlerins qui part vers Saint Jacques de Compostelle, une étrange femme s'est glissée, le visage dissimulé par un voile. On dit qu'elle entreprend ce long et périlleux voyage pour sauver la vie et l'âme d'un innocent. On dit aussi que sa beauté est telle qu'elle a dû se défigurer pour n'avoir plus à souffrir des hommes. Elle n'a pourtant que dix-huit ans. Elle s'appelle Marjolaine et ses yeux couleur de mer sont les seuls témoins de la vie qui l'anime encore.

C'est pourtant de ces yeux-là dont va tomber fou amoureux un baron, batailleur et débauché. Pour eux, pour Marjolaine, Hugues de Fresnoy abandonnera tout - femme, château, fortune - et se mêlera au grand pèlerinage. Entre ces deux êtres que tout sépare, c'est alors un sublime amour qui va naître, malgré les embûches, les fatigues et les drames.

Est-ce à cause de cet amour même qu'Odon de Lusigny, un mystérieux Templier, leur confiera la mission la plus secrète et la plus incroyable qu'on puisse imaginer ? Un mission qui les mènera jusqu'au bord de l'inconnu...

Agent secret de Louis XIV, femme de lettres et de pouvoir, aventurière, rebelle, épouse bafouée, intrigante ou favorite...toutes les femmes réunies par Juliette Benzoni évoluent dans l'ombre du Roi Soleil. Toutes sont des figures emblématiques et incontournables du Grand Siècle. Alliant le souffle de l'aventure à la rigueur de l'histoire, Juliette Benzoni redonne vie à ces figures de femmes exceptionnelles, qu'elles soient espionnes, maîtresses ou courtisanes, qu'il s'agisse des soeurs Mancini, de la princesse des Ursins, de la Grande Mademoiselle, d'Henriette d'Angleterre, de la marquise de Sévigné, de Louise de la Vallière ou encore Ninon de Lenclos...

Richesse, fortune, beauté, toutes les fées se sont penchées sur le berceau d’Hortense. Mais dans le Paris incertain et troublé de Charles X, la fin tragique et scandaleuse de ses parents met à mal les espoirs de la jeune fille. Ayant surpris sa femme en galante compagnie, son père, le banquier Granier de Berny, l’aurait tuée, avant de se donner la mort. Un mystère loin d’être éclairci lorsque Hortense quitte la capitale pour l’Auvergne où l’attend son oncle, le sombre marquis de Lauzargues. En chemin surgit, précédé d’une bande de loups, un grand diable aux yeux bleus, Jean de la nuit…

Des forêts d’Auvergne aux fêtes du Palais-Royal, Hortense de Lauzargues défie la fatalité pour se forger un destin d’amour et de liberté. Découvrira-t-elle un jour la vérité sur la mort de ses parents ?

L'aventure avec un grand A et dans tous les sens du terme : glorieuse, désespérée, sordide ou ambitieuse. Spartacus, l'esclave révolté, qui brise ses chaînes et menace un instant Rome toute puissante, choisit de vivre dangereusement. Gilles de Rais, maréchal de France à vingt-cinq ans et compagnon de Jeanne d'Arc, perd sa vie sur l'échafaud. Stenka Razine, le cosaque révolté, est écartelé. Cependant, Jeanne de Clisson, qui par désespoir d'amour écume les mers avec une incroyable férocité et tient tête au roi Philippe VI de France, rend paisiblement son dernier soupir dans son lit, au même titre que le duc de Guise au royal château de Blois ou le brave Bussy d'Amboise dans un manoir angevin. Quant à la fidélité fanatique d'un Cadoudal, elle élève l'Aventure à ses plus hauts sommets tandis qu'elle sombre avec la Brinvilliers et Jeanne de La Motte-Valois. Les Aventuriers possèdent en leur cœur, peut-être plus que les autres mortels, la violence des passions humaines. Leurs fantômes, sobrement évoqués, malgré le sang et les larmes - ou peut-être à cause d'eux - émettent une bouleversante lumière que les siècles n'ont pas affaiblie et que Juliette Benzoni avec ses talents de conteuse sait si bien recréer.

Aldo Morosini, le prince antiquaire vénitien, a accompli sa mission. Il a retrouvé les quatre pierre sacrées du Grand Pectoral qui avaient été dérobées lors du pillage du Temple de Jérusalem. Il les a restituées aux autorités juives et entend, à présent, poursuivre sa lune de miel à Jérusalem avec sa jeune épouse, Lisa.

Peu de temps après, Morosini rencontre Abner Goldberg, haut dignitaire de la synagogue, qui lui demande de retrouver les " sorts sacrés ", l'Ourim et le Toummim, deux émeraudes autrefois enchâssées au dos du Pectoral. La légende raconte que Jéhovah en personne les aurait remises au prophète Élie. Celui qui les détient possède grâce à leur pouvoir le don de clairvoyance. Morosini refuse. Lorsqu'il rentre à son hôtel, Lisa a disparu. Elle a été enlevée et ne lui sera rendue que lorsqu'il se sera acquitté de sa nouvelle tâche. S'il avertit la police, Lisa sera exécutée...

Dans le Paris incertain et troublé de Charles X, un scandale éclate à la fin de l'année 1827.

Ayant surpris sa femme en compagnie galante lors d'une réception, le banquier Granier de Berny l'aurait tuée avant de se donner la mort. Richesse, fortune, beauté, toutes les fées s'étaient penchées sur le berceau d'Hortense, leur fille unique, dont le destin semble désormais brisé. La fin tragique de ses parents est loin d'être éclaircie lorsqu'elle doit rejoindre, en Auvergne, le sombre château de son oncle le marquis de Lauzargues, pour y enterrer sa jeunesse.

Sur le chemin du château, des profondeurs de la forêt, précédé d'une bande de loups menaçants, surgit un grand diable aux yeux bleus, Jean. "Jean de la nuit", dont le premier regard transperce le cœur de l'orpheline.

En brossant le tableau saisissant d'une époque confuse et colorée, Juliette Benzoni, romancière flamboyante, retrouve le secret d'Alexandre Dumas, celui qui consiste à violer l'histoire pour lui faire les plus beaux enfants.

Les Princes de la Renaissance- Récits historiques.

Dans les pages de ce volume, repose le destin de dix huit femmes, dix huit reines toutes célèbres par leur beauté et le tragique de leur existence.

Des aventures de la paysanne du Kiang Sou aux appétits de puissance de Draga, reine de Serbie, quarante siècles d'histoire déroulent leurs fastes, de l'Egypte à Byzance, de la Chine aux rives de la Seine et de la Tamise.

On vivra avec passion la lutte de Frédégonde contre Brunehaut, le règne sanglant d'une concubine impériale chinoise, les rancoeurs d'Aliénor d'Aquitaine, deux fois reine et toujours déçue, la folie macabre de Jeanne, la pitoyable mère de Charles Quint, et le douloureux roman de Caroline Mathilde de Danemark, la prisonnière du Kroënberg...

Magistralement orchestrées et contées par la plume romanesque et le talent d'historienne de Juliette Benzoni, les vies de ces reines tragiques vont nous entraîner dans une épopée dramatique, où l'amour, la haine, l'ambition côtoient le crime la folie et la raison d'état.

Le Roi lépreux, La Malédiction et Les Trésors templiers composent la série des Chevaliers, vaste épopée qui se déroule de 1176 à 1320. Une grande fresque historique disponible pour la première fois dans son intégralité.

Les Chevaliers comptent parmi les séries à succès de Juliette Benzoni. Elle s'attaque ici à l'histoire des croisades et des Templiers. Les trois volumes couvriront la période de 1146 à 1320 et présenteront trois héros : Thibaut, Renaud et Olivier, tous trois Templiers et tous trois à la recherche des trésors perdus des trois religions monothéistes : la Vraie Croix, l'Arche d'Alliance, le Sceau de Mahomet.

Lorsqu'il arrive à Londres pour négocier le Grand Diamant Bleu de Louis XIV que Laura Adams -alias Anne-Laure de Pontallec - doit lui apporter cousu dans l'ourlet de sa robe, Jean de Batz ignore la surprise qui attendait la jeune femme, au moment de s'embarquer à Saint-Malo : sa mère qui la croit morte, mariée à Pontallec, son détestable époux. Laura a disparu ! Dès lors, les chemins s'écartent.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode