Livres
554 080
Membres
598 927

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jussi Adler Olsen

Auteur

1 313 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Auteur Danois né le 2 août 1950 à Copenhague, il a étudié la médecine, la sociologie, le cinéma et la politique. Il a été éditeur.

Il a été élevé dans un hôpital psychiatrique où travaillait son père.

(source Albin Michel)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
727 lecteurs
Or
1 501 lecteurs
Argent
755 lecteurs
Bronze
375 lecteurs
Lu aussi
477 lecteurs
Envies
1 032 lecteurs
En train de lire
84 lecteurs
Pas apprécié
39 lecteurs
PAL
1 667 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.96/10
Nombre d'évaluations : 997

0 Citations 473 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jussi Adler Olsen

Sortie France/Français : 2020-01-02

Sortie Poche France/Français : 2021-03-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Olivier25 2021-03-08T09:11:34+01:00
L'Unité Alphabet

Voilà un livre déroutant ! Je ne m'attendais pas à une telle intrigue, des passages me captivaient, d'autres m'auraient presque fait lâcher le livre !

Ce polar se déroule en 2 parties distinctes et qui se déroulent à des années l'une de l'autre... L'une a la fin du règne Nazi et la seconde dans les années 72...

Ce livre qui n'a rien d'un polar dans sa première partie, témoigne d'une amitié entre 2 personnes, celle ci sera mise à dure épreuve !

La seconde partie n'est pas en sois une enquête policière, mais plutôt la recherche de l'amitié perdue et cette recherche va déclencher des investigations et des morts... La fin est tragique et bien triste !

Le côté psychologique peut être difficile à encaisser, de part la mal traitance et l'acharnement sur individu par le côté psychologique et le côté médical !

Les personnage, eux même, font avancer l'intrigue de la seconde partie ! comment vont ils interférer entre eux ? Quel est leur rôle ? comment vont ils réagir ? A vous de la découvrir en lisant ce livre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kimie-1 2021-04-09T13:05:29+02:00
Profanation

J’ai adoré. Très bouleversant. Un livre dont j’en ressort pas indemne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yvgheem 2021-04-27T07:29:09+02:00
L'Unité Alphabet

Bon mais sans plus. A certains moments, oui, on est pris par l'histoire et on ne lâche plus le bouquin... Mais à certains moments seulement. Sinon le contexte est intéressant et relativement mal connu: ces hôpitaux nazis pour les dignitaires nazis eux-mêmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilouchat 2021-04-27T21:01:54+02:00
L'Unité Alphabet

J’ai du mal à mettre le doigt sur pourquoi, mais j’ai mis près d’un mois et demi à lire ce livre. Pourtant, j’apprécie le style d’écriture de l’auteur et thème abordé, mais j’ai eut du mal à me plonger dedans.

Le livre est donc coupé en deux parties. Dans la première, Bryan et James sont deux jeunes soldats durant la Seconde Guerre Mondiale. Après la destruction de leur avion, pour survivre et échapper aux soldats allemands, ils prendront l’identité de deux officiers SS, sans savoir que ces deux hommes partaient en direction d’un hôpital psychiatrique.

La deuxième partie se déroule trente ans après l’évasion de Bryan de l’Unité Alphabet. Il est devenu médecin, est marié, à socialement réussi, bref, sa vie pourrait être qualifiée de parfaite s’il cessait de penser à James qu’il a laissé dernière lui lors de sa fuite.

<!-- wp:paragraph {"align":"justify"} -->

<p class="has-text-align-justify">Ne parvenant plus à fuir son passé, il part pour Allemagne, puis pour Fribourg-en-Brisgau pour avoir enfin des certitudes. Soit il se recueillera sur la tombe de James, soit il le retrouvera vivant. Mais, parce que dans les livres il y a toujours un mais, il se retrouvera face à des gens qu’il a connu à l’Unité Alphabet qui préfèreront le tuer plutôt que de voir remonter à la surface d’anciens secrets.

D’après le résumer, je pensais beaucoup plus courte la première partie se déroulant dans l’Unité Alphabet, mais elle se déroule sur presque la moitié du livre. Elle a été, pour moi, assez longue à lire. C'était bien parce qu'on se rend bien compte que le temps passe lentement, terrifiant et monotone à la fois, mais justement, c'est long. On suit la plupart du temps les pensées de Bryan, qui ne comprend rien à ce qui se passe et pour qui les jours passent et se ressemblent. Sa seule pensée est de s’enfuir et son manque de compréhension le mettra en danger à de nombreuses reprises.

J’ai davantage apprécié cette seconde partie, on reste toujours plongé dans le thème de la folie, mais aussi de la guerre, même s’il déjà écoulé trente ans depuis qu’elle s’est terminée. Bryan ne comprend toujours pas grand-chose à ce qui lui arrive et donne l’impression d’être bringuebalé dans l’histoire sans être maître de son destin. J’étais curieuse de savoir ce qui était arrivé à James et j’ai été contente de voir que tout nous est expliqué grâce à plusieurs personnages qui racontent leur histoire.

Afficher en entier
Les enquêtes du département V, Tome 8 : Victime 2117

Ce huitième épisode de la série se révèle aussi efficace que ses prédécesseurs.

En plus de bénéficier d'une excellente histoire, l'auteur dévoile enfin le passé obscur de l'un de ses principaux personnages, à savoir Assad.

Il est vrai que depuis le tout début du département V, les interrogations quant à celui-ci sont restées sans réponses, nous maintenant ainsi dans une opacité constante.

Jussi Adler-Olsen réussit une fois de plus à nous embarquer, et qu'il s'agisse de l'originalité de son scénario ou de l'évolution de l'ensemble des personnages du département V, il fait preuve d'une remarquable régularité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor44 2021-05-05T03:14:59+02:00
Miséricorde

C'est l'histoire de la séquestration de Merete entre 2002 et 2007. La police N'ayant pas d'indice classe l'affaire mais c'est sans compte sur Carl et Hssand qui mène l'enquête et réussit à l'élucider.

Merete est retrouvée sortie d'affaire, mais est à l'hôpital afin de voir si tout ce passe bien. Elle retrouve aussi son frère.

J'ai trouvé ce roman intéressant.

C'est le premier roman de Jussi Adler OLSEN que je lis.

Son style est bien à lire et je l'ai apprécié. C'est un bon roman.

Afficher en entier
Les enquêtes du département V, Tome 8 : Victime 2117

Bonjour,

Des évènements faisant l'objet d'actualité en tout pays

Des tragédies sociétales

Nulle n'est à l'abri

Une lecture réaliste, relatant les faits tels que le terrain les expose pour certains dont les métiers leur font côtoyer l'indicible

Et pour d'autres, simplement derrière l'écran de télévision

Mais on n'en sort pas indemne quoi qu'il en soit

Pour lecteur averti, car violence il y a

Afficher en entier
Commentaire ajouté par presquephine 2021-05-14T10:35:50+02:00
Selfies

C'est mon premier livre que je lis de cet auteur, et j'ai vraiment beaucoup aimé.

Ce livre fait parti d'un série mais ça ne m'a pas dérangé dans ma lecture même si on sent parfois qu'on a peut être quelques éléments qui nous manque pour mieux comprendre les relations entre les personnages.

Je le conseille à tout ceux qui n'ont pas peur des pavés on passe vraiment un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarah-523 2021-05-18T22:25:02+02:00
L'Unité Alphabet

Captivant avec de multiples rebondissements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chantal-123 2021-05-25T15:26:04+02:00
Promesse

Beaucoup de personnages au nom tordu, mais on s'y retrouve quand même, enquête sur un meurtre ancien par 2 policiers chaleureux, intrigue embrouillée à souhait, bonne volte face finale

Afficher en entier

On parle de Jussi Adler Olsen ici :

[Challenge] Les 26 livres (2020)
2020-01-12T08:11:52+01:00
#OP Auteurs
2017-05-01T09:57:34+02:00
Polars scandinaves
2012-01-10T09:54:35+01:00

Dédicaces de Jussi Adler Olsen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 9 livres

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Le Livre de Poche : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Dutton : 1 livre

Audiolib : 1 livre

DTV Deutscher Taschenbuch : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array