Livres
443 396
Membres
378 922

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jussi Adler Olsen

943 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Auteur Danois né le 2 août 1950 à Copenhague, il a étudié la médecine, la sociologie, le cinéma et la politique. Il a été éditeur.

Il a été élevé dans un hôpital psychiatrique où travaillait son père.

(source Albin Michel)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.05/10
Nombre d'évaluations : 252

0 Citations 292 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jussi Adler Olsen

Sortie France/Français : 2018-08-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par softyfristy 2018-11-19T10:55:35+01:00
Miséricorde

Bonne lecture, addictive, mais rien de surprenant. J'ai beaucoup aimé le duo Carl/Assad, tandem trés prometteur pour la suite....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kymmy38 2018-11-23T17:26:14+01:00
L'Unité Alphabet

Je suis une fan de la série du Département V, mais avec celui ci j'ai été un peu déstabilisée. !il ne s'agit pas à proprement parlé d'un polar, ou seulement sur la 2ème partie à la limite.

J'ai eu un peu de mal parfois avec certaines longueurs et descriptifs.

Les personnages sont assez particuliers dans leur caractéristiques, on a du mal à s'attacher à l'un deux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enrika 2018-11-27T00:28:09+01:00
Miséricorde

Une bonne découverte qui m'a été suggéré par une très bonne amie! Je comprends maintenant son intérêt pour cette série. J'ai aimé l’ensemble de l'enquête, mais ce qui a le plus marqué de points pour ce premier tome fut sans aucun doute le duo de Carl et Assad !

Ces personnages sortent de l'image typique que nous nous faisons des enquêteurs. Carl avec son attitude désinvolte, par moment provocante et détaché envers l'enquête le rendait à la fois insupportable et divertissant. Cependant, nous comprenons que son comportement est dû à une ancienne enquête qui a très mal tournée. Cette épreuve l'a profondément marqué et depuis cet événement, Carl ne semble plus être dans la police par vocation.

Heureusement, l'attitude enthousiasme et curieuse d'Assad fera contraste à Carl ! Son intérêt pour l'enquête est communicatif et son instinct naturel pour trouver des indices était étonnant (compte tenu de son inexpérience). Je suis très intrigué par ce personnage. Peut-être que la présence d'Assad aura une influence sur Carl... je suis curieuse de voir ce qui va advenir de ces deux personnages. Pour le savoir, il faudra bien sur que je me procure la suite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2018-12-10T11:38:01+01:00
L'Unité Alphabet

L’unité Alphabet de Jussi Alder Olsen

Bryan Young et James Teasdale, amis d’enfance sont pilotes britanniques dans la RAF pendant la seconde guerre mondiale. Lors d’une mission de reconnaissance aérienne en territoire Allemand, leur avion est abattu. Les deux hommes blessés tentent de survivre en sautant dans un wagon transportant des officiers SS blessés et en profitent pour changer d’identité en se faisant passer pour des allemands blessés et traumatisés psychologiquement. Leur transfert avec les autres blessés dans un hôpital militaire appelé Unité Alphabet va être le début de terribles traitements. Les deux hommes continuent de feindre la maladie mentale aidés en cela par les électrochocs et les substances chimiques ingérées. Bryan réussi à s’échapper et trente ans plus tard il tente de retrouver la piste de James.

L’unité Alphabet est mon premier livre d’Adler-Olsen certes tout n’est pas parfait , j’ai eu bien du mal avec la crédibilité à certains moments dans le livre ou à certains points qui m’ont semblé illogiques mais cela ne m’a pas empêché de prendre du plaisir à ma lecture surtout dans la première partie prometteuse du livre qui est menée avec rythme et possède une forte intensité j’ai crains à chaque instants qu’ils ne soient démasqués. A ce moment là, les pages se tournaient toutes seules. C’est un superbe et infernal thriller psychologique. Découvrir un autre versant de la grande histoire était passionnant et terrible à la fois. Les hôpitaux psychiatriques vus comme des refuges pour déserteurs étaient un excellent point de départ.

La suite est différente de part la temporalité puisqu’elle commence trente ans plus tard, beaucoup de personnages aussi et un petit côté fouillis avec trop de coïncidences. On perd de l’intensité dans la tension et du coup je ne me sentais plus connectée avec l’histoire et le dénouement m’a semblé plat. Bref j’ai moins accroché alors que l’intrigue reste intéressante et originale. Une chose est certaine, c’est que c’est très bien écrit dès son premier roman Jussi Adler-Olsen possède une belle maîtrise, ses personnages sont recherchés, son style fluide et haletant et une grande connaissance sur le sujet et les nazis. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henri-1 2018-12-11T18:05:55+01:00
Promesse

i les personnages constituent à nouveau le principal intérêt du livre et que l'auteur prend amplement le temps de soigner leur psychologie, on regrettera peut-être que l'équipe ne s'agrandit pas comme lors des tomes précédents. Il y a certes un léger « come-back » de Hardy, le coéquipier tétraplégique redevenu un peu plus mobile, mais je m'attendais à une nouvelle arrivée surprenante comme lors des enquêtes précédentes. Les personnages secondaires, tels que Mona Ibsen, sont également un peu laissés sur la touche… même si l'ex belle-mère de Carl fait à nouveau très fort. Quant aux nouveaux personnages, le gourou charismatique Atu Abanshamash et sa comparse Pirjo, ils n'ont pas réussi à me convaincre, surtout Pirjo, que j'ai trouvée trop caricaturale. Heureusement qu'Asad continue de s'emmêler les pinceaux avec les expressions, permettant ainsi à l'auteur d'insuffler un brin d'humour tout au long de l'enquête.

Au niveau de l'intrigue, je trouve également que Jussi Adler Olsen a déjà fait beaucoup mieux. L'univers des sciences occultes n'est déjà pas là pour me séduire à la base, mais j'ai également trouvé l'ensemble assez prévisible et certains passages plutôt invraisemblables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eva-63 2018-12-17T13:12:14+01:00
Delivrance

Excellent polar, livre lu en 2 jours.Carl Morck est un personnage attachant… et beaucoup d'humour….

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-12-31T16:48:02+01:00
Promesse

Un tome plutôt pas mal qui part encore dans une enquête qui est bien plus complexe que ce qui n'y paraît d'abord.

Je ne sais pas si c'est à force de lire Adler-Olsen, mais on comprend assez vite qui est responsable de cet accident avec la jeune fille et du pourquoi. Ceci étant dit, on a quand même envie de savoir comment l'histoire va se finir étant donné que le coupable a un caractère à tout épreuve.

On avance peu dans l'histoire personnelle des enquêteurs du département V et j'avoue commencer à être un peu agacée de tout ce mystère autour d'Assad. Quand on a un semblant d'information, elle est plus ou moins contrée et oubliée. C'est sympa le mystère mais à un moment donné, ce serait sympa de lâcher un peu du lest !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lennchristine 2019-01-03T21:01:27+01:00
L'Effet Papillon

Ahhhhh Jussi alder-olsen je l'adore !!!

L'effet Papillon a été mon premier... Qd j'ai découvert qu'il s'agissait d'une série sur les enquêteurs, particulièrement les "collègues" affecté à Carl Mørck malgré lui, se qui a créé l'unité du Département V ... Je suis empressée d'acheter les autres !! Donc bref j'ai énormément aimé ce bouquin, tous l'histoire, les personnages, l'intrigue, le suspense, l'enquête... La fin !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lennchristine 2019-01-03T22:07:44+01:00
Miséricorde

Très contente de reprendre les enquêtes du duo Carl/Assad depuis le début... L'enlèvement de Merete, nous amène sur un fond politique et familiale... Une enquête captivante, sur les indices qui font de Assad un fin chasseur !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hegoa 2019-01-16T07:57:40+01:00
L'Unité Alphabet

Un livre particulier très dur qui glace car tiré de faits réels pendant la guerre. Recit en 2 parties. La première dans le passé pendant la guerre. La deuxième de nos jours et sous forme d’enquete Pour résoudre le passé. J’ai eu du mal à le lâcher, c’est un sujet que je lis rarement et dont je ne suis pas fan, mais l’auteur est un de mes favoris

Afficher en entier

On parle de Jussi Adler Olsen ici :

#OP Auteurs
2017-05-01T09:57:34+02:00
Polars scandinaves
2012-01-10T09:54:35+01:00

Dédicaces de Jussi Adler Olsen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 8 livres

LGF - Le Livre de Poche : 6 livres

France Loisirs : 2 livres

DTV Deutscher Taschenbuch : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Dutton : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode