Justine Buhl
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.54/10Nombre d'évaluations : 74
0 Citations 33 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Je reste assez déçu de ce livre , la plume est très fluide et addictive , mais malheureusement j'ai eu du mal a m'attacher au perso (je ne me suis quasiment pas attaché a eux).
La première partie étais intéressante et intrigante , mais les deux autres parties ont été tellement longues que j'ai lu en travers , il y avait bcp de répétitions.
Les personnages font très enfantin malgres leur age parfois je ne comprenais rien a leur délires...
La mythologie grecque a été bcp citée , mais pour les personnes qui s'y connaissent pas , il y a un lexique seulement a la fin de la lecture. a quoi cela sert!
J'attendais un peu plus pour l’épilogue et encore une fois , c'etait un peu bâclé selon moi .
Globalement , c'est une lecture sympa, mais un peu longue et enfantine pour moi..
Afficher en entier
Achat totalement imprévu ! J’ai craqué juste avec un passage …
« Elle me rappelle Hélène, pour qui des milliers d’hommes sont devenus des tueurs. Elle me rappelle Persephone, déesse du printemps et reine des Enfers. Elle me rappelle Eurydice, celle qu’on pourrait suivre jusque dans la mort.
Elle me rappelle ces figures divines et pourtant, elle est tellement unique, Juliet. »
Une histoire d’amour intemporelle sublimée par l’écriture poétique, douce et tendre de @justinebuhl_auteure. Ce livre est un véritable bonbon.
J’ai adoré le personnage de Roméo qui est typiquement le garçon doux et sensible ; un artiste à l’âme tourmentée qui se réfugie dans son monde. J’ai aimé le découvrir à travers son journal intime dans lequel il a mis son âme à nu. J’ai vu Alexandra tomber amoureuse de Roméo, page par page, elle succombe à cet homme qu’elle apprend à connaître.
Pourtant, cœur a fondu pour Charles (le meilleur ami de notre Alexandra), j’aurais tellement apprécié avoir plus de développement sur lui.
Cependant, j’ai trouvé la troisième partie très longue et redondante. La fin quant à elle, m’a clairement laissé insatisfaite !
Afficher en entier
Un des meilleurs ouvrages que j'ai lu. Je le recommande vivement ! C'est une source constante de belle écriture et d'inspiration, qui me fait croire à nouveau que de belles plumes existent toujours.
Afficher en entier
Je me suis ennuyée... impossible d'aller jusqu'au bout
Afficher en entier
Ma chère Juliet est une petite romance très mignonne et touchante.
Le récit aborde surtout la nostalgie, l’amour à sens unique et nos premiers chagrins d’amour. Il est difficile de ne pas penser à nos propres histoires personnelles de jeunesse, et c’est sûrement pour cette raison que ce livre s’avère si attendrissant.
Nous découvrons la souffrance de Roméo au gré d’un journal intime qu’il a écrit l’année passée et que Alex, notre protagoniste, a étrangement retrouvé à l’intérieur de la bibliothèque de son école. Cette dernière apprendra à le connaître et finira même par s’attacher à lui et à ses écrits sans jamais l’avoir rencontré.
La rencontre aura lieu plus tard et ne va malheureusement pas se passer comme prévu. Cependant, je m’attendais à un plot twist sur l’identité de Roméo alors j’ai été un brin déçue.
La romance est émouvante. J’ai éprouvé de l’empathie pour Roméo qui est tout simplement brisé et tente de redonner une chance à l’amour lorsque son cœur commence à doucement battre pour Alex. Il n’y a pas d’intrigue particulière et c’est un peu ce qui m’a manqué, le récit se concentre sur la reconstruction de Roméo et le début de leur idylle sous fond d’amour impossible.
Il y a également toute une bande d’amis qui prend beaucoup de place. Je n’ai pas réussi à m’attacher à eux car leurs échanges sont un peu immatures et pourtant, j’ai tout de même ressenti un pincement au cœur quand après avoir passé une dernière année ensemble dans le cadre de leurs études, ils doivent tous se séparer. Le dernier chapitre m’a émue.
La plume de l’autrice est vraiment très jolie, les extraits du journal intime de Roméo ont une âme très poétique.
Je recommande si vous souhaitez une romance YA légère et facile à lire, qui n’en reste pas moins émouvante !
Afficher en entier
J’étais tellement persuadée que ça allait être une lecture qui allait me plaire que j’en ressors déçue, mais là, une fois le livre fini, encore plus… Je ne veux pas écrire un avis trop salé pour ne pas froisser l’auteure ni les gens qui ont apprécié le livre, après tout, les goûts et les couleurs!
J’ai trouvé la lecture molle, il ne se passe vraiment pas grand chose. Il y a beaucoup beaucoup beaucoup de références aux mythes grecs. Les protagonistes sont super jeunes mais l’auteure tentent de les faire passer pour des personnes plus âgés et expérimentés alors qu’ils passent pour des personnes stéréotypées comme la personne intellectuelle = personne qui aime les mythes grecs et qui écrivent des chefs d’œuvres poétiques… Les personnages ne paraissaient pas tellement crédibles, déconnectés de la réalité (après c’est une fiction c’est normal).
Je n’ai pas du tout accroché car il n’y a pas de réels buts pour arriver à la fin de l’histoire, il n’y a pas eu ce petit truc en plus de mon côté qui a rendu ma lecture addictive.
Quant à la romance, elle est très enfantine, peu réaliste, romantique et je dirais même un peu lourdingue. Le personnage de Roméo est déjà fou amoureux d’une fille qu’il a croisé et à laquelle il pense nuit et jour. Il s’emballe très vite, ça peut être fait exprès pour démontrer quil est sensible et un cœur d’artichaut. Mais je suis sceptique… C’est une lecture Young adult mais je trouve la démarche et la façon de tomber amoureux assez intense, rentre dedans et pessimiste…
J’en ai déjà bien assez dit et que du mal, je m’excuse :/
Afficher en entier
L'ayant vu de partout sur les réseaux sociaux, j'ai foncé dès qu'il a été annoncé en maison d'édition.
Cependant, je m'attendais vraiment a quelque chose de mieux. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice et ce milieu très poétique, mais c'est sans plus pour moi malheureusement.
Je me suis beaucoup perdu dans les personnages et les nombreux surnoms qu'ils se donnent, et je m'attendais pas a ce que ce soit aussi rapide au niveau du journal intime.
Quand on vend le livre sur l'unique raison du journal intime, je m'attends quand même a retrouver ce global tout le long du livre (je parle pas du journal intime d'Alexandra bien entendu, mais de celui qu'elle a trouvé).
Une fois le journal intime terminé, j'ai trouvé l'histoire assez longue et très redondante, mais ce n'est que l'histoire, car encore une fois la plume de l'autrice était très jolie et elle a tout de même réussit a me plonger dans certaines moments de la lecture.
L'originalité de l'histoire était très cool également, je n'ai jamais lu d'histoire avec un journal intime.
En bref, c'est une histoire très cool pour passer le temps, mais ce n'est malheureusement pas un coup de cœur.
Afficher en entier
L'histoire de Roméo et Juliette revisité! je ne pensais pas que ce livre aller être aussi captivant, ce livre montre un amour éphémère un amour qui pourrait être comparer a un amour de vacances néanmoins ce livre ce termine sur une note assez triste tout comme la version de shakespear. j'espère qu'il y aura une suite!
Afficher en entier
Je rédige cet avis après une deuxième lecture de Ma chère Juliet, cette fois édité par Hachette Romans (ma première lecture ayant été faite avec la version auto-éditée). Et c’est toujours un coup de cœur immense !
J’ai même eu l’occasion de rencontrer Justine Buhl et elle est adorable !
Ce que j’aimerais mettre en avant en premier lieu est la façon dont ce roman a su toucher avec tant de justesse une profondeur émotionnelle si difficile à exprimer ! L’impression d’être comprise et de ne plus être seule m’a convaincue dès le début de ma première lecture qu’il allait être un coup de cœur et je ne me suis pas trompée ! Je n’avais pas trouvé de personnage en qui je me voyais autant avant Roméo.
Et je ne peux que réitérer mon éloge de la plume… Quelle douceur ! Quelle beauté ! Quelle poésie ! J’en avais les larmes aux yeux et ne cessais de me répéter “c’est ça ; c’est exactement ça que je veux provoquer quand on me lit”. Je n’avais pas envie de lâcher ce livre.
Il nous fait pleurer, parce qu’il y a beaucoup de tristesse, mais il est aussi si agréable à lire ! Avec ces personnages qui ont une amitié si saine. C’est comme un câlin, un chocolat chaud, un plaid, un chat en hiver.
Et les nombreuses références littéraires et poétiques ne peuvent que nous faire sourire !
Je suis sincèrement heureuse d’avoir pu découvrir cette perle qui a su toucher mon cœur avec une magnifique justesse et ne peux que vous inviter à le lire à votre tour !
Afficher en entier
"Chère Juliet..." de Justine Buhl :
Ce roman je l'ai beaucoup attendu. Une romance que j'ai dévoré en quelques jours.
Et franchement... J'ai adoré.
Tout est délicatement écrit d'une plume tendre parfois triste.
J'ai beaucoup aimé la romance entre Roméo et Alexandra mais j'ai follement adoré l'amitié qu'ils partagent avec Charles (Charlie), Liv (Olivia), Will et Logan sans oublier Kiara en fin de roman.
J'ai lu leurs aventures avec l'envie de prendre des vacances et partir au bord d'une plage de sable fin.
Enfin bref, pour moi c'est un gros coup de coeur.
Lisez le.
Afficher en entierDédicaces de Justine Buhl
et autres évènements
Aucun évènement prévu