Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Justine Niogret

Auteur

325 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-05-19T22:21:29+02:00

Biographie

Justine Niogret a tout juste trente ans et vit en Bretagne, à deux pas de la forêt de Brocéliande. Amoureuse de la fantasy et du Moyen Age, elle approfondit ses connaissances romanesques et théoriques en pratiquant la forge et l'équitation. Chien du Heaume est son premier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
48 lecteurs
Or
78 lecteurs
Argent
99 lecteurs
Bronze
81 lecteurs
Lu aussi
79 lecteurs
Envies
434 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
47 lecteurs
PAL
192 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.08/10
Nombre d'évaluations : 143

2 Citations 105 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Justine Niogret

Sortie France/Français : 2023-08-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2023-04-11T20:36:10+02:00
Pop Icons : Stephen King

La passion de Justine Niogret depuis l'enfance (oui oui) pour Stephen King a abouti à ce livre qui nous apprend tout sur le maître de l'horreur, en commençant par son enfance. J'ai adoré… TOUT ! À commencer par la mise en page. Il y a des dessins, et du texte, en petit, en grand, en gras, en couleur, un régal pour les yeux. Car bien sûr elle s'est accompagnée de nombreux dessinateurs-trices pour nous pondre cet ouvrage juste magnifique et passionnant !

On apprend (pas) que ce génie de Stephen King est d'une grande humilité autant qu'il est la bienveillance personnifiée. On ne l'apprend pas parce qu'on le sait déjà, enfin il me semble. Par contre on apprend tout le reste, sur son enfance difficile, sa santé fragile, sa curiosité... De sa découverte de la littérature jusqu'au succès mondial de ses écrits, en passant par sa nounou d'enfer, sa mésaventure avec le sumac vénéneux, sa rencontre avec Tabitha et la misère dans laquelle ils vivaient, ou encore les nombreuses lettres de menaces de lecteurs, venues avec le succès.

C'est magique de découvrir les sources d'inspiration de King ainsi que tous les recoupements au fil des romans, qui nous démontrent à quel point il fait corps avec son œuvre qui elle-même est un grand tout.

C'est extrêmement bien raconté, avec beaucoup d'humour parfois.

C'est aussi un livre qui donne envie d'en acheter plein d'autres, comme tous ceux qu'on n'a pas encore de Stephen King mais aussi ceux d'Edgar Poe dont il est fait mention plusieurs fois dans cet ouvrage.

J'ai surtout envie de découvrir La Tour Sombre, cette saga écrite sur plusieurs décennies, et puis Le fléau, et puis Simetierre, et puis Carrie, et Sac d'os, et absolument toute sa bibliographie en fait !!!

Ce livre est une montagne d'informations sur Stephen King mais aussi sur ses engagements, pour lesquels son épouse Tabitha est à ses côtés depuis le début.

Cet ouvrage met en évidence, pour ceux à qui ça aurait échappé, L'IMMENSITÉ de l'œuvre de cet homme atteint de graphomanie, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Une biographie à lire, qu'on soit fan ou non de Stephen King, cet homme qui est arrivé à la littérature par sa passion du cinéma et qui tient une place mondialement prépondérante sur la scène littéraire depuis plus de 50 ans.

J'ai adoré lire ce livre, je l'ai dévoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nyde 2023-05-15T09:26:53+02:00
Bayuk

Ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais, l'histoire est intéressante, bien qu'un peu lente. Par contre j'ai eu beaucoup de mal à me laisser porter par l'histoire, les noms des personnages m'ont vraiment fait buguer et sortir de l'histoire.

Sinon la fin, bien qu'un peu prévisible était correct.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2023-07-12T18:16:53+02:00
Chien du heaume

Une Fantasy de la main d'une femme! ;). Un beau petit paquet de 200 pages. Longueur idéale pour ce que l'histoire a à offrir. Incipit et histoire assez simples, style quête de Fantasy. Un bon moment. Manque légèrement de péripéties, mais plume enchanteresse. Belles tournures de phrases, histoire sympa, originale. Peut-être que l'auteure n'a pas des masses su nous faire aimer ce "Chien du Heaume"; au prix où il m'a coûté (seulement 1€) il vaut tout a fait sa pièce.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leomaster 2023-07-15T13:05:27+02:00
Bayuk

Une petite histoire de vaudou et de pirates pas bien méchants, assez rafraîchissante. Elle a l'originalité d'impliquer une adolescente naïve comme personnage principal et, de fait, tout est à sa hauteur. Ainsi, le roman se lit vite et bien, et est accessible pour tous les âges.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Archimedelitunlivre 2023-07-26T10:14:40+02:00
Bayuk

Bien que j'ai beaucoup apprécié l'ambiance de cette histoire au cœur du bayou, puis dans l'univers de piraterie, je n'ai pas autant accroché à l'intrigue et aux personnages que je ne l'aurais souhaité.

L'univers construit et la plume de l'autrice sont le plus de ce roman.

Afficher en entier
Anthologie des Imaginales 2023 : Le Futur de la cité

Sur les 14 nouvelles, j’en ai apprécié 7, que j’ai trouvées globalement satisfaisantes, sans que ce soit non plus génial :

- Phra au soleil

- Mobipolis

- Garou 2.0

- Entartage

- 2084

- Tokyo 2115

- Le dernier jour de Paris

Le thème du futur de la cité est globalement respecté, même si j’ai eu des doutes : je suis passée complètement à côté (de très loin) de certaines nouvelles, comme Dansons la capucine ou Rencontre avec Johnny Wayne.

Phra au soleil et 2084 sont mes préférées, et j’aimerais beaucoup lire un roman complet dans ces univers.

Notons tout de même une chose : l’avenir de la cité n’est pas très joyeux. Entre destruction du patrimoine, dictatures (c’est drôle, on n’a jamais de femme dictatrice), et l’esclavage qui ne porte bien sûr pas ce nom, la dénaturation du corps humain, et la menace des IAs… Heureusement Phra au soleil SEMBLE donner un peu d’espoir au milieu de tout ce beau futur gâché (et encore, je n’en suis pas sure).

Lecture rapide, le livre fait 300 pages mais le texte est écrit gros.

Afficher en entier
Quand on eût mangé le dernier chien

Certains vont ouvrir de grands yeux (si, si, je vous vois) parce que je ne connaissais pas Justine Niogret avant d’avoir lu Quand on eut mangé le dernier chien. A ma décharge, je ne suis pas une connaisseuse aguerrie dans le domaine de la fantasy ou de la SF.

J’ai déjà lu plusieurs romans sur le thème des expéditions an Arctique que ça soit dans le domaine polar, fantastique ou littérature dite « blanche ». J’aime ces histoires de survie en milieu hostile.

Quand on eut mangé le dernier chien se déroule cette fois-ci en Antarctique, soit le pôle Sud, face de la Terre certainement la plus mortelle pour toute forme de vie. Ce roman est presque authentique puisque basé sur une expédition qui a réellement eu lieu.

L’autrice va nous faire revivre quelques semaines auprès de trois hommes et d’une dizaine de chiens de traineau. Le froid mortel, la glace partout autour d’eux, les dangers des crevasses invisibles, les murs infranchissables des glaciers, tout l’environnement de ce roman est oppressant et déclenche des bouffées de claustrophobie.

L’histoire de ces hommes et de leurs chiens est magnifique, poignante et triste. Ames sensibles s’abstenir car l’autrice ne dissimule aucun des drames qui vont se jouer dans cette aventure.

J’ai été un peu chahutée mais je n’en ai que plus aimé ce texte.

Afficher en entier
Quand on eût mangé le dernier chien

Une histoire vraie, inspirée de l'expédition Aurora dirigée par Douglas Mawson en 1911 (contemporain de Shackleton).

.

Mawson, Mertz, et Ninnis... trois explorateurs et leurs dix-sept chiens, partis pour cartographier le pôle Sud. Une mission pour laquelle ils sont entrainés mais qui va tourner au drame. En effet, ils vont devoir affronter l'Antarctique et le froid, le blizzard, la faim et la nature hostile ne vont pas les épargner.

.

C'est une aventure mais surtout une histoire de survie. Quelles sont nos raisons de vivre ? De continuer à avancer ?

.

C'est dur, c'est cruel... c'est magnifiquement raconté. La plume de Justine Niogret nous fait vibrer, trembler. Un de mes plus gros coup de cœur de cette rentrée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la_louctrice 2023-11-17T19:04:32+01:00
Bayuk

Ce fut un récit fantastique captivant ! Je n'ai pas forcément l'habitude de lire ce genre de roman mais j'ai beaucoup aimé. Même si j'ai eu du mal à m'y mettre au début parce que l'univers était bien différent de ce que je peux lire en général, je m'en suis imprégnée et ça a ensuite été un pur régal ! La plume de l'auteure est très fluide mais aussi recherchée, me faisant même découvrir des mots. Elle est aussi totalement adaptée aux dialogues des personnages et aux différentes actions. En effet, chaque personnage a sa propre attitude et son propre caractère et j'ai complètement ressenti les différences à chaque fois. J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages, leurs attachements les uns envers les autres mais aussi leurs déchirements... Enfin, l'histoire était recherchée et m'a donnée envie de lire plus de romans de ce style ! Mais (et oui, il y a toujours un mais...) j'aurais apprécié avoir plus de détails à certains moments. Je ne peux pas dire exactement quand, au risque de vous spoiler... mais certains passages étaient vite passés. Alors même si le passage peut paraitre logique, j'aimais tellement la plume de l'auteur que quelques pages en plus ne m'auraient pas dérangée ! En tout cas, ce qui est certains, c'est que je ne me suis pas ennuyée ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2024-01-06T09:42:40+01:00
Gueule de Truie

Dans un monde dévasté, un enfant assiste aux tortures perpétrées par une sorte d'inquisition post-apocalyptique. Il sait qu'il est sur le point de devenir l'un d'eux et même s'il a peur, il ne dit rien. Cet enfant, c'est celui qui sera Gueule de truie, qui aura la charge de superviser la capture des survivants pour les soumettre à la question afin d'éradiquer l'espèce humaine. Il n'est qu'un exécutant plein de colère et de haine, et son nom lui vient de son masque. Car son visage est caché. Et il obéit aveuglément aux Pères de l'Église.

Des humains errent sur cette planète que tout le monde dit morte, où çà et là se trouvent des forêts pétrifiées que toute vie a désertées. À la recherche de quoi ? Ou plutôt, que fuient-ils ? Ils se cachent partout, dans des immeubles en ruine, dans des sous-sols, dans les bois. Et pourquoi faut-il les anéantir ces humains apeurés ?

Ça frappe, ça écorche, ça injurie, ça torture, à tour de bras, c'est extrêmement violent.

Dans ce monde là, les dominants appliquent ce qu'ils interprètent comme étant la volonté de Dieu, comme dans le nôtre d'ailleurs, implacablement, férocement, sans faiblir, sans état d'âme. Ils dictent des lois ignobles et prétendent qu'elles sont divines : "Dieu n'est pas un hasard. Dieu est un secret et Dieu est un mystère".

Gueule de truie a été endoctriné dès l'enfance dans la violence extrême et la haine de l'humanité. Il ne peut penser autrement. C'est ancré en lui, depuis toujours. Il faut tuer ces saloperies d'humains qu'il hait par dessus tout. Il se hait aussi lui-même et abhorre tout contact physique. Pourtant, un jour…

C'est poisseux, désespéré, nihiliste, et on se demande s'il y aura une lueur d'espoir au bout de ce tunnel de douleur et de sang. Beaucoup de pensées obscures et de souvenirs flous nous mènent à travers ce monde. Gueule de truie croit obscurément que Dieu est omnipotent. D'autres savent ce qui est arrivé. Le chemin qu'il croyait tout tracé pour lui va prendre des voies inattendues.

L'écriture de Justine Niogret est belle et addictive. Elle parvient à maintenir l'intérêt du lecteur tout en distillant avec lenteur et parcimonie les différents éléments de son récit. La violence est plus suggérée que décrite et c'est sans doute ça qui rend cette lecture possible sans tourner de l'œil.

La quête menée m'a semblée assez obscure, introspective, voire métaphorique et onirique. J'ai cru comprendre, et puis non, et puis peut-être, mais en fait pas sûr… J'ai pourtant beaucoup aimé. Mais je sens que je vais m'interroger longtemps sur ce qu'il y avait à comprendre. En réalité, je me demande si l'autrice n'a pas fait une telle fin pour amener le lecteur à se poser des questions existentielles et construire son propre épilogue.

Afficher en entier

Dédicaces de Justine Niogret
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mnémos : 9 livres

J'ai lu : 2 livres

Au Diable Vauvert : 2 livres

Edition du Riez : 1 livre

Critic : 1 livre

Pocket : 1 livre

Le Pré aux Clercs : 1 livre

Seuil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode