Livres
647 719
Membres
774 025

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Justine Thibault

Par Upsilonn le 26 Juin 2022 Editer
Upsilonn
Dans la nature est la première saison de l'anthologie Punch!, collection qui réunit quatre titres de bande-dessinées originales d'auteurs et autrices franco-belges. Spécialisées dans la bande-dessinée jeunesse, les éditions Kinaye mettent en avant dans ces quatre récits des enfants et des ados à la forte personnalité et aux motivations variées. Les récits font chacun 30 à 40 pages environ, et ont d'abord été publiés individuellement. Chaque mini BD étant l'oeuvre de scénaristes et d'illustratrices et illustrateurs différents, il y a dans cette anthologie des styles graphiques et narratifs pour tous les goûts. On y découvre des univers relevant de la fantasy (Minimage, Alma), de la science-fiction post-apocalyptique (Cratère) ou avec un ancrage plus réaliste (Moineau).
Ce qui lie ces trois histoires entre elles, c'est le rapport que les protagonistes ont avec la nature. Dans Minimage, iels doivent en affronter les dangers pour mener à bien leur quête, alors que dans Moineau, elle leur donne la possibilité de s'émanciper. Dans Cratère, elle les rappelle à elle pour leur montrer qu'une cohabitation est toujours possible malgré les dégâts causés par les humains et dans Alma, elle répond à la magie de fées-papillons pour faire fructifier un potager. La nature est ainsi tour à tour un décor accueillant ou hostile, mais toujours présente.
Ces histoires se rejoignent aussi en ce qu'elles mettent en scène des protagonistes plein et pleines de courage. le courage s'entend de différentes façons ici : le courage de dépasser un conflit entre son peuple et le peuple ennemi pour faire ce qui est juste, le courage d'affronter les brimades et de s'accepter comme on est, le courage de fuir ce qu'on a toujours connu pour se sauver et sauver celleux qu'on aime, le courage de se réinventer pour avancer. Chaque personnage nous offre ainsi une petite leçon de bravoure, chaque fois d'une façon différente de la précédente. J'ai trouvé ces récits porteurs de beaux messages à ce titre, et je pense qu'ils donneront de l'espoir et feront du bien à beaucoup de lecteurs et lectrices.
Au-delà de la nature et du courage, ces quatre histoires me semblent aussi porter des valeurs que je suis toujours contente de retrouver dans des oeuvres à destination d'un jeune public. Dans Cratère, par exemple, j'ai trouvé des échos de Nausicaä de la Vallée du Vent, pour ce qui est de l'urgence écologique et du rapport aux animaux. J'ai été aussi particulièrement sensible à Moineau pour la façon dont son héroïne fait face au harcèlement qu'elle subit. Alma, avec ses traits tout doux, nous dit aussi beaucoup sur la pression que l'on se met parfois pour réussir et faire plaisir aux autres, au détriment de son propre épanouissement. Enfin, Minimage, lui aussi d'une grande douceur, est plein d'espoir dans son message de tolérance et dans l'amitié qu'il met en avant.
Si Minimage et Alma me semblent adaptés à un public à partir de 7 ans, j'aurais plus de réserve pour Moineau et Cratère. L'univers et l'expérience des personnages y sont plus sombres, et me semblent plus adaptés à partir de l'entrée au collège. La lecture de l'ensemble de l'anthologie par un-e enfant ou pré-ado mériterait par ailleurs l'accompagnement d'un-e adulte, ne serait-ce que parce que les thématiques donnent à réfléchir et valent le coup d'être discutées.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ces quatre histoires et auprès de leurs personnages hauts en couleur et suis curieuse de découvrir les prochaines anthologies Punch!.
Merci aux éditions Kinaye et à Babelio qui m'ont permis de découvrir ce titre, dans le cadre d'une Masse Critique.
A propos du livre :
Punch ! (Intégrale)
Punch ! (Intégrale)

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode