Livres
493 688
Membres
490 939

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Karen Blixen

262 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-09-11T22:05:32+02:00

Biographie

Ecrivain danoise

[Littérature étrangère]

Née à Danemark en 1885

Décédée en 1962

Enfant, Karen Blixen a 10 ans quand son père, soldat, se pend, probablement pour éviter la détérioration dégradante liée à la syphilis. A dix-neuf ans, elle commence une série de contes gothiques, 'Histoires vraisemblables', qui seront publiés en 1908 sous le pseudonyme d'Osceola. En 1914, elle épouse son cousin, le baron Bror von Blixen-Finecke, avec qui elle part au Kenya pour commencer une plantation de café, qui fera faillite. L'année suivante, son mari lui transmet la syphilis, et ils divorceront en 1925. Elle rencontre Denys Finch Hatton en 1918, avec qui elle aura une relation jusqu'à la mort de ce dernier en 1931, peu après que Karen Blixen ait vendu la ferme. Elle retourne définitivement au Danemark et, sous le pseudonyme de Isak Dinesen, publie 'Sept contes gothiques' en 1934, et en 1937, le roman qui lui apportera le succès, 'La Ferme Africaine', suivi de 'Derniers contes' en 1942. A deux reprises, le prix Nobel de littérature lui échappe : en 1954 il prix est attribué à Ernest Hemingway et, en 1957, à Albert Camus. Karen Blixen est l'héritière du style gothique anglo-saxon auquel elle mélange un fantastique personnel. Elle meurt de malnutrition, suite à une opération pour un ulcère à l'estomac.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
49 lecteurs
Or
90 lecteurs
Argent
65 lecteurs
Bronze
29 lecteurs
Lu aussi
75 lecteurs
Envies
111 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
113 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 54

0 Citations 29 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Karen Blixen

Sortie Poche France/Français : 2016-02-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par jta91 2016-06-29T16:40:29+02:00
Le Festin de Babette

/! avis uniquement sur la nouvelle et non sur le recueil /!

J'ai trouvé cette courte nouvelle très bien. Difficile bien sûr de se faire un avis, sur le style et les personnages en trente pages à peine ; néanmoins j'ai pu apprécier l'un et l'autre. La première partie de la nouvelle est consacrée à la jeunesse des patronnes, à leur père, et à l'arrivée de Babette. La seconde partie concerne, bien sûr, le dîner. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Karen Blixen, qui déroule son histoire paisiblement, fluidement.

Bref, une nouvelle très sympa à lire.

amidemots.blogspot.fr pour la chronique complète :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dianelangevin 2017-01-14T20:20:04+01:00
La Ferme africaine

Une très belle écriture, on nous fait découvrir un nouveau coin qu'on connait peu. Très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-05-23T10:50:22+02:00
La Ferme africaine

Ni un roman, ni une autobiographie classique - la Narratrice n'est pas là pour raconter sa vie, mais plutôt pour transmettre sa passion pour sa ferme, les terres du Kenya, ses animaux sauvages, ses peuples. Des passages ethnographiques, d'autres de descriptions assez poétiques avec un côté écologiste. Dommage justement que les personnages n'aient pas plus d'âme, de présence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SARA81 2018-01-08T10:05:18+01:00
La Ferme africaine

Si l'on a envie d'un peu d'évasion il faut lire la vie de Karine Blixen dans sa plantation de café au Kenya.

Récit autobiographique (de1914, juste un peu avant la guerre, jusqu'en 1931 son retour au Danemark) elle décrit sa passion pour l'Afrique sauvage,son attachement au peuple indigène les Kikuyus, et son amour pour Dénys

J'ai autant aimé le livre que le film que j'ai vu plusieurs plusieurs fois...........Et puis j'ai visité sa maison au Kenya,merveilleux souvenir................

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2018-01-28T18:40:32+01:00
La Ferme africaine

Un beau livre où l'auteur nous fait partager son amour pour son pays d'adoption, l'Afrique . Ce n'est pas vraiment une histoire suivie mais plutôt une succession de souvenirs où l'auteur met tout son coeur pour nous faire découvrir les coutumes et la vie des indigènes de ce pays , Son écriture transfigure les paysages, magnifiques et sauvages, l'Afrique vit sous nos yeux plus réel que jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2018-05-17T16:50:26+02:00
Le Festin de Babette

Comme ce recueil est composé de 5 nouvelles. J'ai donné un résumé pour chacune mais en détaillant un peu plus celles que j'ai aimées. Tempêtes et L'anneau sont les deux nouvelles qui m'ont plu.

Difficile de faire une chronique pour ce livre !

À travers ces contes, l'auteure nous fait voyager en Iran, en Chine et en Norvège.

Les légendes et les histoires vraies s'entremêlent. Elles traversent le temps et étayent des moments de vie. Les personnages sont loufoques, inquiétants, envoutants selon les récits.

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2018/05/Le-diner-de-Babette-Karen-BLIXEN.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tallyyoungblood 2018-06-03T08:46:18+02:00
Saison à Copenhague

Je l'ai lu par curiosité, mais j'ai été très déçue. Je n'ai pas du tout aimé l'écriture, le livre a peut-être souffert de la traduction. Et je n'apprécie pas du tout le monde aristocratique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auchama 2018-09-10T11:31:06+02:00
Trois histoires gourmandes

J'ai pu découvrir Maupassant et Apollinaire sous un autre jour. Ce ne sont pas des grandes nouvelles de la littérature classique mais elles se lisent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-04-23T19:05:37+02:00
Le Festin de Babette

Cela faisait bien longtemps que je voulais découvrir la plume de Karen Blixen. J’avais commencé le recueil de nouvelles Contes d’hiver il y a quelques années, mais l’avais très vite abandonné. Je n’ai pas oublié mon idée pour autant et j’ai profité d’un challenge pour le sortir de m PAL.

Il s’agit en fait d’un recueil de cinq nouvelles, dont la plus courte fait dix pages et les autres environ une cinquantaine.

Trois m’ont le plus marquée :

Dans Le festin de Babette, deux sœurs très pieuses accueillent une gouvernante française. On y évoque les opportunités que les talents des sœurs auraient pu leur faire saisir, l’amour d’un militaire pour l’une d’elles et les grandeurs luxueuses que la mystérieuse Babette fait entrer dans la demeure morose.

Dans Tempêtes, un vieil acteur découvre en une jeune fille une somptueuse actrice, mais les caprices du destin en décideront autrement…

Et dans L’éternelle histoire, un vieil homme d’affaires, déçu de savoir qu’une histoire qu’on lui a racontée comme étant vraie n’est qu’une légende de marin, décide de la faire se réaliser pour de vrai.

J’ai aimé ces trois histoires, mais je ne sais pas trop quoi en retirer. Il n’y a pas vraiment de morale, ni de chute. On sent leur oralité, les histoires dans les histoires. Beaucoup ont en commun de recréer une fiction dans la réalité, de faire advenir ce qui n’existait pas.

J’ai été étonnée qu’à part la petite dernière, aucune ne se déroule au Danemark ! Deux se passent en Norvège et deux en Asie.

Je ne sais que penser de ces nouvelles. Je ne suis pas sûre qu’elles me donnent envie de relire Karen Blixen, mais je me laisserais sans doute tentée par La Ferme africaine si j'en ai l'occasion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-10T20:40:33+01:00
La Ferme africaine

C'est beaucoup aimé ce livre qui nous fait voyager au Kenya et ses personnages très humains et attachants.

Afficher en entier

On parle de Karen Blixen ici :

Dédicaces de Karen Blixen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 39 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Stock : 2 livres

De Vecchi : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array