Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Karen Blixen

Auteur

311 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par TerverChante57 2023-01-21T18:33:06+01:00

Biographie

Descendante d'une famille patricienne du Danemark, la baronne Karen von Blixen-Finecke est née en 1885 près de Copenhague. Elle part en 1914 pour le Kenya afin d'y diriger avec son mari la plantation du café qui lui inspirera son œuvre célèbre, La ferme africaine et y demeure, dix ans après son divorce, jusqu'en 1931. Elle se retire ensuite dans la demeure familiale de Rungstedlund, où elle se consacre à son œuvre jusqu'à sa mort en 1962.

Source/amazon.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
56 lecteurs
Or
104 lecteurs
Argent
80 lecteurs
Bronze
35 lecteurs
Lu aussi
96 lecteurs
Envies
160 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
156 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.49/10
Nombre d'évaluations : 72

0 Citations 38 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Karen Blixen

Sortie Poche France/Français : 2023-02-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-04-23T19:05:37+02:00
Le Festin de Babette

Cela faisait bien longtemps que je voulais découvrir la plume de Karen Blixen. J’avais commencé le recueil de nouvelles Contes d’hiver il y a quelques années, mais l’avais très vite abandonné. Je n’ai pas oublié mon idée pour autant et j’ai profité d’un challenge pour le sortir de m PAL.

Il s’agit en fait d’un recueil de cinq nouvelles, dont la plus courte fait dix pages et les autres environ une cinquantaine.

Trois m’ont le plus marquée :

Dans Le festin de Babette, deux sœurs très pieuses accueillent une gouvernante française. On y évoque les opportunités que les talents des sœurs auraient pu leur faire saisir, l’amour d’un militaire pour l’une d’elles et les grandeurs luxueuses que la mystérieuse Babette fait entrer dans la demeure morose.

Dans Tempêtes, un vieil acteur découvre en une jeune fille une somptueuse actrice, mais les caprices du destin en décideront autrement…

Et dans L’éternelle histoire, un vieil homme d’affaires, déçu de savoir qu’une histoire qu’on lui a racontée comme étant vraie n’est qu’une légende de marin, décide de la faire se réaliser pour de vrai.

J’ai aimé ces trois histoires, mais je ne sais pas trop quoi en retirer. Il n’y a pas vraiment de morale, ni de chute. On sent leur oralité, les histoires dans les histoires. Beaucoup ont en commun de recréer une fiction dans la réalité, de faire advenir ce qui n’existait pas.

J’ai été étonnée qu’à part la petite dernière, aucune ne se déroule au Danemark ! Deux se passent en Norvège et deux en Asie.

Je ne sais que penser de ces nouvelles. Je ne suis pas sûre qu’elles me donnent envie de relire Karen Blixen, mais je me laisserais sans doute tentée par La Ferme africaine si j'en ai l'occasion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-10T20:40:33+01:00
La Ferme africaine

C'est beaucoup aimé ce livre qui nous fait voyager au Kenya et ses personnages très humains et attachants.

Afficher en entier
Histoire du petit mousse et autres contes d'hiver

Pas du tout aimé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2020-06-02T22:43:20+02:00
La Ferme africaine

Je termine "La Ferme Africaine" déçu. J'avais retenu le film et m'attendait à découvrir de l'émotion, des sentiments, de la passion. Du fait de l'absence de chronologie et d'intrigue à l'exception du leitmotiv qu'est la survie de la ferme, le livre est vraiment très décousu et on a du mal à se laisser transporter par l'histoire. Ce livre est une description de l'Afrique, de ses paysages, de sa faune, de ses habitants, de leurs racines ethniques, de leurs coutumes… Si j'étais acerbe je dirais qu'il décrit fort bien les méfaits de la colonisation, la main mise des colons sur les populations indigènes et sur le bannissement imposé des coutumes de ces derniers. Un sorte de mixe entre "Le Lion" de Joseph Kessel, "Tout s'effondre" de Chinua Achebe et "Le Vieux Nègre et la médaille" de Ferdinand Oyono...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2020-12-12T16:58:45+01:00
La Ferme africaine

Autobiographie d'une danoise en Afrique du Sud. Un roman d'aventures (africaines), de paysages et de faune magnifiquement décrits, avec la vie des colons et des peuplades africaines au début du 20ème siècle; roman d'amour également...encore plus beau que le film !

Afficher en entier
Histoire du petit mousse et autres contes d'hiver

Karen Blixen nous livre ici trois petits contes très agréables à lire (le deuxième est un peu en dessous des deux autres) pour découvrir la plume danoise de cette grande voyageuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2021-04-05T15:34:29+02:00
Ombres sur la prairie

J’aime beaucoup en général les livres qui expliquent les cultures étrangères... même si ce coté de l histoire était interessant, l histoire est vraiment longue et sans intérêt pour moi.. je me suis ennuyée profondément...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-13T16:08:47+02:00
La Ferme africaine

Récit autobiographique de cette danoise sur l’exploitation d’une plantation de café en Afrique. Des chroniques sur ses amis, ses employés, les animaux comme Lullu, une antilope, qui vivra dans la maison.

Devenue baronne de par son mariage, il m’a manqué les motivations de son installation en Afrique et elle ne parle pas du tout de son époux. Était-il là ? Des paragraphes magnifiques mais quand même gênée par sa chasse aux lions.

Amusant de constater d’y voir le mot « nègre » alors qu’il a été banni du titre d’Agatha Christie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-14T22:18:23+02:00
Sept contes gothiques

Il y a dans ce livre, lu il y a longtemps, la satire de la vieille noblesse danoise, de la bourgeoisie également. de la parodie aussi : celle des romances, histoires d'amours et de la mièvrerie parfois à l'œuvre dans la littérature gothique. Parmi les thèmes à retenir, la religion qui fait l'objet de nombreuses « adaptations » à la société, dirons-nous, par les personnages, la sexualité, avec laquelle la religion entretient des rapports ambigus (Blixen s'oppose à sa répression), ou la littérature avec de nombreuses mises en abyme, évocation de August von Platen, par exemple ou de Hans Christian Andersen, ironique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Josephine86 2023-03-26T19:47:44+02:00
La Ferme africaine

J'ai aimé le film et le livre. Karen Blixen a un talent littéraire certain. J'ai adoré également le Festin de Babeth

Afficher en entier

On parle de Karen Blixen ici :

Dédicaces de Karen Blixen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 40 livres

Folio : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Stock : 2 livres

De Vecchi : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode