Livres
472 628
Membres
445 473

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Karim Madani

96 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Né à Paris dans les années 70, Karim Madani a baigné dans une culture de polars, de comics et de soul Auteur de trois romans - dont Hip-Hop Connexion, dans la collection EXPRIM' -, il est l'une des plumes les plus inventives de la littérature urbaine. Ciel Liquide est la " saison 1 " d'une série littéraire à mi-chemin entre roman noir et saga d'anticipation.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
18 lecteurs
Lu aussi
26 lecteurs
Envies
70 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.9/10
Nombre d'évaluations : 27

0 Citations 27 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Karim Madani

Sortie France/Français : 2013-10-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Le "Journal Infirme " de Clara Muller

J'ai vraiment pas apprécié ce livre. Impossible de le finir. Je l'ai trouvé assez mal écrit, pas du tout convainquant ! Je m'attendais à accrocher aux personnages, et c'est pas du tout le cas. Bref, j'ai pas été transporté. J'ai pas franchement aimé le style d'écriture, ni le comportement des personnages. C'est trop loin de la réalité comme trop loin du fantastique.

Je ne le recommande pas.

Afficher en entier
Le "Journal Infirme " de Clara Muller

Alors alors, aujourd'hui je vous retrouve pour la chronique de « Le 'journal infirme' de Clara Muller » de Karim Madani. Alors j'ai demandé ce livre à Sarbacane car la couverture m'intriguait mais surtout le titre et le résumé. Le résumé ne racontant pas grand-chose mis à part la présentation de la jeune fille écrivant ce « journal ». Il est clair que je ne m'attendais pas du tout à ça. J'en ressors perplexe. C'est-à-dire que je n'ai pas adoré mais je n'ai pas détesté non plus. Je vous explique ça tout de suite.

Résumons un peu. Mon nom : Clara Muller. Ma ville, Paris en 2015 – capitale coupée en deux, Ville Haute et Ville Basse. Mon univers, les quartiers chics de la Ville Haute. Au lycée, ils passent leurs journées à m'insulter. M'appellent FFO, Fille Frappée d'Opprobre. Tout ça parce que je suis née in vitro, grâce à un logiciel de procréation. Mes séquelles : affectation de la structure psychique – chaque nuit, je me balade dans la Ville Basse via une connexion au Vortex Urbain. C'est comme ça que j'ai rencontré le Vengeur Toxique, un super-héros cabossé et super mignon. Personne ne me croit, à part Karine, une FFO, comme moi. Et amoureuse d'un de ces CP (Connards Populaires) qui nous mènent la vie dure. Sûr que cette histoire va mal finir : quand vous lirez ce Journal Infirme, je serai morte...

Voila je suis sur que vous-même après lecture du résumé vous ne savez quoi en penser. Bon on va rentrée de suite dans le vif du sujet et dire ce qui ne va pas dans ce livre. Clairement je n'ai rien contre le côté « journal intime » bien au contraire, mais le fait que l'auteur décide que son personnage écrive et bien on trouve beaucoup d'expressions « familières » et en « argots ». Je me rends compte que cela commence à m'embêter lorsque des ados ne savent pas parler sans gros mots. Et je dois dire que c'est ce qui m'a pas mal perdue. Qui plus est j'ai trouvé que malgré le point de vue de Clara, on en sait pas plus sur le monde qui l'entoure mise à part que c'est à Paris en 2015 et que la ville est divisée en deux. Je trouve cela dommage car cela ferme pas mal à l'imagination du lecteur.

(suite ici: http://tinkerbells-reading.skyrock.com/3212725619-Le-journal-infirme-de-Clara-Muller-de-Karim-Madani-chez-Sarbacane.html )

Afficher en entier
Le "Journal Infirme " de Clara Muller

http://freelfe.blogspot.fr/2014/07/le-journal-infirme-de-clara-muller-de.html

Le journal infirme de Clara Muller est le deuxième tome de la série Ghetto Vortex, rédigé par Karim Madani publié par les Editions Sarbacane, que je remercie au passage pour leur confiance, dans leur collection X’prime. Vous pourrez acquérir ce livre pour 15,50€. Ce roman m’a tout d’abord attiré par sa couverture, étrange et fascinante et par son résumé intriguant. Je ne savais pas que c’était un tome 2 (premier tome ICI) et ça ne m’a pas dérangé pour ma lecture, celle-ci s’étant conclue par une grosse déception.

Ayant lu le livre de travers à partir de la centaine de page, le roman en comptant 270, je ne vais pas faire une chronique hyper détaillée. Tout d’abord, commençons par l’objet livre en lui-même, qui est très appréciable. En plus d’une couverture attirante, les pages sont parsemées de dessins qui agrémentent le récit.

L’histoire se déroule en 2015 mais le style se veut plutôt dystopique. Ce qui ne pouvait pas fonctionner avec moi. 2015 est désormais une année très proche de nous et je n’arrivais pas du tout à me projeter dans ce monde, trop proche mais trop différent de notre réalité. Je pense que l’auteur aurait dû se projeter beaucoup plus loin dans l’avenir, ou ne pas mettre de date…

Je ne suis pas du tout rentrée dans l’histoire. Tout était trop bizarre pour moi, trop étrange. Je ne me suis pas tout attachée à notre héroïne et je ne voyais pas où l’auteur souhaitait nous emmener. La seule chose qui m’ait parlé, c’est le thème sur le harcèlement scolaire… Le reste, je suis totalement passé à côté (s’il y avait autre chose…)

Ce roman comporte beaucoup de scènes violences et crues. Cela ne m’a pas dérangé mais je préfère le signaler…

Conclusion :

Si l’objet livre a d’excellentes qualités, je ne suis pas du tout rentrée dans l’histoire, que j’ai jugé beaucoup trop étrange et trop proche de nous pour paraître crédible. Le thème du harcèlement scolaire y est abordé et ce livre peut mériter le coup d’œil, si vous arrivez à rentrer dans l’univers de l’auteur et à s’attacher à son personnage…

Afficher en entier
Le "Journal Infirme " de Clara Muller

J'ai aimé certaines parties, le fait qu'on voit comme les ados peuvent être méchant entre eux, etc . Mais je n'ai pas aimé la partie où elle a des "pouvoirs" et où c'est trop futuriste alors que dans une semaine nous seront en 2015 et ce n'est pas du tout comme ça.

J'aurais préféré qu'il donne l'impression que ça aurait pu être une histoire vraie, dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2015-01-24T23:48:30+01:00
Le jour du fléau

Le résumé était très alléchant.

Dans les faits, je suis nettement moins convaincue. Voire pas du tout. Mes attentes étaient peut-être trop hautes...

Parce qu'en fait, ce qui fait la différence pour ce livre, c'est plutôt le style d'écriture. Un style argotique, familier, parfois même vulgaire. Un style qu'on peut apprécier, ou non, mais qui colle plutôt bien avec l'ambiance et l'univers rapporté.

Mais pour moi, ça s'arrête là. Le scénario laisse à désirer, et part dans tous les sens. Il décrit ce monde corrompu, et rempli de criminels, plutôt que raconter une véritable histoire, et ça c'est dommage. Parce que ce genre d'univers - violent, trash - ce n'est pas la première fois qu'on le voit. Pas de suspense, ni de retournement de situation, l'intrigue est assez vide...

Ce livre manque d'originalité, et l'affaire sur laquelle semblait être reposée le livre est bien trop superficielle. On effleure l'idée, et on ajoute d'autres choses à côté, d'où cette impression que ça part un peu dans tous les sens. On ne part pas sur une ligne précise, et les "méchants" s'enchaînent. Mais ces antagonistes m'ont semblé bien fades. Les fous, les schizophrènes, les psychopathes que promettaient le résumé, eh bien ils ne sont pas vraiment là. On a seulement des personnages qui manquent de profondeur, des personnages déshumanisés qui n'existent que par leurs mauvais côtés.

Même du côté des policiers, ce n'est pas mieux. Ils n'ont pas été suffisamment développés, et son caractérisés principalement par un seul trait, la corruption, ou la drogue. Des thèmes qui d'ordinaire vont bien ensembles, mais qui forment une pagaille monstre.

Afficher en entier
Le "Journal Infirme " de Clara Muller

Livre se présentant sous forme de journal intime, donc avec la date, etc. Mais je n'avais pas plus l'impression que cela que c'était un journal. Le langage utilisé est très familier, cru, voir vulgaire. On adhère ou pas. Pour ma part, cela n'a pas dérangé ma lecture. La chose que j'ai pas trop apprécié, c'est comment sont retranscris les dialogues. Question de goût, bref pour en venir au contenu maintenant ! : une histoire plutôt sombre d'une ado en marge des autres. L'histoire s'enchaîne sans problème, tout se met en place au fur et à mesure et la fin... Je dois dire que je m'y attendais un peu mais ça reste spécial.

Je recommande tout de même. Mais à ne pas mettre dans toutes les mains, si on peut dire ça comme ça.

PS: les illustrations sont top !

Afficher en entier
Le "Journal Infirme " de Clara Muller

Ce livre est surprenant, plutôt dérangeant mais c'est ça qui fait que je l'ai aimé. La présentation est originale et il y des touches d'humour noir juste là où il faut.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ylle 2015-09-06T18:34:16+02:00
Le "Journal Infirme " de Clara Muller

Un livre qui exprime beaucoup de chose. Malheureusement, une fin assez... quoi.

Puis, le personnage principale, nous est de temps en temps agaçant, de part son comportement.

Le côté 'poétique-morne', si j'ose dire, m'a tout de même attiré.

Et, il reste deux ou trois points passionnants, qui aurait put être développer.

Spoiler(cliquez pour révéler) J'entend parler de la naissance de Clara, ainsi que de ses pouvoirs... Ainsi que, le fameux super héros, ce sont des parties du livre intéressantes, qui méritaient je pense, d'être plus intimement creusé.

Afficher en entier
Le "Journal Infirme " de Clara Muller

https://mabiblio1988.wordpress.com/2016/01/11/le-journal-infirme-de-clara-muller-karim-madani/

En bref :

Pour commencer l’année 2016, je n’ai pas choisi le livre le plus gai. C’est plutôt une vision pessimiste de notre avenir que l’auteur nous offre. Ce qui est rassurant c’est que le futur imaginé par l’auteur n’est pas encore arrivé jusqu’à nous. J’espère que mes prochaines lectures seront plus optimistes parce que sinon je vais déprimer.

Le moins :

Le manque d’explication concernant l’univers.

Le plus :

La façon dont l’auteur nous fait ressentir le mal être de Clara.

Afficher en entier
Le "Journal Infirme " de Clara Muller

Ouh la totalement bouleversant ! Deux ames fracassées qui détruisent tout ! Franchement j'ai été surprise je ne m'attendais pas a un tel carnage

Afficher en entier

Dédicaces de Karim Madani
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Sarbacane : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Seuil : 1 livre

Editions Marchialy : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode