Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 586
Membres
1 012 944

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Karine Lebert

Auteur

242 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par SARA81 2017-12-07T10:54:16+01:00

Biographie

Karine Lebert a la passion de l'écriture. Journaliste pour Maisons Normandes, correspondante de presse pour Paris Normandie et biographe pour des parti culiers elle a donné la mesure de son talent de romancière dès son premier livre, Nina et ses soeurs. Avec Loin de Margaux, elle signe son quatrième roman aux éditi ons De Borée. Elle a obtenu les prix de ville d'Etretat en 2009 pour Nina et ses soeurs et le prix de la ville d'Aumale en 2011 pour Les Mystères de Camille.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
24 lecteurs
Or
91 lecteurs
Argent
88 lecteurs
Bronze
55 lecteurs
Lu aussi
81 lecteurs
Envies
240 lecteurs
En train de lire
13 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
202 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.36/10
Nombre d'évaluations : 132

0 Citations 77 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Karine Lebert

Sortie France/Français : 2024-03-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Pour l'honneur des Rochambelles

En 1944, Alma, une jeune femme, décide de s'engager dans l'armée comme Rochambelles.

Les Rochambelles étaient des volontaires qui s'engageaient pour conduire les ambulances pendant la 2nde Guerre Mondiale. Elles ont été intégrées au sein de la 2e division blindée du Général Leclerc.

Alma a vécu beaucoup de choses de l'Angleterre jusqu'en Allemagne en passant par la Normandie et Paris.

Quand elle assiste, à l'âge de 96 ans, à une cérémonie pour évoquer son héroïsme, Alma est prise d'un malaise. Mais avant de perdre connaissance, elle va demander pardon à une certaine Lucie.

Marion, la petite fille d'Alma, intriguée par les paroles de sa grand-mère, va alors mener son enquête pour découvrir la signification des dernières paroles de sa grand-mère et découvrir le terrible secret caché...

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce roman.

Je ne connaissais pas l'existence des Rochambelles avant de lire ce roman. Cela m'a permis de faire des recherches et de me renseigner sur le sujet.

J'ai beaucoup aimé la double temporalité de ce roman.

On se retrouve vite plongé au cœur de l'année 1944. Comme si on vivait les choses avec l'héroïne.

Ce roman est un coup de cœur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2023-07-26T06:46:35+02:00
Les Brumes de Vouvray

Un roman qui se déroule sur deux époques. Une jeune femme qui part à la recherche d'un passé familial qui s'avérera difficile et violent.

J'aime beaucoup la plume de Karine Lebert et j'ai beaucoup aimé que la couverture ne corresponde pas à l'histoire qui nous est narrée.

Autre point fort, la fin, qui laisse aux lecteurs un vrai effet de surprise. Jamais l'autrice n'a laissé filtrer le moindre "indice".

Un roman captivant bien documenté.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Léa et Jade mais encore plus Eugénie, Guillemette et Gismonde.

Afficher en entier
Les Souvenirs et les Mensonges aussi...

"Les souvenirs et les mensonges aussi..." est un roman historique très bien construit qui mêle une nouvelle fois très bien le pan historique et la saga familiale. On retrouve une intrigue dense qui se déroule sur plusieurs années et qui se tient sur plusieurs générations. Le récit donne la part belle aux femmes puisque le roman va dresser le portrait de trois femmes aux destins différents mais toutes courageuses et attachantes qui seront intimement liées. Si la partie plus contemporaine est parfois moins captivante, les parties historiques sont réellement passionnantes puisque l'autrice arrive à trouver des angles et des sujets peu connus et pas traités lorsqu'il s'agit de la Seconde Guerre Mondiale, comme l'arrivée des réfugiés Allemands fuyant le nazisme, les mariages mixtes, les maquis Allemands ou encore l'après-guerre avec le retour des Russes blancs en URSS. Tout ce pan historique permet de distribuer des pièces de puzzle qui sont suffisamment bien décrites, intéressantes et prenantes pour qu'on les aient parfaitement en tête jusqu'à ce que l'autrice nous donne les éléments nécessaires à leur emboitement dans un final assez surprenant, malgré quelques facilités et heureux hasards. Un bon roman historique, romanesquement familial et résolument féminin!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-28T11:13:10+02:00
Les Mystères de Camille

Avec "Les mystères de Camille", Karine Lebert situe son intrigue dans sa période fétiche: la Seconde Guerre Mondiale, en Normandie. On découvre Camille, une jeune femme abandonnée à la naissance et recueillie par un couple de paysan qui l'ont élevée et choyée dans foyer doux, réconfortant et sécurisant. Elle est devenue une jeune femme visionnaire et ambitieuse qui rêve de faire de sa passion pour la pâtisserie son métier. Elle va aller au bout de ses convictions et se donner les moyens d'y parvenir, ce qui va permettre de mettre en avant la condition de la femme libre qui s'affranchit des conditions. L'arrivée en ville de Camille lui offre une nouvelle naissance, mais c'est l'arrivée de la Guerre qui va tout bouleverser et offrir une intrigue multiple entre l'histoire personnelle de Camille, l'histoire de sa famille et les affres de la Guerre. Sans être une histoire ultra passionnante et surprenante, elle se laisse dévorer de façon bien agréable avec une héroïne que l'on prend vraiment plaisir à suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-28T11:33:23+02:00
Loin de Margaux

Dans ce nouveau récit de la Seconde Guerre Mondiale, l'autrice s'intéresse à un sujet bien particulier, celui des enfants et de leurs familles. De nombreuses questions sont ainsi pointées comme la question du bouleversement des enfants en cette période sombre, le fait qu'ils soient parfois séparés de leur famille, leur changement d'identité ou encore les traumatismes vécus et leurs conséquences sur le futur. Mais on aborde également le point de vue des adultes avec la recherche d'enfants disparus ou le mal d'enfants. Pour étayer ces thématiques intéressantes, le récit se fonde sur une myriade de personnages avec notamment la jeune Margaux et Clémence comme cheffes de file. Pour chacun d'entre eux, on découvre un travail finement ciselé en ce qui concerne leurs personnalités et leurs psychologies. Néanmoins, ils sont assez clivants et l'on a du mal à se détacher et à nuancer l'opinion que l'on s'est fait d'eux. On notera aussi beaucoup de drames relatés dans ce récit, mais j'aurais aimé plus d'approfondissement car les choses vont parfois vite et il y a pas mal d'heureux hasards.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-28T13:58:56+02:00
Enlacer le ciel et les nuages

Dans les histoires de Karine Lebert qui allient la Seconde Guerre Mondiale, les secrets de famille et la pluri-temporalité, il y a toujours ce sujet lié à la SGM, bien souvent trop peu connu et qui est merveilleusement bien mis en lumière grâce au récit et aux recherches de l'autrice. Dans "Enlacer le ciel et les nuages", c'est le métier de convoyeuse de l'air qui sera mis en avant, grâce à Elisa dans les années 30. Une véritable pionnière du ciel, courageuse et passionnée par son métier qui était aussi crucial que dangereux et jamais reconnu à sa juste valeur puisque ces aventurières voyaient leur moralité et leur réputation s'envolaient avec elles. Et c'est en sacrifiant beaucoup de choses, y compris leurs histoires d'amour, que se formera le point de départ de ce récit avec Audrey et Lili, la fille et la petite-fille d'Elisa, toutes deux hôtesses de l'air, qui vont partir à la recherche des secrets d'Elisa. La notion de transmission du courage et des valeurs va être importante en donnant tour à tour la parole à chacune d'entre elles. Ce mystère crée ainsi une intrigue captivante en balayant les trois époques avec suspense et en voyageant au quatre coins du monde.

Afficher en entier
Pour l'honneur des Rochambelles

Lors d’une remise de médaille, Alma, quatre-vingt-seize ans, est victime d’une attaque. Avant de plonger dans le coma, Alma murmure quelques paroles à sa petite-fille Marion.

Marion décide de comprendre pourquoi sa grand-mère a tenu ces propos. Commence alors une enquête sur le passé de Rochambelles d’Alma et de son amie Lucie.

Quelle belle découverte ! J’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire des Rochambelles, fait peu connu de la seconde guerre mondiale. Ces infirmières y ont effectué un travail admirable.

Ce récit parle de secrets de famille, de l’histoire des Rochambelles et de destins de femmes fortes. La plume de l’auteure est agréable et fluide. La double temporalité et les changements de narrateur sont parfaitement maîtrisés.

J’ai beaucoup aimé ce roman. J’ai hâte de lire d’autres romans de cette auteure.

Afficher en entier
Enlacer le ciel et les nuages

Avis : EXALTANT

Entre Afrique et Europe, passé et présent, un roman qui fait voyager…

Karine Lebert est une romancière dont les livres m’apportent toujours un plaisir infini car il ne se limite pas à la lecture mais comble mon goût de toujours en apprendre plus sur la vie, l’histoire, la géographie, etc. Avec ce dernier roman de 432 pages, elle y réussit encore plus que d’habitude.

Élisa, Audrey et Lilly sont trois femmes hôtesses de l’air qui chacune, à leur manière et à leur époque, ont partagé leur amour du ciel et des nuages mais aussi leurs propres vies. Élisa a connu un photographe anglais et a vécu une passion torride avec lui durant leurs escales du bout du monde. Audrey et Lilly, elles, ont compris qu’il y avait un mystère autour d’Elisa et elles ont cherché à l’élucider. Y parviendront-elles ? L’unité familiale sera-t-elle au rendez- vous ?

Je ne vous parlerai guère de l’intrigue car je risquerai d’en dire plus que nécessaire ; je vous dirai seulement que le mystère qui plane autour d’Elisa est assez épais pour qu’il installe un suspense chaleureux tout au long du livre. Ces trois femmes passionnées par leur travail sont aussi tenaces l’une que l’autre, et elles vont chercher, chacune à leur façon, à démêler les fils du passé. Un passé qui nous fait remonter le temps de 1945 aux années 2000, quelques décennies riches en occasions de se dévouer aux autres comme le leur enseigne leur devoir.

Le désir de mettre les personnages dans des situations délicates, de leur faire porter des messages, est sous-jacent et intéressant.

L’Europe et l’Afrique servent de toile de fond aux évènements terribles de l’Histoire ; guerre de 39/45 puis celle d’Indochine ; ces pays nous révèlent aussi leurs secrets tant en matière culinaire (ex : tangawisi, mikaté, liboke) que paysagère (ex : Eglise Notre-Dame à Etretat, Parc National d’Odzala-kakoua en République du Congo). Combien de temps de recherche pour tous ces détails qui donnent de la consistance à cette histoire d’amour entre ciel et terre…

L’écriture de la romancière est fluide mais rigoureuse et maîtrisée, suscitant une émotion intime très personnelle. Je vous conseille de mettre ce beau roman dans votre valise, il est idéal pour goûter des jours heureux loin de son quotidien.

Je remercie Karine Lebert qui me fait le plaisir de me suivre, ainsi que les Presses de la Cité avec #NetGalleyFrance, pour le SP de #Enlacerlecieletlesnuages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2023-10-28T19:49:22+02:00
La Dame de Saïgon

Un roman sur le Vietnam qui explique l histoire contemporaine du 20 ème siècle de ce pays à travers l histoire d une famille française expatriés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delivrus 2023-12-20T17:18:46+01:00
Les mille et une vies de Lucie

Je n'avais jamais entendu parler de Lucie Delarue, poétesse et écrivaine française, aujourd'hui injustement oubliée.

Karine Lebert nous raconte la vie de cette femme magnifique, intelligente, talentueuse, mondaine, souvent scandaleuse, résidant à Paris ou Honfleur quand elle n'est pas en voyage.

Ce livre est une "biographie romancée" qui donne la parole à la fois à Lucie et à à Hermine, sa servante qui sacrifiera une grande partie de sa vie à sa maitresse. En fait, outre la découverte d'une femme hors du commun et en avance pour son époque, c'est surtout l'amour d'Hermine pour Lucie qui touche le lecteur. Et j'ai apprécié qu'Hermine vive aussi autre chose.

Ce roman est une lecture agréable qui fait revivre une époque. On y rencontre ci et là des personnages historiques et de jolis extraits de poème

Afficher en entier

Dédicaces de Karine Lebert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

De Borée : 13 livres

Presses de la Cité : 9 livres

Pocket : 6 livres

France Loisirs : 4 livres

Gabelire : 1 livre

Editions du Signe : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode