Livres
469 563
Membres
437 038

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Karl Marx

255 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninanina 2010-02-15T22:26:11+01:00

Biographie

1818 - 1883

Né à Trèves dans une famille d'origine juive convertie au protestantisme, Karl Marx étudie le droit, l'histoire et la philosophie. Il débute par une activité de journaliste dans la "Gazette rhénane". Il se trouve au carrefour de la philosophie allemande (Hegel, Feuerbach), du socialisme utopique français (Saint-Simon, Fourier) et de l'économie politique britannique(Smith, Ricardo). Sa doctrine philosophique part de l'homme comme être agissant et non comme être pensant. Il critique la religion et l'Etat, qui sont des réalisations imaginaires, et substitue la conscience humaine à la conscience divine.

Karl Marx développe une philosophie basée sur la lutte des classes (exploitants et exploités) qui est le moteur de l'histoire. Le matérialisme dialectique se caractérise par le primat de l'histoire (tout évolue), le progrès venant de contradictions résolues, l'action réciproque des choses les unes sur les autres, le progrès par bonds, par crises brusques et soudaines (révolutions). Le prolétariat doit s'organiser à l'échelle internationale afin de s'emparer du pouvoir et, après une période de transition (dictature du prolétariat), conduire à l'abolition des classes et la disparition de l'Etat (communisme). Karl Marx prédit la fin de la société actuelle où le capitalisme se détruira lui-même, permettant ainsi l'avènement d'un état ouvrier.

Passant de la théorie à la pratique, Karl Marx crée avec Friedrich Engels la Ligue des communistes en 1847 et rédige avec lui le "Manifeste du parti communiste". Après l'échec de la Révolution allemande en 1848, il s'exile à Londres où il mène en parallèle son activité militante (animation de la première "Internationale ouvrière") et la rédaction de son oeuvre majeure, "Le Capital", qu'il laisse inachevée.

Karl Marx a vécu dans la pauvreté et a été soutenu financièrement par son ami Engels. Ses théories ont été reprises après sa mort sous une forme dogmatique, le marxisme, pour servir de fondement aux mouvements socialistes et ouvriers de la fin du XIXe et du début XXe siècle et de justification de leurs excès.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
41 lecteurs
Or
91 lecteurs
Argent
38 lecteurs
Bronze
40 lecteurs
Lu aussi
117 lecteurs
Envies
112 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
72 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.11/10
Nombre d'évaluations : 62

1 Citations 40 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Karl Marx

Sortie France/Français : 2016-11-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MelyChim 2017-05-01T21:29:29+02:00
Manifeste du Parti communiste

Il faut, encore plus aujourd'hui, apprendre à se défaire des préjugés sur le communisme. L'équité et le bonheur sont ce qu'il prône.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brindilla 2017-07-17T22:10:25+02:00
Manifeste du Parti communiste

Je l'ai lu pour enrichir mes connaissances sur le communisme, et je m'attendais plus un ouvrage définissant le fonctionnement d'une société communiste. L'oeuvre ne m'a pas déçue pour autant, on en apprend beaucoup sur la situation de l'époque et j'ai été impressionnée de voir que cette dernière se transposait facilement à l'époque actuelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ju-02 2018-01-16T19:26:28+01:00
Manifeste du Parti communiste

Lu essentiellement par un désir de curiosité sur le monde du communisme et l'un de ""ses textes fondateurs"". Je n'ai pas été déçu de ce livre, j'ai aimé apprendre et comprendre les idées de Karl Marx et faire un bond dans le passé. Si vous hésitez à le lire, et bien n'hésitez plus, on comprend tellement de chose grâce à cette œuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mathildexiste 2018-04-12T20:48:52+02:00
Manifeste du Parti communiste

En lisant ce manifeste, j'ai été étonnée de remarquer que ce qu'il prône n'est pas du tout une doctrine fixe comme ce que semblent dire les fervents opposants au communisme. Il s'agit plutôt d'un plaidoyer contre la bourgeoisie et ses côtés néfastes pour l'humanité tout en posant les bases d'une nouvelle idéologie en faveur de la majorité des gens.

Afficher en entier
socialisme utopique et socialisme scientifique

Bien écrit et organisé.

A travers cette oeuvre on peut lire une présentation et une réflexion sur les différents socialismes de l'époque et apercevoir les changements de pensées avec leurs évolutions.

Afficher en entier
Discours sur la question du libre-échange

La question du libre-échange est un discours prononcé par Karl Marx en janvier 1848 devant l'Association démocratique de Bruxelles. Le débat qui fait rage entre les promoteurs du libre-échange et les conservateurs, porte sur les taxes douanières des importations de grains. Marx démontre avec brio que la suppression des taxes douanières, le libre-échange donc, profitera aux capitalistes au détriment des ouvriers et des propriétaires fonciers. Il en conclut que le libre-échange précipitera l'effondrement final du système capitaliste, et c'est pourquoi, dans seulement dans cette optique révolutionnaire, il va se prononcer pour. Le livre est préfacé par l'économiste Thierry Pouch. Un sujet aujourd'hui brûlant d'actualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2019-01-26T23:51:01+01:00
Manifeste du Parti communiste

Lu pour en apprendre + sur le communiste et lire un de ses textes emblématiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-03-27T17:32:56+01:00
Le Capital, Tome 1

Je ne savais pas que Karl Marx avait écrit un essai et je ne connais le personnage que grâce à mes cours d'histoires. C'est donc avec plaisir et étonnement que j'ai découvert ce manga qui retrace son essai. Même si j'ai appris des choses sur la façon dont Karl Marx voyait le capitalisme, je me suis ennuyée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2019-05-04T20:11:57+02:00
Manifeste du Parti communiste

Je partais pour le lire comme apport culturel et historique et j'ai été agréablement surpris par la portée de ce texte qui a amené avec lui de nombreux changements socio-politiques. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le fait que Marx et Engels assument l'"obsolescence" de leurs idées, sans pour autant vouloir mettre à jour leur texte. Ainsi il reste une oeuvre fondatrice et un point de passage obligé de la littérature communiste et pas un énième programme politique renouvelable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-08T10:08:16+02:00
Manifeste du Parti communiste

La genèse du communisme : deux barbus avec des idées plein la tête, et qui ont lancé une véritable révolution en URSS...

Afficher en entier

On parle de Karl Marx ici :

Chapitre 8
2015-02-08T19:29:55+01:00

Dédicaces de Karl Marx
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 5 livres

Soleil Productions : 3 livres

Payot : 3 livres

Presses Universitaires de France - PUF : 2 livres

10/18 : 2 livres

Mille et une nuits : 2 livres

Nathan : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode