Livres
521 233
Membres
537 493

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kate Atkinson

Auteur

205 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-06-25T21:14:01+02:00

Biographie

Romancière américaine

[Littérature étrangère]

Née à York en 1951

Fille unique de parents commerçants en instruments médicaux, Kate fréquente une école privée avant d'étudier la littérature anglaise à Dundee University où elle obtient son diplôme en 1974. En 1988 elle obtient le Woman' s Own Short Story Competition pour l'une de ses nouvelles. Son premier roman, 'Behind the Scenes of the Museum' (1995), obtient le Whitbread First Novel Award et le Whitbread Book of the Year Award, devançant Salman Rushdie. En France, le livre est élu Meilleur roman de l'année par Lire Magazine. Suivent plusieurs romans 'Human Croquet' (1997), 'Emotionally Weird' (2000), 'Case Histories' (2004) et 'One Good Turn' (2006), ainsi qu'un autre recueil de nouvelles, 'Not the End of the World' (2002) et deux pièces de théâtre, 'Nice' (1996) et 'Abandonment' (2000). Ses romans sont un mélange détonnant de mariages, naissances, morts, d'incidents bizarres et de personnages excentriques, dans des trames tissées entre passé et présent, avec une bonne dose d'humour, de réalisme magique, de fantômes, de meurtres et de mystères, ainsi que de références littéraires à d'autres auteurs. Kate critique la société anglaise, dissèque les âmes et les coeurs sous forme de polar, décrit les névroses familiales, les frustrations et les perversions et toutes les folies de notre époque. Petite fille, Kate était une inconditionnelle de Lewis Carroll : 'Alice in Wonderland' et 'Through the Looking-glass' ont forgé son imagination débordante. 'One Good Turn' sort en 2006.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
51 lecteurs
Or
80 lecteurs
Argent
50 lecteurs
Bronze
50 lecteurs
Lu aussi
63 lecteurs
Envies
148 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
23 lecteurs
PAL
198 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.29/10
Nombre d'évaluations : 70

6 Citations 44 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Kate Atkinson

Sortie France/Français : 2017-01-11

Sortie Poche France/Français : 2019-02-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par fanfan50 2018-08-28T16:02:23+02:00
L'homme est un dieu en ruines

Je n'ai pas lu le premier volet du diptyque consacré à la Seconde Guerre mondiale de Kate Atkinson qu'elle a intitulé "Une vie après l'autre", mais j'ai bien aimé cette saga.

On y voit Teddy naître et puis mourir et finalement avoir vécu une vie plutôt exemplaire : il a été pilote pendant la seconde guerre mondiale.

Le style est agréable mais cette façon de mélanger les époque par chapitre est assez déroutante.

On commence en 1944 en pleine guerre avec Teddy, jeune aviateur, puis on recule dans le temps en 1925 pour voir Teddy enfant pour aller en 1980 avec Viola, la fille de Teddy et ses deux petits enfants, Sunny et Bertie pour finir en 2012 par la mort de Teddy. Toute une vie qui virevolte devant nos yeux comme un papillon - même si c'est un peu fatigant, c'est assez intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mpo76 2019-01-21T12:15:21+01:00
L'homme est un dieu en ruines

Je n'ai pas pu terminé ce livre.

Pourtant j'ai beaucoup apprécié les premiers romans de Kate Atkinson

Je trouve que ça commence à faire procédé...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mpo76 2019-02-25T18:46:50+01:00
Dans les replis du temps

ce livre est excellent.

j'aime beaucoup cet auteur mais j'ai été déçue par ses derniers romans.

je n'avais pas lu "dans les replis du temps"

je retrouve mes premières impressions.

Super!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mpo76 2019-02-25T18:52:37+01:00
La Souris bleue

Il s'agit du premier roman de Kate Atkinson que j'ai lu.

Il m'a profondément marqué et je le place dans mes meilleurs lectures.

Pour ceux qui veulent connaitre cet auteur, je recommande de commencer par ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fiametta 2020-02-03T14:24:09+01:00
La Souris bleue

J'ai eu du mal au début avec le style que je trouvais alambiqué et forçant un peu sur l'ironie. Je me suis accrochée et par moments j'ai ri de bon coeur, c'était très drôle. Il y a aussi des aspects moins drôles, carrément sordides, ou très tristes. Au-delà de ce curieux polar intello on discerne aisément une critique de la société, sur un ton sarcastique et décalé, mais avec de vraies inquiétudes aussi. Un bon roman, très foisonnant, avec plein de personnages qui sont autant de dommages collatéraux des cold cases dont s'occupe Jackson Brodie. On s'emmêle d'ailleurs les pinceaux dans tout ce petit monde et j'ai vu une erreur dont je ne sais pas si elle était dans le texte original ou si elle vient de la traduction : "Kim Strachan, née Jessop" est un contresens car Kim est l'ex épouse de Stan Jessop. Bon, je chipote, les coquilles il y en a partout, on le sait bien. Donc, une bonne lecture, avec effort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2020-03-03T10:46:24+01:00
Sous l'aile du bizarre

Ce roman m'a beaucoup rappelé Dans les replis du temps, car Kate Atkinson y joue beaucoup avec le temps, passant d'une époque à l'autre et jonglant avec pas moins de trois romans. Car Sous l'aile du bizarre renferme plusieurs histoires :

- l'histoire de la vie d'Effie en tant que jeune étudiante de l'université de Dundee ;

- l'histoire que lui raconte Nora, sa mère ;

- des extraits du roman policier qu'Effie écrit pour l'un de ses cours.

A cela s'ajoute un petit épilogue qui nous raconte le destin des principaux personnages.

Ce roman est qualifié, sur la page de garde, de roman comique. Et c'est bien le cas : plus d'un passage m'a fait rire aux larmes, notamment ceux impliquant Bob, le petit-ami d'Effie durant ses années d'étudiante. Bob est étudiant en philosophie et en littérature anglaise. Il prépare donc des diplômes joints mais préfère les qualifier de "joints" tout court car Bob aime fumer de la drogue (l'intrigue se déroule dans les années 70, ceci expliquant peut-être la conduite de certains personnages). Bob n'a jamais mis les pieds au cours mais, tout d'un coup, durant sa dernière année, Bob décide de commencer à travailler. Il s'intéresse alors à ses cours de philosophie et les passages de ses exercices pratiques qu'il lit à Effie m'ont fait remonter le temps : je me suis retrouvée face à mon propre cours de philosophie. Bob, toujours intéressé par la drogue, finit par se demander ce que fument ses profs. Je vous avoue que je me suis parfois posé la même question (et pas seulement à propos de la philo).

Mais son petit-ami n'est pas le seul personnage que fréquente Effie, loin de là. Dans ce roman, elle croise le chemin de deux sympathiques vieilles dames (dont l'une s'appelle Mrs Macbeth), se trouve plusieurs fois chargée de veiller sur le directeur du département d'anglais de son université (qui perd un peu la mémoire), et rencontre un détective privé pas banal ! Cette galerie de personnages est très sympathique et, malgré leur nombre, on ne s'y perd jamais dans les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres.

Il faut dire que le talent de Kate Atkinson fait merveille dans ce récit : elle nous promène à droite et à gauche sans jamais nous égarer.

Si vous aimez l'humour anglais et que vous souhaitez passer un bon moment, n'hésitez plus : ce roman est fait pour vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2020-04-15T08:36:58+02:00
L'homme est un dieu en ruines

Ce roman est quelque peu atypique, différent des autres romans de l’auteur

On saute sans arrêt d’une époque à l’autre, je l’ai un peu moins aimé que les autres romans de l’auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OneLife 2020-04-22T23:37:54+02:00
La Souris bleue

Sur la 4eme de couverture, une critique de Isabelle Lortholary, issue de Elle "son réalisme fantastique fait rire A gorge déployée". Il n'y a absolument Rien de drôle dans ce livre. Peut être que je suis encore trop jeune (quoi à 20 ans...) mais certains passages m'ont profondément choqués.

Aucun humour. Le sarcasme Oui, et encore pas tellement bien placé, ni tellement intéressant, ça n'ajoute rien à l'histoire. Ça l alourdit juste.

Le seul truc bien c'est qu'on veut savoir ce qu'il s'est passé pour chaque histoire, et dieu merci on le sait, j'ai eu peur que tout reste un mystère et que je me suis forcée à finir le livre pour rien...

Ne pas lire les spoilers ni Vous ne voulez pas savoir car malgré tout, quitte à le lire, autant tout découvrir dedans...

Spoiler(cliquez pour révéler)les sœurs Land qui détestent leur 3eme sœur OK, sauf que l'une sait que la 3eme se faisait violer par leur père et à aucun moment elle ne s'est dit que malgré son caractère on peut comprendre que la 3eme soit un peu bizarre ? La même qui trouve que sa vie est injuste, en le justifiant parce que son père n'a jamais voulu la toucher, alors qu'il violait la plus âgée et à tenté de violer la deuxième... Ccest un drôle de concept...

Afficher en entier
Trois petits tours et puis reviennent

Trois petits tours et puis reviennent de Kate Atkinson. Un bon thriller bien écrit. Cependant le scénario est Compliqué par de nombreux personnages et parfois confus. J’en ai lu des meilleurs de cette auteure.

Afficher en entier
Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux

Je n'ai pas particulièrement été séduite par le style de l'auteure, ni particulièrement captivée par l'histoire, mais cela reste une lecture agréable.

Afficher en entier

On parle de Kate Atkinson ici :

Dédicaces de Kate Atkinson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 10 livres

Editions de Fallois : 3 livres

JC Lattès : 3 livres

Black Swan : 2 livres

Picador : 2 livres

Little, Brown and Company : 1 livre

Doubleday : 1 livre

Saint Martin's Press Inc. : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array