Livres
447 138
Membres
387 184

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kate Atkinson

175 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-06-25T21:14:01+02:00

Biographie

Romancière américaine

[Littérature étrangère]

Née à York en 1951

Fille unique de parents commerçants en instruments médicaux, Kate fréquente une école privée avant d'étudier la littérature anglaise à Dundee University où elle obtient son diplôme en 1974. En 1988 elle obtient le Woman' s Own Short Story Competition pour l'une de ses nouvelles. Son premier roman, 'Behind the Scenes of the Museum' (1995), obtient le Whitbread First Novel Award et le Whitbread Book of the Year Award, devançant Salman Rushdie. En France, le livre est élu Meilleur roman de l'année par Lire Magazine. Suivent plusieurs romans 'Human Croquet' (1997), 'Emotionally Weird' (2000), 'Case Histories' (2004) et 'One Good Turn' (2006), ainsi qu'un autre recueil de nouvelles, 'Not the End of the World' (2002) et deux pièces de théâtre, 'Nice' (1996) et 'Abandonment' (2000). Ses romans sont un mélange détonnant de mariages, naissances, morts, d'incidents bizarres et de personnages excentriques, dans des trames tissées entre passé et présent, avec une bonne dose d'humour, de réalisme magique, de fantômes, de meurtres et de mystères, ainsi que de références littéraires à d'autres auteurs. Kate critique la société anglaise, dissèque les âmes et les coeurs sous forme de polar, décrit les névroses familiales, les frustrations et les perversions et toutes les folies de notre époque. Petite fille, Kate était une inconditionnelle de Lewis Carroll : 'Alice in Wonderland' et 'Through the Looking-glass' ont forgé son imagination débordante. 'One Good Turn' sort en 2006.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.16/10
Nombre d'évaluations : 31

6 Citations 35 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Kate Atkinson

Sortie France/Français : 2017-01-11

Sortie Poche France/Français : 2019-02-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-06-25T20:13:41+02:00
Parti tôt, pris mon chien

Chère Kate Atkinson! Pas un de ses livres ne m'a déplu jusqu'à présent! J'ai retrouvé avec plaisir son héros récurrent, Jackson Brodie, personnage attachant en diable, solitaire mais souhaitant ne plus l'être, tiraillé entre ses enfants et les femmes de sa vie, qui, arrivé à la cinquantaine se pose (comme tout un chacun je pense à cet âge) des tas de questions existentielles.

Le voilà qui accepte comme travail la recherche des origines d'une jeune néo-zélandaise qui a été adoptée. Accompagné de son petit chien, arrivé dans sa vie par hasard, il parcourt les routes du Yorkshire à la recherche d'une vérité qui semble bien ardue à dévoiler.

Un excellent roman de l'auteur, mais peut-être ne suis-je pas très objective à son sujet car je l'adore!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2017-06-27T22:24:21+02:00
À quand les bonnes nouvelles

J'adore sa façon de nous balader d'une histoire à l'autre, d'une époque à l'autre pour que finalement tous les fils se rejoignent et se tissent pour en faire une tapisserie! Il y a peut-être un peu trop de citations latines ou d'extrait de poèmes ou de littérature, mais j'adore les romans de cet auteur!

Afficher en entier
Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux

Un peu moins bien que "La souris bleue" mais agréable quand même, et puis c'est agréable de retrouver des personnages déjà connus.

J'aime de plus en plus cet auteur!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2017-06-30T22:10:34+02:00
Dans les replis du temps

Formidable auteur que Kate Atkinson! Ce roman est le deuxième que je lis et j'y ai trouvé autant de plaisir que dans "Les coulisses du musée".

Les histoires de famille racontées de cette façon sont passionnantes, tristes parfois mais souvent très drôles! Et, après tout si c'était vrai qu'il existe plusieurs mondes parallèles dans lesquels nous vivons chaque fois une vie différente, ou bien, comme Isobel, que nous ayons la faculté de voyager dans le temps?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T12:24:41+02:00
La Souris bleue

Premier roman de cet auteur que je lis et je ne suis pas déçue! D'abord plein de petites histoires indépendantes qui finissent par se rejoindre et être liées les unes aux autres, j'aime beaucoup ce style d'écriture!

Pour moi cela veut dire que, décidément, le monde est un village et que chacune de nos actions entraîne invariablement d'autres actions qui en entraînent d'autres et ainsi de suite...

Aucun acte n'est sans conséquences...

Je vais me procurer d'autres romans de Kate Atkinson sans plus attendre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T16:21:49+02:00
Dans les coulisses du musée

J'ai bien aimé ce roman. Je n'avais jamais rien lu de cet auteur. J'ai particulièrement apprécié l'humour mais aussi parfois aussi l'émotion qui s'en dégage. Par contre, certaines parties de l'histoire sont un peu embrouillées (l'histoire de la famille de Bunty surtout à cause du grand nombre de personnages).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2017-10-07T21:29:04+02:00
Une vie après l'autre

Un roman un peu compliqué c'est vrai, mais il suffit d'un peu d’attention pour le comprendre. Les romans de Kate Atkinson sont souvent axés sur le temps. De multiples retours en arrière pour mieux comprendre les choses souvent . Mais ce qui reste aussi le fond de ses livres ce sont des histoires mettant en scène des familles.

De plus, dans celui-ci, elle nous dépeint un aspect de la seconde guerre mondiale en Angleterre, du courage de ses habitants, de ceux qui se mobilisaient pour tenter de sauver les habitants ensevelis sous les décombres des maisons et des immeubles bombardés.

Afficher en entier
On a de la chance de vivre aujourd'hui

Un livre de Kate Atkinson, pour moi c'est toujours un plaisir, j'apprécie beaucoup cet auteur. Celui-ci est un recueil de nouvelles, il va sans dire que l'humour y est bien présent, comme dans tous ses livres. J'ai adoré "La genèse" et "Affaires de cœur". Néanmoins, je préfère ses romans car les nouvelles, c'est bien court!

Afficher en entier
On a de la chance de vivre aujourd'hui

Ce livre ne m'a tellement pas marqué que je ne m'en souviens absolument pas, même pas sur une nouvelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2018-08-28T16:02:23+02:00
L'homme est un dieu en ruines

Je n'ai pas lu le premier volet du diptyque consacré à la Seconde Guerre mondiale de Kate Atkinson qu'elle a intitulé "Une vie après l'autre", mais j'ai bien aimé cette saga.

On y voit Teddy naître et puis mourir et finalement avoir vécu une vie plutôt exemplaire : il a été pilote pendant la seconde guerre mondiale.

Le style est agréable mais cette façon de mélanger les époque par chapitre est assez déroutante.

On commence en 1944 en pleine guerre avec Teddy, jeune aviateur, puis on recule dans le temps en 1925 pour voir Teddy enfant pour aller en 1980 avec Viola, la fille de Teddy et ses deux petits enfants, Sunny et Bertie pour finir en 2012 par la mort de Teddy. Toute une vie qui virevolte devant nos yeux comme un papillon - même si c'est un peu fatigant, c'est assez intéressant.

Afficher en entier

On parle de Kate Atkinson ici :

Dédicaces de Kate Atkinson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 10 livres

Editions de Fallois : 3 livres

Black Swan : 2 livres

Picador : 2 livres

Jean-Claude Lattès : 2 livres

Little, Brown and Company : 1 livre

Doubleday : 1 livre

Saint Martin's Press Inc. : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode