Livres
506 897
Membres
515 341

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kate Mosse

Né(e) le 1961-10-20 ( 58 ans )
761 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par couvidatghis 2012-04-02T12:08:16+02:00

Biographie

Nationalité : Royaume-Uni

Né(e) à : Sussex , le 20/10/1961

Biographie :

Née dans le Sussex, Kate Mosse fait ses classes au Chichester High School et au New College, d'Oxford. C'est là qu'elle rencontre son futur mari, Greg Mosse. Après avoir obtenu son diplôme, elle travaille pendant sept ans dans l'édition.

En 1996, elle publie son premier roman, Eskimo Kissing, suivi en 1998 par Crucifix Lane. De 1998 à 2001, elle occupe le poste de directrice exécutive du Chichester Festival Theatre. Parallèlement, elle poursuit ses recherches pour son nouveau roman.

En 2005, elle connait un succès international avec son roman Labyrinthe, une histoire d'aventure se déroulant au Moyen Âge et dans le présent avec pour cadre principal la Cité et la ville de Carcassonne où elle réside également.

En 2006, elle remporte un British Book Award pour son livre Labyrinthe dans la catégorie "Richard & Judy's Best Read". En octobre 2007, elle publie son dernier roman, Sépulcre

Source: Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
104 lecteurs
Or
259 lecteurs
Argent
204 lecteurs
Bronze
161 lecteurs
Lu aussi
199 lecteurs
Envies
384 lecteurs
En train de lire
14 lecteurs
Pas apprécié
39 lecteurs
PAL
396 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.26/10
Nombre d'évaluations : 256

0 Citations 154 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Kate Mosse

Sortie France/Français : 2020-01-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Daniela-10 2019-10-16T22:51:46+02:00
Sépulcre

J'ai apprécié ce roman et notamment les allers retours entre passé et présent. Certaines parties, notamment les descriptions relatives aux tarots étaient un peu longues, mais dans l'ensemble, c'est un bon roman mêlant policier et ésotérisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mailys-12 2019-10-23T21:54:20+02:00
Sépulcre

Ce livre est un roman d'ambiance. Il m'a rappelé les titres de Daphné Du Maurier. Comme dans Rebecca et L'auberge de la Jamaïque, l'histoire se fond sur un lieu où de terribles événements ont créé une atmosphère particulière et une légende connue des gens aux alentours.

Il ne s'y passe pas forcément grand chose. Qualifier ce livre de thriller ne me semble pas correct. C'est un roman historique jouant sur le mysticisme de la fin du XIXÈME siècle.

Mais pour les amoureux de cartomancie et d'atmosphère mystérieuse c'est idéal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aelurus 2020-01-12T11:52:55+01:00
Fantômes d'hiver

Interessant mélange de légende et d'histoire. Des fantômes en recherche de vérité avant tout plutôt que de vengeance.

Une histoire intéressante mais des longueur dans l'écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2020-02-05T16:05:32+01:00
La Cité de feu

Au menu du jour : complots, guerres de religions, tortures, mensonges, folie, assassinats, vengeances, secrets et trahisons, ça vous tente ?

Personnellement, j’adore ça (dans une lecture, s’entend).

La Cité de Feu, le dernier roman de Kate Mosse, rassemble à peu près tout ce que j’aime dans une lecture : une plume agréable, un contexte historique documenté et passionnant, et une intrigue qui nous tient en haleine.

Marguerite, dite Minou, est fille de libraire dans le Carcassonne de 1562.

Passionnée de lecture et avide de connaissances, elle n’hésite pas à tenir la boutique de son père quand celui-ci revient d’un déplacement bien trop fatigué, et étrangement abattu.

C’est à cette occasion qu’elle va recevoir un message aussi laconique qu’inquiétant.

Et c’est également ce qui lui permettra de faire la connaissance de Piet, jeune homme courageux et détenteur d’un mystérieux objet. Protestant, il est par conséquent en danger de mort.

La guerre de religions fait rage et, comme toujours, c’est bien plus une question de pouvoir que de foi qui est en jeu...

L’auteure parvient sans difficulté à nous entraîner dans son histoire, et par-là même, au cœur de l’Histoire, nous faisant voyager de Carcassonne à Toulouse et à Puivert.

Ses personnages sont nombreux et travaillés, certains très attachants, d’autres parfaitement détestables, mais le lecteur n’est jamais perdu, tant elle prend le temps d’installer tout autant l’intrigue que les différents protagonistes, sans que jamais cela ne paraisse trop long.

La Cité de Feu est le premier tome d’une saga littéraire historique qui s’annonce aussi dense que passionnante, il était donc essentiel de prendre le temps de poser les fondamentaux.

Aimer l’Histoire est certes un plus pour apprécier cette lecture. Toutefois, l’intrigue est tellement prenante que même ceux qui n’en sont pas spécialement amoureux prendront plaisir à la découvrir.

Kate Mosse fait preuve d’un talent sans faille pour nous raconter cette époque, ses enjeux et les conditions de vie (et de mort) de ceux qui l’ont traversée.

Alors, faut-il vous lancer avec Minou dans cette aventure ? Pour ma part je dirais oui, et je n’ai qu’une hâte : pouvoir lire la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aurline 2020-02-05T16:29:21+01:00
Labyrinthe

j ai abandonné au bout de 70 pages aucune intrigue ne se developpe je l es trouvé inintéressant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GwenAnt 2020-02-15T20:13:59+01:00
Labyrinthe

J’ai beaucoup aimé cette histoire. Découvrir les cathares et surtout Alais c’est un personnage fort et authentique très attachante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mistigri95 2020-03-08T13:41:59+01:00
Labyrinthe

J ai adoré cette trilogie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2020-04-09T13:11:56+02:00
La Cité de feu

Même s’il m’arrive de ne pas lire de romans-historiques pendant de longues périodes, j’y reviens toujours avec plaisir, surtout si c’est Kate Mosse qui le propose.

Après 6 ans d’absence, l’auteure revient sur le devant de la scène avec ses thèmes de prédilection. Je n’ai pas lu son avant-dernier, « Citadelles », pourtant, je garde un souvenir très vivace de « Labyrinthe » et « Sépulcre », sortis, respectivement en 2007 et 2008. J’étais donc impatiente de la redécouvrir avec ce nouvel opus, qui malgré une différence dans la construction narrative par rapport aux premiers, est un bon thriller-historique pour les férus du genre.

Le début est assez loin de ce que l’on s’imagine, le roman débute en 1862, en Afrique avec une femme, une tombe, elle n’est pas seule dans ce désert, pourtant, elle ne le sait pas encore, certaines réflexions… Ce prologue marque la fin d’une histoire qui a commencé trois siècles plus tôt… En France… On se retrouve parachuté trois siècles plus tôt, en 1562, à la veille de la première guerre de religion entre catholiques et protestants.

Dans une grande partie du Royaume de France, les tensions entre catholiques et protestants sont de plus en plus vives, et ce, malgré l’Edit de tolérance de Saint-Germain (du nom du château où a lieu la signature) signé par Charles IX en janvier de la même année, qui confère aux protestants français le droit de célébrer le culte à l’extérieur des villes fortifiées ainsi que de tenir des assemblées dans les maisons privées à l’intérieur de ces mêmes villes. Paradoxalement, cette mesure attise la haine entre les catholiques et les protestants. Le Parlement de Paris refuse de ratifier l’Édit de Janvier. Protestants et catholiques sont sur le qui-vive, il ne faut pas grand chose pour mettre le feu aux poudres. Quelques semaines plus tard, le 1er mars 1562, le duc François de Guise et sa troupe d’archers surprennent dans le village de Vassy, 200 protestants en train d’écouter un prêche dans une grange, à l’intérieur de la ville close, donc dans des conditions illégales. Le duc s’irrite de cette violation de l’Édit et ordonne à sa troupe le massacre des protestants. On compte une trentaine de morts et une centaine de blessés. C’est le début des guerres de religion. Elles dureront plus de trente ans.

C’est en cette période troublée que vont se rencontrer Minou Joubert, fille d’un libraire catholique progressiste et nièce de l’un des principaux persécuteurs de huguenots à Toulouse et Piet Reydon, huguenot converti dont la vie est en danger depuis qu’il a été mêlé au vol d’une relique sacrée.

Malgré l’absence d’alternance temporelle, à laquelle l’auteure nous a habitué, j’ai réussi à m’immerger totalement dans le récit, grâce à la qualité narrative dont elle fait preuve, couplée aux reconstitutions historiques de très grande qualité. Le moyen-âge est une période que j’affectionne particulièrement et l’auteure arrive à retranscrire, non seulement les faites historiques, mais également cette atmosphère typique de l’époque.

Comme d’habitude, la construction des personnages est de qualité, elle les brosse de telle manière qu’ils deviennent autant sympathiques, qu’antipathiques ! J’ai trouvé, également, qu’elle faisait la part belle aux personnages féminins, avec la place de la femme dans cette société patriarcale et cléricale… Deux époques semblent s’opposer entre Minou, jeune femme de 19 ans, qui bénéficie d’une grande liberté, et d’autres femmes, épouses effacées. Deux idées s’opposent également avec le puritanisme catholique et le modernisme des protestants.

On sent que l’époque est sur le point de basculer, que cela soit avec les personnages ou avec l’Histoire. L’auteure rend le tout palpable, pour notre plus grand plaisir.

Massacres, tortures au nom de la religion, complots, vol d’une relique sainte, secret de famille, trahison, une pincée de romance… Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un page-turner qu’on lit avec avidité.

https://julitlesmots.com/2020/02/18/la-cite-de-feu-de-kate-mosse/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cindyg 2020-04-18T09:54:42+02:00
Labyrinthe

J'ai reçu ce livre dans une box littéraire que l'on m'a offerte et je l'ai beaucoup apprécié. Habitant non loin de Carcassonne, l'histoire résonnait en moi et je n'arrivais plus à distinguer les faits de la fiction (joli tour de main). J'ai beaucoup aimé le style de l'écriture et la volonté de nous plonger dans une ambiance médiévale également par le biais des mots !

A la fin de ma lecture persiste quand même quelques zones d'ombre sur le passé de certains personnages et leurs liens de parenté ! Je ne l'ai pas mis dans ma liste d'or car je l'ai trouvé malgré tout, un peu long...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2020-05-26T10:53:31+02:00
Labyrinthe

D’accord je me suis fais avoir, je pensais que c’était de ce livre dont étaient issus les films avec les ados coincé dans un labyrinthe, univers dystopique, bref, ce n’est pas ça. Pas déçu non plus, Carcassonne n’a rien à leur envier.

C’est un page-turner, autant être clair dès le départ, donc un rythme soutenu, des mini-évènements qui font avancer l’intrigue mais pas vraiment, hop un retournement de situation et vous êtes presque à la fin du bouquin.

Apparemment le travaille historique a été travaillé, je ne suis pas allé vérifier mais ça m’a plu, c’est un détail qui montre le travail de l’auteure pour créer une histoire crédible. Roman historique d’ailleurs, on vogue entre deux périodes, celle du XIIIème siècle et le XXIème, il y a un lien gardé tout au long du livre et qui tient la route. Le fil rouge entre Alaïs et Alice est réussi, les destins s’entrecroisent et restent clairs. C’est un bon pavé qui défile sous les doigts.

Afficher en entier

Dédicaces de Kate Mosse
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

JC Lattès : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Profile Books Ltd : 3 livres

France Loisirs : 3 livres

Orion : 2 livres

Sonatine : 1 livre

Lizzie - Univers audio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array