Livres
523 972
Membres
541 987

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Katherine Pancol

Auteur

Maroc Né(e) le 1954-10-22 ( 66 ans )
4 254 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Je suis née au Maroc, à Casablanca, j'ai grandi sous les palmiers de Media...

À cinq ans, je suis arrivée en France. Études littéraires (maîtrise et deux ans de doctorat de lettres modernes), prof de français-latin, petits boulots divers, et puis un jour ! coup de baguette, je deviens journaliste.

J'écris dans un journal (Paris-Match puis Cosmopolitan).

Mes premiers mots imprimés à l'encre noir sur blanc.

Un éditeur me remarque et me demande d'écrire un roman.

Un roman ! Moi ! Impossible !

Ce sera " Moi d'abord " en 1979. Le ciel me tombe sur la tête et le succès aussi. Je file à New York. Changer de ville, de pays. Voyager, vivre, m'amuser, connaître un autre monde. Écrire me paraît toujours aussi impossible. Mais la littérature me rattrape et c'est "La Barbare" en 1981. Puis, toujours à New York, j'écris "Scarlett, si possible" et "Les hommes cruels ne courent pas les rues ".

Je prends goût à l'écriture, à la vie qui va avec.

Je n'ai plus le choix. Je ne sais faire que ça. Et des enfants.

Une fille d'abord puis un garçon.

Je me marie, je divorce, j'emménage, je déménage.

Banal, hélas !

Je continue à écrire. L'écriture devient le moteur de ma vie. Je découvre que c'est dur et que c'est facile. Je découvre que le temps passe si vite ou si lentement. Que j'ai envie d'arrêter ou de ne jamais arrêter...

Je découvre un autre monde. Je voyage dans ma tête et c'est aussi bien...

J'écris des romans ("Vu de l'extérieur", "Encore une danse", "Une si belle image", "J'étais là avant", "Et monter lentement dans un immense amour", "Un homme à distance", "Embrassez-moi"). Des scénarios. Et des articles. Pour Paris-Match. Je voyage. Je passe dix jours à Manchester à suivre les mollets de Cantona ou une semaine dans le couloir de la mort d'une prison américaine. J'interviewe Reagan, Jospin, Chirac ou Meryl Streep, Johnny, Vanessa Paradis, Louise Brooks.

On récolte toujours en observant, on apprend. J'aime apprendre. J'aime la vie, l'amitié, les rencontres, les voyages, l'imprévu, j'ouvre grand les bras, même quand j'aurais envie de les refermer. Tout m'étonne, je ne suis jamais blasée.

Et puis, j'arrête le journalisme pour me consacrer à l'écriture.

Mes journées se déroulent selon un rite immuable : lever, thé et tartines, lecture des journaux, maison à faire tourner et papiers à remplir, promenade avec le chien Chaussette et enfin… seule, face à l'ordinateur, je retrouve mon autre monde, mon univers imaginaire avec des mots, des personnages, des idées qui volent dans l'air et que j'attrape. Ou pas. Certains jours, je les ramasse à la pelle, d'autres, je me lamente dans le désert !

Mais toujours la même envie de vivre et d'apprendre…

Je reprends à mon compte la phrase de Paul-Émile Victor : "Vivre, c'est se réveiller la nuit dans l'impatience du jour à venir, c'est s'émerveiller de ce que le miracle quotidien se reproduise pour nous une fois encore, c'est avoir des insomnies de joie."

Source : www.katherine-pancol.com

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 237 lecteurs
Or
3 136 lecteurs
Argent
2 797 lecteurs
Bronze
1 805 lecteurs
Lu aussi
2 187 lecteurs
Envies
1 646 lecteurs
En train de lire
208 lecteurs
Pas apprécié
559 lecteurs
PAL
3 229 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.23/10
Nombre d'évaluations : 1 893

6 Citations 1 135 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Katherine Pancol

Sortie France/Français : 2020-11-12

Dernier livre
de Katherine Pancol

Sortie France/Français : 2019-10-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par anniebernard1971 2020-08-02T23:21:55+02:00
Bed Bug

très amusant

Afficher en entier
Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

J'ai eu du mal avec ce troisième tome qui est long sans que l'histoire avance vraiment. La fin me semble trop rapide et le personnage de Junior en monstre de foire omniscient m'a dérangée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginie-229 2020-08-08T12:03:05+02:00
Trois baisers

Je suis tombée par hasard sur ce livre à la médiathèque de mon lieu de vacances, et je suis très heureuse de l'avoir trouvé pour avoir la suite des aventures de la famille de Joséphine et de Stella, après les 2 autres trilogies des Crocodiles et des Muchachas. J'aurais tout aussi bien pu passer à côté si je ne l'avais pas feuilleté car la quatrième de couverture ne laisse pas deviner qu'il s'agisse d'une suite...

Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs à la fois dans l'intrigue et dans l'écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyril-43 2020-08-08T22:42:26+02:00
Commentaire ajouté par Unvola 2020-08-16T22:56:48+02:00
Nous sommes Charlie

En réponse à l’horreur du massacre de l’équipe de la rédaction de Charlie Hebdo par des terroristes Islamistes, cette initiative littéraire spontanée pour la Liberté d’expression et la Liberté tout court, se veut Humaniste et salutaire.

Je considère donc nécessaire, voire indispensable cette démarche comprenant d’ailleurs quelques très beaux textes contre cette barbarie innommable, contre l’impensable qui consiste à abattre de sang froid des journalistes, des dessinateurs, des écrivains, des policiers, des Juifs, etc., bref, des innocents.

Malheureusement, certains textes sont d’une naïveté et/ou relèvent d’une ignorance (parfois par Idéologie), affligeantes, concernant le phénomène évoqué ici.

Moi aussi, je suis descendu dans la rue le dimanche 11 janvier 2015 et moi aussi, j’étais Charlie ; mais j’espérais enfin un sursaut de lucidité de la part de notre République Française. En vain…

Depuis, la France persiste inexorablement dans la voie de son entêtement totalement démagogique et suicidaire, qui est en train de nous conduire…, droit dans le mur !

Afficher en entier
Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Troisième tome en demi teinte.... moins étrange que le deuxième en tout cas mais il se laisse lire ! Bref je n'ai pas de bonne ou de mauvaise impression pour cette saga.

Afficher en entier
Les Yeux jaunes des crocodiles

Belle écriture mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Je me suis attachée à certains personnages et d'autres, pas du tout. Je vais voir comment évoluent les différentes femmes de l'histoire dans les prochains tomes.

Afficher en entier
Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

J’étais contente de retrouver les personnages de Katherine Pancol et leurs petites histoires de vie. Cependant, je n’ai pas réussi à me plonger dans l’histoire de la même façon que pour les deux précédents tomes. J’ai moins accroché à l’histoire et la trame tournait un peu autour du pot. Je pense que si le roman avait fait 200 pages de moins, j’aurais plus apprécié l’histoire. Je suis néanmoins très heureuse d’avoir lu la saga complète dont les personnages me manqueront sûrement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saarah72 2020-09-15T16:54:37+02:00
La Valse lente des tortues

J'ai acheté La valse lente des tortues en ignorant totalement l'existence du premier tome … Je m'en suis rendue compte alors que j'étais au milieu de ma lecture. Malgré ça, j'ai continué, et ça ne m'a en rien empêché de comprendre l'histoire. J'ai beaucoup aimé cette lecture, le style d'écriture est particulier, je n'avais encore jamais lu K.Pancol, mais je dois dire que j'aime ce style, ça change et donne un petit plus. Mais si je devais citer le point qui a fait que j'ai adoré ce livre, c'est les personnages. Un vrai coup de cœur, ils sont tous si bien décrits, représentés, que ce n'est pas possible de ne pas s'y attacher, malgré leurs défauts. Ou plutôt on les aime grâce à leurs défauts et failles. Je prends l'exemple d'Hortense : quand j'ai lu pour la première fois son point de vue, je n'ai pas vraiment apprécié ce personnage et sa manière de fonctionner. Et à peine une centaine de pages plus tard, petit à petit, j'avais changé d'avis, et elle est devenue un de mes personnages préférées : c'est une battante, déterminée, ambitieuse, égocentrique, mais si attachante et persévérante.

Tous les autres personnages sont aussi attachants, avec pour ma part une préférence pour Gary, Philippe, Zoé et Joséphine.

Le fait d'ajouter une intrigue de meurtres donne du piment et un suspens en plus.

Vraiment une très bonne lecture, j'ai déjà commencé le 3ème tome, et finirait sans doute par lire le 1er. Des personnages auxquels tout le monde peut s'identifier, une écriture addictive et unique, un petit suspens en plus … Je recommande chaudement !

Afficher en entier
Les Yeux jaunes des crocodiles

Sous le charme, je ne sais pas par où commencer. Découverte de l'auteure. Son écriture est un régal. Comme une maman qui lit une histoire à son enfant, elle donne une voix, une teneur particulière à chacun de ses personnages, d'une façon tellement naturelle, parfois émouvante, parfois drôle, mais toujours très juste. Ce roman c'est un peu l'histoire de chacun de nous je crois, celle des gens qui nous entourent. C'est la médaille, et le revers de la médaille. le blanc et le noir. Les premiers deviennent les derniers, et les derniers les premiers. C'est un condensé de vie. On y rencontre des gens venant de divers horizons, attachants, détestables, énigmatiques, forts ou faibles. On vit avec eux l'amour, la trahison, le rejet, la foi, le courage, le don etil'abandon, l'humanité en fait. On y reconnaît forcément des gens que l'on aime, et l'oniavance avec ces personnages en vivant chacune de leurs émotions comme si elles étaient nôtres. J'ai vraiment aimé ce roman, et le ton juste de Katherine Pancol.

Afficher en entier

Dédicaces de Katherine Pancol
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 21 livres

Albin Michel : 14 livres

Seuil : 12 livres

Points : 7 livres

Audiolib : 5 livres

Succès du livre : 4 livres

Hachette Jeunesse : 3 livres

France Loisirs : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array