Livres
534 773
Membres
560 462

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Katherine Pancol

Auteur

Maroc Né(e) le 1954-10-22 ( 66 ans )
4 298 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Je suis née au Maroc, à Casablanca, j'ai grandi sous les palmiers de Media...

À cinq ans, je suis arrivée en France. Études littéraires (maîtrise et deux ans de doctorat de lettres modernes), prof de français-latin, petits boulots divers, et puis un jour ! coup de baguette, je deviens journaliste.

J'écris dans un journal (Paris-Match puis Cosmopolitan).

Mes premiers mots imprimés à l'encre noir sur blanc.

Un éditeur me remarque et me demande d'écrire un roman.

Un roman ! Moi ! Impossible !

Ce sera " Moi d'abord " en 1979. Le ciel me tombe sur la tête et le succès aussi. Je file à New York. Changer de ville, de pays. Voyager, vivre, m'amuser, connaître un autre monde. Écrire me paraît toujours aussi impossible. Mais la littérature me rattrape et c'est "La Barbare" en 1981. Puis, toujours à New York, j'écris "Scarlett, si possible" et "Les hommes cruels ne courent pas les rues ".

Je prends goût à l'écriture, à la vie qui va avec.

Je n'ai plus le choix. Je ne sais faire que ça. Et des enfants.

Une fille d'abord puis un garçon.

Je me marie, je divorce, j'emménage, je déménage.

Banal, hélas !

Je continue à écrire. L'écriture devient le moteur de ma vie. Je découvre que c'est dur et que c'est facile. Je découvre que le temps passe si vite ou si lentement. Que j'ai envie d'arrêter ou de ne jamais arrêter...

Je découvre un autre monde. Je voyage dans ma tête et c'est aussi bien...

J'écris des romans ("Vu de l'extérieur", "Encore une danse", "Une si belle image", "J'étais là avant", "Et monter lentement dans un immense amour", "Un homme à distance", "Embrassez-moi"). Des scénarios. Et des articles. Pour Paris-Match. Je voyage. Je passe dix jours à Manchester à suivre les mollets de Cantona ou une semaine dans le couloir de la mort d'une prison américaine. J'interviewe Reagan, Jospin, Chirac ou Meryl Streep, Johnny, Vanessa Paradis, Louise Brooks.

On récolte toujours en observant, on apprend. J'aime apprendre. J'aime la vie, l'amitié, les rencontres, les voyages, l'imprévu, j'ouvre grand les bras, même quand j'aurais envie de les refermer. Tout m'étonne, je ne suis jamais blasée.

Et puis, j'arrête le journalisme pour me consacrer à l'écriture.

Mes journées se déroulent selon un rite immuable : lever, thé et tartines, lecture des journaux, maison à faire tourner et papiers à remplir, promenade avec le chien Chaussette et enfin… seule, face à l'ordinateur, je retrouve mon autre monde, mon univers imaginaire avec des mots, des personnages, des idées qui volent dans l'air et que j'attrape. Ou pas. Certains jours, je les ramasse à la pelle, d'autres, je me lamente dans le désert !

Mais toujours la même envie de vivre et d'apprendre…

Je reprends à mon compte la phrase de Paul-Émile Victor : "Vivre, c'est se réveiller la nuit dans l'impatience du jour à venir, c'est s'émerveiller de ce que le miracle quotidien se reproduise pour nous une fois encore, c'est avoir des insomnies de joie."

Source : www.katherine-pancol.com

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 264 lecteurs
Or
3 154 lecteurs
Argent
2 821 lecteurs
Bronze
1 825 lecteurs
Lu aussi
2 249 lecteurs
Envies
1 665 lecteurs
En train de lire
201 lecteurs
Pas apprécié
562 lecteurs
PAL
3 253 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.23/10
Nombre d'évaluations : 1 921

6 Citations 1 146 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Katherine Pancol

Sortie France/Français : 2020-11-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Naudel 2020-10-28T23:52:36+01:00
La Valse lente des tortues

J'avais beaucoup apprécié le 1er tome "Les yeux jaunes des crocodiles", une histoire en apparence banale mais les personnages sont attachants, et on s'y identifie très vite. Très contente de les retrouver dans ce 2nd volet, notamment au début où on reprend là où l'histoire s'est arrêtée.

En revanche, l'histoire part vite dans tous les sens et y perd de sa crédibilité, c'est dommage. Donc je suis un peu déçue car je n'ai pas retrouvé la simplicité du 1er. Beaucoup de nouveaux personnages, qui n'ont guère d'importance mais qui selon moi, permettent de livrer une suite, sans grand intérêt.

Je lirai "Les écureuils de central park sont tristes le lundi" par curiosité, mais là je fais une pause car l'histoire est lourde à digérer. L'écriture est simple, certes, mais l'auteur part dans des histoires cocasses qui ne tiennent pas debout. A vrai dire, j'étais pressée de finir ce livre relativement ennuyeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shelby07 2020-10-29T12:04:08+01:00
Muchachas, Tome 1

J'ai eu du mal à rentré dans l'histoire, mais après plus possible de le lâche malgré certain passage très long. Impatiente de lire la suite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kilou19 2020-11-09T21:57:29+01:00
Les Yeux jaunes des crocodiles

Premier livre de cette auteure que je lis... et quel livre ! Il m'a fait sourire, il m'a donné la larme à l'oeil, il m'a fait soupiré... C'est un très très bon livre ! J'espère que la suite est à la hauteur de ce premier tome.

Le vrai plus de ce livre : les personnages ont de la profondeur, une réelle présence. Ils sont réalistes également ! (Une mère qui privilégie une de ses filles au détriment de l'autre, un mari qui ne reconnaît plus vraiment son épouse après le temps qui passe, la "rivalité" plus ou moins forte qui peut exister entre deux soeurs...). Je pourrais multiplier les exemples mais je me suis personnellement beaucoup retrouvé dans cette lecture ! Plusieurs fois, je me suis dis : "Voilà quelque chose que nous avons en commun Joséphine et moi".

Le moins : là, tout de suite, je ne trouve pas !

Bref, pour la faire courte : j'ai adoré ! Et je pense que cet ouvrage va rejoindre ma liste très réduite des livres qui méritent d'être relus !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shelby07 2020-11-10T09:59:00+01:00
Muchachas, Tome 2

Comme le premier tome, certain passage trop long. Des détail pas nécessaire. Sinon de bon personnages et une belle histoire. Dommage de ne pas avoir de nouvelles des personnages du 1er tome. Peut être dans le 3eme?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shelby07 2020-11-19T15:43:48+01:00
Muchachas, Tome 3

Je ne regrette pas, le 3eme tome est pour moi le mieux. J'attendais avec impatience la suite des aventure de Stella et sa famille. Des passages un peu long, mais je me laisserai tenté par d'autre livre de cette auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2020-12-14T21:29:32+01:00
Bed Bug

Découvert en audio. Un roman très plaisant. Un personnage hilarant, une jeune fille aux fantasmes inavouables qui essaie de vivre dans cette vie d'adulte mais qui surtout survit à un traumatisme dont les souvenirs reviennent à la surface. Un roman fantasque à la langue vive voire crue et à la tonalité apparente comique évoque un drame. Un roman surprenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celinee 2021-01-03T17:47:16+01:00
Les Yeux jaunes des crocodiles

Un super roman d’été. On entre facilement dans l'univers de chaque personnage et on s’y attache !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celinee 2021-01-03T17:49:18+01:00
La Valse lente des tortues

Ayant beaucoup appréciée le tome 1, c’est avec plaisir que j’ai retrouvé les personnages !

Afficher en entier
Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Une fin comme on les aime, qui clôture à merveille cette série !

Afficher en entier
Les Yeux jaunes des crocodiles

pas eu du tout envie de lire les tomes suivants....

Afficher en entier

Dédicaces de Katherine Pancol
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 21 livres

Albin Michel : 14 livres

Seuil : 12 livres

Points : 7 livres

Audiolib : 5 livres

Succès du livre : 4 livres

Hachette Jeunesse : 3 livres

France Loisirs : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array