Livres
511 497
Membres
522 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Katherine Pancol

Maroc Né(e) le 1954-10-22 ( 65 ans )
4 385 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Je suis née au Maroc, à Casablanca, j'ai grandi sous les palmiers de Media...

À cinq ans, je suis arrivée en France. Études littéraires (maîtrise et deux ans de doctorat de lettres modernes), prof de français-latin, petits boulots divers, et puis un jour ! coup de baguette, je deviens journaliste.

J'écris dans un journal (Paris-Match puis Cosmopolitan).

Mes premiers mots imprimés à l'encre noir sur blanc.

Un éditeur me remarque et me demande d'écrire un roman.

Un roman ! Moi ! Impossible !

Ce sera " Moi d'abord " en 1979. Le ciel me tombe sur la tête et le succès aussi. Je file à New York. Changer de ville, de pays. Voyager, vivre, m'amuser, connaître un autre monde. Écrire me paraît toujours aussi impossible. Mais la littérature me rattrape et c'est "La Barbare" en 1981. Puis, toujours à New York, j'écris "Scarlett, si possible" et "Les hommes cruels ne courent pas les rues ".

Je prends goût à l'écriture, à la vie qui va avec.

Je n'ai plus le choix. Je ne sais faire que ça. Et des enfants.

Une fille d'abord puis un garçon.

Je me marie, je divorce, j'emménage, je déménage.

Banal, hélas !

Je continue à écrire. L'écriture devient le moteur de ma vie. Je découvre que c'est dur et que c'est facile. Je découvre que le temps passe si vite ou si lentement. Que j'ai envie d'arrêter ou de ne jamais arrêter...

Je découvre un autre monde. Je voyage dans ma tête et c'est aussi bien...

J'écris des romans ("Vu de l'extérieur", "Encore une danse", "Une si belle image", "J'étais là avant", "Et monter lentement dans un immense amour", "Un homme à distance", "Embrassez-moi"). Des scénarios. Et des articles. Pour Paris-Match. Je voyage. Je passe dix jours à Manchester à suivre les mollets de Cantona ou une semaine dans le couloir de la mort d'une prison américaine. J'interviewe Reagan, Jospin, Chirac ou Meryl Streep, Johnny, Vanessa Paradis, Louise Brooks.

On récolte toujours en observant, on apprend. J'aime apprendre. J'aime la vie, l'amitié, les rencontres, les voyages, l'imprévu, j'ouvre grand les bras, même quand j'aurais envie de les refermer. Tout m'étonne, je ne suis jamais blasée.

Et puis, j'arrête le journalisme pour me consacrer à l'écriture.

Mes journées se déroulent selon un rite immuable : lever, thé et tartines, lecture des journaux, maison à faire tourner et papiers à remplir, promenade avec le chien Chaussette et enfin… seule, face à l'ordinateur, je retrouve mon autre monde, mon univers imaginaire avec des mots, des personnages, des idées qui volent dans l'air et que j'attrape. Ou pas. Certains jours, je les ramasse à la pelle, d'autres, je me lamente dans le désert !

Mais toujours la même envie de vivre et d'apprendre…

Je reprends à mon compte la phrase de Paul-Émile Victor : "Vivre, c'est se réveiller la nuit dans l'impatience du jour à venir, c'est s'émerveiller de ce que le miracle quotidien se reproduise pour nous une fois encore, c'est avoir des insomnies de joie."

Source : www.katherine-pancol.com

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 223 lecteurs
Or
3 104 lecteurs
Argent
2 754 lecteurs
Bronze
1 772 lecteurs
Lu aussi
2 151 lecteurs
Envies
1 640 lecteurs
En train de lire
208 lecteurs
Pas apprécié
553 lecteurs
PAL
3 198 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.25/10
Nombre d'évaluations : 1 847

6 Citations 1 129 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Katherine Pancol

Sortie France/Français : 2019-10-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cogite78 2020-04-12T19:51:21+02:00
Muchachas, Tome 1

Le premier opus plante le décor et nous livre les secrets de chacune de ces femmes. Des histoires prenantes, émouvantes et parfois mêmes dérangeantes de par l'horreur de certaines histoires.

Afficher en entier
Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Un feel good facile agréable et sans surprise sympa

Afficher en entier
Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Je ne lis pas ce genre de livre normalement. Quelqu'un me l'a prêté, alors que je n'avais plus rien à lire. Les premières pages passées j'ai été conquise. Ce livre suit l'histoire de Joséphine Cortes une femme de quarante qui vient juste de se séparer de son mari après qu'elle ai découvert qu'il l'a trompé. Nous suivons son histoire alors qu'elle apprends à s'occupe d'elle-même et de faire pleine de chose elle-même qu'elle laissait la tâche à son mari. Ce livre raconte également l'histoire de tous les gens autours d'elle, son mari ( Antoine ), la maitresse de son mari, sa voisine ( meilleure amie ), ses filles, sa mère, son beau-père, la maitresse du beau-père, sa sœur, son beau-frère…

Tout le livre tourne autours de la bulle de Joséphine, toutes les personnes qu'elle connait et sont importantes pour elle ( sauf pour la maitresse de son beau-père ) Tout ce qui est important, pour le personnes importantes de Joséphine. Nous suivons tous ces personnages que nous apprécions ou détestons. Je ne l'aurais jamais lu si on ne me l'avait pas prêté, je n'ai pas été déçue. Merveilleux livre.

Je recommande.

Afficher en entier
Les Yeux jaunes des crocodiles

Premier livre de la série, les yeux jaunes des crocodiles est avant tout la présentation de personnages formidables: Joséphine, ses filles et ceux qui les entourent. L'histoire nous les rend attachants ou détestables. A lire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-05-08T23:42:47+02:00
La Valse lente des tortues

Deuxième tome de la série et mon préféré. On suit la soeur de Joséphine, Iris, qui cherche à donner un sens à sa vie. J'ai dévoré ce roman et je l'ai terminé à regret. Un vrai coup de coeur.

Afficher en entier
Quelle audace les maracas

Petit livre rigolo pour les plus petits !

Afficher en entier
Les Yeux jaunes des crocodiles

Un style simple, une histoire presque banale mais j'ai adoré. Mon seul regret est que j'aurais vraiment aimé lire Une si humble reine ou des extraits comme on en trouve dans le film que j'aime beaucoup, par ailleurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-06-23T23:39:55+02:00
Une si belle image

Comment parlez de cette femme qui m’a toujours interpelée depuis petite ? Je l’ai toujours trouvé raffiné et je voulais toujours en apprendre plus sans jamais y aller... Et c’est dorénavant chose faite et j’ai qu’une chose à dire : wow. Le destin de Jacky est juste épatant, d’une jeune fille brisé par un couple parental se disputant l’influence de leur filles, à des choix de vie imposés jusqu’à sa rencontre avec le fameux JFK. Je connaissais la réputation de ce dernier mais je pensais pas qu’il était si Don Juan a un point où elle s’est renfermer sur elle même. Mais ce que j’ai apprécié c’est sa manière de rebondir jusqu’à qu’il comprenne enfin qui elle est. Puis arrive le drame, peu importe la génération dont vous êtes issus on connaît tous soit les images, soit l’histoire, soit la vidéo de cette terrible journée. Grâce aux mots j’ai réussi à pleurer pour elle. C’est comme si encore une fois elle perdait le contrôle sur quelque chose qu’elle arrivait à contrôler. Même si je pense dû à son caractère, son histoire elle n’a pas toujours été une Femme facile à vivre je la trouve stupéfiante et inspirante. Elle reste à mes yeux une femme qui m’inspire et me pousse chaque jour à m’affranchir des hommes. Même si comme dit dans le récit JFK a été l’homme de sa vie et que l’argent a été un moyen de vivre je pense qu’elle nous donne également une leçon de vie. Bref un formidable petit livre de moins de 300 pages pour comprendre qui était cette grande femme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liliwd 2020-07-02T12:08:45+02:00
Muchachas, Tome 3

C'est le tome que j'ai le moins apprécié de la trilogie. Je trouve que cela traîne en longueur. On reste sur sa faim après avoir tourné la dernière page. Le point positif est la résolution d'une des intrigues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liliwd 2020-07-02T12:10:37+02:00
Trois baisers

J'ai voulu terminer la lecture de cette saga mais je suis extrêmement déçue. J'ai eu beaucoup de mal à terminer cette lecture et d'un point de vue personnel, certaines actions m'ont beaucoup énervées, ainsi que la fin, c'est dommage car j'ai vraiment adoré les deux premiers tomes des Muchachas.

Afficher en entier

Dédicaces de Katherine Pancol
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 21 livres

Albin Michel : 13 livres

Seuil : 12 livres

Points : 7 livres

Audiolib : 5 livres

Succès du livre : 4 livres

France Loisirs : 3 livres

Corps 16 : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array