Livres
567 570
Membres
622 162

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Katherine Pancol

Auteur

Maroc Né(e) le 1954-10-22 ( 66 ans )
4 444 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Je suis née au Maroc, à Casablanca, j'ai grandi sous les palmiers de Media...

À cinq ans, je suis arrivée en France. Études littéraires (maîtrise et deux ans de doctorat de lettres modernes), prof de français-latin, petits boulots divers, et puis un jour ! coup de baguette, je deviens journaliste.

J'écris dans un journal (Paris-Match puis Cosmopolitan).

Mes premiers mots imprimés à l'encre noir sur blanc.

Un éditeur me remarque et me demande d'écrire un roman.

Un roman ! Moi ! Impossible !

Ce sera " Moi d'abord " en 1979. Le ciel me tombe sur la tête et le succès aussi. Je file à New York. Changer de ville, de pays. Voyager, vivre, m'amuser, connaître un autre monde. Écrire me paraît toujours aussi impossible. Mais la littérature me rattrape et c'est "La Barbare" en 1981. Puis, toujours à New York, j'écris "Scarlett, si possible" et "Les hommes cruels ne courent pas les rues ".

Je prends goût à l'écriture, à la vie qui va avec.

Je n'ai plus le choix. Je ne sais faire que ça. Et des enfants.

Une fille d'abord puis un garçon.

Je me marie, je divorce, j'emménage, je déménage.

Banal, hélas !

Je continue à écrire. L'écriture devient le moteur de ma vie. Je découvre que c'est dur et que c'est facile. Je découvre que le temps passe si vite ou si lentement. Que j'ai envie d'arrêter ou de ne jamais arrêter...

Je découvre un autre monde. Je voyage dans ma tête et c'est aussi bien...

J'écris des romans ("Vu de l'extérieur", "Encore une danse", "Une si belle image", "J'étais là avant", "Et monter lentement dans un immense amour", "Un homme à distance", "Embrassez-moi"). Des scénarios. Et des articles. Pour Paris-Match. Je voyage. Je passe dix jours à Manchester à suivre les mollets de Cantona ou une semaine dans le couloir de la mort d'une prison américaine. J'interviewe Reagan, Jospin, Chirac ou Meryl Streep, Johnny, Vanessa Paradis, Louise Brooks.

On récolte toujours en observant, on apprend. J'aime apprendre. J'aime la vie, l'amitié, les rencontres, les voyages, l'imprévu, j'ouvre grand les bras, même quand j'aurais envie de les refermer. Tout m'étonne, je ne suis jamais blasée.

Et puis, j'arrête le journalisme pour me consacrer à l'écriture.

Mes journées se déroulent selon un rite immuable : lever, thé et tartines, lecture des journaux, maison à faire tourner et papiers à remplir, promenade avec le chien Chaussette et enfin… seule, face à l'ordinateur, je retrouve mon autre monde, mon univers imaginaire avec des mots, des personnages, des idées qui volent dans l'air et que j'attrape. Ou pas. Certains jours, je les ramasse à la pelle, d'autres, je me lamente dans le désert !

Mais toujours la même envie de vivre et d'apprendre…

Je reprends à mon compte la phrase de Paul-Émile Victor : "Vivre, c'est se réveiller la nuit dans l'impatience du jour à venir, c'est s'émerveiller de ce que le miracle quotidien se reproduise pour nous une fois encore, c'est avoir des insomnies de joie."

Source : www.katherine-pancol.com

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 301 lecteurs
Or
3 222 lecteurs
Argent
2 928 lecteurs
Bronze
1 892 lecteurs
Lu aussi
2 408 lecteurs
Envies
1 699 lecteurs
En train de lire
207 lecteurs
Pas apprécié
591 lecteurs
PAL
3 354 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.21/10
Nombre d'évaluations : 2 024

6 Citations 1 196 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Katherine Pancol

Sortie France/Français : 2020-11-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Yeux jaunes des crocodiles

Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par cette lecture, les avis étant plutôt mitigés. Surtout qu'au début, je me suis dit : Ouh la la, il n'y a que des "prout-prout", ça va vite me gonfler ! Et puis, en fait, non.

Alors oui, beaucoup de personnages sont assez irritants, notamment Hortense, Iris et Henriette. Le "cure-dent" m'a horripilée et Hortense aurait mérité quelques bonnes paires de baffes... Mais je me suis tellement bien attachée à Joséphine que les pages ont défilé toutes seules. J'ai aimé le chemin qu'elle a parcouru pour enfin se trouver, l'assurance et la confiance en elle qu'on voit se développer au fur et à mesure qu'elle avance. C'est vraiment le seul personnage pour qui j'ai espéré un dénouement heureux.

Une histoire bien aboutie, avec quelques longueurs tout de même, mais qui se lit bien grâce à ce chassé-croisé de personnages, issus de la bourgeoisie parisienne et dont on prend un malin plaisir à voir le sort se retourner contre eux (ou pas...). Une agréable surprise donc, un agréable moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sagout 2021-09-01T19:17:57+02:00
Encore une danse

Jubilatoire et profond. Un régal !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-09-08T20:26:54+02:00
La Valse lente des tortues

Si "Les yeux jaunes des crocodiles" m'avait agréablement surprise (car m'attendant à une lecture nettement plus légère), je dois dire qu'avec "La valse lente des tortues", j'ai accroché encore plus vite. Les personnages, tout comme l'histoire et ses intrigues, sont tout autant aboutis et approfondis. Mais il y a en plus ici une part de mystère, très bien entretenu qui plus est.

Je l'ai préféré au tome précédent. Je l'ai trouvé plus dans l'émotion, plus cocasse également. Certains personnages m'ont moins irritée, parce que soit moins présents, soit plus touchants. L'intrigue est également plus intéressante et plus "happante" : les événements autour des meurtres en série sont une très bonne idée, et contiennent le suspense jusqu'au bout. Il a aussi un côté de temps en temps qui tend vers le surnaturel et le saugrenu, ce qui rend certains passages (concernant Marcel et toute sa clique notamment) loufoques, voire hilarants. Quant à Joséphine, étant attachée à elle depuis le tome précédent, j'ai pris plaisir à la retrouver et à suivre ses nouvelles aventures s'immisçant et perturbant sa vie quotidienne.

Encore une belle surprise, plus belle que "Les yeux jaunes des crocodiles" à mon goût. À la fois plus mystérieuse, plus tendre et plus frénétique. Dans laquelle délicatesse et profondeur des sentiments se mêlent à merveille au suspense et à l'humour.

Mélange de chick-lit et de polar, c'est plutôt bien réussi. Je viens de passer un très bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ALO44680 2021-09-10T10:18:59+02:00
Trois baisers

Suite des crocodiles, tortues, écureuils et muchachas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Agathoise 2021-09-19T15:59:38+02:00
Trois baisers

Quel bonheur de retrouver l'univers de Madame Pancol, j'adore son univers et ses personnages avec une petite préférence pour...JUNIOR et vous?

Afficher en entier
Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Il me tardait de commencer ce troisième volet, retrouver Joséphine et toute la clique. Je voulais savoir si Jo allait enfin retrouver son grand amour, si Hortense continuerait à être moins détestable, tout comme je me doutais bien qu'Henriette n'en avait pas fini avec sa vengeance. Même si j'ai trouvé ce roman moins dans l'action et le mystère, comparé à "La valse lente des tortues", je viens de passer un bon moment.

Ici, tous les personnages se cherchent et aspirent à un changement de vie. Si l'amour et les romances priment dans toute l'histoire, on y voit également l'ambition chez les uns, la vengeance chez les autres. Chacun suit son parcours, son destin, et on se prend facilement à leur jeu.

En revanche, si le côté "irréaliste" présent autour des événements concernant Junior m'avait fait rire dans "La valse lente des tortues", je l'ai trouvé ici trop grotesque et surfait, ce qui a enlevé un certain charme à l'histoire.

Mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé et ai passé un bon moment. C'est toujours aussi bien écrit et abouti, on sent clairement le travail approfondi de l'autrice, que ce soit avec ses personnages, ses intrigues ou les lieux/décors dans lesquels se déroule l'action. Je découvrirai la trilogie "Muchachas" avec plaisir, puisque l'autrice n'en a pas encore fini avec Joséphine et compagnie ;-)

Afficher en entier
Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

On retrouve toute notre petite troupe quelque temps après la fin du deuxième tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Joséphine après la mort de sa sœur tombe dans une petite dépression et ne veux plus voir Phillipe car elle à l'impression de tromper sa sœur. Gary et Hortense vivent leur vie à Londres et beaucoup de chose vont changer pour eux. Je dirais même que ce dernier tome est beaucoup plus centré sur eux deux que sur le reste de la famille. Même si j'ai beaucoup aimé les voir évoluer de leur côté j'aurai beaucoup aimé suivre un peu plus les autres également.

J'aime toujours autant les personnages : Joséphine qui prend de plus en plus confiance en elle, Hortense qui c'est ce qu'elle veux et ce qu'elle ne veux pas, Gary qui à besoin de réponse et d'une figure paternel, Shirley qui enfin ce laisse un peu aller, Zoé qui grandie et qui découvre la vie et enfin Josiane, Junior et Marcel pour qui tout ne serra pas facile. On va également découvrir de nouveau personnage très sympathique et qui vont permettre à nos personnages de changer, d'évoluer.

Ce troisième tome est plus agréable à lire je trouve, car il est beaucoup plus aérer que les précédents, même si parfois la plume de l'auteure est lourde. Le petit bémol selon moi est la fin que j'ai trouvé trop rapide et précipité. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur la vie d'Hortense, comment Gary Spoiler(cliquez pour révéler)va apprendre la nouvelle de la mort de son père et de l'héritage du château, et pour finir des projets de Joséphine.

Afficher en entier
Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Comme toujours, un plaisir de suivre les aventures de tous ces personnages ! Même si certains éléments ne sont pas réalistes, on s'attache aux personnages et on se plonge volontiers dans l'histoire ! Seul petit bémol : la fin a été trop vite expédiée à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-10-04T22:11:38+02:00
Muchachas, Tome 1

Après la première trilogie que j'ai trouvé plutôt pas mal, je commence aujourd'hui la seconde. Et je dois dire que ce premier tome des Muchachas est une sacrée surprise.

Déçue au premier abord car l'histoire commence avec Hortense (elle m'agace énormément...), déçue également parce qu'il faut attendre un peu avant l'apparition de Joséphine, j'ai fini par complètement les oublier tellement j'ai été happée par l'histoire de Stella et Léonie. C'est finalement un total renouveau à la saga que nous offre Katherine Pancol et une sacrée surprise.

Les sujets abordés sont loin d'être gais (violences conjugales, maltraitance, inceste) mais l'intrigue est très prenante. L'autrice entretient un certain mystère quant au lien qui unit la famille Cortès aux nouveaux personnages. Le dénouement est plein de révélations choc. Je n'avais pas du tout imaginé une telle chose...

Beaucoup plus courts que les romans précédents, celui-ci n'en reste pas moins abouti, tant au niveau de l'intrigue que des personnages. L'autrice manie sa plume agréablement, à la fois légère et distinguée.

La seule chose que je regrette finalement, c'est d'y retrouver Joséphine & Co, qui pour moi n'ont pas leur place dans ce roman... À suivre donc... À voir s'ils ne rendront pas les deux prochains tomes trop lourds...

J'avoue quand même que la fin me donne clairement envie d'ouvrir le second tome, ce dénouement détonnant m'a laissée sur ma faim !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-10-10T21:18:57+02:00
Muchachas, Tome 2

Il me tardait de commencer ce second tome, le premier m'ayant laissé sur ma faim. J'ai vite déchanté quand j'ai compris que les nouveaux protagonistes, notamment Stella et Léonie, n'apparaîtraient pas ici.

Même si la lecture en est toujours aussi agréable et que j'ai plutôt vite avancé, je n'ai pas eu autant de plaisir que précédemment. Ce livre est presque entièrement consacré à Hortense. Et il s'avère que je n'aime pas Hortense...

Je vais donc prendre mon mal en patience, et attendre d'ouvrir le tome 3 pour reprendre l'histoire là où elle s'était arrêtée dans le tome 1.

Afficher en entier

Dédicaces de Katherine Pancol
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 21 livres

Albin Michel : 18 livres

Seuil : 12 livres

Hachette Jeunesse : 11 livres

Points : 7 livres

Audiolib : 5 livres

Succès du livre : 4 livres

France Loisirs : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array