Livres
473 037
Membres
446 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Katherine Pancol

Maroc Né(e) le 1954-10-22 ( 65 ans )
4 239 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Je suis née au Maroc, à Casablanca, j'ai grandi sous les palmiers de Media...

À cinq ans, je suis arrivée en France. Études littéraires (maîtrise et deux ans de doctorat de lettres modernes), prof de français-latin, petits boulots divers, et puis un jour ! coup de baguette, je deviens journaliste.

J'écris dans un journal (Paris-Match puis Cosmopolitan).

Mes premiers mots imprimés à l'encre noir sur blanc.

Un éditeur me remarque et me demande d'écrire un roman.

Un roman ! Moi ! Impossible !

Ce sera " Moi d'abord " en 1979. Le ciel me tombe sur la tête et le succès aussi. Je file à New York. Changer de ville, de pays. Voyager, vivre, m'amuser, connaître un autre monde. Écrire me paraît toujours aussi impossible. Mais la littérature me rattrape et c'est "La Barbare" en 1981. Puis, toujours à New York, j'écris "Scarlett, si possible" et "Les hommes cruels ne courent pas les rues ".

Je prends goût à l'écriture, à la vie qui va avec.

Je n'ai plus le choix. Je ne sais faire que ça. Et des enfants.

Une fille d'abord puis un garçon.

Je me marie, je divorce, j'emménage, je déménage.

Banal, hélas !

Je continue à écrire. L'écriture devient le moteur de ma vie. Je découvre que c'est dur et que c'est facile. Je découvre que le temps passe si vite ou si lentement. Que j'ai envie d'arrêter ou de ne jamais arrêter...

Je découvre un autre monde. Je voyage dans ma tête et c'est aussi bien...

J'écris des romans ("Vu de l'extérieur", "Encore une danse", "Une si belle image", "J'étais là avant", "Et monter lentement dans un immense amour", "Un homme à distance", "Embrassez-moi"). Des scénarios. Et des articles. Pour Paris-Match. Je voyage. Je passe dix jours à Manchester à suivre les mollets de Cantona ou une semaine dans le couloir de la mort d'une prison américaine. J'interviewe Reagan, Jospin, Chirac ou Meryl Streep, Johnny, Vanessa Paradis, Louise Brooks.

On récolte toujours en observant, on apprend. J'aime apprendre. J'aime la vie, l'amitié, les rencontres, les voyages, l'imprévu, j'ouvre grand les bras, même quand j'aurais envie de les refermer. Tout m'étonne, je ne suis jamais blasée.

Et puis, j'arrête le journalisme pour me consacrer à l'écriture.

Mes journées se déroulent selon un rite immuable : lever, thé et tartines, lecture des journaux, maison à faire tourner et papiers à remplir, promenade avec le chien Chaussette et enfin… seule, face à l'ordinateur, je retrouve mon autre monde, mon univers imaginaire avec des mots, des personnages, des idées qui volent dans l'air et que j'attrape. Ou pas. Certains jours, je les ramasse à la pelle, d'autres, je me lamente dans le désert !

Mais toujours la même envie de vivre et d'apprendre…

Je reprends à mon compte la phrase de Paul-Émile Victor : "Vivre, c'est se réveiller la nuit dans l'impatience du jour à venir, c'est s'émerveiller de ce que le miracle quotidien se reproduise pour nous une fois encore, c'est avoir des insomnies de joie."

Source : www.katherine-pancol.com

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 190 lecteurs
Or
3 009 lecteurs
Argent
2 682 lecteurs
Bronze
1 710 lecteurs
Lu aussi
2 020 lecteurs
Envies
1 630 lecteurs
En train de lire
197 lecteurs
Pas apprécié
538 lecteurs
PAL
3 122 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.26/10
Nombre d'évaluations : 796

6 Citations 1 092 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Katherine Pancol

Sortie France/Français : 2019-10-30

Dernier livre
de Katherine Pancol

Sortie France/Français : 2017-10-04

Sortie Poche France/Français : 2019-03-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Amok66 2019-08-25T23:08:35+02:00
Le violon qui fanfaronnait

Un livre pour enfant qui ne les prend pas pour des idiots avec un langage poétique et des illustrations vraiment tops.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelisab 2019-08-27T09:55:43+02:00
Embrassez-moi

Je n'ai même pas fini le bouquin en fait. Je n'ai pas réussi à rentrer vraiment dans le roman, je n'ai pas compris qui sont les personnages, ceux qu'ils font et j'en passe...Ca passe du coq à l'âne trop vite, trop rapidement, ça m'a fait perdre totalement le fil. Et pourtant j'ai essayé de rentrer dedans en me disant "allez continue encore un peu de le lire" mais en vain. Hélas ! Pourtant, j'ai lu plusieurs autres bouquins de Katherine Pancol et je les ai fortement appréciés mais pas celui-ci. Tant pis !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ambere 2019-08-27T16:33:35+02:00
Encore une danse

Ennui terrible en essayant de lire ce livre il ne se passe rien, tout déborde de bons sentiments et la fin est vraiment trop convenue

Afficher en entier
Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Une jolie écriture, des personnages consistants, mais l'histoire m'a un peu déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MauveNoire 2019-09-09T23:14:21+02:00
Scarlett, si possible

Jolie écriture, à lire pour se détendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MauveNoire 2019-09-10T00:59:40+02:00
Trois baisers

Hélas, ce livre s'est effacé de ma mémoire. A relire peut être

Afficher en entier
Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

1, 2 et 3 romans se suivent, s'accueillent, se lisent et ne se ressemblent pas. Avec celui-ci j'ai retrouvé les personnages (amis) avec un plaisir renouvelé et attendu. Aucun regret, mais aucune passion non plus.

Afficher en entier
Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Bon livre qui m'a tenu compagnie pendant ce long vol qu'a été Madrid-Bogota ;) une bonne histoire, des personnages qui semblent réels tellement leurs préoccupations sont tantôt frivoles, tantôt profondes, tantôt ténébreuses tantôt généreuses… un vrai tourbillon de la vie en somme

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hisoka94 2019-09-26T14:46:03+02:00
Trois baisers

Vraiment, mais alors vraiment pas fan du style de cette auteur, qu'on me martèle sans arrêt. J'ai vraiment du mal avec l'enchainement des phrases très courtes. Comme si Catherine Pancol ne connaissait pas l'existence des conjonctions e coordination. L'histoire ? Je l'ai déjà oubliée. Trop de points de vue différents...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Am18 2019-09-30T12:04:43+02:00
Muchachas, tome 1

Je suis assez perplexe à la lecture de ce premier tome des "Muchachas". J'avais lu la trilogie des "Crocodiles/tortues/écureuils" il y a une petite dizaine d'années; j'en avais gardé le souvenir de livres agréables et sans trop de prise de tête. Ce n'est que récemment que m'est venue l'envie de poursuivre l'histoire.

J'ai eu pas mal de difficultés à entrer dans l'histoire et à appréhender les nouveaux personnages. Les brèves retrouvailles avec les anciens personnages m'ont laissé un gout d'inachevé et d'incomplet.

En avançant beaucoup dans l'histoire, on découvre en fait de nombreux secrets de famille qui permettent une meilleure compréhension des nouveaux protagonistes et le récit gagne alors en profondeur. Certaines scènes de violence m'ont semblé carrément difficilement soutenables à la lecture mais en font un récit essentiel.

L'ensemble me donne donc une impression un peu brouillonne comme si l'autrice n'avait pas réussi à choisir entre les nouveaux personnages qui m'ont semblé plus construits que les anciens, et ces derniers qui font une apparition que j'ai presque envie de qualifier de "rassurante pour les fans de la première trilogie". La deuxième moitié de ce roman me donne quand même envie d'en découvrir la suite.

Afficher en entier

Dédicaces de Katherine Pancol
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 21 livres

Albin Michel : 13 livres

Seuil : 11 livres

Points : 6 livres

Audiolib : 4 livres

Succès du livre : 4 livres

Corps 16 : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode