Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 409

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Kathryn Hughes

Par Beliwei le 2 Février 2016 Editer
Beliwei
Des fois il suffit d’une couverture, d’un titre puis on découvre le résumé et l’on se dit alors que ce livre est prometteur mais à la lecture on se rend compte qu’il va au delà de ce que nous pensions.
"Il était une lettre" est magnifique, quand je l’ai commencé je n’ai pas pu me résoudre à m’arrêter, je l’ai lu d’une traite, c’est un énorme coup de coeur.
Je remercie les Editions Calmann-Lévy qui m’ont permis de découvrir ce chef d’oeuvre.

C’est une lettre qui va changer la vie de Tina. Jeune femme qui vit dans les années 70 auprès de son mari assez pauvrement car il ne travaille plus, elle est seule à assumer les charges du foyer. Rick est alcoolique et depuis leur nuit de noces, il lui a dévoilé cette facette et la violence qui va avec, Tina vit constamment dans la peur de le mettre en colère.
C’est ainsi que tous les samedis, elle a besoin de fuir le domicile conjugal pour travailler dans une boutique caritative : c’est là-bas qu’elle fera la découverte de cette lettre, fermée et timbrée mais qui semble ne jamais avoir été postée, trouvée dans la veste d’un costume d’homme. Quand elle se décide à la lire, elle se rend compte que c’est une lettre d’amour d’un homme qui doit partir à la guerre et qui souhaite épouser la jeune femme qui porte son enfant. Bouleversée par cette lettre, Tina pense alors qu’elle doit la remettre à la femme à qui elle était destinée qui porte le même prénom qu’elle : Christina, pour qu’elle sache que cet homme Billy l’aimait.

C’est alors que la narration se passe en deux temps, passant du présent de Tina au passé de Christina, qui commence en l’année 1939 juste avant que les Etats-Unis n’entrent en guerre.
Elle a alors 17 ans, sa mère est sage femme et son père médecin, d’éducation assez stricte, Christina commence à sortir en douce avec son amie. C’est lors d’une ses sorties qu’elle va faire la connaissance de deux amis : Billy et Clark. C’est ainsi que démarre une belle histoire d’amour entre Billy et elle qui n’aura de cesse d’être mise à mal par la cruauté d’un père. On découvre comment leur relation est née, comment ils vont être séparés. Quand Tina va commencer ses recherches, elle va commencer par rencontrer la famille de Billy mais Christina reste un mystère.

En même temps, sa vie bascule, Tina est jeune mais elle n’est pas heureuse avec son mari, elle le craint. Elle décide de le quitter, épaulée moralement par ses amis qui l’encouragent à partir, mais très vite elle se rend compte qu’elle est enceinte et Rick lui dit qu’il a changé et elle revient auprès de lui.
Mais la jalousie de Rick va de nouveau faire basculer la situation et c’est cette lettre qui causera ce choc qui bouleversera sa vie. Son histoire conjugale est dramatique, c’est désolant de voir qu’elle puisse tant espérer que Rick puisse réellement changer, de la voir croire qu’il y a une chance pour que ça marche, la conséquence de ses espérances en sera lourde et douloureuse !

On découvre ainsi la vie de Christina depuis sa rencontre avec Billy en 1939 jusqu’à aujourd’hui. Cette jeune femme a eu un destin tragique, elle a énormément souffert. Les épreuves qu’elle a pu traverser quand son père la fait partir en Irlande enceinte sont déchirantes, il a tout manipulé autour de lui pour que tout se passe comme lui le souhaitait. C’est une jeune femme admirable et courageuse, elle a su rebondir suite à toutes ses épreuves.
Tellement de choses lui ont été cachées, elle n’avait en ce temps aucune possibilité de décider de son propre chef, la femme à cette époque, d’autant plus si elle était jeune, ne pouvait pas faire ce qu’elle souhaitait.

Que l’on soit en 1973 ou en 1939, les vies de ces deux femmes sont bouleversantes, elles n’ont pas été épargnées. Le cheminement que cette lettre va engendrer dans leur vie aura des conséquences positives mais si elle avait été remise en temps voulu, Christina n’aurait pas tant souffert dans le passé. L’histoire est très bien conçue, on y découvre vraiment leurs vies en détail, on apprend à les connaitre et on est fière de voir que deux femmes de générations différentes ont pu être si fortes. L’immersion dans deux périodes du XXème siècle est très intéressantes, on ne souffre aucunement du passage d’une période à l’autre, on est heureux de suivre leurs deux histoires.

Cette lettre aura fait énormément souffrir Christina mais elle aura sauvé Tina.
Deux femmes, deux destins, une histoire bouleversante qui nous montre à quel point la société change et avec elle la condition de la femme.

http://www.livresavie.com/il-etait-une-lettre-de-kathryn-hugues/
A propos du livre :
Il était une lettre
Il était une lettre
Par Millina le 9 Mai 2019 Editer
Millina
Une superbe lecture !

Cette lecture m’a émue aux larmes (décidément je pleure beaucoup en ce moment), bouleversée et captivée. Je m’attarde pour remercier l’édition Calmann-lévy et Netgalley pour ce service presse car je ne sais pas si je l’aurais acheté en librairie. Je serais passée à côté d’une pépite et d’un nouveau thème pour moi : l’Asile en Angleterre, les conditions de vie féminine surtout, la maltraitance en hôpital (surement encore d’actualité malheureusement), etc..

Une histoire en deux temps !

Sarah est une jeune femme qui s’intéresse à l’Asile Ambergate près de chez elle, son histoire. C’est un intérêt personnel vu que son père y a travaillé un temps. Elle veut écrire un livre. En fouillant dans cet asile avec un jeune SDF, elle va découvrir des valises ayant appartenu aux pensionnaires de l’asile. Cette découverte sera un vrai coup de pouce à l’écriture de son livre. Elle remue le passé et son père n’a pas l’air d’apprécié. Que cache-t-il ?

En 1950, Amy est amené à l’Asile d’Ambergate à cause de sa conduite dangereuse pour elle et son entourage. Elle n’est pas folle, elle est juste désespérée et perdue. L’asile va-t-elle la rendre folle ou l’aider? Elle rencontrera des infirmières obtuses mais aussi une jeune élève, Ellen Atkins infirmière qui n’a pas oublier de penser et d’être humaine.

Adoré mais pas un coup de cœur !

L’histoire m’a happée des les premières pages, j’ai fini ce livres de 350 pages en 3 jours. J’avais du mal à le lâcher. Il me fallait savoir la suite. L’histoire est très recherchée et je sais de source sûr que l’auteure a fait des recherches pour son roman (grâce à une interview à la fin très intéressante et que je vous invite à lire). Je connaissais certaines des conditions de vie décrites par l’auteure (d’ailleurs si vous êtes intéressé.e par ce sujet je vous invite à regarder Vol au dessus d’un nid de coucou), un peu moins les idées et les réformes qui ont eu lieu au milieu du vingtième siècle au Royaume-Uni. J’adore apprendre en lisant, c’est allier l’utile et l’agréable.

Le seul point négatif c’est qu’on perd un peu trop de vue Sarah, dommage surtout que je me suis beaucoup attachée à elle.

Des personnages attachants !

Amy et Ellen sont des personnages extrêmement humaines, elles sont émotives et empathiques. Amy a la langue bien pendue et Ellen est franche. Je me suis bien identifiée à elles deux. Leurs duo impliquent la.e lectrice.eur et la.e sensibilise à son histoire. L’amitié peut-elle seulement naître dans un Asile ? Entre patient et soignant ? Va-t-elle durée ?

Pour Sarah, je me suis attachée à elle voir même reconnu dans ce personnage peu sur d’elle et altruiste toute en étant curieuse de tout. Ce sont des qualités appréciables mais je suis déçue qu’elle ne soit pas plus présente (je me répète mais c’est vraiment quelque chose qui m’a manqué).

Les personnages masculins étant moins présent, je ne vous parlerai que de Douglas un autre élève infirmier du côté des hommes avec qui Ellen va échanger. Leurs échanges sont instructifs et beau.

Une fin qui laisse place à l’imagination et émouvante à souhait. Un plaisir !

EN RÉSUMÉ : UNE LECTURE SUPERBE, PLAISANTE, INSTRUCTIVE ET ADDICTIVE. J’AI ADORE. JE LIRAIS SANS DOUTE D’AUTRES LIVRES DE L’AUTEURE.
https://universparallelesdemillina1.blog/2019/05/08/la-cle-du-coeur-de-kathryn-hughes/
A propos du livre :
La Clé du cœur
La Clé du cœur
Par Yumi3986 le 7 Mars 2017 Editer
Yumi3986
J'AI DEVORE ce roman !!!! Je vous le conseille à 200% !
Je ne pourrai pas le résumer ni trop en parler car je pense qu'il faut vraiment s'y plonger dedans sans trop chercher à en savoir dans un premier temps.
Je dirai juste que ce roman décrit superbement le destin croisé entre 2 femmes de deux époques différentes.
Je n'imaginais vraiment pas être autant impliquée dans ce roman mais je me sentais comme plongée dedans que ce soit à l'époque des années 1930 ou celle des années 1970.
Il est juste magique et j'ai vraiment eu un coup de coeur !
A propos du livre :
Il était une lettre
Il était une lettre
Par christine17 le 25 Janvier 2016 Editer
christine17
Merci à Calmann-Levy pour leur confiance.
Ce livre m'a tenu en haleine, l'histoire se passe en deux temps.

En 1939, nous découvrons l'histoire de Billy et de chrissie, leur histoire d'amour rempli d'embûche....Billy qui part en guerre, Chrissie qui subit la pression parentale...
En 1973, c'est l'histoire de Tina et de Rick...Tina est une femme battue mais qui aime son mari, elle veut croire en son mariage, aux promesses que Rick lui fait.....

Les deux histoires sont bouleversantes, magnifiques, captivantes, poignantes mais aussi cruelles....

Certains personnages sont ignobles, d'autres subissent mais gardent la tête haute. Ils ont une force incroyable, je les admire....

Grâce à une lettre, le destin de Tina a changé mais à cause d'une lettre celle de Chrissie a basculé....

L'auteur nous entraine dans une belle romance qui vous prend aux tripes, vous marquent....
Les larmes vous accompagneront, vous serez aussi en colère puis des sourires et enfin des larmes de joies viendront effacer vos moments de douleur.

Un livre que je recommande.




En savoir plus sur http://ensorcellementlivresque.e-monsite.com/pages/nos-lectures/a-b-c/calman-levy/page.html#KZMyIOthVtPV8Ylq.99
A propos du livre :
Il était une lettre
Il était une lettre
Par zazou022 le 29 Mars 2020 Editer
zazou022
J'ai adoré ce roman. Les personnages sont attachants, l'histoire nous plonge au sein d'un institut psychiatrique. Une histoire bouleversante qui ne nous laisse pas indifférent lorsque l'on ferme ce livre.
A propos du livre :
La Clé du cœur
La Clé du cœur
Par Jenloma le 6 Janvier 2020 Editer
Jenloma
Une très belle histoire à découvrir le livre vous rend tout de même addic vu que l'on veut connaître l'avancer de chaque personnage
A propos du livre :
Il était une lettre
Il était une lettre
Par at_books le 7 Janvier 2019 Editer
at_books
Un livre qui devait prendre la poussière dans ma bibliothèque depuis au moins 6 mois. Je ne sais pas pourquoi, l'histoire m'avait emballée sur le moment, et puis le temps de le recevoir, de lire d'autres romans etc... Bref, je n'étais pas d'humeur à lire ce roman immédiatement !

Et bien maintenant je peux le dire : quel regret ... de ne pas l'avoir ouvert plus tôt.
J'ai été tout de suite prise dans l'histoire, dès les premières pages, c'est un tourbillon d'émotions avec ces deux histoires parallèles et pourtant, on ne s'emmêle pas.

J'ai aimé chaque personnage, quelque soit son rôle, j'ai même réussi à apprécier Rick ! (juste avant que l'on n'entende plus parler de lui...)

Les pages défilaient à une allure folle, impossible de refermer ce roman sans l'avoir terminé, sans avoir le fin mot de l'histoire ! Et puis, impossible de ne pas ressentir ce pincement au coeur quand tout se termine... Le moment où l'on doit retourner à la réalité et laisser ces incroyables personnages poursuivre leur route...

Très beau coup de cœur, magnifique histoire : cœurs sensibles, attention !
A propos du livre :
Il était une lettre
Il était une lettre
Par -Libellule- le 25 Août 2018 Editer
-Libellule-
Un livre vraiment magnifique, bien écrit, bien construit et particulièrement émouvant.
A propos du livre :
Il était une lettre
Il était une lettre
Par Stephanie-232 le 11 Août 2018 Editer
Stephanie-232
J'ai dévoré ce magnifique livre dans lequel des thèmes difficiles sont abordés comme la violence conjugale, la naissance d'enfants hors mariage.
Je me suis fortement attachée aux deux personnages féminins Tina et Christie, à leurs histoires. C'est émouvant , bouleversant.
L'écriture est fluide voir limpide.
Je le conseille à toutes les âmes romantiques !
A propos du livre :
Il était une lettre
Il était une lettre
Par nf23 le 3 Juin 2018 Editer
nf23
Une magnifique histoire, enfin plutôt deux très belles histoires en parallèle, à deux époques différentes. Deux femmes sur qui le sort s'est acharné, qui ont souffert et qui finalement ont trouvé la paix et ont terminé leur "quête". Un tourbillon d'émotions retransmis dans une écriture simple et fluide, un roman qui se dévore jusqu'à la dernière page
A propos du livre :
Il était une lettre
Il était une lettre
Par Ktyice le 13 Mai 2018 Editer
Ktyice
Ce livre raconte l’histoire de deux amours qui n’ont pas tenu pour des raisons diverses. C’est l’histoire de deux couples qui ont vécu un amour malheureux à des périodes différentes, 30 ans les séparent.
Histoires malheureuses pour des raisons bien différentes et pourtant le destin va décider que ces 2 histoires impossibles vont arriver à se croiser et donner naissance à une autre histoire d’amour (peut-être)...
Roman très émouvant et magnifiquement bien écrit.
A propos du livre :
Il était une lettre
Il était une lettre
Par lila11 le 8 Décembre 2017 Editer
lila11
J'ai aimé ce récit, l'alternance des périodes, la découverte du destin de ces deux jeunes femmes et découvrir leur situation présente.
Ce livre se lit vite, le style est fluide.
J'ai passé un très bon moment avec Chrissie et Tina
A propos du livre :
Il était une lettre
Il était une lettre
Par Marie-60 le 12 Août 2017 Editer
Marie-60
Après toutes les éloges que j'ai pu lire sur différents sites j'ai succombé à l'envie de le découvrir. Très belle histoire, cependant je suis restée sur ma faim. J'ai trouvé le style et les différentes histoires beaucoup trop rapide. Il y aurait eu 200 ou 300 pages de plus avec un approfondissement de le vie de chaque protagoniste l'histoire aurait mérité plus d'intérêt à mon goût.
A propos du livre :
Il était une lettre
Il était une lettre
Par Abiomi le 24 Juin 2017 Editer
Abiomi
Un roman léger qui transporte le lecteur au sein d'une histoire de destins qui se croisent, qui s'échappent pour mieux se retrouver. La force de cette histoire est aussi de nous dresser le portrait sociologique d'un Royaume-Uni uni entrant en guerre ou subissant la crise des années 70. Pour conclure une lecture rafraîchissante et enrichissante !
A propos du livre :
Il était une lettre
Il était une lettre
Par Nijimi le 15 Juin 2016 Editer
Nijimi
Une très belle histoire.

J'ai beaucoup apprécié suivre ces différents personnages de divers horizons, coutumes et âges. L'auteure maîtrise chacun de ses personnages à la perfection, on s'y attache d'ailleurs avec une facilité déconcertante. La manière dont elle réussit à les faire se retrouver semble naturelle, en tout cas elle paraît plausible et j'ai bien aimé ce côté romance réaliste.

On suit l'histoire de la lettre à travers différents points de vue sans pour autant s'y perdre. Du fait des différents personnages prenant part à la narration, le texte, relativement descriptif par moment, gagne en dynamisme et amène le lecteur à vraiment vouloir lire la suite pour savoir comment tourneront les événements. J'ai bien aimé le fait qu'on nous glisse des informations sur les mœurs de l'époque qui peuvent aujourd'hui nous paraître brutales voire cruelles. Ce sont de petites découvertes historiques intéressantes.

C'est une belle découverte, que j'ai lue avec plaisir mais qui ne me restera malheureusement pas longtemps en mémoire.
A propos du livre :
Il était une lettre
Il était une lettre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode