Livres
477 744
Membres
458 705

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kathy Reichs

1 336 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Danaaa 2017-08-18T12:01:29+02:00

Biographie

Déjà dead, le premier livre de Kathy Reichs, l'a rendue célèbre lorsque ce dernier est devenu un New York Times bestseller et qu'il a gagné l'Ellis Award du premier livre de 1997. Sa série Temperance Brennan inclut les livres Passage mortel, Mortelles décisions, Voyage fatal, Secrets d'Outre-Tombe, Os troubles, Meurtres à la carte, A tombeau ouvert, Meurtres au scalpel, Meurtres en Acadie, Les os du Diable, Autopsies, Les traces de l'araignée, Circuit mortel, L'Ange du Nord, Un os à ronger, Macabre retour, Délires Mortels. De plus, Kathy est la co-auteure de la série Tory Brennan, avec son fils, Brendan Reichs. Les titres sont Virals, Crise, Code, Risque, Rival. La série suit les aventure de la nièce de Temperance Brennan, Tory Brennan.

Dr. Reichs est aussi la productrice de la série Bones, basée sur son travail et ses livres.

Depuis apprendre aux agents du FBI à détecter et récupérer des restes humains, jusqu'à séparer et identifier des parties du corps dans son laboratoire à Montréal, comme une anthropologiste experte en médecine légale, Kathy Reichs a apporté sa propre expérience dans le drame dans ses thrillers envoûtants.

Pendant des années elle a été consultante pour le Bureau du Corps Médical de Caroline du Nord et pour le Laboratoire de Sciences Judiciaires et de Médecine Légale à Québec. Dr. Reichs s'est rendue au Rwanda pour témoigner au UN Tribunal on Genocide et a aidé à exhumer un charnier au Guatemala.

Lorsqu'elle travaillait pour le JPAC (CCPM), elle a aidé à identifier le corps d'un soldat de la 2è Guerre Mondiale en Corée.

Le Dr. Reichs a aussi assisté à la récupération des restes humains au World Trade Center lors de l'attaque terroriste du 11/9.

Kathy fait aussi partie des seulement 100 des anthropologistes expert en médecine légale jamais certifié par l'American Board of Forensic Anthropology. Elle a fait partie du Conseil des Directeurs, comme Vice Présidente de l'Académie Américaine des Sciences médico-légales et de l'American Board of Forensic Anthropology, et est actuellement membre du National Police Services Advisory Council, au Canada. Elle set professeure au Département d'Anthropologie de l'université de Caroline du Nord.

Elle est née à Chicago où elle a reçu son doctorat à Northwestern. Elle partage maintenant son temps entre Charlotte, la Caroline du Nord et Montréal.

Source : http://kathyreichs.com/about-kathy/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
854 lecteurs
Or
1 355 lecteurs
Argent
928 lecteurs
Bronze
520 lecteurs
Lu aussi
697 lecteurs
Envies
1 501 lecteurs
En train de lire
50 lecteurs
Pas apprécié
60 lecteurs
PAL
2 128 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.92/10
Nombre d'évaluations : 845

0 Citations 518 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Kathy Reichs

Sortie France/Français : 2018-02-15

Sortie Poche France/Français : 2019-03-14

Interview

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-23T19:37:41+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Virginie-229 2019-07-03T10:58:26+02:00
Secrets d'outre-tombe

J'ai pris ce livre au hasard chez un bouquiniste. Je ne savais pas qu'il faisait partie d'une série, mais ça ne m'a pas empêchée de comprendre l'histoire.

Ça m'a fait énormément penser à la série des Kay Scarpetta de Patricia Cornwell, surtout à cause des longues descriptions techniques. Longues descriptions médico-légales que pour ma part, je survole un peu car ça n'est pas ce que j'aime le plus. Je préfère m'intéresser à la psychologie des personnages. De fait, j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour réussir à lire ce livre car je n'ai pas du tout accroché la première fois.

Ce qui m'a gênée le plus, c'est la traduction qui est très mauvaise. Certaines tournures ne sont pas françaises et il y a carrément des fautes de grammaire qui empêchent parfois la bonne compréhension des phrases.

Exemple : tout le monde connaît le célèbre "E.T. téléphone maison" dans le film de Spielberg, ici remplacé par...... "E.T. appelle chez toi"... Quelle farce !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aurline 2019-07-31T18:36:30+02:00
À tombeau ouvert

Même si certains passage m ont parus un peu longué j ai bien aimé se roman plonger dans l univers du premier siecle avec se squelette retrouvé et aussi un peu apprendre de l histoire de Jérusalem c estais très plaisant a la base j avais beaucoup de mal avec cette série mais plus on avance plus je m y attache

Afficher en entier
Commentaire ajouté par queenregina 2019-08-01T15:46:15+02:00
Déjà dead

Un roman très agréable à lire, il s'agit du premier titre de la saga des Temperance Brennan, nous sommes loin de la série tv "Bones" à part le nom il n'y a absolument aucun point commun.

Notre héroïne est très humaine (pas froide du tout), elle vit avec son temps, c'est une ancienne femme alcoolique qui aime son métier. C'est une mère qui s'inquiète pour sa fille et pour ses amis. Tempe n'est pas toujours une femme tirée à quatre épingle, nous l'a trouvons en jogging notamment, j'apprécie ce côté moins parfait et réaliste - en littérature les auteurs ont tendance à idéaliser leur personnage.

Temperance a du caractère, c'est loin d'être une potiche. Oui elle est intelligente va vouloir à tout prix relier plusieurs meurtres entre eux et prouver à tous qu'elle a entièrement raison de suivre son instinct et les preuves medico-légal. Cependant son entêtement va la mettre en danger, elle se retrouve rapidement sur les traces d'un tueur en série très dérangé psychologiquement.

L'auteur étant légiste l' enquête est assez réaliste et détaillée (la décomposition des chairs, les odeurs, les larves, les incisions dans les os, etc). Après il y a du sang et des éléments un peu gores pour des âmes sensibles (mutilations de corps par exemple), je préviens au passage. Certaines descriptions sont assez longues et trop techniques mais grâce à l'intervention d'autres protagonistes travaillant sur l'affaire (policiers) les explications deviennent plus simples, Tempe leur simplifie le discours et ça aide aussi grandement le lecteur.

Autres points importants : La psychologie et le mode opératoire du tueur sont aussi très crédibles (après l'expérience de Kathy Reich sur les homicides joue un rôle important). Le coupable évolue dans sa façon de tuer, ne rentre pas forcément dans des cases pré établies.

L'intrigue est bien ficelée, l'écriture est fluide en générale (sauf quelques informations sur les marques de scie sur le squelette), il y a des rebondissements, une héroïne aux aboies. Le tout est captivant, je ne suis pas déçue par cette lecture, à l'origine je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre et bien c'est une bonne surprise, j'ai envie de continuer cette série de livre.

Le final est génial, il y a énormément de rebondissements, le lecteur se retrouve pris dans le feu de l'action Spoiler(cliquez pour révéler)en même temps Tempe se bat pour vivre face à cet assassin qui la retient avec des chaînes, l'étrangle et veut en faire un trophée à ajouter à son tableau de chasse Un thriller qui vaut le détour et se lit facilement. J'en redemande !

L'enquête se déroule au Québec en non aux USA donc pas de FBI ou autres, c'est agréable car pas de grands moyens d'investigation ou de pressions de la part des supérieurs. Les méthodes décrites sont assez anciennes (dû à la date du livre écrit dans les 90's - l'informatique n'intervient pratiquement pas par exemple), le métier de légiste a bien évidement évolué mais cet aspect ne m'a pas déranger un instant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par queenregina 2019-09-03T11:54:41+02:00
Passage mortel

Un excellent deuxième tome avec une héroïne attachante, de l'action, du suspense.

La plume de l'auteure est agréable, le récit est fluide, les explications médico-légales sont claires (je les trouve plus à la porté du lecteur que dans le tome 1). J'ai apprécié découvrir Katy la fille de Tempe, comme sa mère elle s'intéresse à la psychologie humaine, l'anthropologie. C'est agréable de découvrir leur complicité. Par contre je suis moins fan d'Harry (soeur de l’héroïne) qui débarque au Canada.

Tempe est toujours forte mentalement, indépendante, humaine, accessible j'aime vraiment son caractère. Elle est bien loin de la Temperance de la série tv Bones qui elle est froide.

L'intrigue pour moi est un peu en dessous de celle de "déjà dead", cependant les cadavres et les meurtres sont beaucoup plus décrits ( donc attention aux âmes sensibles), les dépouilles sont extrêmement réalistes et détaillées. Kathy Reich nous explique donc les différentes facettes du métiers de légiste, comment extraire un cadavre enterré ou calciné, étudier les traces possibles laissées dans le sol (tous ces éléments sont intéressants, il y a même un chapitre sur les insectes se développant post mortem, c'est un peu répugnant)

Nous avons pas mal de mystère, le récit nous tient en haleine jusqu'au dénouement. L'auteure aborde donc le sujet des sectes, leur mode de recrutement, leurs idéologies, et bien d'autres points. Certains gourous sont vraiment tordus, bien évidement il y a des références à la secte de l'ordre du temple solaire (un massacre de masse très célèbre). Le lecteur comprend comment un individu peut facilement tomber sous la coupe de quelqu'un et gober n'importe quoi. Les mécanismes sont bien expliqués. L'aspect sociologique est très bien réalisé dans ce volume .

Le final est intéressant, il y a des rebondissements, des faux semblants (oui je suis tombée dans le panneau), Kathy Reich dupe bien son lectorat. En tout cas j'avais trouvé un mimi élément, mais il ne résout pas l'intrigue loin de là. Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que l'ancienne religieuse soit métisse La psychologie des personnages est très crédible, c'est un point très positif pour ma part.

Je compte poursuivre cette série, je n'est pas été déçue pour ce titre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alain42 2019-09-11T09:49:10+02:00
Passage mortel

J'ai bien aimé ce livre belle histoire avec de l'intrigue à mesure qu'on avance dans le livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dianelangevin 2019-10-05T20:32:04+02:00
Secrets d'outre-tombe

Un bon thriller, mais beaucoup trop d’explicatios techniques et scientifiques à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2019-10-15T16:31:56+02:00
Passage mortel

J'ai bien apprécié ma lecture, mais je n'ai pas été conquise. Il y a un temps ou il n'y a pas vraiment d'Action, c'est plutôt long à démarrer mais la fin je l'ai lu très rapidement. Les pièces s'emboitent mais je trouve que c'était trop d'événements reliés ensemble. J'ai vu le lien, mais comment dire je trouve que certains faits n'étaient pas nécessaire ou que l'auteure a voulu TOUT relier en sautant rapidement aux conclusions. Spoiler(cliquez pour révéler)Parce qu'il y a la drogue du viol a un endroit au Canada et un aux États-Unis c'est nécessairement le même coupable? Je ne crois pas non Comme si le fait de rajouter encore et encore des choses allaient rendre le tout plus intéressant et plus crédible. J'ai eu de la difficulté à lire ce livre parce que je trouvais certains éléments de trop. C'était quand même une découverte agréable et je me tenterai quand même sur le 3e tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laorus 2019-10-21T16:12:31+02:00
Meurtres à la carte

j'aime beaucoup le coté scientifique de ce roman, on est vraiment dans les preuves, la façon de les traiter. Une enquête intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-14T08:44:14+01:00
Meurtres en Acadie

Plutôt décevant dans l’ensemble, ce roman met du temps à démarrer et s’embourbe dans des détails et des explications qui ne font qu’alourdir le récit. En temps habituel, Kathy Reichs aime décrire minutieusement le déroulement de son travail à travers son héroïne, le docteur Brennan, et même si cela peut paraître un peu lourd parfois, c’est tout de même intéressant. Malheureusement dans cette histoire, cela ne fait qu’accentuer un manque de punch général, et l’impression de produire de la page pour arriver à un compte honorable se fait cruellement sentir. Et le pire de tout réside dans les nombreuses contradictions dans lesquelles s’empêtre l’écrivain, et qui ne font qu’ajouter à l’impression de confusion générale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-14T10:49:47+01:00
Voyage fatal

Sans rester inoubliable, ce roman présente l'avantage d'être divertissant. Bien écrit avec un scénario recherché, l'auteur ne choisit pas la facilité notamment dans la sélection de ses personnages secondaires extrêmement nombreux. Tout saisir à propos de ces derniers n'est pas forcément nécessaire à la compréhension globale de l'intrigue, mais si l'on est soucieux de l'exactitude quelques retours en arrière s'avèrent indiqués.

Anthropologue de formation, Kathy Reichs profite de ses romans pour nous dévoiler quelques facettes de son métier, et sous une rigueur toute scientifique, ne nous épargne aucun détail de procédure prenant le risque d'alourdir parfois son récit.

Un avion avec à son bord 86 passagers, s'écrase en Caroline du Nord dans la chaine des Appalaches. En tant qu'anthropologue Temperance Brennan est envoyée sur les lieux afin de référencer et d'identifier les cadavres. C'est alors qu'elle découvre un pied, qui après de minutieuses analyses, se révèle n'appartenir à aucun des passagers présents sur le vol. Voulant approfondir ses investigations, la tâche de notre héroïne va sérieusement se compliquer.

Afficher en entier

On parle de Kathy Reichs ici :

conseils suspens-thriller-policier
2013-03-07T22:26:07+01:00
Présentation des nouveaux
2009-11-20T22:47:21+01:00

Dédicaces de Kathy Reichs
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 29 livres

Robert Laffont : 28 livres

Oh ! éditions : 4 livres

Arrow Books : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Scribner : 2 livres

XO Editions : 2 livres

William Heinemann Ltd : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array