Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Katia Lanero Zamora

Auteur

78 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
33 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
74 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
29 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.43/10
Nombre d'évaluations : 37

0 Citations 24 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Katia Lanero Zamora

Sortie France/Français : 2023-05-18

Les derniers commentaires sur ses livres

La Machine, Tome 1 : Terre de sang et de sueur

Lu le mois dernier, je prends enfin le temps de vous parler de la Machine, le dernier roman de Katia Lanero Zamora, l'auteure des Ombres d'Esver que j'avais adoré découvrir il y a deux ans.

Ici, rien à voir avec l'ambiance gothique de son précédent ouvrage, Katia nous parle cette fois d'un pays dont le peuple risque à tout moment de basculer dans une guerre civile. J'ai été très surprise de trouver La Machine au rayon des mondes imaginaires ; il ne correspondait alors pas à mes attentes. le roman n'a d'imaginaire que l'endroit où il se déroule, mais ses ressemblances avec l'Espagne sont tellement fortes que je l'aurais plutôt trouvé au rayon littérature. Malgré tout, La Machine a été une très agréable surprise ! J'ai littéralement été captivée par l'histoire des Cabayol. Katia est parvenue à créer une fresque familiale extraordinaire. Malgré mes lacunes en histoire, j'ai su lire avec curiosité celle de ce pays où les rebelles se dressent contre une société monarchique totalitaire, à l'image de la révolution espagnole des années 30. C'est ainsi que les deux frères Cabayol risquent de se déchirer. Ce lien fraternel au coeur du récit va subir les divergences, les choix et les pertes mais il restera beau jusqu'à la dernière page. Vian et Andrès mènent chacun un combat qui remettra finalement en cause leur loyauté envers leur propre famille. J'ai apprécié les voir douter tour à tour (le bien-fondé du parti, la pression exercée par le père, le secret caché par l'un d'eux, les valeurs familiales, etc). Chacun des personnages en est d'autant plus authentique, captivant et magnifié sous la plume de l'auteure.

J'accorde un 8/10 à La Machine. La Machine est une histoire de famille fantastique avec un contexte historique fort qui laisse imaginer un travail de recherches méticuleux de la part de Katia. de part son thème politique un peu effrayant, c'est avec appréhension que j'ai entamé mon livre mais c'est avec passion que je l'ai dévoré en cinq jours.

Merci à Babelio et ActuSF pour cette excellente découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Capridegh 2022-01-20T09:03:50+01:00
Les Ombres d'Esver

C'est grâce à l'auteure Cindy van Wilder que j'ai connu Les Ombres d'Esver ; elle avait en effet adoré sa lecture et elle avait beaucoup parlé d'elle sur Instagram. Un jour, le roman est apparu sur Babelio lors d'une édition Masse Critique dédiée aux "mauvais genres" (ici, le fantastique) et j'avais alors postulé pour lui avec joie. C'est ensuite avec grand plaisir que j'ai reçu le livre à la maison et que je l'ai rapidement entamé. Cindy ne se trompait pas : Les ombres d'Esver est tout simplement exceptionnel...

Avec ses bases solides dans une ambiance froide et gothique empreinte de mystique, Les ombres d'Esver brille par une certaine richesse qui permet au lecteur d'être envoûté au fil des pages dès la première d'entre elles. L'univers est très visuel et peu commun, et bien que le décor soit relativement sombre voire parfois délabré, il fait bon y passer du temps aux côtés d'Amaryllis, jeune femme tiraillé entre réel et imaginaire, et Gersande, la mère cruelle de celle-ci. Les situations savent pourtant se faire oppressantes parfois, l'auteure créant une ambiance pesante et stressante avec habilité. Les leçons intéressantes mais sévères de botanique rythment la vie quotidienne des deux femmes enfermées dans le manoir et c'est comme si la première était prisonnière pas seulement du domaine familial mais aussi des enseignements autoritaires de la seconde. Cependant, chapitre après chapitre, la relation entre les deux personnages, toujours placée au cœur de l'intrigue sous diverses formes et ce, même entre les lignes, va évoluer pour notre plus grand bonheur de lecteur...

Les valeurs de la famille sont alors constantes dans le texte. Une mère omniprésente, pesante, têtue mais qui ne souhaite malgré tout que le bonheur de sa fille, un père peu scrupuleux et manipulateur, dont l'absence n'a d'égale que la tyrannie... Amaryllis n'a pas une vie facile, d'autant plus qu'elle est promise au prochain propriétaire du domaine mis en vente par son père qui a bien d'autres projets choquants pour sa propre femme. Les personnages féminins sont injustement traitées dans ce roman qui reflète alors les destins cruels mais bien réels des femmes des siècles passés.

Si la réalité que vit Amaryllis est dure, l'imaginaire qui prend forme dans le roman en est d'autant plus fantastique. A travers des ombres aussi mystérieuses qu'effrayantes, un monde étrange voire quasi parallèle vient de plus en plus se manifester à la jeune femme que sa mère assomme tous les soirs à coup de potions de sa composition aux effets soporifiques. La frontière entre réel et imaginaire est constamment questionnée et questionnable et il est alors très très appréciable pour le lecteur de se poser de nombreuses questions au fil des pages, certaines en entraînant de nouvelles toujours plus intrigantes. Autant la réalité est noire et brutale, autant le fantastique qui se dessine derrière la porte d'Esver, véritable frontière matérialisée entre les deux mondes, est féerique et coloré. Créatures fantastiques, objets magiques, légendes et destinées, le monde magique d'Esver est envoûtant. Amaryllis lui rendra visite tous les soirs, chargée d'une certaine quête digne des plus grands romans du genre. Les ombres d'Esver contient alors deux trames différentes qui finissent par s'entrelacer avec soin et intelligence.

Le roman atteint son apogée avec un final époustouflant qui arrive comme une grande claque sur la joue du lecteur abasourdi. La lumière jubilatoire se fait alors sur chacune des pages précédentes, sur la vraie signification des personnages, sur le véritable passé de Gersande mais aussi d'Amaryllis elle-même, sur le moindre petit détail comme le son de l'horloge, incantatoire, et le repas inachevé sur la table du grand salon... L'auteure montre alors qu'elle a su maîtriser son histoire à la perfection pour semer, ligne après ligne, les pièces d'un puzzle géant qu'elle finit par reconstituer sous nos propres yeux lors des dernières pages de son ouvrage.

J'accorde un 9/10 à Les ombres d'Esver. Il est impossible d'imaginer une seule seconde ce qu'il se cache véritablement derrière les événements qui se trament au sein du domaine familial et la qualité du roman réside surtout dans la capacité qu'a eu l'auteure à nous surprendre autant, même après tant de chapitres qui questionnent toujours de plus en plus le lecteur en quête de vérité. Avec son ambiance peu commune, à la fois jolie et sombre, captivante et froide, son écriture très soignée et son histoire alors époustouflante, Les ombres d'Esver est un petit bijou du fantastique gothique maîtrisé de bout en bout, jusqu'aux tout derniers chapitres toujours de plus en plus jubilatoires et qui apportent tour à tour des réponses que l'on n'aurait jamais imaginé une seule seconde. Il est sans doute difficile de distinguer le réel de l'imaginaire au sein d'Esver mais la qualité du roman est, elle, bien réelle !

J'ai lu Les ombres d'Esver dans le cadre de l'édition Masse Critique "mauvais genres" du mois d'octobre (si j'ai bonne mémoire). Je souhaitais vivement remporter ce roman acclamé par des auteurs sur les réseaux sociaux et je suis très heureuse de l'avoir reçu, lu et autant aimé. Je sais que je prendrai autant de plaisir à le relire à l'avenir. Merci à Babelio et aux éditions ActuSF pour l'envoi de cette pépite inoubliable !

Afficher en entier
La Machine, Tome 1 : Terre de sang et de sueur

Bien fait, mais j’ai du mal à comprendre son classement dans les littératures d l’imaginaire.

Afficher en entier
La Machine, Tome 1 : Terre de sang et de sueur

Très, très bonne surprise que ce premier tome. Il s'agit donc, comme le précise l'autrice, d'une histoire inspirée de la Guerre d'Espagne. Ce n'est pas une période que je connais, je n'aurais donc pas la prétention de juger cet aspect.

La part d'imaginaire tient à cette réécriture, ne vous attendez pas à davantage.

Une fois cela dit, c'est une très belle histoire familiale et politique, une sorte de tragédie dont les mécanismes implacables se mettent en branle efficacement grâce à une narration fort bien pensée.

À découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Octarine008 2022-11-26T22:53:53+01:00
Utopiales 2021

Un bilan mitigé.

Sur 12 nouvelles, 6 m’ont intéressée et plu.

La thème de la transformation est abordé de différentes manières, et sur différents sujets (transformation du corps, de l’esprit, de la ville), et il est intéressant de comparer les interprétations propres à chaque auteur.

J’ai bien apprécié :

- Catharsis

- Transdivinité

- L’Appel

- La bande de métamorphose

- La planète Cité

- Après l’Eden

Les autres ne m’ont pas particulièrement plu, mais « Mesurer l’empreinte » et « Le projet Thermopyles » sont également assez marquantes (la première pour sa conclusion, la seconde à cause de son contexte proche du notre en 2020, sur fond d’épidémie mondiale).

J’ajouterais quelques commentaires sur « Après l’Eden ». La nouvelle est assez palpitante et très intéressante sur la réflexion du genre et la nature humaine. En revanche la lecture est considérablement complexifiée par l’utilisation de pronoms non genrés. Si j’approuve la démarche, j’avoue que j’ai eu du mal quand même avec les très nombreux « iel », « elleux », « ellui », « celleux », « lae » sans parler des accords doublés sur les adjectifs pour inclure féminin et masculin, et j’imagine que l’écriture fut un challenge également, car ce n’est pas ce qui vient naturellement à l’esprit quand on parle (il y a d’ailleurs 2,3 coquilles au milieu de la nouvelle). Je trouve personnellement, et c’est bien dommage, que ces pronoms sont moches, tant à l’oral qu’à l’écrit (pour le coup ça passe mieux en anglais) mais c’est peut être une question d’habitude que je n’ai pas encore. Bref, il ne faut pas se laisser décourager par ce genre de choses, car c’est l’une des meilleures nouvelles du recueil à mon avis (et puis ce genre d’initiative va certainement devenir courante dans les années à venir, si ce n’est pas déjà le cas sans que je le sache, surtout en SF).

Petit plus pour la couverture : elle est sublime, et la tour Lu rend très bien en illustration !

Afficher en entier
La Machine, Tome 1 : Terre de sang et de sueur

Après 30 pages de ce premier tome de La Machine, je sentais déjà venir le coup de cœur. Arrivée au bout de ma lecture, je me suis rendue à l'évidence : c'était bien plus que cela !

Comment vous décrire ce que j'ai ressenti ? La puissance de la rébellion machiniste, la justesse des émotions des héros, la vérité contenue dans les propos de Katia Lanero Zamora : tout contribue à faire de ce roman un véritable chef-d'œuvre. Impossible de m'en défaire, même après plusieurs semaines.

C'est l'une des meilleures histoires de révolte que j'ai jamais lues !

---

Découvrez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

Afficher en entier
La Machine, Tome 2 : Les Fils du feu

Voilà un deuxième volet à la hauteur du premier, qui montre notamment le vrai visage de la guerre civile : l'attente interminable, les ravitaillements difficiles, les morts accidentelles, et pas uniquement les combats en première ligne.

Je sais d'ores et déjà que cette histoire ne quittera jamais mon cœur de lectrice. Le plus dur a été de tourner les dernières pages et de dire au revoir aux héros, en sachant qu'il n'y aura plus jamais de première lecture. Une pépite, vraiment !

---

Découvrez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com.

Afficher en entier
Anthologie des Imaginales 2023 : Le Futur de la cité

Sur les 14 nouvelles, j’en ai apprécié 7, que j’ai trouvées globalement satisfaisantes, sans que ce soit non plus génial :

- Phra au soleil

- Mobipolis

- Garou 2.0

- Entartage

- 2084

- Tokyo 2115

- Le dernier jour de Paris

Le thème du futur de la cité est globalement respecté, même si j’ai eu des doutes : je suis passée complètement à côté (de très loin) de certaines nouvelles, comme Dansons la capucine ou Rencontre avec Johnny Wayne.

Phra au soleil et 2084 sont mes préférées, et j’aimerais beaucoup lire un roman complet dans ces univers.

Notons tout de même une chose : l’avenir de la cité n’est pas très joyeux. Entre destruction du patrimoine, dictatures (c’est drôle, on n’a jamais de femme dictatrice), et l’esclavage qui ne porte bien sûr pas ce nom, la dénaturation du corps humain, et la menace des IAs… Heureusement Phra au soleil SEMBLE donner un peu d’espoir au milieu de tout ce beau futur gâché (et encore, je n’en suis pas sure).

Lecture rapide, le livre fait 300 pages mais le texte est écrit gros.

Afficher en entier
La Machine, Tome 1 : Terre de sang et de sueur

C’est une réécriture de la révolution espagnole, une joyeuse période de l’histoire dont personnellement je sais très peu de choses, et c’est super intéressant (et assez d’actualité hélas ^^’). Le style est hyper fluide, ça se lit très très bien, le drame se noue sous nos yeux et on y assiste impuissants, c’est horrible mais c’est top 😃

(Et par contre y’a pas du tout de fantasy mais bon c’est pas grave 😛 )

Afficher en entier
La Machine, Tome 2 : Les Fils du feu

On est dans la lignée du T1 (même si un peu en dessous je trouve :p), c'est une lecture plutôt triste mais intéressante et globalement bien menée, même si je n'ai pas été 100% satisfait du traitement de tous les personnages :p

Afficher en entier

Dédicaces de Katia Lanero Zamora
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

les impressions nouvelles : 3 livres

ActuSF : 3 livres

Au Diable Vauvert : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode