Livres
528 083
Membres
547 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Katja Lasan

Auteur

1 049 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Ziela 2015-11-14T21:54:45+01:00
de

Biographie

Une mère française, un père croate, une vie en Suisse... Cosmopolite jusqu'au bout des ongles, mordue de cinéma, de musique —rock de préférence— et de littérature, bien entendu.

La passion de l'écriture l'a prise à 10 ans, mais il lui en aura fallu 20 de plus pour oser tout plaquer et se lancer à l'assaut de son rêve : publier un roman !

Après un "léger" détour par des études sociales et un diplôme d'éducatrice en poche —paraît que ça fait plus sérieux—, beaucoup de déménagements, un mariage, un bébé et une mort brutale et inattendue, celle de sa mère, elle s'est dit que la vie est trop courte et qu'elle ne veut pas avoir de regrets. Alors elle a osé...

Elle a laissé ses doigts filer le clavier et a donné naissance à "Gueule d'ange", un roman en 2 tomes au parcours éditorial original, qui a commencé grâce aux réseaux sociaux. Un roman d'amour rock'n'roll, qui sort un peu de ses écrits habituels, mais durant sa phase d'écriture intensive, elle avait besoin d'amour...

Quelques mois plus tard, elle rédige son 3ème roman, Le talisman de Pæyragone, une aventure fantastique sur fond d'un amour interdit, qui tapera dans l'œil des Editions Cyplog, avec qui elle signe en septembre 2015.

À côté de ça, elle profite de la vie et des ses petits aléas : son fils, ses amis, le grand air (ah ! les montagne suisses et ses beaux lacs !), le chocolat, les mojitos, les salles obscures, celles de concert... Bref... Aucun remords, aucun regret... Juste les petits bonheurs de la vie et le rock'n'roll !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
543 lecteurs
Or
606 lecteurs
Argent
344 lecteurs
Bronze
203 lecteurs
Lu aussi
260 lecteurs
Envies
647 lecteurs
En train de lire
25 lecteurs
Pas apprécié
49 lecteurs
PAL
641 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.02/10
Nombre d'évaluations : 531

0 Citations 311 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Katja Lasan

Sortie France/Français : 2020-12-08

Dernier livre
de Katja Lasan

Sortie Poche France/Français : 2020-09-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Gueule d'ange, Tome 0.5 : Sex, Fun and Rock'n'Roll

" On a tous eu seize ans. On a tous été jeune et con, à se vouloir différent des autres, tout en ressemblant à tout le monde " compliqué. Des envies d'être adulte, d'être libre, de pouvoir faire des choses d'adultes - fumer, boire de l'alcool...

Il a été placé en foyer suite à la mort de ses parents.

Bien qu'il soit accompagné par Elsa sa meilleure amie, et son éducateur référent qui est très présent pour lui, un foyer reste un foyer...

L'heure des vacances est arrivée, départ à la mer avec un couple qui souhaiterai l'accueillir.

Des rencontres, des nouvelles expériences.

Il ne désire rien de plus que de pouvoir continuer a jouer de la guitare, et des autres instruments.

La Corse, comme un sacré tournant dans sa vie. Tant pour lui que pour ses envies, ses doutes, ses peurs.

Retour à la vie classique, dans une nouvelle école, nouvelle adaptation. .. mais qui sait, peut être que les choses sont bien faites...?

C'est un prequel aux tomes sur Gueule d'ange, qui permet d'avoir un regard un peu plus complet sur Fred et sur comment il en est arrivé à être le leader du groupe de musique.

Je dois dire qu'il se lit très facilement, que l'écriture est toujours aussi fluide.

Néanmoins j'avoue que je suis un peu frustrée, c'est un peu court pour moi moi, j'aurai aimé que ça aille un peu plus loin..

Note : 6.5/10

Afficher en entier
Sex, fun and rock'n'roll (doublon)

Avec ce roman, certes court mais tellement intense, nous rencontrons Fred, notre gueule d’ange préférée. Au travers des mots de l’auteur, la personnalité de cet ado s’affirme déjà. Avec une honnêteté à toute épreuve, il est difficile de ne pas craquer pur lui. Les quelques bribes de son passé disséminées de ci de là suffisent à le rendre charismatique. J’ai beaucoup aimé les rencontres clés qui vont le marquer et changer sa vie, de beaux clin d’œil à son futur.

Quant au petit bonus à la fin du roman, je dirai simplement merci à l’auteur de nous l’avoir offert.

Afficher en entier
Sex, fun and rock'n'roll (doublon)

Un ado presque comme les autres, tout est dans le « presque » parce que Fred il ne ressemble à personne. Orphelin, il s’est trouvé une famille de cœurs auprès de Pierre et de Rose, mais il ne veut pas vivre avec eux pour ne pas abandonner celle qu’il considère comme sa sœur : Elsa. Alors il continue de vivre au foyer d’accueil, même si ce n’est pas toujours folichon.

Son truc c’est la musique, il est fait pour ça, il en rêve et sait qu’il parviendra à en vivre un jour. En attendant, il a 16 ans, un visage d’ange et un côté bad boy qui font craquer toutes les filles. Son crédo : le sexe sans attache, sans lendemain juste du plaisir sans attachement.

Ce préquel sur l’adolescence de Fred explique beaucoup de choses sur la personnalité qu’on peut découvrir dans les autres tomes.

C’est vrai que le Fred ado ne pense qu’au sexe, en même temps c’est un mec de 16 ans qui a pas mal souffert et qui ne fait pas confiance, c’est donc sa seule façon de vivre les rapports homme/femme sans risquer de souffrir.

C’est une parenthèse sympa dans l’histoire de ce groupe d’amis musiciens, une façon de revenir aux sources de leur histoire. Le style de l’auteure est parfaitement adapté à l’époque et elle parle, une fois encore avec succès, d’une voix mâle qui me semble sonner juste. Elle sait nous replacer pile dans l’ambiance du lycée et des vacances.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Fred, sur ses amours adolescentes et ses débuts dans la musique, vous trouverez dans ce roman les réponses à toutes vos interrogations. Je l’aime bien ce Fred, même si je n’aurais pas voulu le connaître à 16 ans, ses fêlures sont touchantes. J’ai passé un bon moment à le redécouvrir, je vous le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marylin-3 2020-09-15T18:26:25+02:00
Gueule d'ange, Tome 1 : Alice

J'ai mis longtemps a rentrer dans l'histoire mais une fois dedans il est difficile de décrocher ! J'ai apprécié les personnages et leur caractère. Il y a quelques longueurs pour moi, j'ai trouvé qu'on avancé pas spécialement très vite mais cela ne m'a pas empêcher d'aimer cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Petite-Lune 2020-09-16T11:06:59+02:00
Gueule d'ange, Tome 1 : Alice

Un peu déçue par cette lecture. Le pitch de base avait l'air très sympa bien que peu original. L'intrigue traîne un peu en longueur, on ne s'attarde pas beaucoup sur les émotions d'Alice lorsqu'elle reçoit toutes ces menaces. Cela dit, j'ai bien apprécié le personnage de Fred, qui tiens dans son dos de lourds bagages. Leur relation amoureuse évolue rapidement et je me suis un peu ennuyée par toutes les scènes intimes qui finalement, se ressemblent toutes. Sur ce point-là, j'ai trouvé que ça manquait un peu de réalisme. Des personnes qui ne savent pas se tenir sans se sauter dessus toutes les trente secondes ? On s'en lasse vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marylin-3 2020-09-16T21:03:28+02:00
Gueule d'ange, Tome 2 : Fred

Alors malgré des longueurs, une fin trop rapide pour le coup, j'ai été accroché par ce livre ... J'ai pourtant eu du mal à rentrer dans le tome 1 mais celui ci je l'ai été de suite et je n'ai pas lâché le livre sans vraiment expliqué pourquoi

Afficher en entier
Sex, fun and rock'n'roll (doublon)

J’ai découvert l’auteur avec son roman « Damien ». J’étais tombé amoureuse de ce personnage mais aussi de l’univers. La musique a une place très importante dans ma vie. Je n’ai pas hésité longtemps avant de plonger dans cette nouvelle histoire. C’est avec plaisir que j’ai découvert le personnage de Fred.

Cet opus est un préquel à la série « Gueule d’ange » centré sur Fred. Dans ce tome, on découvre plus intimement ce personnage et son passé.

Le lecteur fait la rencontre de Frédéric Moreau, un jeune de 16 ans, perdu, pupille de l’état, sans famille, vivant dans un foyer et dont la musique est le centre de sa vie. L’auteur nous relate un moment précis de la vie de Frédéric, ce qui a amené ce jeune homme à devenir celui qu’il est à l’heure actuelle, un chanteur mais aussi le fondateur du groupe Dark Moon. On découvre comment Fred et Mike se sont rencontrés et sont devenus amis, mais aussi d’autres anecdotes. Cette parcelle de la vie de Fred a été un tournant dans sa vie qui n’est pas rose, loin de là. A travers ce livre, on comprend mieux ce jeune homme, qui il est, son identité.

Fred est un personnage complexe, avec de nombreuses facettes. C’est une personne colérique, brisé avec de nombreux démons. Toutefois, il est tellement plus que cela. Dans le livre « Damien », c’est un personnage sur lequel je ne m’étais pas vraiment arrêté et c’est une erreur que je répare aujourd’hui. Ce jeune homme est barré avec un caractère très borderline. Il est plus mature que la majorité des jeunes de son âge. Il n’a pas le même bagage que les autres et celui-ci peut être lourd à porter.

Fred est un personnage nature et brut. Il n’est pas façonné de telle ou telle manière, c’est un diamant brut, il faut faire avec ! Il ne rentre pas dans un moule… Il est indéniablement unique en son genre, et c’est ce qui m’a tout de suite plu. Il ne joue pas un rôle. Il est lui même, naturel, et tant pis si on ne l’aime pas. Il n’en a rien à foutre, bordel de merde. Oh oui, les jurons, il connaît…Il jure comme un charretier, tout le temps, au grand damn de ses « proches ». S’il devait donner 1€ à chaque jurons, de nombreuses personnes pourraient être riche à l’heure actuelle. Fred est ce qu’il est. Ce n’est pas un enfant de coeur, des conneries, il en a faites beaucoup. Il est caractériel et pète souvent un plomb pour évacuer tout ce qu’il garde au fond de lui. C’est un introverti qui ne dit pas ou rarement ce qu’il ressent.

Au fond de lui se cache une grande peur, celle de s’attacher aux gens. Il garde sans cesse ses distances, pas d’attaches, rien ne le retiens. Comme ça, il n’a pas peu de perdre les personnes qu’il aime. C’est un personnage que l’on ne peut qu’apprécier et auquel on s’attache rapidement.

Elsa, sa meilleure amie, son soutien et son roc n’est pas en reste. C’est un sacré morceau, elle aussi. Elle est cash, n’a pas sa langue dans sa poche et donne de très bon conseil à Fred pour rendre une femme folle dans un lit ! Rien de plus normale quand on sait qui elle est ;) Elle est une personne très importante pour Fred. Sa vie sans elle n’aurait pas la même saveur.

Ce qui est sur, c’est qu’il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. Le duo est déjanté et très attachant. Comme des frères siamois. On ne peut les séparer. Ils sont fêlés mais c’est pour ça qu’on les aimes !!

Quel bonheur de retrouver la plume de Katja Lasan. Damien est et restera mon personnage chouchou du groupe Dark Moon; mais Fred m’a énormément touché.

Il y a une justesse dans les écrits de l’auteur, comme si elle racontait une histoire mais sans vraiment la raconter. Comment expliquer… Je n’ai pas eu l’impression de lire un livre mais plutôt de vivre l’instant présent. Je me suis vue au côté de Frédéric et avancer avec lui. On oublie qu’on lit une histoire. Le lecteur est dessus de tout ça. Rien n’est surjoué, il y a beaucoup d’humanité et de vérité dans le texte. Ce n’est pas juste une histoire, c’est bien plus que ça. Le texte est fort et marquant.

Il y a un travail phénoménal de fait comme lorsque qu’un artiste compose un morceau. C’est précis, juste et beau… presque comme une mélodie que l’on joue. Lire cette série et ce livre, c’est comme écouter un excellent album de rock et de se laisser porter par la musique. Ça prend aux tripes et c’est extra. Se laisser bercer sans penser à rien, juste au moment présent avec Fred et ce qu’il nous raconte. Parce que oui, c’est ça, Fred nous prend entre 4 yeux et nous livre son passé, sa gratte autour du cou.

Ce que j’ai aimé par dessus tout, c’est toutes les références musicales dans le livre. Yahouuu, j’en connaissais la moitié, le reste a été une merveilleuse découverte. Cela me rassure, je peux me dire que je suis dans la bonne catégorie des rockeuses. Yepaaah comme dirait une des personnes du groupe !

J’ai adoré le bonus à la fin qui est nouveau puisque c’st une réédition du livre « Journal d’un ado déjanté ». Celui-ci amorce en beauté la duologie « Gueule d’ange » et me donne encore plus envie de continuer l’aventure de cet univers très riche. J’y ai très brièvement retrouvé mon chouchou mais chut… je ne vous en dit pas plus. Je vous laisse découvrir tout ça.. Et n’oubliez pas : sex, fun & ROCK’N’ROLL les gens, il n’y a que ça de vrai !

Afficher en entier
Sex, fun and rock'n'roll (doublon)

Si vous avez lu la saga en deux tomes de Gueule d'ange de Katja Lasan, vous connaissez déjà Fred, la star adulée du groupe Dark Moon, mais connaissez-vous Fred, l'adolescent ? On savait déjà qu'il avait un passif chaotique, alors, si vous voulez en savoir plus sur sa personnalité, je vous recommande cette petite virée dans ses ténèbres passées pour mieux comprendre l'homme qu'il est devenu aujourd'hui.

Si Fred, l'adulte a une place de choix dans nos cœurs, mini Fred va s'accaparer toute votre attention, vous chambouler, pour finir par voler vos cœurs. L'auteure nous fait remonter le temps pour faire connaissance avec cet ado taciturne, sauvage et pas commode pour deux sous qui ne s'intéresse qu'à sa musique. Son seul et vrai exutoire dans ce champ de bataille qu'est sa jeune vie. Un gamin qui ne se livre que par parcimonie, solitaire, grognon et bouffé par une colère dévastatrice. Rares ceux qui peuvent s'enorgueillir de le cerner ou le toucher. Même pas ceux qui ont réussi à l'approcher de près. Vu que la colère est la seule émotion qu'il laisse apparaître, les gens ne savent jamais comment se comporter avec lui. Hormis Elsa, sa complice pour le meilleur et pour le pire.

Plonger dans ses pensées noires n'est pas de tout repos et bouleverse. Atypique un jour, atypique toujours. Plus on avance dans la lecture, plus on se reconnaît la signature de notre serial-killer des cœurs, aussi lunatique qu'un soleil d'automne. Se découvrant une passion autre que la musique au détour d'un été qui commençait à être ennuyeux, changera le cours de l'histoire et la rendra plus dynamique, chaud-bouillante, partagée entre tristesse et autres joyeusetés. L'appât de sens, les filles et le sexe seront son nouveau terrain de jeu et il ne se généra pas d'user de ses charmes pour arriver à ses fins et évidemment avec le sans attache qu'il affectionnait encore avant de rencontrer Alice. On constate que la pratique très jeune a été bénéfique pour le Rockeur d'aujourd'hui. 

Au fil des pages, on se prend d'affection pour ce petit démon au passif tourmenté, on réapprend à l'aimer, un peu différemment du Fred adulte. Là, ce n'est plus la femme qui réagit, mais la mère, car on n'a qu'une envie, c'est de le protéger, le materner et lui donner cet amour qui manque à sa vie.  Ce tome nous révèle le Fred ado qui n'a jamais connu la normalité des jeunes gens de son âge, un Fred qu'on ne pouvait même pas imaginer, le découvrir sous un nouveau jour nous touche en plein cœur et nous fait revivre toute la saga autrement. L'absence qui vrille son cœur, le doute et l'incertitude qui paralysent ses mouvements, ses pensées noires qui retournent son cerveau en ébullition et jamais en repos, tout ce chagrin et cette désolation ont façonné l'adulte qu'il est à ce jour...

Mais malgré la colère et la peine qui suintent de ses blessures à vif, il nous a offert quand même quelques moments de pure euphorie surtout dans ses partages musicaux, dans les nouvelles rencontres, dans ses moments intimistes avec Elsa, la seule fille avec qui il se permet de baisser un peu la garde et lâcher prise. La seule à laquelle il n'a pas honte de montrer les états de son âme torturée. 

Un réel plaisir de revenir là où tout a commencé pour les Dark Moon, le retour aux sources de ce groupe déjanté, les premiers pas de leur amitié, de leur composition, cela aussi était important dans la vie de Fred, car ses amis sont sa seule famille... Ils ont rempli sa vie qui était quasiment vide de sens, de musique, de succès, de cris, de rires et d'amitié. Une aventure unique dans son genre qu'ils partagent depuis, lui le solitaire mutique, il a fait un pas géant pour se socialiser. Bref, Sex, Fun And Rock 'N'Roll, répond à certaines de nos interrogations laissées en suspens dans les précédents tomes. Un plongeon attendrissant dans le début du commencement de Dark Moon et leur leader Fred. Une histoire tout en musique qui ne vous laissera pas indifférent !

Merci Cyplog pour l'envoi du service presse numérique ainsi qu'à l'auteure pour cet agréable épisode qui a ravi mon cœur de fan ! 

  

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2020-09-26T16:30:07+02:00
Gueule d'ange, Tome 2 : Fred

Pour commencer, je n'ai rencontré aucune difficulté pour reprendre l'histoire. L'auteure nous rappelle les points importants du récit tout en entrant dans le vif du sujet dès les premières pages. Ainsi, nous débutons notre lecture très rapidement et facilement.

Les personnages principaux, Alice et Fred, m'ont énormément touchée. Dans ce tome davantage encore que dans le premier parce qu'il touche aux blessures profondes des personnages. Il parle de la souffrance tout en montrant que l'on peut la surmonter, même alors que l'on croit que c'est impossible. J'ai beaucoup aimé avoir leur deux points de vue car cela m'a permis de mieux m'approprier ces deux protagonistes, de mieux me lier à eux. Cela a été un réel plaisir de les suivre à travers cette duologie !

L'action est présente tout au long du roman. Encore plus que dans le premier tome. Ainsi, avec les rebondissements et retournements de situation, nous ne nous ennuyons pas ! L'auteure arrive à nous garder captivés par le récit du début à la fin, c'est remarquable.

La fin m'a vraiment émue. Je l'ai trouvée tellement magnifique... Un appel à l'espoir. Cela montre que le bonheur est partout, quel que soit notre statut social ou notre passé. Nous devons simplement nous donner la chance de le vivre. Cette histoire m'a bouleversée et c'est avec regrets que je quitte Alice et Fred...

L'écriture est simple, facile à lire mais poignante et porteuse de leçon. Avec la touche d'humour de l'auteure ainsi que les très bonnes descriptions, nous avons véritablement l'impression de vivre l'histoire. Cette dernière se lit d'ailleurs très rapidement malgré le grand nombre de pages.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome qui fut pour moi un gros coup de cœur, à l'image du premier. Les personnages sont plus profonds, l'histoire plus captivante encore, l'intrigue plus prenante et la plume toujours aussi addictive. J'ai vraiment passé un super moment à lire ce livre qui m'a fait passer par tout un tas d'émotions ; l'auteure aime nous malmener ! Je vous recommande vivement cette duologie car je suis certaine qu'elle vous plaira.

Pour plus de chroniques :

https://www.facebook.com/Ma-passion-Livresque-186642028338255

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julia-82 2020-09-29T14:43:21+02:00
Sex, fun and rock'n'roll (doublon)

Tout d’abord je voulais vous dire qu’il s’agit d’un préquel de la saga Gueule d’Ange que j’ai hate de découvrir entièrement car après Damien , Fred m’a beaucoup touché également.

Nous y découvrons donc Fred à l’age de 16 ans, un ado pas tout à fait comme les autres lui sa vie c’est la musique et sa gratte

Afficher en entier

Dédicaces de Katja Lasan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Cyplog : 7 livres

Cyplog : 4 livres

JePublie : 3 livres

Numilog : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array