Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Katy-lynn Cenac

Auteur

38 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
57 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
72 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.33/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Katy-lynn Cenac

Sortie France/Français : 2023-08-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Enquêtes de Prudence Poivert, Tome 1 : Mortelles douceurs

C’est un véritable coup de foudre que j’ai eu pour Prudence Poivert !

La lecture de sa première enquête à été une véritable bouffée d’oxygène ! Une lecture légère, amusante et malgré tout pleine de suspense.

Le personnage de Prudence est le ciment de ce roman. Elle est pétillante, amusante et déterminée. On prend un réel plaisir à la suivre dans ses pérégrinations.

Pas de temps mort, pas d’ennui ! Cette lecture se suit avec engouement, les chapitres s’enchaînent facilement car le suspens y est savamment distillé et puis n’oublions pas l’humour qui est très présent également. Les gamelles de Prudence m’ont bien fait rire !

En tout cas, je vais suivre cette nouvelle série avec joie !

Je vais d’ailleurs commencer le tome de sa seconde enquête car j’avoue être accro à la bonne humeur et à la petite dose de folie de Prudence Poivert, divorcée et quasi-quinqua !

Afficher en entier
Les Enquêtes de Prudence Poivert, Tome 2 : Jeu, set et meutres

J’aime beaucoup les cosy mystery, c’est un genre plaisant à lire, avec une enquête policière, un style anglais un peu désuet, avec des accents de Miss Marple ou d’Hercule Poirot. Généralement, il y a aussi de l’humour. Tout est réuni pour une lecture agréable. En plus, les couvertures sont toujours pétantes dans les couleurs, comme ici avec ce rose qui ne passe pas inaperçu, mais c’est ça qui fait aussi le charme des cosy mystery.

La Miss Marple de ce roman s’appelle Prudence Poivert. Quel drôle de nom. Elle est française, elle a hérité d’une maison dans la campagne bordelaise où elle prend ses marques. Après une expérience dramatique au club de théâtre, qui concerne l’enquête du premier tome, Prudence a été rejetée de celui-ci, et s’inscrit donc alors au club de belote. Il ressemble plus à un club du troisième âge, avec les ragots, les commères. Rien qu’à la table de Prudence, il y a deux femmes qui ne peuvent pas se supporter. Elle fait ainsi la connaissance d’Eugénie Dupont, une octogénaire au caractère bien trempé, qui ne mâche pas ses mots et dit ce qu’elle pense. Prudence n’aura pas le temps de beaucoup faire sa connaissance, car elle va retrouver Eugénie morte chez elle. L’instinct d’enquêtrice de Prudence se met alors en route, et la voilà partie à chercher pourquoi Eugénie et morte et surtout savoir qui a fait cela. Surtout que le nouveau capitaine de gendarmerie conclue a un accident et ne croit pas du tout à cette histoire de meurtre. Cela titille encore plus Prudence de lui prouver qu’elle a raison. Elle n’est pas au bout de ses surprises, sur le passé d’Eugénie, et aussi sur les autres habitants de sa commune. Des secrets seront déterrés, mais qui viendront mettre en danger d’autres personnes.

L’enquête est très bien menée. Le meurtre arrive très vite après le début du livre. Ce qui fait que j’ai vite été plongée dans l’action. Le seul petit bémol que je pourrais donner, c’est qu’il y a déjà eu un livre avec la première enquête de Prudence, Mortelles douceurs. Donc, la présentation des personnages a dû avoir lieu dans ce premier opus, et cela m’a un peu dérangée pour arriver à bien les retenir. Il y a les amies de Prudence, son ex aussi, son amoureux, plein de personnes qui devaient être présents dans le premier. Il est aussi souvent fait allusion à la première enquête, à sa résolution, et si, comme moi, vous n’avez pas lu le premier, cela vous dévoile l’intrigue. Mais à part ça, cela ne m’a pas du tout dérangé pour la compréhension de cette seconde enquête, et à prendre du plaisir à chercher des indices avec Prudence.

J’ai beaucoup aimé ce personnage principal. C’est une femme volontaire, obstinée, qui ne mâche pas ses mots, qui ne se laisse pas faire non plus. Et même si elle a peur, elle foncé tout droit. Elle est astucieuse et empathique. Elle est très attachante, j’ai vraiment eu l’impression de vivre aux côtés d’une amie pendant ma lecture. Les personnages secondaires sont tout aussi importants et attachants. Les amies de Prudence, Célia, Georgette et Fanny sont adorables, elles ont aussi du caractère, elles aiment se retrouver ensemble, même quand certaines d’entre elles trouvent l’amour. Elles sont surtout à l’origine de scènes cocasses qui ne peuvent que faire rire. Je me suis vraiment bien amusée, et j’aime bien quand il y a quelques touches d’humour qui dédramatisent certaines scènes plus lourdes.

Je découvre la plume de Katy-Lynn Cénac avec ce roman et je ne suis pas du tout déçue. Elle est très fluide, sensible, elle sait décrire les situations, les scènes, les décors, les lieux, sans jamais alourdir le texte, tout reste très fluide. Les chapitres sont courts, cela rajoute du rythme à la lecture, l’action commence très vite, amorçant un certain intérêt, qui ne faiblit pas au fur et à mesure des pages qui se tournent. Le choix narratif est à la troisième personne du singulier et j’ai trouvé cela judicieux, car ça met une distance avec le personnage principal, ce qui n’est pas négligeable quand les émotions sont plus fortes. Cela ne m’a pas empêchée de bien ressentir les émotions.

La résolution de l’enquête est bien menée, avec un gros temps fort vers la fin où on ne peut que trembler. Et même lorsque c’est fini, l’autrice ajoute une petite scène qui laisse présager un troisième tome encore bien haletant.

Tous les ingrédients sont réunis pour un très bon cosy mystery. Enquête, suspense, personnages intriguants, très bien travaillés, à qui on s’attache, rebondissements, secrets dévoilés, tout ce qu’il faut pour faire un roman intense et très intéressant.

Je me suis régalée avec ce roman. Je venais d’avoir des lectures un peu plus lourdes au niveau sentiments, et une enquête policière me permet de me divertir et de passer un bon moment, sans prise de tête, drôle et inquiétant à la fois. Je suis contente d’avoir découvert Katy-Lynn Cénac, je vais continuer à la suivre, et sûrement lire la première enquête de Prudence, pour en apprendre plus encore sur elle, et aussi parce que je serais ravie de la retrouver. En tout cas, je serais au rendez-vous pour la parution d’un troisième tome, car la fin de celui-ci est très alléchante.

Pour tout cela, je ne peux que vous recommander ce livre et cette autrice. Si vous aimez les cosy mystery, vous serez comblés avec celui-ci, et si vous ne connaissez pas ce genre, ce livre peut être un bon début pour commencer à vous familiariser.

Afficher en entier
Les Enquêtes de Prudence Poivert, Tome 2 : Jeu, set et meutres

Prudence Poivert s’installe dans une petite bourgade non loin de Bordeaux, suite à un héritage inattendu. Pour meubler le temps qui meurt sans sursauts particuliers et oublier son récent divorce, elle s’affilie au club local de belote, qui présente tous les aspects d’un groupement du troisième âge. Très vite, elle en souligne la particularité. Le cercle s’apparente à un nid de vipères. Lorsque sa partenaire de cartes, mademoiselle Eugénie, trouve la mort dans des circonstances fort troublantes, son flair de fouineuse ne fait qu’un tour et, en opposition au rapport de la gendarmerie qui conclut à un accident, elle clame au meurtre. Pour prouver que son instinct lui donne toujours raison, elle n’a pas d’alternative que de mener ses propres investigations. Pour elle, il est certain qu’un ou une tueuse est tapi dans l’ombre, vraisemblablement prêt à recommencer ou à occire quiconque se dressera sur son chemin. Katy-Lynn Cénac met en scène une sorte de Miss Marple française, quarantenaire bien assumée et qui se dresse contre le crime avec la bravoure et l’acuité de la célèbre héroïne imaginée voilà bien longtemps par Agatha Christie.

Afficher en entier
Les Enquêtes de Billie Biverlack, Tome 1 : L'Affaire du Petit-Popelin

Sacré personnage que cette Wilhemina Biverlack ! Il est vrai qu’avec un tel prénom il est plus simple de l’appeler Billie !

Donc oui c’est un sacré petit bout de femme que cette jeune Anglaise !

C’est aussi l’avis de ses parents qui n’en peuvent plus de ses frasques légendaires depuis qu’elle est toute petite ! Elle vole toujours au secours des faibles et des opprimés et son goût pour la justice lui a valu bien souvent (et à sa famille) de nombreux soucis !

Cette dernière n’y tenant plus elle l’envoie s’exiler chez son excentrique tante Mimi qui habite une charmante petite île française ! Au moins là bas elle devrait se tenir tranquille et si ce n’est pas le cas gare à elle !!

Manque de bol ! Les nouveaux voisins de Billie se font assassiner le soir de son arrivée.

Notre Billie nationale n’a pas d’autre choix que d’enquêter !

Mais c’est sans compter sa rencontre avec le plus beau policier de l’île : le mystérieux Willem Eldemond !

Une enquête bien sympathique grâce aux nombreux personnages hauts en couleurs qui sont présents tout au long du livre.

J’avoue que parfois, d’un chapitre à l’autre j’avais l’impression d’avoir loupé une page ! Billie est vraiment une pile électrique et il faut la suivre !

La lecture est fluide et l’intrigue est très bien ficelée ! J’ai totalement eu faux en ce qui concerne le coupable !!

Heureusement que Billie, elle, a résolu l’enquête en se payant le luxe de damer le pion aux enquêteurs locaux !

Fraîche, excentrique et rigolote, j’ai de suite apprécié la jeune héroïne de cette série que je vais suivre ! La cerise sur le gâteau : dans les dernières pages on connaît déjà sur qui portera la prochaine enquête de notre jeune Anglaise ! J’ai hâte !!

Afficher en entier
Les Enquêtes de Billie Biverlack, Tome 1 : L'Affaire du Petit-Popelin

Quel plaisir pour moi de retrouver la plume de Katy-Lynn Cénac avec ce nouveau cosy murder.

On suit ici les aventures de Wilhemina Biverlack dite Billie , fraîchement diplomée en muséologie qui a décidé de prendre son envol et de s’éloigner du cocon familial, normal à 23 ans me direz-vous ! Sauf que depuis l’enfance, Billie est une intrépide hyperactive toujours prête à défendre la veuve et l’orphelin, ce qui a bien souvent donné des sueurs froides à ses parents.

Ceux-ci consentent donc à ce qu’elle s’envole pour Saint-Charme, petite bourgade portuaire sur l'île d'Omerton, à condition qu’elle loge chez tante Mimi et qu’elle s’engage à rentrer au moindre problème….

Et des problèmes il ne va pas en manquer puisque ses voisins se font assassiner...

Il n’en faut pas plus à Billie pour mener son enquête en parallèle de celle du très sexy capitaine Willem Edelmond .

Voilà un cosy mystery comme je les aime avec de nombreux personnages, notamment Rémi et ses expressions Québécoises. J’ai adoré Billie, délurée et prête à en découdre avec le premier qui lui cherchera des noises, y compris si c’est un policier

J'avoue avoir été parfois un peu perdue dans le déroulement de l’histoire, mais la plume de Katy-Lynn Cénac est toujours aussi agréable et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle a l’art de ménager le suspense jusqu’à la fin que je n’avais vraiment pas vu venir

Petit + : un événement inattendu en fin d’histoire laisse présager une nouvelle enquête pour Billie.

↪️en bref, une première enquête sympathique à lire.

Afficher en entier
Les Enquêtes de Prudence Poivert, HS 1 : Embûches fatales

Voici un cosy mystery à la française comme je les aime !!

Tout y est réuni pour en faire une lecture plaisir !

A tel point que cette nouvelle enquête de la pétillante Prudence a été lue en quelques heures !

Parce qu’on peut être sûr d’une chose : impossible de s’ennuyer quand Prudence et sa bande de copines détectives amateurs sont dans les parages !

Cette enquête le prouve encore une fois.

Alors que Prudence, Cély et Georgette décident de prendre quelques jours de vacances, voilà qu’une morte décide de leur gâcher leur repos bien mérité !

Mais il en faut peu pour que nos détectives en herbe décident de mener l’enquête malgré tout !

Celle-ci est comme d’habitude, rythmée par les péripéties, les nombreux suspects à la pelle et l’humour !

Parce que oui, Prudence c’est un peu le croisement de Gaston Lagaffe et Columbo !

Quand il y a une chute c’est pour elle et beaucoup la prennent pour une idiote et pourtant ! A chaque fois, tel l’inspecteur Columbo, elle piège les meurtriers à et ils ne la voient jamais venir !!

Alors forcément on rigole, on essaie de trouver le coupable tout en profitant d’une lecture légère et drôle !

L’auteure sait comme personne nous amener sur des fausses pistes et nous faire penser qu’on a enfin trouvé le coupable mais que nenni !!! On se fait avoir à chaque fois ! Moi la première !

Malgré les nombreux personnages présents dans cette enquête on s’y retrouve facilement et les dialogues entre les personnages sont parfois savoureux à souhait comme les échanges dithyrambiques entre Prudence et son cher voisin Albert Garronet !

En tout cas, à peine fermé ce dernier tome, j’ai hâte de découvrir la prochaine enquête de cette chère Prudence Poivert, enquêtrice de choc que j’affectionne tout particulièrement.

Afficher en entier
Les Enquêtes de Prudence Poivert, Tome 1 : Mortelles douceurs

Prudence a 48 ans lorsque son mari décide de divorcer. Elle doit donc réapprendre à vivre, dans le village où elle emménage.

La mort d'une personne que tout le monde déteste et l'accusation d'un innocent font ressortir son côté aventurier, et elle mène sa propre enquête ... pas toujours prudemment !...

Afficher en entier
Les Enquêtes de Prudence Poivert, Tome 1 : Mortelles douceurs

Un premier tome plaisant et bien ficelé, avec une intrigue aux petits oignons. Je n'ai pas été convaincue par le personnage principal (la quasi quinqua sexy n'est pas le genre de protagoniste qui marche avec moi) mais pour le reste, tout est très bien travaillé. Petit bémol pour la couverture que je trouve simpliste à l'extrême. C'est visuellement très plat. Bon livre, divertissant, pour les amateurs de cosy mystery.

Afficher en entier
Les Enquêtes de Prudence Poivert, Tome 2 : Jeu, set et meutres

Enquête rondement menée par Prudence et ses amies, qui la suivent avec toujours autant de plaisir dans sa quête de vérité, même si celle-ci est plus difficile à trouver que prévu !...

Afficher en entier
Mes amours, mes emmerdes au Pays des Caribous

roman qui se lit très vite - bien qu'il y ait quelques longueurs dans des descriptions - excepté cela - ce roman est sans prise de tête l'écriture est légère qui nous emmène aux pays de nos cousins américains francophone l'histoire nous entraine dans cette expédition outre atlantique au côté de Maélis, personnage très sympathique et attachante

Afficher en entier

Dédicaces de Katy-lynn Cenac
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Katy-Lynn Cénac : 1 livre

City : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode