Livres
436 967
Membres
363 142

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kelly Barnhill

44 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.69/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Kelly Barnhill

Sortie France/Français : 2018-02-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Zelina 2018-01-10T19:00:29+01:00
La fille qui avait bu la lune

Il y a 500 ans, l’éruption d’un volcan a bien failli mettre un terme à toute forme de vie dans la forêt et le marais. Heureusement, les magiciens ont fondé un endroit où les hommes ont pu se réfugier : le Protectorat. Cependant, le danger rôde toujours dans la Forêt et dans le Marais. La plus grande menace ? C’est la Sorcière qui demande chaque année qu’on lui sacrifie l’enfant le plus jeune de la communauté.

Du moins, c’est ce que pensent les hommes qui année après année, abandonnent un bébé dans le bocage. Mais la réalité est toute autre : Xan, qui est certes une sorcière mais n’a rien de maléfique, recueille le nourrisson et l’emmène dans les Terres Franches afin de lui trouver une nouvelle famille. Pendant cinq cent ans, elle a ainsi servi de passerelle entre cet orphelin et ses parents adoptifs. Mais cette année là, Xan tombe sous le charme de l’enfant, une petite fille qu’elle prénomme Luna. En chemin, elle nourrit l’enfant des rayons d’étoiles et de Lune. Une fois de retour chez elle, elle ne peut se résoudre à la quitter : désormais, Luna vivra avec elle, le monstre du marais et un dragon miniature.

Plus le temps passe plus il s’avère que Luna dispose d’un potentiel magique phénoménal. Afin de la protéger, Xan renferme tout souvenir de magie dans un petit coin de son cerveau, afin que ses pouvoirs n’éclatent au grand jour qu’à ses treize ans…

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais tout se passe mal : Luna ne peut pas entendre parler de magie, elle n'en garde aucun souvenir. Sa "grand-mère" ne peut pas lui apprendre ses tours et elle mourra au moment où ses pouvoirs apparaîtront...

Parallèlement, nous suivons le destin d'un jeune homme qui a quitté le Conseil où il était apprenti car il ne supportait pas de voir des enfants ainsi sacrifiés chaque année. Marié avec une ancienne Sœur, il part tuer la sorcière l'année où leur propre bébé doit être exposé.

Sa vie est étroitement liée avec celle de "la folle", mère de Luna qui na pas supporter d'être séparée de son enfant et a dû être enfermée. Magicienne, elle fabrique des oiseaux de papier dans l'espoir d'un jour retrouver sa fille.

Ses retrouvailles se produisent à la fin : Xan, Luna qui apprend ses pouvoirs, le dragon qui grandit, le monstre gentil, la folle et le courageux jeune homme œuvre ensemble pour délivrer le Protectorat de Mangesombre, terrible sorcière qui se nourrissait du chagrin des hommes et les tenait sous sa coupe en occupant le rang de Sœur Principale

La Fille qui avait bu la Lune est un joyau fantastique, qui nous transporte dans un monde magique, un monde de papier et de sortilèges, d’étoiles et de clair de Lune. L’humour n’est pas oublié non plus, grâce aux bêtises de la petite Luna, à la candeur du dragon nain et à la bonhommie d’un monstre pas si monstrueux que cela !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Orlane61 2018-01-21T14:03:10+01:00
La fille qui avait bu la lune

Je suis sans doute trop vieille de 10 ans pour ce livre mais j'étais curieuse, je l'ai lu et j'ai passé un bon moment avec, si je dois le relire sa sera sans doute avec ma fille :) Je sais déjà qu'elle adorera !

Afficher en entier
La fille qui avait bu la lune

https://revesurpapier.blog4ever.com/la-fille-qui-avait-bu-la-lune-de-kelly-barnhill-1

Pour se protéger de la terrible Sorcière de la forêt, les Anciens du Protectorat sacrifient chaque année un bébé en l'abandonnant dans la forêt menaçante. Et comme chaque année, à la même époque, Xan la Sorcière, recueille l'enfant, pour ensuite lui trouver une famille aimante. Après toutes ces années, Xan ne comprend toujours pas pourquoi cette ville abandonne ces petits au milieu des bois. Alor, elle continue d'assurer son rôle de sauveuse. Cette année là, la sorcière trouve un bébé avec une marque en forme de croissant de Lune sur le front. Cette année là, elle nourrit la petite avec les rayons du clair de lune, par accident. Cette année là, la Sorcière Xan décide de garder le bébé enchanté auprès d'elle. Elle s'appellera Luna...

Le récit se déroule sur treize années, pendant lesquelles nous suivons l'évolution de cet enfant magique. Luna grandit auprès de Glerk, sage monstre des marais, de Fyrian le dragonnet, et de sa grand-mère la Sorcière Xan. Elle est entourée de beaucoup, beaucoup d'amour et d'une bonne dose de magie. Rien ne semble pouvoir troubler le bonheur de cette étrange famille, si ce n'est le potentiel magique de l'enfant. La magie bouillonne en elle et nous voilà alors intrigué pour de bon par ses pouvoirs et par son lien avec la Lune...

L'auteure installe doucement l'intrigue en nous présentant de nombreux personnages. Des personnages profondément attachants, d'autres terriblement courageux, d'autres encore, détestables. Des personnages tous liés à Luna, tous marqués par son abandon dans la forêt, d'une manière ou d'une autre. Ce sont justement ces personnages qui rendent l'intrigue aussi riche, puisque nous les suivons eux aussi pendant des années. Jusqu'à la confrontation finale. Jusqu'aux vérités révélées.

À la fois simple et poétique, ce récit qui a tout d'un conte pour enfants offre l'habituelle réflexion au sujet du bien et du mal. Mais pas seulement. J'ai beaucoup apprécié y découvrir une réflexion plus profonde sur les jugements qu'on porte par automatisme, sur les peurs qu'on nous fabrique et sur les menaces qu'on nous empêche de voir. Ici, il est question d'une superstition, d'un mythe infondé, ou plutôt manipulé, qui nous ferait presque oublier la véritable Sorcière de l'histoire...

Verdict : La fille qui avait bu la Lune est un conte envoûtant, scintillant de magie. Ce roman s'adresse avant tout aux jeunes lecteurs mais j'ai pris tellement de plaisir à le découvrir que je conseille ce titre enchanteur à tous. L'auteure conte une histoire pleine d'amour, d'espoir et de magie, qui m'a fait retomber en enfance. J'ai savouré cette merveilleuse lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par azilishr 2018-02-12T11:42:13+01:00
La fille qui avait bu la lune

C'est un bon petit roman, parfait pour s'évader, se détendre et se distraire. Il est écrit simplement tel un conte. Luna est très attachante et intriguante. Le scénario est un peut lent à mon goût la première moitié du livre, mais après c'est parfait, l'intrigue se met en place, les détails sont révélés et comprends le pourquoi du comment au fur et à mesure. Personnellement, au début du livre je n'aurais jamais trouvé la fin. Bref, bon livre ! Bonne Lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par myri425 2018-03-10T18:16:28+01:00
La fille qui avait bu la lune

Très belle lecture pour les adolescents. L'écriture de cette auteure est très belle! Beaucoup d'images et un vocabulaire riche. L'histoire est légère et magique! J'ai passé un très bon moment.

Afficher en entier
La fille qui avait bu la lune

Écriture tout simplement magique...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissDupont 2018-04-06T03:46:16+02:00
La fille qui avait bu la lune

Spoiler(cliquez pour révéler)http://bookivores.over-blog.com/2018/02/la-fille-qui-avait-bu-la-lune.html

Douze jours.

C'est le temps qu'il m'aura fallu pour passer à travers ce roman d'à peine 384 pages.

J'ai d'abord été fascinée par la splendide couverture, puis charmée par ce titre rempli de promesse. Il faut savoir que la lune m'a toujours énormément attiré et, plus jeune, je pouvais passer un temps fou couchée dans l'herbe à la contempler. Puis la mention en coin de couverture annonçant qu'il fut nommé "Best-seller" par le New York Times... c'est un gage d'appréciation assurée, non ?

Non!

L'histoire en soi est comme un long fleuve tranquille du fait qu'on navigue à travers différents personnages qui évoluent lentement au fil des années et ce, sans grandes péripéties. Puis - un peu avant que l'on ne parvienne au milieu du livre -, voilà qu'un revirement de situation vient mettre un peu de piquant à notre lecture. Un vent de changement souffle sur les habitudes douteuses des habitants du Protectorat. On se dit alors que ça y est, ça va décoller sur les chapeaux de roues... malheureusement non. Nous devrons attendre que le dernier quart du roman se pointe pour avoir un temps soit peu d'action à nous mettre sous la dent.

Est-ce que le roman est mauvais pour autant? Pas du tout.

Les personnages sont attachants comme tout et l'univers dans lequel on baigne est enchanteur. De plus, force est d'admettre que l'imagination de l'auteure est sans égale et nous emmène complètement ailleurs. Disons seulement que l'histoire en soi ne nous permet pas de rester longtemps éveiller si on décide d'en lire quelques pages au lit.

Bref, ce roman avait tout le potentiel pour me plaire... seulement il aurait fallu y ajouter un peu plus de punch et de suspense pour me garder en haleine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valou-2 2018-06-16T22:40:42+02:00
La fille qui avait bu la lune

j'ai adoré me plonger dans cet univers. bien écrit, bien raconté, on lit ce livre avec plaisir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowena77 2018-08-04T10:34:51+02:00
La fille qui avait bu la lune

La fille qui avait bu la lune est un conte magnifique avec un univers enchanteur et foisonnant de personnages inoubliables. Vous y trouverez des dragons, des sorcières, des monstres au grand coeur mais aussi des kidnappeurs d'enfants, des démentes remplies d'amour qui font voler des oiseaux de papier...

La plume de Kelly Barnhill est délicate et poétique, elle répand la joie et l'émotion mais aussi la dose d'aventure et de magie nécessaire à toute bonne histoire fantastique. Un superbe texte à mettre entre toutes les mains !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilith86 2018-08-14T12:07:18+02:00
La fille qui avait bu la lune

Un très beau conte qui vous happe et vous oblige à prolonger votre lecture pages après pages jusqu'à la fin !

Les personnages sont travaillés et on s'attache tout de suite à eux ! Un livre que je verrai parfaitement en film d'animation ! Je conseille.

Afficher en entier

Dédicaces de Kelly Barnhill
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Anne Carrière : 1 livre

Algonquin Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode