Livres
505 866
Membres
513 710

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Ken Follett


Ajouter un livre manquant

Toutes les séries de Ken Follett

3 livres
3 286 lecteurs

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre.

Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

5 livres
1 188 lecteurs

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... Cinq familles - américaine, russe, allemande, anglaise et galloise - vont se croiser, s’aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire : la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. Les Williams, une famille galloise de mineurs est liée par amour et par inimitié aux Fitzherbert, aristocrates et propriétaires des mines. Ethel Williams connaîtra une passion secrète avec le comte Fitz, marié à la princesse russe Béa, fille du tsar… et s’engagera en politique, défendra le droit de vote des femmes. Billy Williams quittera la mine pour les tranchées de la Somme, puis le front russe… La farouche Lady Maud Fitzherbert tombera amoureuse de Walter von Ulrich, espion de l’ambassade allemande à Londres. Leurs routes croiseront celles de l'ambitieux Gus Dewar, collaborateur du président américain Wilson, et de deux frères russes orphelins, Grigori et Lev Peshkov, dont le projet d’émigrer se heurte à la guerre, la mobilisation et la Révolution…Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux de pouvoir, coups du sort… Cette gigantesque fresque brasse toute la gamme des sentiments humains et dresse une galerie de portraits saisissants : des personnages exceptionnels, passionnés, ambitieux, attachants, tourmentés, qui bravent les obstacles et les peurs pour s’accomplir en dépit des tragédies qui les emportent.Entre saga historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et lutte des classes, Le Siècle, la nouvelle épopée de Ken Follett en trois volumes, traverse la période la plus agitée, la plus violente et la plus complexe des temps modernes : la grande aventure du XXe siècle…

2 livres
396 lecteurs

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Tous les livres de Ken Follett

26 notes
158 lecteurs

Résumé :

La grande faille de Californie : ce point faible de l’écorce terrestre est cause de fréquents séismes dans cette région du continent américain. Celui qui vient d’avoir lieu, de faible intensité, aurait pu passer inaperçu s’il n’avait pas été revendiqué par des terroristes.

Revendications que ni le FBI ni la police ne prennent au sérieux ; Seul le sismologue Mickael Quercus est troublé, car tout indique que ce premier tremblement de terre a été provoqué artificiellement.

C’est alors qu’un deuxième séisme ébranle une petite ville, tuant les habitants, abattant les maisons, provoquant la panique. Et que de mystérieux « Soldats du Paradis » menacent d’en provoquer un troisième, apocalyptique.

Aussi à l’aise dans l’anticipation scientifique que dans l’espionnage ou la fresque historique, l’auteur des Piliers de la Terre et du Troisième Jumeau nous entraine ici dans un scénario catastrophe terrifiant… et parfaitement plausible.

33 notes
171 lecteurs

Étudiants à Harvard en 1941, Luke le fils de banquier, Bern le communiste et Anthony sont trois amis liés à deux jolies filles, Elspeth et Billie. Lorsque les États-Unis entrent en guerre, Luke et Bern, devenus agents spéciaux, combattent en France avec les maquis. Anthony reste à Washington dans les bureaux de l'OSS, la future CIA dont il va devenir un haut responsable.

Le 29 janvier 1958, Luke se réveille en gare de Washington, habillé en clochard. Il a perdu la mémoire, il ignore qui il est, ce qu'il fait dans cette ville et dans cet accoutrement. Mais, peu à peu, son instinct d'ancien agent spécial refait surface ; il se rend compte que plusieurs inconnus suivent ses déplacements. Traqué, il va retrouver ses anciens amis, Bern d'abord, puis Billie, toujours amoureuse de lui. Luke apprend qu'il a épousé Elspeth, qu'il travaillait sur la base de Cap Canaveral au lancement d'Explorer I et qu'Anthony cherche à le capturer car il le soupçonne d'espionnage au profit de l'Union soviétique. Le décollage de cette fameuse fusée est prévu pour le lendemain...

13 notes
82 lecteurs

Décembre 1978. A Téhéran, à quelques jours de la chute du Shah, deux ingénieurs américains de l'Electronic Data Systems sont jetés en prison. A Dallas, Ross Perot, le patron de cette multinationale, remue ciel et terre pour obtenir leur libération. En vain: le gouvernement américain ne veut pas s'engager pour le moment. Perot décide alors d'agir seul. Il confie au colonel Bull Simons , un ancien Bérets Verts du Vietnam, un commando composé de cadres EDS, tous volontaires bien qu'ils soient prévenus du côté suicidaire de la mission, et les expédie à Téhéran. Leur objectif: ramener à Dallas leurs camarades. Comme un vol d'aigles est un récit parfaitement authentique , où rien n'est inventé et où parait plus stupéfiant, plus extraordinaire que plus échevelé des romans d'aventures.

8 notes
25 lecteurs

Les jumeaux Price en ont assez de devoir s'occuper de leur petit cousin turbulent, jusqu'à ce qu'un oncle sorti de nulle part leur propose des vacances dans sa ferme. Les trois jeunes découvrent vite que ce n'est qu'un prétexte pour un séjour exotique et périlleux... à travers la galaxie.

31 notes
176 lecteurs

Présentation de l'éditeur

1944. Les Allemands s'attendent à un débarquement. Mais où ? Les Alliés ont édifié sur la côte, au nord de Londres, une formidable base où s'entassent, entre d'interminables rangées de baraquements, des chars, des avions, des canons - tout cela en toile peinte tendue sur du bois, ou en carton-pâte. Il s'agit de faire croire à Hitler que le débarquement se fera dans le Pas-de-Calais et non pas en Normandie. La supercherie a l'air de prendre. Mais qu'un agent ennemi découvre la vérité, et alors... Son nom de code est Die Nadel (l'Aiguille) car son arme préférée, c'est le stylet. Et il risque de découvrir le secret qui peut faire échouer toute l'opération...

Quatrième de couverture

1944. Les Allemands s'attendent à un débarquement. Mais où ? Les Alliés ont édifié sur la côte, au nord de Londres, une formidable base où s'entassent, entre d'interminables rangées de baraquements, des chars, des avions, des canons - tout cela en toile peinte tendue sur du bois ou en cartonpâte. Il s'agit de faire croire à Hitler que le débarquement se fera dans le Pas-de-Calais et non pas en Normandie. La supercherie a l'air de prendre. Mais qu'un agent ennemi découvre la vérité, et alors... Son nom de code, c'est Die Nadel, l'Aiguille. Car son arme préférée, c'est le stylet. Et lui, il découvre ce secret qui peut faire échouer le débarquement... L'Arme à l'oeil, un extrordinaire roman d'espionnage pas comme les autres.

16 notes
107 lecteurs

Quatrième de couverture

A la veille de la Première Guerre mondiale, un envoyé du tsar, le prince Orlov, arrive à Londres avec pour mission de renforcer l'alliance entre la Russie et le Royaume-Uni. En même temps que lui débarque dans la capitale anglaise un redoutable anarchiste échappé du fond de la Sibérie... Dans le duel qui va opposer ces deux hommes, de grands personnages sont en cause, dont un certain Winston Churchill, pour l'heure Premier Lord de l'Amirauté, et la très belle Charlotte Walden, idéaliste et volontaire, fille de l'homme qui porte sur ses épaules le destin de l'Empire britannique. Passions romantiques et suspense implacable, dans les derniers feux d'une Europe au bord du gouffre : maître incontesté du thriller d'espionnage, l'auteur du Code Rebecca nous offre ici un enivrant cocktail romanesque.

7 notes
12 lecteurs

Il était une fois, il y a fort longtemps, un sultan qui avait quatre-vingt-dix-neuf femmes. Mais, sitôt le mariage prononcé, sa dernière épouse, la jeune et belle Katerina, commence à s’ennuyer : enfermée au sérail, elle rêve de rencontrer l’amour, le vrai…

106 notes
507 lecteurs

1866. Un jeune élève du collège de Windfield, non loin de Londres, se noie lors d'une escapade qui tourne au drame. Plusieurs garçons sont témoins de l'événement. Parmi eux, Edward Pilaster, l'héritier de la fortune des Pilaster, une richissime dynastie de banquiers, Hugh Pilaster, un cousin pauvre d'Edward, et Micky Miranda, fils d'un grand propriétaire terrien d'Amérique du Sud. Ce tragique accident - mais s'agit-il d'un accident ? - et les secrets qui l'entourent vont marquer à jamais ces trois garçons. Leurs destins ne cesseront plus de s'entrecroiser au fil des rivalités amoureuses et des luttes impitoyables pour s'assurer le contrôle de la banque. Bureaux lambrissés d'acajou des grands temples de la finance... Bas-fonds où gentlemen s'encanaillent dans le jeu ou la débauche...

En faisant le récit haletant des passions qui déchirent cette famille, Ken Follett redonne vie à la fascinante Angleterre victorienne. Dans toute sa splendeur. Dans toute sa noirceur.

* * *

L'auteur du Code Rebecca et de l'inoubliable fresque des Piliers de la Terre nous emmène ici, avec sa prodigieuse science de l'intrigue, au coeur de l'Angleterre victorienne.En 1866, plusieurs élèves du collège de Windfield sont les témoins d'un accident au cours duquel un des leurs trouve la mort. Mais cette noyade est-elle vraiment un accident ? Les secrets qui entourent cet épisode vont marquer à jamais les destins d'Edward, riche héritier d'une grande banque, de Hugh, son cousin pauvre et réprouvé, de Micky Miranda, fils d'un richissime Sud-Américain. Autour d'eux, des dizaines d'autres figures s'agitent, dans cette société où les affaires de pouvoir et d'argent, de débauche et de famille, se mêlent inextricablement derrière une façade de respectabilité.

31 notes
176 lecteurs

Quatrième de couverture

Southampton, Angleterre, septembre 1939 : l'Europe entre en guerre, et le Clipper de la Pan American - un fabuleux vaisseau des airs, le plus luxueux hydravion jamais construit - décolle pour la dernière fois vers l'Amérique. A son bord, un lord anglais, fasciste notoire, et sa famille ; une princesse russe ; un couple d'amants ; un beau jeune homme, très intéressé par les bijoux qui ne lui appartiennent pas ; et puis le chef mécanicien, officier irréprochable soumis au plus odieux des chantages. Durant trente heures de traversée, la tempête va secouer l'appareil. Au-dehors... et au-dedans. Un savoureux cocktail de suspense et d'humour, dû au romancier de L'Arme à l'oeil et du Code Rebecca.

24 notes
156 lecteurs

En 1942, l'Africakorps du général Rommel vient d'investir Tobrouk. À son tour, l'Égypte est menacée par les Nazis qui disposent au Caire d'une "taupe" chargée de les renseigner sur les défenses britanniques. Cet espion allemand, Alex Wolff, caché chez Sonja El-Aram, une danseuse égyptienne devenue sa maîtresse, adresse quotidiennement des messages par radio à Rommel en utilisant un code secret contenu dans un exemplaire de Rebecca, le roman de Daphné du Maurier. Un major du contre-espionnage britannique, décidé à neutraliser définitivement l'espion nazi, se lance à sa recherche en compagnie d'une jeune et belle juive égyptienne. Une formidable course poursuite s'engage.

Comme pour son premier roman d'espionnage, L'Arme à l'oeil, Ken Follett s'inspire ici d'un fait divers puisé dans les archives des services secrets britanniques. Il le nourrit de nombreux rebondissements pour mener tambour battant un suspense dans lequel l'amour a aussi sa place. --Claude Mesplède

L'auteur de la saga de Kingsbridge, immense succès international, revient avec un nouveau roman palpitant et addictif dont l'intrigue se situe avant celle des Piliers de la Terre, à l'aube d'une nouvelle ère.

En l'an 997, à la fin du haut Moyen Âge, l'Angleterre doit faire face à des attaques de Gallois à l'ouest et de Vikings à l'est. Les hommes au pouvoir exercent la justice au gré de leurs caprices, s'opposant non seulement au peuple, mais aussi au roi. Sans l'existence d'un État de droit, c'est le règne du chaos

Dans cette période agitée, trois personnages voient leurs destins s'entrecroiser. La vie du jeune Edgar, constructeur de bateaux, bascule quand la seule maison dans laquelle il ait jamais vécu est détruite au cours d'un raid viking, le forçant lui et sa famille à s'installer dans un nouveau hameau et repartir de zéro. Ragna, jeune noble normande insoumise, se marie par amour à l'Anglais Wilwulf et le suit de l'autre côté de la Manche. Cependant, les coutumes de la terre natale de son époux sont scandaleusement différentes des siennes. Tandis qu'elle prend conscience que dans son entourage se joue une bataille perpétuelle et violente pour le pouvoir, elle craint que le moindre faux pas n'ait des conséquences désastreuses. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d'érudition qui serait reconnu à travers toute l'Europe. Chacun d'eux à son tour s'opposera au péril de sa vie à l'évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et son pouvoir.

Trente ans après la publication des Piliers de la Terre, vendu à plus de 27 millions d'exemplaires dans le monde, Le Crépuscule et l'Aube nous transporte dans une époque historiquement riche dans laquelle se confrontent ambition et rivalité, vie et mort, amour et haine, et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre.

6 notes
11 lecteurs

Écrit en 1976 pour ses enfants, le classique jeunesse de Ken Follett, dans la veine du Club des cinq, enfin disponible en France !

Mick et Randy ont trouvé un passage secret menant à d'anciens studios de cinéma à l'abandon. Plateaux de tournage, vieilles caméras, costumes et accessoires : c'est le terrain de jeu rêvé pour les deux amis. Sauf qu'ils ne sont pas seuls dans le bâtiment... et qu'ils courent un réel danger !

65 notes
340 lecteurs

Entre le jeune Mack, condamné à un quasi-esclavage dans les mines de charbon des Jamisson, et l’anti- conformiste Lizzie, épouse déçue d’un des fils du maître, il n’a fallu que quelques regards et rencontres furtives pour faire naître l’attirance des cœurs.

Mais dans la société anglaise du XVIIIe siècle, encore féodale malgré les idées neuves de ses philosophes, l’un et l’autre n’ont de choix qu’entre la soumission et la révolte. Rebelle, fugitif, repris et condamné, Mack ne reverra Lizzie que dans la plantation de Virginie où on l’a déporté pour le travail forcé. Alors seulement ils comprendront que le bonheur se gagne en forçant le destin…

Des crassiers de l’Ecosse aux docks de la Tamise, de l’Amérique esclavagiste aux premières incursions vers l’Ouest encore vierge, l’auteur des Piliers de la Terre nous entraîne ici dans une superbe épopée où la passion amoureuse se confond avec l’aspiration de toute une époque à la liberté et à la justice.

85 notes
425 lecteurs

France, 1944. Betty a vingt-neuf ans, elle est officier de l'armée anglaise, l'une des meilleures expertes en matière de sabotage. A l'approche du débarquement allié, elle a pour mission d'anéantir le système de communication allemand en France.

Après une première tentative catastrophique et coûteuse en vies humaines, Betty va jouer le tout pour le tout en recrutant une brigade unique en son genre : le Réseau Corneille, une équipe de choc. Six femmes à la personnalité hors du commun : l'aristocrate, la tarlaude, l'ingénue, la travestie...chacune va apporter sa touche très personnelle au grand sabotage.

57 notes
296 lecteurs

Ils ont entendu parler d'un fabuleux Modigliani perdu et sont prêts à tout pour mettre la main dessus : une jeune étudiante en histoire de l'art dévorée d'ambition, un marchand de tableaux peu scrupuleux et un galeriste en pleine crise financière et conjugale... sans compter quelques faussaires ingénieux et une actrice idéaliste venant allégrement pimenter une course poursuite échevelée. Qui sortira vainqueur de cette chasse au trésor menée tambour battant, de Paris à Rimini, en passant par les quartiers huppés de Londres ? Un Ken Follett inédit, enjoué et alerte, qui offre une peinture édifiante des coulisses du monde de l'art.

88 notes
513 lecteurs

Comment deux vrais jumeaux, dotés du même code ADN, peuvent-ils être nés de parents différents, à des dates différentes ? Tel est pourtant l'extraordinaire cas de Steve, brillant étudiant en droit, et de Dennis, un dangereux criminel qui purge une peine de prison à vie.

Pour s'être intéressée de trop près à cette impossibilité biologique, Jeannie Ferrami, jeune généticienne de Baltimore, va déchaîner contre elle l'Université et la presse, cependant que Steve, dont elle s'est éprise, est accusé de viol, sa victime l'ayant formellement reconnu. Une seule hypothèse : l'existence d'un troisième jumeau. En s'orientant vers cette piste étrange, Jeannie ne se doute pas qu'elle touche à de formidables secrets, qui intéressent l'Amérique au plus haut niveau.

28 notes
199 lecteurs

Juin 1941. Hitler et ses troupes connaissent leurs heures de gloire. Le seul pays leur résistant encore est la Grande-Bretagne, qui continue tant bien que mal ses bombardements aériens. Toutefois, depuis quelque temps, il semble que la Luftwaffe parvienne à détecter et abattre les avions anglais. Winston Churchill demande à ses meilleurs agents d’éclaircir la situation.

Sur une petite île danoise, Harald Olufsen, dix-huit ans, a trouvé une installation allemande ultra secrète. Il n’a jamais rien vu de tel et il aimerait s’en ouvrir à quelqu’un. Cette découverte – le premier radar jamais construit dans le monde –, qui pourrait inverser le cours de la guerre, met Harald dans une situation très dangereuse. Mais à qui peut-il faire confiance? Son frère aîné et sa fiancée sont déjà surveillés de près par les nazis du fait de leurs activités résistantes.

Harald et son amie Karen vont donc tout faire pour transmettre leurs informations aux autorités anglaises. Ils décident pour cela de restaurer un petit biplan, un Frelon hors d’usage, abandonné dans une église en ruine.

Poursuivis par l’ennemi, traqués par les collaborateurs danois, avec peu d’entraînement et encore moins de carburant, Karen et Harald vont décoller pour la Grande-Bretagne. Sans savoir s’ils pourront arriver à destination…

20 notes
155 lecteurs

Description

Jane, jeune étudiante anglaise qui vit à Paris, découvre que l'homme de sa vie, un Américain du nom d'Ellis, n'est pas le poète sans le sou qu'il prétend être, mais un agent de la C.I.A. Par dépit, elle épouse Jean-Pierre, un jeune médecin idéaliste comme elle, qui l'emmène en Afghanistan. Ils vivent là en soignant les résistants dans la Vallée des Lions, au coeur du Panshir. Mais Jean-Pierre n'est pas le médecin dévoué que l'on croit. Le cauchemar commence alors pour Jane... Dans le cadre grandiose des routes d'Afghanistan, au coeur de la lutte acharnée qui oppose les résistants aux troupes de Moscou, ce superbe roman d'aventures et de suspense est mené à un rythme qui ne cesse de s'accélérer jusqu'au dénouement aussi violent qu'imprévu, comme toujours avec Ken Follett, l'auteur de nombreux best-sellers, de L'Arme à l'oeil à Comme un vol d'aigles.

4 notes
10 lecteurs

« L’image de Notre-Dame en flammes m’a stupéfié et chaviré au plus profond de moi-même. Un bien inestimable mourait sous nos yeux. C’était aussi effarant que si le sol s’était mis à trembler sous nos pieds. » Ken Follett.

Dans ce court récit, Ken Follett raconte l’émotion qui l’a étreint lorsqu’il a appris le drame qui menaçait Notre-Dame de Paris, puis revient sur l’histoire de la cathédrale, de sa construction au rôle qu’elle a joué dans le destin de la nation française. Il évoque aussi l’influence qu’elle a exercée sur l’écriture des Piliers de la Terre, certainement le plus populaire de ses romans.

Les bénéfices de l'éditeur seront reversés à la Fondation du patrimoine.

1 lecteurs
19 notes
109 lecteurs

Londres, années 1970. Un homme politique s'éveille au côté d’une rousse sulfureuse, tandis qu'une Rolls-Royce guette au pied de l’immeuble. Au même moment, un mafieux rassemble ses hommes de main et un magnat de l'édition décide de se retirer des affaires. Alors que le soleil se lève, leur vie va basculer. Détournement de fonds, chantage, tentative de suicide, OPA, tirs de chevrotine… Des évènements en rafale, sans rapport apparent, que les journalistes de l'Evening Post parviendront à recouper de justesse en une seule et même histoire pour l’édition du soir. Ils ne se connaissent pas tous mais, avant le crépuscule, tous seront emportés dans la course folle d’un convoi de billets de banque…

29 notes
190 lecteurs

Vent de panique sur la Grande-Bretagne : un échantillon du virus Madoba-2 a disparu du laboratoire Oxenford Medical. Le Madoba-2, contre lequel Oxenford cherchait à créer un vaccin, pourrait devenir une arme biologique effroyable, susceptible de contaminer une ville entière en quelques heures.

Alors qu'Antonia, l'ancienne flic devenue responsable de la sécurité, tente de contrôler la situation et de contenir les médias, un groupe de preneurs d'otages séquestre le P-DG, Stanley Oxenford, et sa famille...

Que veulent-ils ? Qui leur a donné les informations confidentielles ayant permis cette offensive ?

Aussi à l'aise dans le thriller scientifique que dans le roman d'espionnage ou la fresque historique, l'auteur du " Réseau Corneille " et des "Piliers de la Terre " met encore une fois dans le mille avec ce suspense au réalisme terrifiant.

6 lecteurs

Rumour of a lost masterpiece by the great artist Modigliani sends an Art History Ph.D student, a detective, an up-and-coming young artist and London art gallery owners chasing the missing canvas from Paris and London ail the way to Rimini. Will any of them succeed in this treasure hunt ?

Envie de lire en anglais ?

Dorénavant, c'est possible grâce à Harrap's.

Découvrez un thriller de Ken Follett en VO et en version intégrale, avec des traductions en marge pour vous aider à bien comprendre le texte. Émotions garanties !

Avec Harrap's, Yes you can !

10 notes
73 lecteurs

7 mai 1977 : un article paru dans le Daily Telegraph soupçonne Israël de s'être emparé d'un navire chargé de 200 tonnes d'uranium... S'inspirant de cette information authentique, Ken Follett, qui a fait une entrée fracassante avec L'Arme à l'oeil dans le rang des grands auteurs du roman d'espionnage, a imaginé dans Triangle une aventure passionnante : en 1968, les services secrets israéliens apprennent que l'Egypte est sur le point de posséder la bombe atomique, ce qui serait à coup sûr la fin d'Israël. Il faut donc se procurer de l'uranium. C'est l'agent Nathaniel Dickstéin qui va concevoir seul le plan extraordinaire qui lui permettra d'enlever en haute mer cet uranium sans laisser une trace qui puisse permettre d'incriminer sa patrie. Et pourtant... Il a contre lui les redoutables agents du K.G.B., les Egyptiens, les fedayins et, pour seule alliée, une ravissante jeune femme anglo-arabe dont la loyauté n'est pas prouvée.

1 notes
3 lecteurs

* Viou, de Henri Troyat

A huit ans, la vie n'est pas drôle pour Viou, la petite Sylvie, orpheline de père, élevée au Puy par ses grands-parents. Depuis la mort de son fils unique, jeune médecin tombé sous les balles allemandes à la Libération, grand-mère n'émerge de son deuil que pour rabrouer son prochain. Quant à grand-père, s'il consent à sourire, la direction de son entreprise de bois et charbon ne lui laisse guère de temps de jouer. Mais l'enfance porte en elle sa propre joie. Grâce au chien Toby, aux amies de classe et surtout aux lettres de maman, qui travaille à Paris, la petite écolière échappe à la mélancolie.

Pourquoi Troyat, le biographe des géants russes (Pierre le Grand, Tolstoï, Catherine la Grande), a-t-il choisi une héroïne française haute comme trois pommes ? Peut-être pour nous prouver que la simple compagnie d'une petite fille inconnue est une inépuisable source d'émerveillements. Pour conquérir le lecteur, en effet, rien ne vaut la tendresse de Viou.

* L'arme à l’œil, condensé du livre de Ken Follet

Au début de 1944, l'espionnage allemand rassemblait des éléments indiquant la présence d'une vaste armée dans le sud-est de l'Angleterre. Les avions de reconnaissance rapportaient des photographies de casernements, d'aérodromes et d'escadres de navires. On pouvait voir aussi le général Patton, portant ses fameux jodhpurs roses, promener son bouledogue blanc. Les espions allemands qui opéraient en Grande-Bretagne confirmaient cet ensemble de renseignements.

En réalité, il n'y avait, bien sûr, pas la moindre armée. Les navires étaient des simulacres de bois et de toile caoutchoutée ; les casernements, un décor de cinéma ; Patton n'avait pas un seul homme sous son commandement ; les espions étaient des agents doubles. Le but était d'amener l'ennemi à se préparer en vue d'un débarquement sur la côte du Pas-de-Calais, de façon qu'au jour J l'assaut réel sur la Normandie ait l'avantage de la surprise.

C'était une colossale duperie, presque impossible à mener à bien. Des milliers de personnes y participèrent. C'aurait été miracle si aucun des espions de Hitler n'était parvenu à apprendre la vérité.

On sait que les Allemands ont bien repéré la mise en scène que l'on désirait qu'ils repèrent dans le sud-est de l'Angleterre. On sait également qu'ils ont flairé une ruse et qu'ils ont tout fait pour découvrir la vérité. Tout cela appartient à l'Histoire. Ce qui va suivre est pure fiction. Cela dit, on peut croire que quelque chose d'assez approchant de cette fiction a dû se produire.

* Un chien de saison, condensé du livre de Maurice Denuzière

Serein, le cœur en paix, installé dans son confort de célibataire endurci, tel est Félix avant qu'un hôte inattendu ne vienne bouleverser sa vie. Le trublion -belle truffe noire, double rangée de crocs, quarante kilos de muscles- s'appelle Néron. C'est un boxer de deux ans qu'un vieil ami -qui d'autre vous ferait un cadeau aussi empoisonné ?- laisse en garde à Félix avant de partir en vacances. Fini le calme de la tour d'ivoire ! Il faut nourrir Néron, sortir Néron, soigner Néron, surveiller Néron nuit et jour : le chien devient le maître de l'homme. Pourtant, grâce au boxer, le vieux garçon tatillon découvre bientôt que la vie à deux recèle des douceurs que la solitude ignorait, et que la gent canine l'emporte largement en loyauté sur l'homo sapiens. Avec un humour qui cache une profonde tendresse, Maurice Denuzière dresse un portrait malicieux du couple homme-chien et nous fait découvrir une véritable histoire d'amour.

* Horowitz et Mme Washington, condensé du livre de Henry Denker

Veuf, à demi paralysé à la suite d'une attaque, que veut M. Horowitz ? Ou plutôt que ne veut-il pas ? Il ne veut pas de la maison de retraite en Californie dont le menace sa fille, il ne veut pas non plus se faire soigner par Mme Washington, cette infirmière noire employée par son fils pour l'aider dans sa rééducation. Car ce juif new-yorkais est bourré de préjugés raciaux et ne s'en cache pas. Et dans le refus d'admettre qu'on puisse prendre des décisions pour lui, il place le dernier refuge de sa dignité. Mais Mme Washington, elle aussi, a sa dignité ; bien décidée à ne pas se laisser intimider par la mauvaise volonté de son acariâtre patient, elle se fait un point d'honneur de le remettre sur pied. Réussira-t-elle ? Deux fortes personnalités s'affrontent. Deux luttes s'engagent, contre la paralysie du corps et celle de l'âme ; deux luttes parallèles. Mais dans la vie les lignes parallèles n'attendent pas l'infini pour se rejoindre.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode