Livres
477 631
Membres
458 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ken Liu

168 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Miney 2015-03-25T09:08:06+01:00
de

Biographie

Ken Liu, né en 1976 à Lanzhou en Chine, est un écrivain américain de science-fiction.

Ken Liu se définit comme un auteur et un traducteur de speculative fiction, mais il est aussi juriste et informaticien. Ses textes ont été entre autres publiés dans The Magazine of Fantasy & Science Fiction, Asimov's Science Fiction, Analog, Clarkesworld, Lightspeed, et Strange Horizons. Il a été récompensé par un prix Hugo, un prix Nebula, un prix World Fantasy et un prix de la traduction de science-fiction et de fantasy. Il vit avec sa famille près de Boston, dans le Massachusetts.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
37 lecteurs
Or
81 lecteurs
Argent
49 lecteurs
Bronze
30 lecteurs
Lu aussi
31 lecteurs
Envies
196 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
79 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.91/10
Nombre d'évaluations : 98

0 Citations 61 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Ken Liu

Sortie France/Français : 2020-01-16

Dernier livre
de Ken Liu

Sortie France/Français : 2019-11-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-02-06T16:55:46+01:00
L'homme qui mit fin à l'histoire

Premier roman de cette collection que je lis et j'ai vraiment envie d'aller voir ce qu'ils font d'autres.

L'Unité 731 est un vrai tabou au pays du soleil levant et on connaît peu cette histoire en Occident. J'en avais entendu parler mais les scènes rapportées par les "spectateurs" qui ont vécu la période ou s'y sont "rendus" sont difficiles à lire. Spoiler(cliquez pour révéler)La scène qui décrit le viol de la tante m'a particulièrement mis mal à l'aise...

L'idée de pouvoir retourner dans le passé, accéder à des événements mais sans interagir est vraiment très très intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amazon02 2019-04-02T21:18:39+02:00
La Ménagerie de papier

Une extraordinaire panoplie de court récits dont certains particulièrement émouvant notamment la ménagerie de papier, trajectoire, la forme de la pensée ou Mono no Aware,

Un remarquable auteur pour des récits au firmament de l'imaginaire, terriblement émouvant et d'une grande profondeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amazon02 2019-04-02T23:37:51+02:00
L'homme qui mit fin à l'histoire

Un choc ! Atroce, profond. Faut il savoir, témoigner ou faut il savoir tourner la page de l'histoire pour ne pas rentrer dans le cercle de la haine, comme le conta en son temps Mérimée dans Colomba.

Mais ici à l'instar de la vision de tout cosmologiste, une idée originale sur l'intrication quantique par un lien entre notre localité et ce message lointain qui, venu du passé, fuit dans l'espace profond, ce lien donc ouvre la possibilité d'une vision du passé.

Et c'est une double occasion de nous asséner l"atrocité d'événements de l'histoire humaine mais aussi de questionner avec acuité sur la notion de responsabilité, de vérité et du choix qui s'impose à celui qui sait: dénoncer encore et encore ou pointer du doigt les conditions historiques qui ont conduit à de telles extrémités et faire en sorte que ces conditions ne se reproduisent pas tout en refusant une haine entre les peuples qui peut conduire à notre perte commune.

Ken Liu crée une rupture dans l'univers de la SF en nous ramenant crûment au pur réel et ce documentaire ne peut que nous encourager à découvrir ses autres récits

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2019-05-04T17:37:41+02:00
L'homme qui mit fin à l'histoire

- Une excellente lecture

- Un court texte suivant le modèle du documentaire et des interviews

- C'est criant de vérité même si le sujet de base est le voyage dans le temps

- Encore une fois j'aime le travail de cet auteur que ça soit l'écriture, la construction du récit ou l'histoire

- Un texte riche en réflexions que ça soit sur les actes du Japon en Mandchourie pendant la seconde guerre mondial, le traitement de l'Histoire par les historiens vs par le public, la destruction de preuves à quel prix…

- La chute est très réussie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2019-05-27T11:58:52+02:00
Le Regard

Le meurtre d'une call-girl avec une enquête « bâclée » et reprise par une détective, un point de départ assez banal pour un roman policier et pourtant pas du tout. On est dans un futur proche où les hommes peuvent opérer un grand nombre de modifications sur leur corps pour « l'améliorer ». Et c'est le détail qui fait tout. Faut-il accepter toutes les modifications et à quel prix ? Quelles utilisations insoupçonnées ces implants cachent-elles ? Si un filon est trouvé, comment l'exploiter sans se faire attraper ? Voici quelques questions que ce court roman abordent à travers un meurtre qui n'est pas ce qu'on croit et une détective qui vit ses implants d'une manière très personnelle. Ethique médicale et policière, progrès à tout prix, différences de classes sociales, tout est fait et bien fait pour s'interroger sur ces thèmes de société. C'est intelligent, sans superflu ni vision manichéenne ou imposée et le tout est vraiment bien écrit/traduit. Je vais me pencher sur d'autres roman de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StElia 2019-06-04T16:30:52+02:00
L'homme qui mit fin à l'histoire

Ce court roman est original et bouleversant. Il traite d'une partie de l'Histoire qui est relativement peu connue. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il soit rédigé comme un reportage, ça n'enlève rien du tout à la compréhension ou à l'émotion du récit. Au contraire, cela permet l'intervention d'une multitude de voix.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Acaniel 2019-06-24T19:17:42+02:00
Le Regard

Une novella de science-fiction, mêlée à une intrigue policière, où les nouvelles technologies viennent en aide à une enquêtrice…

Je poursuis ma lecture des livres de la collection Une Heure Lumière créée par les éditions Le Bélial. Le Regard en est le neuvième, parmi un nombre qui ne fait que croître ! Alors, oui, je me demande bien quand est-ce que je vais pouvoir m’arrêter si le rythme des publications ne fait que s’accentuer. Je prendrais sur moi, puisque je ne suis que très rarement déçu par ces courts romans que je découvre !

https://www.acaniel.fr/le-regard-de-ken-liu/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Acaniel 2019-07-24T18:53:09+02:00
L'homme qui mit fin à l'histoire

Une novella humaine qui met sur le devant de la scène des événements oubliés et tenus secrets…

Avec cette nouvelle publication de la prestigieuse collection Une Heure Lumière publiée aux éditions Le Bélial, me voici reparti à la découverte d’un nouvel univers. Mais pourtant pas d’un nouvel auteur, puisque j’avais déjà pu lire un autre de ses ouvrages de la même collection, Le Regard, qui m’avait beaucoup plu et m’avait permis de mettre des mots sur le nom de Ken Liu !

https://www.acaniel.fr/lhomme-qui-mit-fin-a-lhistoire-de-ken-liu/

Afficher en entier
La Dynastie des Dents-de-Lion, Tome 1 : La Grâce des rois

Ken Liu invente ce qu'il appelle le "silk punk" avec un premier tome épique en diable. Les thématiques sont ultra-classiques : quête de pouvoir, guerre, trahisons, complots... Mais ce sont les personnages qui portent vraiment cette fresque spectaculaire et captivante à défaut d'être tout à fait originale. Kuni et Mata vont se compléter, puis s'opposer pour le pouvoir sans y être vraiment préparés.

https://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.com/2019/09/je-crois-manipuler-le-pouvoir-songea-t.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bluenn 2019-10-30T12:21:45+01:00
Le Regard

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/10/30/le-regard-ken-liu/

En bref, le Regard est un texte à la construction plutôt classique en terme d’enquête policière avec des personnages archétypaux qui servent le récit. À mon goût, Ken Liu ne pousse pas suffisamment ses thématiques mais propose quand même un page-turner efficace. Une agréable découverte.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Ken Liu
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Bélial' : 9 livres

Broad Reach Publishing : 4 livres

Saga Press : 3 livres

CreateSpace : 3 livres

Fleuve Éditions : 2 livres

Pocket : 2 livres

John Joseph Adams : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array