Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 433
Membres
1 178 477

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kénizé Mourad

Auteur

281 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par MSNordlys 2022-05-21T09:13:54+02:00

Biographie

Kénizé Mourad est née à Paris en 1939, de père indien et de mère turque. Elle a fait des études de sociologie et de psychologie à la Sorbonne avant d'être journaliste. En 1970, elle rejoint l'équipe du 'Nouvel Observateur'. En 1983, elle quitte le journalisme pour se consacrer à l'écriture. L'auteure vit maintenant en Irlande. Elle a consacré à l'histoire de sa famille, il y a dix ans, un célèbre roman : 'De la part de la princesse morte ', qui s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires. 'Le Jardin de Badalpour' est le second volet de cette saga familiale.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
48 lecteurs
Or
109 lecteurs
Argent
82 lecteurs
Bronze
43 lecteurs
Lu aussi
53 lecteurs
Envies
109 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
127 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.11/10
Nombre d'évaluations : 76

4 Citations 59 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Kénizé Mourad

Sortie France/Français : 2018-03-14

Les derniers commentaires sur ses livres

De la part de la princesse morte

Un des plus beaux romans du XXème siècle, retraçant la vie de la mère de l'auteure, une femme incroyable, à la vie aussi courte que tourmentée.

Afficher en entier
Dans la ville d'or et d'argent

Un roman fort, poignant, sur la révolte des cipayes, que l'on considère comme les prémisses du mouvement de libération des Indes, vue par le regard d'Hazrat Mahal, troisième épouse de Nawab Wajid Ali Shah. Elle régna sur l'Awadh et Lucknow durant l'exil de son mari.

Afficher en entier
De la part de la princesse morte

J'ai juste adoré ce roman, son côté historique, la réalité ce des écrits, la personne de Selma, l'écriture, tout était juste magique !

Afficher en entier
De la part de la princesse morte

très beau livre , j ai beaucoup apprécié le fait qu’au début du livre l auteur nous mettent une carte ainsi que l arbre généalogique afin qu’on s y retrouve facilement. j apprécie aussi beaucoup le fait que quand il y a des mots de vocabulaire on nous donne le définition en bas de pages.

l histoire de Selma est extrêmement touchante j ai énormément appris.

je recommande cette lectures

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-05-21T09:09:19+02:00
Le Jardin de Badalpour

La suite, en quelque sorte, du fabuleux "De la part de la Princesse morte". Moins romanesque, plus existentiel et un peu plus maladroit, ce roman autobiographique n'en demeure pas moins terriblement poignant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-05-28T09:41:04+02:00
Au pays des purs

Kenizé Mourad nous offre avec ce roman une vision panoramique du Pakistan, entre ombres et lumières, dans tous ses contrastes, ses nuances, ses ambiguïtés.Le récit est aussi instructif que passionnant, on vibre au même tempo que l'héroïne... qui me parait beaucoup ressembler l'autrice elle-même.

Afficher en entier
De la part de la princesse morte

J'ai trouvé ce livre passionnant, on en apprend beaucoup sur la condition de la femme turque et indienne, du milieu aristocratique du début et milieu du XXème siècle. Ce roman permet aussi de voir la colonisation et l'exil d'un autre regard. Il est très pédagogique, et passionnant sur cet aspect là.

De plus l'une des grandes thématiques de ce roman est aussi le regard de l'autre, le besoin d'amour que l'on peut ressentir tout comme celui de liberté.

Selma est passionnante.

Malgré tout j'ai trouvé quelques longueurs et ait eu du mal à entrer totalement dans l'intrigue.

La fin Spoiler(cliquez pour révéler)où on en apprend que l'auteur est la fille de Selma, fait voir toute l'histoire sous un autre angle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2023-12-12T14:58:21+01:00
Dans la ville d'or et d'argent

Un roman historique comme je les aime.

J'ai appris beaucoup de chose sur le combat entre les anglais et l'inde se battant pour retrouver leur liberté.

J'ai découvert le récit d'une femme d' exception Hazrat Mahal qui avec courage prends la tête de l'insurrection. Et qui par sa force pousse son peuple à combattre contre l'oppresseur…

Un livre qui parle de religion, de combat, d'amour et d'espoir… Un ouvrage que je ne suis pas prête d'oublier et qui me pousse à découvrir les autres livres de cette auteure.

Bonne lecture !

Afficher en entier
De la part de la princesse morte

Magnifique.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire de la princesse Selma.

C'est à la fois très beau et très triste.

J'ai gardé ce livre dans ma bibliothèque depuis des décennies, me promettant de le relire un jour.

A lire absolument.

Afficher en entier
De la part de la princesse morte

De la part de la princesse morte est un véritable voyage dans l’histoire et les frasques de l’Empire Ottoman.

On y ressent la grandeur, la luxure, la beauté, les épices, le soleil et le fantasque de son époque faste.

Jusqu’à sa chute.

Et là, c’est la déchéance...

Selma est la dernière princesse de l’Empire Ottoman. Elle n’est encore qu’une enfant quand l’Empire succombe, et elle assiste, impuissante, à sa chute.

Mais Selma est une battante, elle est fière, et elle rêve de liberté.

D’Istanbul à Paris, elle connaîtra une vie difficile, teintée de souffrances et d’incompréhensions, dans un monde en plein bouleversement.

Selma traversera l’Histoire de l’entre-deux guerres, et nous livre avec justesse ses conflits politiques, ses guerres, dans un récit qui nous tient en haleine et nous captive.

De la part de la princesse morte est un véritable témoin du 20e siècle. Des bouleversements qu’il a connus. La politique y tient une place de choix. Tout comme sa société, Européenne et Orientale, aux mœurs et aux cultures différentes.

Il est aussi le témoin discret de la place de la femme, de ses espoirs et de ses désirs, qui se confrontent à la réalité de l’époque. Et de la guerre, qui ébranlera l’Europe, puis le monde...

Sous l’œil vif de cette enfant qui grandit dans un monde qui change, ce livre nous questionne donc sur la société de l’époque, l’Islam, la place de la femme, la liberté, la vérité...

Un roman bouleversant.

Le destin tragique de la princesse Selma, dont on attend la déchéance, n’en reste pas moins poignant.

Selma était promise à un bel avenir. Elle aurait dû vivre dans les frasques de son époque, de sa Turquie, et profiter de sa position élevée.

Au lieu de quoi, sa vie ne fut qu’un enchaînement de défis, de combats et d’espoirs vains, brisés.

Née dans l’opulence, Selma nous quitte dans la misère, laissant derrière elle Kénizé Mourad, sa fille, qui nous livre ce roman...

Afficher en entier

On parle de Kénizé Mourad ici :

Rencontre-Signature avec Kenizé Mourad
2011-04-13T18:21:47+02:00

Dédicaces de Kénizé Mourad
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Éditions Robert Laffont : 3 livres

Points : 2 livres

Fayard : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Pocket : 1 livre

Editions de la Seine : 1 livre

Edition poche : 1 livre