Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 495
Membres
1 012 454

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kenji Miyazawa

Auteur

82 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Kenji Miyazawa (1896-1933) est un des plus grands écrivains japonais du vingtième siècle. Il renouvela en profondeur la poétique japonaise, créa un vocabulaire entièrement nouveau, utilisant à merveille rythmes et sonorités.

Il vécut à Hanamuki, dans le Nord du Japon. Ingénieur agricole, il consacra sa vie à l'amélioration des conditions de vie des paysans. Esprit très ouvert, il s'intéressa à la science, aux religions, à la musique.

Ce fut un génie solitaire, épris d'absolu : fervent bouddhiste, il concevait la littérature comme une mission. Son œuvre, quoique inclassable, fait désormais partie des classiques.

[http://www.shunkin.net/Auteurs/?author=98]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
22 lecteurs
Envies
84 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
35 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.46/10
Nombre d'évaluations : 26

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Kenji Miyazawa

Sortie France/Français : 2019-08-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par peatchy 2013-03-18T08:41:44+01:00
Le Bureau des chats

Un joli recueil, des histoire touchantes et poétiques. Une lecture très agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2016-01-10T13:49:31+01:00
Le Bureau des chats

Un livre sur des recueils de contes d'Asie agréables à parcourir.

Dans un style poétique, les contes de ce recueil mettent en scène des animaux et des plantes ayant des comportements similaires aux êtres humains. Chacune d'elles contient sa morale.

Ces contes, écrits par un auteur et poète (Kenji Miyazawa), sont faciles à lire et rafraîchissants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pruneiite 2017-01-01T12:55:35+01:00
Le Bureau des chats

Ce petit recueil de contres était vraiment doux et agréable à lire ! On se plonge dans des contes japonais tout à fait charmants et pleins de douceur. Mon préféré reste le premier qui est vraiment touchant et mignon. Très poétique et calme, je le conseille à tout le monde, amateur ou non de culture japonaise.

Afficher en entier
Train de nuit dans la voie lactée

Trois nouvelles poétiques qui nous transportent dans un univers atypique et reposant.

Dans ce livre se tiennent trois nouvelles écrites par l'auteur japonais Kenji Miyazawa.

La première nous fait découvrir le personnage de Gauche, violoncelliste un peu raté, qui cause le plus grand désespoir à son chef d'orchestre. Mais il va vite se rendre compte qu'à défaut d'être un virtuose, il semblerait que son instrument ait un certain pouvoir de guérison.

Une nouvelle très sympathique, attendrissante et touchante qui nous montre qu'il ne faut jamais toujours persévérer.

La seconde nouvelle nous emmène dans une école japonaise où un nouvel élève vient d'arriver. Et il semblerait que ce soit le dieu du vent Matsaburo. Aux côtés de ces écoliers candides nous suivons quelques jours d'insouciance et de légèreté.

Cette nouvelle m'a moins plu mais elle reste tout de même agréable à lire.

La troisième et dernière nouvelle nous incite à faire un voyage pour le moins particulier. Giovanni est fasciné par la Vois lactée, à tel point qu'un soir il s'endort en l'observant. Il va alors faire un rêve étrange dans lequel il voyage en train aux côtés de Campanella, son ami de toujours. Un voyage vers la fin du Ciel. Durant ce voyage, il va rencontrer un drôle de chasseur d'oiseau, deux orphelins attachants, une religieuse énigmatique et j'en passe.

Cette nouvelle est certainement celle que j'ai préféré de par son atmosphère et les références bouddhistes très intéressantes.

Conclusion: une ambiance bien particulière accompagne ce livre que je recommande chaudement.

Afficher en entier
Train de nuit dans la voie lactée

Chronique complète : https://enquetedesaveurs.blogspot.com/2018/08/train-de-nuit-dans-la-voie-lactee-kenji.html

C'est en regardant L'Île de Giovanni il y a quelques années que j'ai éprouvé l'envie de lire ce livre. Le film le place au cœur de la narration de son histoire, avec de belles envolées.

Dernièrement j'ai essayé de regarder l'adaptation animée, n'ayant pas encore trouvé le livre. Il était mauvais... Tout en longueurs... Je me suis dit : "Allons, ne reste pas là-dessus et lis-le dès que possible ! L'Île de Giovanni était tellement bien !" Et c'est vrai que c'est ce film qui m'a incitée à insister.

Or donc, je le trouve enfin ! Après des années d'attente ! Je me réjouis et l'entame. Il faut saluer l'imagination de l'auteur. Cependant... il y a beaucoup de longueurs. J'ai été surprise de retrouver Gauche le Violoncelliste. Rappelez-vous, le studio Ghibli en a fait un film (que j'ai vu il y a fort longtemps) ! La nouvelle n'était pas mauvaise et s'est laissée lire. En revanche, Matasaburo... Quel ennui... J'ai insisté sur plusieurs chapitres de cette novella. Trop d'élèves, trop de noms. Impossible de les situer, et il ne se passe rien durant bien trop longtemps...

Arrive donc Train de nuit dans la voie lactée. Je sens l'appréhension après les deux titres précédents.

Il commence bien, sans les longueurs ajoutées dans le film. C'est instructif, le professeur parle de la voie lactée à ses élèves dans un long laïus. Ces derniers taquinent Giovanni avec cette histoire de veste en peau de loutre... Visiblement elle fait référence au livre Cuore de Edmondo de Amicis. Cependant je n'ai rien compris...

Autre point obscur : La Tour des éléments, également évoquée dans un poème de l'auteur, il n'y a pas plus d'explications. Elle est décrite brièvement et je me suis demandée à quoi elle servait dans l'histoire. À rien en fait.

Après un préambule qui pose le décor de son quotidien, Giovanni embarque donc dans le train de la voie lactée, y trouve son ami Campanella et va profiter de ce voyage en sa compagnie.

Attention je vais spoiler !

Spoiler(cliquez pour révéler) Le train qui parcourt la voie lactée est une métaphore de l'âme qui rejoint les étoiles. Campanella est mort noyé en essayant de sauver Zanelli, tombé de sa barque. Ce pourquoi Campanella dit bien dans le train "J'espère que ma maman ne m'en voudra pas. Mais je me dis qu'en accomplissant des actes importants, je serai pardonné."

Je trouve que la novella est trop longue pour cette finalité que l'on devine très vite (et que je connaissais grâce au film qui m'a tiré quelques larmes à l'époque). Trop de longueurs une fois dans le train, de lieux, de rencontres... qui au lieu d'épicer le texte, le rendent plutôt amer. Une petite déception, mais il faut tout de même saluer l'imagination de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-10-13T10:30:24+02:00
Le Bureau des chats

Ce petit recueil de contes m'a laissée assez perplexe puisque chaque histoire propose des réflexions sur des sujets importants mais de manière plus ou moins profonde et détournée. J'ai eu parfois du mal avec le dénouement des contes et avec l'esthétique de certaines histoires.

En outre, il y en a de plus doux et poétiques que d'autres et ce sont ceux que j'ai préférés, comme le premier conte ouvrant le recueil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tiloop 2018-12-30T14:40:41+01:00
Le Bureau des chats

Petits contes sur le bien ou le mal. Particulier. Certains sont mieux que les autres. La bio de l'auteur à la fin nous explique mieux les choix de ces petits contes.

Afficher en entier
Train de nuit dans la voie lactée (Manga)

Je ne connaissais pas cette nouvelle et j'ai apprécié car elle fait beaucoup réfléchir. De plus les dessins sont superbes.

Afficher en entier
Train de nuit dans la voie lactée (Manga)

Je trouve ce livre hyper émouvant. Vu a travers les yeux de chacun,quel que soit le personnage c'est magnifique.C'est un peu comme la recherche du bonheur par un enfant.

Afficher en entier
Train de nuit dans la voie lactée (Manga)

Un classique japonais que j'ai découvert à travers ce manga et ses jolies illustrations.

Une lecture apaisante et qui fait réfléchir à travers beaucoup de poésie.

Afficher en entier

Dédicaces de Kenji Miyazawa
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Serpent à plumes : 3 livres

Editions Philippe Picquier : 2 livres

Editions du Rocher : 1 livre

Stone Bridge Press : 1 livre

nobi nobi ! : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode