Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 873
Membres
985 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ketty Steward

Auteur

58 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
26 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
128 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
44 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.78/10
Nombre d'évaluations : 23

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ketty Steward

Sortie France/Français : 2023-09-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Rosabella 2018-10-27T15:54:17+02:00
Confession d'une séancière

Vous pouvez retrouver ma chronique sur mon blog :

https://lemondeenchantedesespritsdulivre.wordpress.com/2019/02/04/confession-dune-seanciere-de-ketty-steward/

Tout d’abord, je remercie la maison édition Mü éditions et l’opération Masse critique de m’avoir permis de lire ce livre.

Je vous avouerai que Confession d’une séancière ne faisait pas partie de mes premiers choix lors de l’événement mais je suis, cependant, contente d’avoir été tirée au sort sur ce roman. Cela m’a permis de découvrir un livre que je n’aurai pas acheté d’instinct en librairie.

Ce roman n’intriguait beaucoup. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Le résumé, l’histoire et les personnages sont très énigmatiques, on ne sait pas où l’auteur veut nous emmener. Ce sont pour ces attraits que j’ai décidé de le sélectionner.

Personnellement, j’ai un avis mitigé. D’un côté, j’ai bien aimé car on ressent toutes les recherches, le travail et l’investissement effectués par l’auteure derrière chaque histoire. De l’autre, je n’ai pas apprécié car l’univers ne me correspond pas.

Malgré tout, selon moi, ce livre ne mérite pas une note en dessous de 8/10.

Parlons un petit peu de la couverture.

Au premier abord, nous pourrions penser à avoir affaire à un livre faisant référence à l’univers de la mer, aux marins, avec les coquillages sur la première de couverture, mais pas du tout. Cependant, je pense que la couverture rappelle un des personnages présents, Papa Dlo, une sorte d’esprit de la mer, contrôlant les océans. Au niveau du titre, ne sachant pas ce qu’est une séancière j’ai décidé d’effectuer une petite recherche.

Provenant des Antilles, une séanicière ou un séancier est un chaman pratiquant des rites vaudou pour invoquer les esprits dans le but de guérir le mal.

Au niveau de la narration, le livre est composé de plusieurs histoires entrecoupées de petits poèmes.

A chaque histoire, les protagonistes ne se connaissent pas, ne viennent pas forcément du même endroit et sont différents, au niveau de leur âge et de leur origine. Petite exception, Papa Dlo et Manman Dlo sont aperçus dans deux, trois histoires. Néanmoins, je ne sais pas si toutes les histoires se passent à notre époque. Je ne pense pas, mais je peux me tromper.

Vous trouverez des points de vues interne et omniscient.

A la fin, vous découvrirez un petit lexique expliquant certains termes.

Le thème ressortant dans ce roman est le fantastique. Chaque histoire se passe dans notre monde. Les personnages vivent comme nous mais des événements surnaturels plus ou moins sombres viennent ponctuer leur vie.

L’autre thème apparaissant est la paranormal. Vous rencontrerez des esprits frappeurs, des esprits errants, des créatures maléfiques, des humains horribles ou se transformant en viles créatures la nuit.

Chaque histoire étant différente, je ne peux pas écrire un résumé comme j’ai l’habitude de le faire mais je peux cependant créer un lien.

Chacune se termine bien et propose du fantastique paranormal plus ou moins sombre, mettant en scène comme je l’ai dit plus haut des viles créatures humaines ou pas et des esprits soit maléfiques, soit simplement errantes.

Point positifs des histoires :

J’ai beaucoup aimé les recherches effectuées par l’auteure. On sent qu’elle n’a pas écrit ces histoires simplement par inspiration. Elle m’a permis de découvrir des superstitions, des créatures, des légendes que je ne connaissais pas du tout.

Bien que je n’affectionne pas particulièrement cet univers, les pages ont tourné très vite. Je voulais savoir ce qui allait se passer. L’auteure a su m’emmener dans ces histoires. Le suspense est vraiment au rendez-vous.

A chaque nouveau chapitre, une inquiétude montait en moi, mais la curiosité l’emportait, me demandant quelles nouvelles vils créatures je rencontrerais.

Néanmoins, j’ai apprécié deux, trois histoires, comme La remplaçante ( personnellement, j’aurai aimé en découvrir plus ), Kolé séré ( une sorte histoire d’amour entre un mortel et un fantôme ), La po zombi ( pour le morale de l’histoire ) et Sainte-Marie de la mer ( pour le mystère ).

Selon moi, Confesssion d’une séancière me fait penser à un carnet où une séancière aurait rassemblé plusieurs histoires vécues par différentes personnes. Je ne sais pas si l’auteur l’a imaginé ainsi mais je le ressens de cette manière.

J’ai beaucoup aimé le fait que le livre soit composé de plusieurs dénouements. On ne se lasse pas, c’est une découverte à chaque fois. De plus, par la suite, on peut relire ou partager à l’oral telles ou telles histoires nous ayant séduit.

Points négatifs des histoires :

Bien que je n’ai pas apprécié, ce n’est pas pour moi un point négatif mais simplement un ressenti purement personnel. La plume de l’auteure est fluide, les histoires sont addictives et très bien écrites.

Le seul point négatif pour moi est l’histoire Tala ka vini. L’écrivain l’a écrit en créole et n’a mis aucune traduction. Selon moi, c’est dommage et très gênant car ne parlant pas cette langue, je n’ai, bien entendu, rien compris. Je comprends la volonté de rendre hommage à ses origines mais une traduction m’aurait semblé bien. De plus, ça peut-être frustrant et décevant.

Points positifs de tous les personnages :

Aucun ne se ressemble, chacun a son propre vécu et caractère.

Nous n’avons pas cette impression de déjà vu.

Points négatifs de tous les personnages :

Je n’en ai aucun.

Conclusion :

Ce livre ne m’a pas permis de m’évader mais d’apprendre et de découvrir des superstitions, des légendes et des créatures maléfiques m’étant parfois inconnues, d’une manière ludique.

Je conseille de lire ce livre durant la période d’Halloween car il est parfait pour cet événement.

Je le conseille pour toutes les personnes aimant les romans mélangeant paranormal et fantastique sombre et celles aimant faire monter leur angoisse ou leur peur.

Cependant, je le déconseille pour les âmes sensibles et les enfants car certaines histoires ne leur sont pas destinées.

Bonne découverte et bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-11-03T23:53:34+01:00
SOS Terre & Mer

15 nouvelles imaginaires sur le thème de l'exil et de l'immigration, par des plumes réputées du genre nous apporte ce recueil créé via une cagnotte en ligne communautaire au profit d'une association.

Chaque nouvelle, signée d'un auteur différent apporte à ce livre un souffle d'humanité dans ces récits, parfois ancrés dans notre monde, qui traitent de thèmes difficiles. Chacune de ces nouvelles propose une approche différente de la problématique de l'immigration, tout en la mettant en scènes avec de la SFFF. Le recueil en ressort extrêmement humain, parfois pessimiste, parfois optimiste, mais dans l'ensemble juste et écrit très finement.

Afficher en entier
Au bal des actifs : Demain, le travail

Les auteurs des nouvelles de science-fiction présentes dans ce recueil n'ont pas une vision joyeuse du monde du travail dans le futur, c'est le moins qu'on puisse dire : travailler jusqu'à la mort, multiplier les jobs pour réussir à s'en sortir avec l'ubérisation poussée à son paroxysme, vente de son corps, nouvelles technologies au service de l'exploitation des hommes et des femmes où l'intimité même disparaît, la quête de l'argent remplace l'art, tout le monde est lui-même évalué. Certaines nouvelles m'ont fait penser à des thèmes d'épisodes de la série d'anticipation Black Mirror.

Comme dans toute anthologie, la qualité des oeuvres est variable, ou en tout cas certains thèmes m'ont moins plu. Le principe même de la nouvelle empêche de s'attacher à certains personnages avec la rapidité et l'effet de chute.

Et puis... il y a la nouvelle d'Alain Damasio, à la fois cruelle et poétique, virtuose et touchante, avec une belle femme créatrice et vivante. L'important, ce n'est pas le travail au sens du trepalium romain, l'instrument de torture, mais l'art et l'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-05-27T14:06:33+02:00
Confession d'une séancière

Ketty Steward nous fait découvrir les contes antillais qui ont accompagné son enfance, réécrits par l'autrice. Les contes présentés dans ce recueil sont très courts, ayant chacun une tonalité fantastique. Chacun a sa propre voix et son propre style, avec un humour toujours présent, et un rappel souvent cruels qu'on ne fait du mal impunément à autrui, sans manichéisme non plus... Quelques mots en créole aident à rentrer dans l'ambiance, et la description des lieux et personnages ont un côté très visuel qui fait qu'on a l'impression de connaître Papa Dlo...

Afficher en entier
Au bal des actifs : Demain, le travail

J'ai beaucoup apprécié ce recueil, que ce soit pour les histoires, les concepts ou les styles que nous proposent les différents auteurs. A travers un contenu divertissant et accessible, ces nouvelles permettent de prendre conscience des dérives de certaines pratiques du monde du travail.

Afficher en entier
Au bal des actifs : Demain, le travail

Ce recueil m'a vraiment interpellée à sa sortie, et pour cause: pointant au chômage, tandis que je galérais à obtenir formations et stages pour faire aboutir ma reconversion professionnelle, j'étais plus qu'intriguée de savoir ce que les auteurs de SF imaginaient de beaux pour le futur alors que je galérais au présent.

Le moins qu'on puisse dire après avoir pris connaissance de toutes les nouvelles, c'est que la vision des auteurs français est sacrément sombre. Les lendemains heureux, c'est vraiment pas pour tout de suite et certainement pas pour demain. Il semblerait même que pour eux l'expression "se tuer au travail" soit à prendre au pied de la lettre. Pas très joyeux pour qui recherche une petite lueur d'espoir ! Donc oui, il ne vaut mieux pas être un chômeur ou un travailleur mal dans sa situation quand on lit ce livre...

Passé ce sentiment général de lendemains noirs et déprimants qui donnent envie de se liquider tout de suite pour couper court, on ne peut que constater l'inégalité des nouvelles. Probablement parce que certaines plumes sont diamétralement opposées. Entre celles qui jouent sur le flou des mots, celles qui submergent de vocabulaire technique inventé, celles qui se raccrochent à notre réalité ou celles qui réinventent le monde, il y en a à peu près pour tous les goûts et toutes les sensibilités.

Personnellement, je me suis plus laissée toucher par celles qui faisaient preuve d'un brin d'optimisme et de poésie. Malheureusement, ce sont celles qui étaient en toute petite minorité. C'est ainsi que la nouvelle d'Alain Damasio est vraiment ressortie du lot et m'a plus que convaincue qu'il était grand temps que je m'attaque à un de ses romans. Pour les autres, ma progression dans le recueil a été très laborieuse. Trop de pessimisme, de noirceur, de glauque même. Trop de langage technique aussi. Vraiment pas ce dont j'avais envie et pas totalement ce à quoi je m'attendais en ouvrant ce livre qui, de fait, présente un sérieux déséquilibre.

Je n'ai jamais mis autant de temps à lire un recueil de nouvelles ! Il faut dire que mon état de fatigue n'a pas aidé: enceinte jusqu'au yeux sur la fin, je butais sur pratiquement tous les mots et ne parvenais à progresser de façon conséquente que quand le sujet et l'approche piquaient réellement mon intérêt, sans quoi je m'endormais au bout de peu de pages, et ce, malgré la brièveté de pas mal de nouvelles.

Au final, je garde une impression plutôt mitigée. Mais j'ai quand même eu le plaisir de noter les noms de quelques auteurs pour les découvrir sur des oeuvres plus longues et plus abouties.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EamLL 2022-02-27T14:46:58+01:00
Par-delà l'horizon

Une très belle anthologie, qui m'a fait découvrir de nombreux horizons très variés. Certaines nouvelles ont été un gros coup de coeur, d'autres une belle ballade, certaines encore je ne les ai pas comprises... Mais j'apprécie beaucoup cette initiative, qui m'a permis de retrouver ces plumes françaises que j'appréciais déjà et de découvrir celles que je n'avais pas encore eu l'occasion de rencontrer.

En plus, grâce à la librairie "le Nuage Vert", que j'apprécie énormément, j'ai pu avoir plusieurs dédicaces sur mon exemplaire, car une rencontre avec les autaires avait été organisée <3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ardawal 2022-10-02T08:59:28+02:00
L'Évangile selon Myriam

J'ai eu grand plaisir à découvrir cet ouvrage qui propose une réécriture et interprétation de nombreux textes bibliques et de contes. Ce livre suscite, par ce biais, des réflexions sur la condition humaine, notamment sur le rapport à la vérité et au mensonge, ou sur le rapport à l'idéal et à la réalité, ainsi que sur l'amour et le pouvoir. J'ai aussi beaucoup apprécié les citations de Stefan Zweig et Milan Kundera qui mettent en relief les messages contenus dans chaque texte. L'écriture est très agréable, ce qui rend ce livre d'autant plus addictif !

Afficher en entier
Le futur au pluriel : réparer la science-fiction

Par où commencer ? Pour quiconque s'intéresse un peu à la science-fiction, cette lecture devrait être nécessaire. D'autant plus quand on s'essaie soi-même à en écrire, à l'occasion. C'est un "portait de la SF francophone en vieux monsieur dépressif qui radote et ne dispose que d'une version de son histoire, mais souhaite ardemment aller mieux", comme Ketty Steward l'explique.

Non-fiction/essai certes, mais se lit d'une traite ou par petits bouts selon la convenance, en trois parties principales elles-mêmes séparées en une multitude de chapitres et sous-chapitres, pour mieux s'y retrouver, lire ce qui nous intéresse, y revenir plus tard plus facilement, etc.

L'autrice est une femme noire dans un milieu d'hommes blancs, et y apporte son point de vue nécessaire - voire vital - pour mieux appréhender le genre et préparer ce qu'il sera par le futur / ce qu'il devrait être / ce que toute personne qui s'intéresse au futur et à la littérature de l'imaginaire voudrait qu'il soit.

La langue est simple et pertinente, parcourue de citations d'études de tous les domaines et d'extraits de SF de l'autrice, de confrères, de consoeurs, de pères et mères de la SF comme de leurs derniers enfants en date. Plongez-y-vous, vous ne pourrez pas le regretter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OliveOued 2024-01-22T13:42:11+01:00
Confession d'une séancière

Aujourd'hui, je viens vous parler de ma première très très bonne lecture de 2024, à la limite du coup du coeur.

J'ai fait cette lecture un peu par hasard. Vu en coup de coeur sur le site de la librairie Sauramps, librairie indépendante à Montpellier, je l'ai acheté en voyant la comparaison avec la série Black Mirror.

Mais en fait c'est pas du tout, mais pas du tout ça !

Alors c'était une très très bonne lecture, mais ce n'est pas du tout de la SF et donc rien à voir avec Black Mirror, si ce n'est qu'on est sur un format de récit court.

Confessions d'une séancière, c'est un recueil de nouvelles atypique. Seize récits, tel seize actes, introduits par un poème à chaque fois. Seize récits qui nous emportent dans les Antilles, à la merci du quimbois et des mythes et légendes de là-bas.

Si la première nouvelle (La remplacante) dénote dans ce recueil, la plume de l'autrice s'affirme pour nous embarquer avec elle à la découverte des grandes figures de la culture créole.

Le lecteur se fait embarquer dans ces récits remplis de superstitions et de dieux. de l'homme-bâton au soukougnan de Pessyette en passant par le mofawsé du Mari de Jeanne, la richesse de ces croyances nous fait voyager. Les protagonistes se retrouvent souvent démunis et doivent s'en remettre aux anciens et aux Gadézafè.

Mais l'autrice n'hésite pas, en nous faisant découvrir sa culture, à rendre ses récits actuels. Pour preuve le courage des femmes fortes qui refusent le viol de l'homme-bâton et feront tout pour le démasquer (L'homme bâton). de ces gamins qui rejettent un camarade différent mais qui vont vite le regretter (La po zombie). de ce transsexuel qui ne se montre véritablement qu'à mardi gras mais qui finira rongé par la maladie (Mardi gras).

Des récits où les femmes ont une place de choix, une place centrale. Ce sont elles les héroïnes. Elles ne subissent pas, ou pas longtemps. Elles se rebellent, elles ripostent.

Alors embarquez, embarquez dans cet ouvrage rempli de malédictions et de traditions, ponctué de poésie envoutante. Embarquez et savourez.

Afficher en entier

Dédicaces de Ketty Steward
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mnémos : 4 livres

La Volte : 2 livres

Les moutons électriques : 2 livres

Black coat press : 1 livre

Editions Henry : 1 livre

Arbre d'Or : 1 livre

Editions Malpertuis : 1 livre

Le Bélial' : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode