Livres
467 194
Membres
432 089

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kevin Brooks

537 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par joe 2010-05-27T14:18:57+02:00

Biographie

Naissance le 30 mars 1959.

Kevin Brooks a grandi à Exter, dans le Devon. Il a étudié la psychologie et la philosophie à l'université d'Aston puis s'est engagé dans un cursus d'études culturelles à Londres en 1983. Bien qu'il ait occupé des emplois d'une étonnante diversité - vendeur de hot dogs au zoo de Londres, pompiste, employé de bureau de poste, homme à tout faire dans un crematorium... - sa vocation d'écrivain remonte à la petite enfance, à un âge où il rêvait autant d'écrire que de devenir vétérinaire ou rock star.

L'écriture, sous une forme quelconque, a toujours fait partie de sa vie ; mais il a réellement commencé à écrire des romans dans le courant des années 90. Sa carrière littéraire connaît un tournant décisif en 2002 avec la publication de Martyn Pig et de Lucas.

Son genre de prédilection est le roman policier ; créateur de la série "Johnny Delgado", il publie, parallèlement, des romans isolés. Ses livres sont destinés à la jeunesse mais, selon lui, le geste de l'écrivain n'est pas fondamentalement différent selon que l'on s'adresse aux jeunes ou aux adultes - à cela près que le jeune public sera plus exigeant quant à l'histoire alors que les adultes, eux, tendront à s'attarder sur les aspects formels et stylistiques d'un récit. "Écrire pour les enfants vous ramène aux bases du roman", dit-il.

Il est maintenant romancier à plein temps - "J'écris sept jours sur sept si je le peux, de préférence l'après-midi et en soirée." Puisant ses idées ici, là, nulle part... il raconte des histoires mettant en scène des personnages authentiques et humains dont il s'attache à décrire les sentiments, les pensées...

Marié, il vit aujourd'hui à Manningtree, dans l'Essex.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
53 lecteurs
Or
116 lecteurs
Argent
116 lecteurs
Bronze
109 lecteurs
Lu aussi
121 lecteurs
Envies
273 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
28 lecteurs
PAL
106 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.28/10
Nombre d'évaluations : 152

1 Citations 133 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Kevin Brooks

Sortie France/Français : 2016-03-10

Sortie Poche France/Français : 2017-02-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Stevique 2017-09-15T19:25:52+02:00
Captifs

Alors là, pour être déçue je suis déçue.

Le résumé avait l'air pas mal du tout et le livre en lui même est assez prenant. On se pose plein de questions tout au long du livre pour en arriver où ?... nul part !

Quel fin !!!! Amateur de suspens, passez votre chemin ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arya-1 2018-02-01T19:07:12+01:00
Being

J'ai bien apprécié ce livre, et aussi beaucoup la fin, bien qu'elle soit très triste... Mais je pense que c'est comme ça , et pas autrement, que ce livre doit se finir ^_^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RachelSmith 2018-02-13T16:25:35+01:00
Captifs

"Captifs" m'a séduite dès les premières pages. Une ambiance angoissante, un suspense prenant, des personnages marquants, en bref j'ai beaucoup aimé.

En effet, le fait de ne pas savoir qui détient les 6 personnages dans ce bunker ni pourquoi, installe un suspense absolument enivrant qui rend le roman très addictif. De plus, les personnages sont tous si distincts qu'il n'y a aucun moyen de les confondre, ce qui facilite la lecture. J'ai eu un coup de coeur particulier pour Fred qui m'a bien fait rire, Jenny qui est absolument adorable et Linus qui est touchant.

Par contre, je me dois de parler de la fin. Que s'est-il passé?! Quel dommage... Une histoire superbe pour se terminer là-dessus! Je reste sans réponse et sur ma fin. Spoiler(cliquez pour révéler)On ne sait pas qui est le fou qui les a enfermé ni pourquoi il l'a fait et on ne comprend absolument pas pourquoi il n'y a plus d'électricité à la fin. En plus, tout le monde meurt...

Malgré ce bémol sur la fin, ce huit-clos est, pour moi, un très bon roman qui est original et vraiment prenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bonnaff 2018-02-20T10:15:11+01:00
iBoy

Livre de science fiction avec une couverture très intriguante !

L'auteur ne manque pas d'idées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Low90 2018-03-02T09:25:02+01:00
Captifs

6 personnes qui ne se connaissent pas se retrouvent ensemble enfermées dans un sous-sol après avoir été enlevés.

On y trouve Linus le personnage principal, Jenny, la plus jeune et la deuxième à être arrivée, Anja, Fred Bird et Russell, tous différents. Ils ont tous étaient kidnappés par la même personne et enfermés au même endroit. Ce qu’on attend d’eux, ils ne le savent pas. Ils doivent à eux six essayer de sortir ou au moins de survivre.

Tout de suite je me suis laissée embarquée par l’histoire de ce livre, ce côté ou ils se retrouvent tous enfermés ensemble apporte un côté angoissant à la lecture.

Dès les premières pages impossible de ne pas se poser les questions suivantes : pourquoi eux et pas d’autres personnes ? Qui les a enfermés là ? et surtout dans quel but ? Spoiler(cliquez pour révéler) mais hélas on a aucune réponse à toutes ses questions car au final le livre ce termine et on ne sait rien de plus que ce que Linus raconte dans son journal. .

On se retrouve dans un univers sombres, on ne sait pas ce qui va arriver à nos personnages. Je trouve que le personnage de Linus est intéressant, au final ce n’est qu’un ados encore mais il a une attitude plus mature que des adultes qui sont avec lui, et son côté protecteur envers Jenny est assez beau à voir, on voit bien que ce qui compte pour lui c’est presque plus la survie de Jenny. D’ailleurs le choix de faire venir une jeune enfant, de l’enfermer comme ça et de lui faire vivre ses épreuves et assez dur. Mais j’aime la façon dont Jenny fait face à la situation.

La fin est plutôt surprenante mais je la trouve très bien et elle correspond parfaitement à l’ambiance, l’univers du livre Spoiler(cliquez pour révéler) le fait que ça se termine sur une phrase de Linus inachevée nous laisse supposer que lui aussi à fini par mourir. Au final on ne sait pas ce qu’il c’est passé et ça nous donne le loisir de nous faire notre propre idée sur les fins possible et je trouve ça bien

Bref, un livre captivant, surprenant, qui laisse un petit goût d’inachevé après la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par queenregina 2018-05-05T17:01:02+02:00
Captifs

L'idée d'origine de Captifs est intéressante, mais le récit fini par décevoir. J'ai bien aimé l'atmosphère sombre du livre.

Le lecteur rentre très rapidement dans le vif du sujet avec Linus le premier prisonnier, un personnage de 16 ans très attachant qui souhaite à tout prix retrouver sa liberté. Son carnet / journal nous permet de comprendre le déroulement des événements qui se passant dans le bunker. Par la même occasion j'ai apprécié connaitre une partie du passé du jeune homme. Malheureusement nous n'avons que son unique point de vu ( avec ses délires, divagations, regrets, etc).

Les 5 autres captifs le rejoignent mais beaucoup d'entre sont fades, égoistes et manquent d’intérêt. En effet l'aspect psychologique n'est pas présent, ils sont creux, certains protagonistes auraient mérités d'avoir plus d'ampleur.

Je pense aussi que l'enfermement aurait pu créer des réactions plus poussées, les tensions, conflits se résolvent vite... or dans un milieu clôt tout devrait prendre des proportions, les personnalités devraient plus ressortir. Le côté sombre de la nature humaine aurait dû être mis en avant. Dans le lot il y a un junkie et son sevrage parait trop simple et facile, bref tout cela manque de crédibilité. Les pertes de repères ne sont pas exploitées (perte notion du temps notamment). La claustrophobie n'est pas mentionnée non plus.

Le lecteur sort également frustré car nous ne connaissons pas le ravisseur, ni ses réelles motivations. La seule chose que nous constatons c'est sa cruauté, son côté machiavélique. Cet individu est à la fois intelligent, calculateur et fou. Un vrai psychopathe !!! Nos personnages dépendent de lui pour leur survie. Il est quant même très tordu, il les espionne et les seuls mots qu'il leur envoie par l'ascenseur sont étranges, sans vraiment de cohérence (je ne pense pas qu'il s'agissait d'indice pour une éventuelle issue de secours).

Nous avons aussi des tortures physiques et psychologiques collectives Spoiler(cliquez pour révéler)manque d'intimité, privations multiples : médicaments, nourriture, chauffage, eau, il les drogue même à leur insu, les bruits stridents, l'horloge qui ralentie, accélère, etc

Les chapitres se suivent et deviennent ennuyeux, même s'il y a quelques rebondissements dans ce huis clos. Le début me captivait mais à force j'ai un peu décroché, je m'attendais à mieux.

La fin aurait méritée d'être beaucoup mieux travaillée, je n'ai pas véritablement adhéré au choix de l'auteur.Il y a un sentiment d'inachevé, de facilité.Spoiler(cliquez pour révéler)ils meurent tous, les uns après les autres - j’espérais un survivant. Nous ne comprenons pas non plus le choix des individus prisonniers (ils n'ont rien en commun), l'hypothèse d'une expérience scientifique ou d'un jeu ne sont pas logiques pour moi, le pourquoi du comment le mystère reste entier.

En conclusion : Le roman se lit vite mais ne m'a pas totalement convaincu... Excepté Linus les protagonistes sont creux. Certains passages du journal sont puérils, j'aurais aimé plus de maturité. Il n' y a pas non plus de réelle cohésion de groupe entre les individus face à cette épreuve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wickedno 2018-08-28T10:54:11+02:00
iBoy

Ayant trouvé ce livre dans une brocante pour seulement 1.50€ je ne me suis pas posé de questions et je l'ai directement acheté. J'avais été assez intriguée par le résumé qui était assez prometteur et qui allait me faire un peu sortir de mes lectures que je fais généralement. Je n'avais pas du tout compris que ça allait être une espèce de livre de super-héros mélangé avec un peu de policier mais j'ai encore relativement bien aimé ma lecture. J'ai beaucoup aimé le fait que ça soit Tom (le personnage principal) qui nous raconte son histoire mais malheureusement il y a quand même eu pleins de petits points négatifs à cette lecture.

Le premier point est le fait que certaines intrigues sont hyper faciles à résoudre, il y a des retournements de situations auxquels je m'attendais,... Je n'ai donc eu aucune surprises avec le dénouement de l'histoire ce qui est assez dommage...

Ensuite, je n'ai pas du tout aimé la fin qui était prévisible à souhait.

Pour finir, j'ai trouvé ce livre beaucoup trop court donc je suis bien contente de l'avoir acheté pour pas cher. Je n'aurais jamais acheté ce livre au prix neuf (il fait que 282 pages).

Malgré tous ces points négatifs, j'ai beaucoup aimé les personnages surtout celui de Gram la grand-mère de Tom. Je l'a trouve très courageuse d'élever son petit fils et d'essayer de tout faire pour réussir à vivre avec lui alors qu'elle n'a pas beaucoup d'argent. J'ai su bien m'immerger dans l'univers du livre,...

En résumé, ce fût une bonne lecture courte et efficace.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nanou38160 2018-10-17T21:39:49+02:00
Captifs

Je sors de ma lecture très mitigée...alors oui l'angoisse est là car un huit clos c'est spécial et difficile à faire ressentir mais ici ça fonctionne...Après une impression de livre bâclé on n'a pas nos réponses attendues et certains passages sont lourds et d'autres invraisemblables. Dommage l'idée me plaisait énormément...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DH180 2018-11-14T19:59:05+01:00
iBoy

Un bon livre très sympa à lire.

Le principe d’un garçon ayant des morceaux d’iphone est vraiment très bien trouvé.

Le scenario est riche en passage d’action, émouvant etc...

Un bon livre que je ne regrette pas d'avoir lu

Le seul point étant négatif est que l’intrigue n’est pas assez longue et pourrait être plus développé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Synopsiis 2019-06-20T18:41:59+02:00
Captifs

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. L'histoire était vraiment intéressante, angoissante, avec un suspens qui tient en haleine tout le long ... Spoiler(cliquez pour révéler)Mais voilà, le suspens ne finit pas, même à la fin, aucune explication. Et même si j'en suis un peu déçue, je trouve que ça donne encore plus de réalisme finalement : il y a parfois des choses horribles qui se passent dans la vie et personne ne peut les expliquer.

Afficher en entier

Dédicaces de Kevin Brooks
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Milan : 2 livres

10/18 : 2 livres

Editions du Rouergue : 1 livre

Editions de la Martinière : 1 livre

De La Martinière Jeunesse : 1 livre

Scholastic : 1 livre

Chicken House : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode