Livres
600 239
Membres
683 356

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Khaled Hosseini

Auteur

1 654 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par isa 2009-09-26T20:37:19+02:00

Biographie

Khaled Hosseini (4 mars 1965 à Kaboul, en persan خالد حسینی) est un écrivain américain d'origine afghane, installé en Californie.

Cadet de cinq enfants, fils d'un diplomate et d'une professeur de farsi dans une école de filles, Khaled Hosseini suit les affectations de sa famille, d'abord en Iran (1970), revient à Kaboul en 1973, puis à Paris en 1976 où son père occupe une fonction diplomatique à l'ambassade d'Afghanistan. En 1980, plutôt que de retourner dans leur pays d'origine, occupé depuis 1979 par les Soviétiques, les Hosseini obtiennent l'asile aux États-Unis.

Ayant obtenu son bac en 1984 et rejoint en 1988 l'université de Santa Clara où il obtient une licence en biologie, l'année suivante, il entre en faculté de médecine à l'université de Californie à San Diego où il obtient son doctorat en 1993. Il complète sa formation en tant que médecin interne au Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles en 1996. Khaled Hosseini exerce depuis cette date la profession de médecin. Il a obtenu un succès littéraire en 2003 grâce à son premier roman, écrit en anglais,The Kite Runner, en français, Les Cerfs-volants de Kaboul, devenu culte aux États-Unis et dans de nombreux autres pays où il est déjà traduit en douze autres langues (en Italie, il en est déjà à 33e édition depuis 2004). Dreamworks a acheté les droits de ses deux romans pour en faire deux films (le premier par Marc Forster).

Il fait l'éloge de l'UNHCR dans l'épilogue de son deuxième roman, A Thousand Splendid Suns (Mille soleils splendides), en tant qu'envoyé de bonne volonté de cette organisation.

Khaled Hosseini est marié et a deux enfants. Il a été déclaré auteur de l'année 2008, selon une analyse des marchés de neufs pays.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
596 lecteurs
Or
705 lecteurs
Argent
390 lecteurs
Bronze
192 lecteurs
Lu aussi
285 lecteurs
Envies
903 lecteurs
En train de lire
35 lecteurs
Pas apprécié
25 lecteurs
PAL
575 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.34/10
Nombre d'évaluations : 493

0 Citations 261 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Khaled Hosseini

Sortie France/Français : 2018-09-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Olala... Que dire si ce n’est que je me suis pris une claque monumentale. Moi qui d’habitude dévore tout ce qui me tombe sous la main n'ai pu que prendre mon temps pour absorber le torrent d’émotions et la poésie de ce livre. J’avais adoré les deux premiers romans de Khaled Hosseini, mais ainsi résonne l’écho infini des montagnes est un cran au dessus ! J’ai eu beau le faire durer, à chaque fois que je le rouvrais la même vague m’emportait. Que dire de plus ? d’un point de vue plus « pratique » c’est bien écrit, l’histoire n’est pas de celles que l’on lit tous les jours, les personnages sont cohérents et consistants, loin de ces poupées de chiffons que les auteurs nous vendent trop souvent. Ce livre c’est une mosaïque de l’âme humaine avec toutes ses surfaces, ses ombres, ses complexités et ambiguïtés… Un livre rare qui vaut plus que la peine que l'on s'y attarde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CelCius 2022-01-28T15:02:15+01:00
Mille soleils splendides

Un des meilleurs livres qu'il m'ai été donné de lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hl_2302 2022-02-12T17:11:43+01:00
Mille soleils splendides

Très beau livre. Vraiment touchant, et puis aussi bien instructif sur le contexte afghan.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benoit-47 2022-02-19T20:07:08+01:00
Mille soleils splendides

C’est bien triste de voir une situation aussi pénible qui perdure en Afghanistan. Heureusement, même si ce livre nous montre des comportements aussi répréhensibles, il nous présente aussi des individus humains au grand cœur. Souhaitons qu’un jour, les puissances étrangères cessent de placer des pions qui servent leurs intérêts et que les Afghans réussissent à créer l’harmonie entre eux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Grazia 2022-02-19T22:45:49+01:00
Mille soleils splendides

J'adore le style et l'écriture de Khaled Hosseini.

Je recommande ce livre à toutes les femmes, en particulier à celles qui se sentent attirées par cette religion, qui font retourner les femmes au rang d'esclaves soumises à la gente masculine, exerçant sur elles une tyranie avec droit de vie et de mort en toute impunité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chevre 2022-02-27T02:06:36+01:00
Mille soleils splendides

De loin mon bouquin préféré de Hosseini, une lecture prenante, un récit poignant !

Attention aux âmes sensibles, ça vous prend aux tripes !

Afficher en entier
Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

L’auteur raconte une histoire parfois touchante qui nous aide à comprendre le climat de l’Afghanistan. Là où j’ai un peu de difficulté, c’est dans l’approche un peu décousue du récit. Certains chapitres s’inscrivent de façon tellement ténue dans le reste de l’histoire que l’on a l’impression qu’il s’agit de livres différents qui ont été insérés à l’intérieur du scénario.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leamaude 2022-06-04T17:52:30+02:00
Les Cerfs-volants de Kaboul

Malgré mes sentiments mitigés, il va sans dire qu’il s’agit d’un roman profondément émouvant et touchant. L’écriture de l’auteur fait vivre aux lecteurs une panoplies d’émotions. J’ai adoré sa description chaleureuse de la culture de l'Afghanistan et la façon qu’il rend hommage à sa patrie.

J’ai cependant trouvé le roman long par moment, malgré qu’il faille parfois placer correctement l’histoire afin de bien comprendre. Ces longueurs ont pour moi terni mon plaisir à le lire, mais il reste que ce dernier, aussi lourd et douloureux soit-il, transmet un message important. Ce sont vraiment les derniers chapitres qui ont fait en sorte que ce livre mérite une place dans mon palmarès.

Une histoire puissante et horrible à la fois, c’est ce qui vous attend avec cette lecture.

Afficher en entier
Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Que dire sur ce roman ? A part que c'est un petit coup de coeur ? Cela fait presque 10 ans qu'il m'attendait et c'est le temps qu'il m'aura fallu pour l'apprécier à sa juste valeur

.

Ne vous fiez pas à la 4ème de couverture. Elle est à la fois si juste et si réductrice...

.

Ce roman c'est l'histoire de l'Afghanistan, riche et pleine de charme, dure et demandant des sacrifices, puis brûlée, mutilée et dépossédée de ses enfants

.

C'est aussi l'histoire de Abdullah et sa soeur Pari, inséparables, un lien si fort les liant tous les deux. Et l'histoire de leur famille, au travers des proches et des moins proches les cotoyants. On nous propose aussi une réflexion autour de l'abandon et de la construction de son identité au travers de notre héritage, ou son absence

.

C'est une histoire puissante, poignante, si juste et poétique. C'est une fresque familiale bouleversante où chacun fait comme il peut. Où les défauts sont parfois plus justes que les qualités, où le bonheur est à double tranchant et les actes de charité ambigus

.

Certains personnages, on ne peut ni les aimer ni les détester, parce qu'ils sont entiers. C'est une peinture humaine que nous propose Khaled Hosseini, et qui au travers de ces personnages nous fait aimer l'Afghanistan. D'autant plus l'aimer qu'elle est aujourd'hui plus détruite que jamais...

.

Je ne peux que conseiller ce roman. Vraiment. Bien loin de mes styles de lecture habituelle, j'ai apprécié chacune des lignes et des pages lues remplies de poésie et de beauté littéraire

❤️/5

.

J'ai déjà lu les cerf-volants de Kaboul il y a longtemps, sans aucun doute je vais me plonger dans Mille soleils splendides. Mais j'aimerais aussi mieux comprendre ce qu'il s'est passé en Afghanistan, un pays aussi développé en 1950 que la France et qui est aujourd'hui l'ombre de lui-même. Détruit. Des conseils ? (Même si je sais très bien que le crochets occidentaux et la guerre froide sont responsables)

.

TW : mariage forcé, suicide, guerre, maladies, tortures et meurtres

RàD : pp racisées, ps homosexuel

https://www.instagram.com/p/CeeESj9qiDZ/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lacarolyne 2022-06-07T03:38:51+02:00

On parle de Khaled Hosseini ici :

Recherches livres historiques
2017-10-08T15:06:43+02:00

Dédicaces de Khaled Hosseini
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 6 livres

Belfond : 5 livres

Bloomsbury : 3 livres

France Loisirs : 1 livre

Imprint unknown : 1 livre

Hayakawa Publishing : 1 livre

Shang Hai Ren Min Chu Ban She : 1 livre

Anchor Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode