Livres
507 069
Membres
515 536

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Khaled Hosseini

1 528 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par isa 2009-09-26T20:37:19+02:00

Biographie

Khaled Hosseini (4 mars 1965 à Kaboul, en persan خالد حسینی) est un écrivain américain d'origine afghane, installé en Californie.

Cadet de cinq enfants, fils d'un diplomate et d'une professeur de farsi dans une école de filles, Khaled Hosseini suit les affectations de sa famille, d'abord en Iran (1970), revient à Kaboul en 1973, puis à Paris en 1976 où son père occupe une fonction diplomatique à l'ambassade d'Afghanistan. En 1980, plutôt que de retourner dans leur pays d'origine, occupé depuis 1979 par les Soviétiques, les Hosseini obtiennent l'asile aux États-Unis.

Ayant obtenu son bac en 1984 et rejoint en 1988 l'université de Santa Clara où il obtient une licence en biologie, l'année suivante, il entre en faculté de médecine à l'université de Californie à San Diego où il obtient son doctorat en 1993. Il complète sa formation en tant que médecin interne au Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles en 1996. Khaled Hosseini exerce depuis cette date la profession de médecin. Il a obtenu un succès littéraire en 2003 grâce à son premier roman, écrit en anglais,The Kite Runner, en français, Les Cerfs-volants de Kaboul, devenu culte aux États-Unis et dans de nombreux autres pays où il est déjà traduit en douze autres langues (en Italie, il en est déjà à 33e édition depuis 2004). Dreamworks a acheté les droits de ses deux romans pour en faire deux films (le premier par Marc Forster).

Il fait l'éloge de l'UNHCR dans l'épilogue de son deuxième roman, A Thousand Splendid Suns (Mille soleils splendides), en tant qu'envoyé de bonne volonté de cette organisation.

Khaled Hosseini est marié et a deux enfants. Il a été déclaré auteur de l'année 2008, selon une analyse des marchés de neufs pays.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
520 lecteurs
Or
635 lecteurs
Argent
335 lecteurs
Bronze
173 lecteurs
Lu aussi
253 lecteurs
Envies
768 lecteurs
En train de lire
30 lecteurs
Pas apprécié
24 lecteurs
PAL
482 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.37/10
Nombre d'évaluations : 390

0 Citations 212 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Khaled Hosseini

Sortie France/Français : 2018-09-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-03-12T20:31:10+01:00
Les Cerfs-volants de Kaboul

Un livre que j'ai trouvé par hasard dans ma bibliothèque et je n'ai pas regretté de le lire. C'est une histoire qui peut être assez dur pour certaines personnes, mais je le conseille tout de même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thimalda 2020-03-24T17:20:11+01:00
Les Cerfs-volants de Kaboul

Quelle plume. Khaled Hosseini m'a transporter dans ce roman et m'a complètement chamboulé. J'ai adoré ce roman qui est vraiment très juste et très bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dobby07 2020-03-29T12:02:49+02:00
Les Cerfs-volants de Kaboul

Roman qui nous transporte au coeur de l'histoire de l'Afghanistan :

- Première partie sur l'enfance d'Amir et Hassan ; sur leur profonde amitié et particulièrement sur la loyauté d'Hassan malgré leurs classes sociales différentes. On y découvre les bonheurs simples qui animent Kaboul (alors décrite comme ensoleillée, magnifique, fleurie, animée par les concours de cerfs volants...). Puis, survient alors un événement dramatique qui va chambouler les relations entre ces deux jeunes garçons, leurs vies et leurs futurs.

- Deuxième partie : on en apprend plus séparément sur la vie d'Hassan et Amir et sur les drame familiaux qu'ils connaissent. Dans cette partie on retrouve l'Afghanistan déchiré par la guerre, l'extrémisme, la peur et la violence. Ici sont mis en avant : la culpabilité, la rédemption, l'amour, le courage, la force du destin... On entre dans un récit dramatique de toute part mais qu'il laisse entrevoir l'espoir d'une fin heureuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2020-04-01T07:26:13+02:00
Les Cerfs-volants de Kaboul

" Les cerfs-volants de Kaboul" Khaled Hosseini ( 406p)

Ed. 10/18

Bonjour les fous de lectures…..

Ce n'est pas un livre récent que je vais vous présenter aujourd'hui.

Beaucoup de critiques ont déjà été écrites à son sujet, il en a même été tiré un film.

Kaboul, dans les années 70.

Amir et Hassan sont deux frères de lait inséparables.

Même si ils grandissent dans la même propriété, ils évoluent dans des mondes différents : le premier est le fils d’un riche commerçant, membre de l’élite pachtoune du pays, le second est fils de leur serviteur, issu de la minorité ethnique des Hazaras, méprisée de tous.

Inséparables, liés par une même passion pour les cerfs-volants, les deux enfants se vouent une amitié indéfectible.

Mais l’été de ses treize ans, Amir commet la pire des trahisons : Il abandonne Hassan à un sort tragique.

Lorsque les Soviétiques envahissent le pays et qu’il fuit en Californie avec son père, Amir pense qu’une nouvelle vie s’ouvre à lui. et qu'il pourra oublier sa trahison.

Mais le souvenir d’Hassan le poursuit partout.

En 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l’Afghanistan des talibans… et de son propre passé.

Histoire sur l'amitié, la trahison, la lâcheté, l'enfance sacrifiée.

Histoire de deux gamins qu'à la fois tout sépare et tout uni.

Histoire simple comme il y en a beaucoup, attachante, avec en toile de fond les horreurs de l'Afghanistan.

Très bon " page turner", écrit de façon simple.

On se laisse emporter par la vie des ses deux gamins et nous faisons des découvertes intéressantes sur la vie en Afghanistan avant et après l'arrivée des barbus.

Un auteur à suivre ou à découvrir.

Afficher en entier
Les Cerfs-volants de Kaboul

Une magnifique histoire bouleversante <3

Je recommande ce livre tellement qu'il est MAGNIFIQUE !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dallaiti 2020-04-19T22:07:38+02:00
Mille soleils splendides

Ce livre est magnifiquement beau mais aussi atroce dans la lecture.

J'ai eu parfois du mal à lire ce livre, non pas parce qu'il ne m'intéressait pas, mais parce que certaines scènes sont tellement décrites que l'on peut s'imaginer toutes les scènes. L'auteur décrit tout ce que les femmes subissent, les atrocités de leur pays.

Mais on voit également une amitié forte entre les deux femmes, qui s'unissent dans la dureté de la vie.

Très beau livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par A-Saulot 2020-05-24T17:01:52+02:00
Mille soleils splendides

Un très beau roman qui a, pour ma part, remis en perspective ma vision de l'Afghanistan et de ses habitants, me montrant un pays plongé dans un marasme économique et social et qui pourtant ne se résigne pas. Les deux personnages féminins au coeur de cet ouvrage m'ont vraiment touchée dans leur humanité, leur solidarité et leur amitié, malgré les tourments auxquels elles sont confrontés. J'ai plus d'une fois admiré leur résilience et leur endurance.

J'ai lu Les cerfs-volants de Kaboul, que j'avais adoré, et ce roman-ci est de la même trempe, brut autant que poétique. J'aime beaucoup la plume raffinée et percutant de Khaled Hosseini.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VictorineS 2020-06-01T18:17:46+02:00
Les Cerfs-volants de Kaboul

J’ai beaucoup apprécié ce livre, quoique je l’ai trouvé un peu long. Il « commence » seulement à partir de la moitié du récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-01T23:12:54+02:00
Les Cerfs-volants de Kaboul

Magnifique roman, très bien écrit, on s'attache aux personnages et l'histoire ne peut pas laisser indifférent...je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fan2lire 2020-06-03T00:52:34+02:00
Les Cerfs-volants de Kaboul

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est poignant, cru, dur, mais parfois aussi beau d'une certaine façon. Beaucoup de chocs culturels pour moi. C'est une belle histoire et je crois que c'est intéressant de se plonger dans une réalité qui est malheureusement arrivés pour beaucoup, malgré l'aspect fictif. Je n'ai pas relâché mon livre.

Ce que j'ai moins aimé, si je peux faire une critique, c'est la forme du livre. C'est bien écrit, mais sans plus. Je ne sais pas comment dire. Je rejoins un peu le commentaire de quelqu'un qui mentionne un style "scolaire".

Afficher en entier

On parle de Khaled Hosseini ici :

Recherches livres historiques
2017-10-08T15:06:43+02:00

Dédicaces de Khaled Hosseini
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 6 livres

Belfond : 4 livres

Bloomsbury : 3 livres

France Loisirs : 1 livre

Imprint unknown : 1 livre

Hayakawa Publishing : 1 livre

Shang Hai Ren Min Chu Ban She : 1 livre

Anchor Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array