Khalil Gibran
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.99/10Nombre d'évaluations : 189
4 Citations 89 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Ce livre m'a fait penser(en plus récent) à "l'alchimiste" et "le manuel du guerrier de Lumière" de Paulo Coelho. Or, "le prohète" est plus poétique, chaque mots nous résonne comme une note de musique au plus profond de nous-même. Chaque mots nous parle et nous fait réfléchir.
Cela se passe tout simplement de mots pour pouvoir à notre tour dire notre ressenti-comme le résume parfaitement l'analyse à la fin du livre-notre analyse personnelle. A lire, et relire; c'est un voyage, c'est magique, c'est philosophique et c'est très bien écrit.
Afficher en entierI lové the book and I love the author Gibran
Afficher en entierBonne lecture qui fait bien réfléchir sur la vie
Afficher en entierJe pense que l'on doit poser un regard différent sur ces lignes selon la période de notre vie à laquelle on se trouve, selon les événements que nous vivons. Ce livre peut éventuellement nous aider à avoir un regard différent sur les épreuves que nous traversons, sur ce que nous pouvons aussi difficilement accepter. Un supplément de sagesse.Hélas la traduction est très mauvaise et rends le livre difficile à lire et pas aussi beau qu'il ne l'est !
Afficher en entierUn ouvrage à l'esprit spirituel dont les phrases pleines de sens, l’œuvre d'une vie. La lecture nous fait du bien, elle se veut réconfortante et nous réconcilie avec la vie. Un livre tout simple à relire et à conserver.
Afficher en entierLu en quelques heures, il offre une réflexion sur les valeurs de la vie, comment élever son âme vers plus de sens, de bien-être..
J'ai noté plusieurs citations que je relirai régulièrement.
J'aurais peut-être aimé plus de profondeur, impression de survoler les sujets, sans aller vraiment au fond des choses.
Ce livre est vraiment bien pour quelqu'un qui commence dans ce cheminement..
Afficher en entierUn texte court et magnifique sur la vie l'amour et l'importance du bonheur simple. J'ai surligné plusieurs passages qui méritent d'être lus et relus dans les moments de joie comme de tristesse.
Afficher en entierJe ne comprend pas l’enthousiasme du monde sur ce texte, je le trouve au contraire tout mais pas sage, juste des paroles creuses expliquant la vie d’un point de vue tout à fait basique et sans intérêt avec des généralité. Lorsque le peuple pose une question il répond mais qu’à moitié avec des thermes compliqué pour tout et rien dire. Livre très décevant.
Afficher en entierPour ceux qui aiment la réflexion sur le pourquoi des choses, la réflexion spirituelle, et la constante interrogation sur la vie, je conseille la lecture de ce livre qui reste très simple et pourtant profonde.
J'ai quand même un bémol quant à d'autres lectures plus poussées qui sont un peu plus élaborées mais Le prophète est un grand classique.
Afficher en entierInclassable et merveilleux.
Ce recueil de pensées philosophiques pleines de sagesse et de spiritualité à été écrit il y a une centaine d’année. Zeina Abirached l’a mis en images de la plus belles des façons pour en faire un magnifique objet.
Toutefois, s’il fallait trouver quelque chose à redire, c’est que la lecture du conte en pâtit en devenant moins fluide.
Un livre à poser à côté de son fauteuil de lecture préféré pour en tourner quelques pages lorsque le moment est propice
https://www.noid.ch/le-prophete/
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Khalil Gibran
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Albin Michel : 8 livres
Casterman : 5 livres
J'ai lu : 3 livres
Actes Sud : 3 livres
La Renaissance du livre : 3 livres
Editions de Mortagne : 3 livres
Mille et une nuits : 3 livres
Bachari : 2 livres
Biographie
Khalil Gibran (1883-1931) est un Libanais de la montagne qui se découvre dans l'exil une passion sans modération pour son pays. C'est un lecteur de la Bible qui parle comme un soufi, un chrétien qui chérit la gloire de l'Islam, un amateur de femmes mûres qui cherche sur le miroir de son œuvre la pureté de son âme. Le poète Adonis a très bien parlé de lui " C'est un astre qui tourne seul hors de l'orbite de l'autre soleil qu'est la littérature, dans son acception universelle. " Il a passé sa vie à écrire et à peindre. Il naît à Bécharré, sous l'occupation ottomane, Bécharré, ses cascades, ses forêts, ses hivers de neige, ses chants galiléens, ses collines plantées de vieux ceps, et " leurs grappes suspendues comme des lustres d'or ", où il rentrera après trois étapes décisives (Paris, New York, Boston), dans un cercueil en bois de cèdre, pour un dernier et triomphal hommage. Alexandre Najjar, son dernier biographe, présente ce volume d'Œuvres complètes - dont la plus grande partie a été traduite de l'arabe et de l'anglais par Jean-Pierre Dahdah - et l'enrichit d'un " Dictionnaire Gibran ". Nous découvrons par ces textes une existence étrange, plus méditative qu'active, hantée par l'idée de la purification intérieure et dont les événements semblent s'enchaîner pour imaginer ce livre resté unique, Le Prophète (publié ici dans la magnifique traduction de Salah Stétié), construit comme un livre sacré. " C'est le plus grand pari de ma vie. Tout mon être est dans Le Prophète. Tout ce que j'ai fait avant [...] n'était qu'une période d'apprentissage. " Le petit prince oriental en exil s'est glissé dans la peau d'un messie. Il est animé d'une puissance et d'une fraîcheur singulières. Ses mots ont baigné dans les eaux de deux sources, jaillies d'Orient et d'Occident, de l'écriture et de la parole, de l'exil et du pays perdu ; et par ondoiements divers touchent la rive sans fin de l'universel. Daniel Rondeau
Afficher en entier