Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 688
Membres
1 007 747

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kij Johnson

Auteur

115 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
27 lecteurs
Argent
32 lecteurs
Bronze
32 lecteurs
Lu aussi
24 lecteurs
Envies
48 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
22 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.26/10
Nombre d'évaluations : 50

0 Citations 32 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Kij Johnson

Sortie France/Français : 2020-09-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mohic 2021-05-18T11:50:48+02:00
La Quête onirique de Vellitt Boe

Vellit Boe, une professeure vieillissante part rechercher une de ses étudiantes qui s'est enfui avec un homme... venu du monde de l'éveil. Si elle ne la retrouve pas, la réputation de l'université en souffrira et sa cité risque d'être détruite par des dieux mesquins. Alors elle va reprendre la route, comme dans ses jeunes années, sans peur des risques et de la complexité de sa quête.

Un livre déroutant dans le monde des rêves : l'auteur flirte sans cesse entre les codes de la fantasy et du cauchemar. Elle nous dépeint un univers mystique et sombre, qui est le jouet de dieux tout-puissants. Et chose suffisamment originale pour le mentionner, cette aventure se déroule majoritairement au féminin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FeyGirl 2021-09-02T13:08:21+02:00
Un pont sur la brume

Cette novella nous propose de partir dans un mystérieux Empire de Fantasy, où le bâtisseur Kit est chargé de construire un gigantesque pont sur la Brume.

La Brume, ce fleuve qui n’est pas un fleuve mais une brume énigmatique, corrosive, changeante, presque vivante, et surtout très dangereuse avec ses poissons qui ne sont pas des poissons et ses Géants mythiques qu’on ne voit pas. Cette brume qui sépare l’Empire en deux, qu’on ne peut traverser qu’avec un bac quand elle le permet — c’est-à-dire rarement — et qui engloutit régulièrement les biens et les hommes. Kit, envoyé par la capitale, arrive dans Procheville qui fait face à Loinville sur l’autre rive. Ces deux bourgs évoquent des villages de pécheurs médiévaux, alors même que Kit, féru de mathématiques et de technique, représente la science. Cette science qui échoue à expliquer ce qu’est la Brume.

L’auteur nous conte de façon convaincante la construction de ce pont — on sent qu’il s’y connaît en travaux publics, ou alors il a fait de longues recherches — et son avancée au fil des saisons, les relations de Kit avec les ouvriers, les fournisseurs, la capitale… Le chantier n’évitera pas les accidents, provoquera le développement des deux villages et, surtout, annoncera le changement : changement pour une région auparavant délaissée car difficilement accessible, et changement pour Rasali et son neveu qui étaient chargés du bac. Que deviendront-ils, ces amoureux de la traversée de la Brume ? Kit aussi, à sa façon, sera changé par cette aventure hors norme.

Ce récit vaut beaucoup par son ambiance fantastique avec la Brume si effrayante et fascinante, sa galerie de personnages — notamment Kit et Rasali, mais les personnages secondaires sont bien vus — et sa description d’un grand chantier qui promet un monde nouveau.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette novella qui a un pouvoir d’évocation et qui conserve une part de mystère étrange et inquiétant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-10-21T08:29:05+02:00
Un pont sur la brume

https://entournantlespages.wordpress.com/2021/10/21/un-pont-sur-la-brume-kij-johnson/

Un pont sur la brume est un récit mélangeant science-fiction et fantasy dans tout ce qu’elles peuvent avoir d’étrange et de poétique. Dans un monde où une mer de Brume cache sous elle des Géants mangeurs d’hommes, il est impératif de trouver des solutions pour rejoindre sain et sauf tel ou tel lieu.

Alternant moments entre ambiance contemplative et introspection du héros, Un pont sur la brume privilégie un rythme de croisière afin de laisser place à quelques touches de poésie et d’humanité. Dès les premières pages, on est captivé par cet univers très visuel et original avec cette brume blanche épaisse et opaque qui cache poissons étranges et Géants. Cela pourra vous rappeler le Shadow Fold dans Grisha de Leigh Bardugo, en plus séduisant.

J’ai tout de même ressenti le manque de rytme et je n’ai finalement pas trouvé totalement mon compte, faute à une impression d’être arrivée à la moitié d’une histoire. J’aurais aimé un peu de contextualisation autour de quelques personnages natifs ou du héros pour me sentir vraiment concernée au lieu de commencer directement par l’arrivée de Kit à Procheville sans connaître personne au préalable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneR 2021-11-24T09:24:56+01:00
Un pont sur la brume

La brume, mystérieuse et dangereuse, donne une ambiance particulière à cet endroit où un pont va être construit. C'est présenté comme une fresque, un tableau avec une atmosphère particulière et fascinante.

Néanmoins, le fait qu'il ne se passe pas grand chose m'a déçu : la brume reste le cadre de l'histoire et la construction du pont ne m'a parut exceptionnel…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amiiii 2022-03-20T11:37:01+01:00
Un pont sur la brume

« Un pont sur la brume » est une nouvelle intéressante. Nous suivons l’architecte ayant pour projet la plus ambitieuse construction entreprise jusqu’à présent : un pont de quatre-cents mètres de long au-dessus d’un fleuve de brume hostile peuplé de géants et autres créatures mystérieuses.

Cependant, je suis personnellement un peu resté sur ma faim. Peut-être que j’en attendais davantage d’une nouvelle aussi récompensée (prix Nebula, Hugo et Grand Prix de l’Imaginaire). J’ai aimé suivre la construction de cet ouvrage, mais j’ai trouvé l’intrigue peut-être trop linéaire. Le mystère de la brume persistera des premières aux dernières pages, tout comme les menaces qu’elle représente et qui ne se matérialiseront jamais vraiment.

Il s’agit davantage d’une aventure humaine, dans un cadre science-fiction, mais qui manque de rebondissements pour casser la linéarité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2023-01-11T08:45:20+01:00
Un pont sur la brume

Un monde entre fantastique et science-fiction.

Le texte m'a paru long, limite interminable malgré qu'il fasse moins de 200 pages. En fait l'écran est "passable ", le rythme lent, les personnages sans saveur, la structure sans chapitre alourdissent l'ensemble et pourra... j'ai aimé.

L'auteur a instauré un univers pesant, oppressant, mystérieux qui donne envie de comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sren 2023-09-22T09:19:31+02:00
Un pont sur la brume

Construire un pont au dessus d'un fleuve de brume corrosive, peuplée d'étranges poissons et de géants, ne semble pas si simple que ça.

Cette novella va suivre l'architecte des travaux, Kit, de son arrivée sur le lieu du chantier à l'achèvement du pont.

Ce n'est clairement pas un texte nerveux, ou avec beaucoup d'action. Il prend son temps, comme les travaux de ce pont immense, qui vont s'étendre sur plusieurs années. C'est en fait un bout de vie qui est présenté ; de Kit bien sûr, mais aussi des habitants des deux villages qui vont être reliés.

Ce rythme très lent m'a bien convenu, mais il pourrait laisser beaucoup de lecteurs de côté.

Ce qui est exploré dans ce texte, ce sont les conséquences d'un changement dans l'environnement de vie, de ce progrès qui arrive à travers ce pont (les échanges entre les rives qui s'installent, le grossissement des villages en ville, la disparition de certains métiers et l'apparition d'autres). Cet impact est ironiquement très important pour les habitants, alors que ce n'est qu'un chantier parmi tant d'autres pour Kit.

Cette opposition est très réussi, et suivre les pensées de Kit (et ses états d'âmes) ont été très émouvant pour moi. Il évolue, fait son chemin dans sa manière de penser, pour finalement faire un choix de vie, qui impactera certainement tout son futur. Pour lui qui a tant impacté le futur des autres à travers ses constructions, sans jamais s'occuper du sien, c'est un sacré progrès.

On se retrouve donc avec un petit texte avec plusieurs niveaux de lectures, et qui pourtant ne s'attache que très peu à son univers. De la Brume et de ses habitants, on n'en saura finalement que très peu. Ce n'est qu'un obstacle, ou un moyen de gagner sa vie pour les personnages du livre.

J'ai adoré la poésie qui se dégage de ce fleuve de Brume, de ses variations et de ses dangers. Il est le centre du livre, même s'il l'on obtient jamais d'explications quant à sa présence. C'est bien de la Fantasy, et non pas de la SF.

Dernier point d'importance ; l'écriture. Je ne sais pas si le problème vient de la traduction ou de l'auteure ; plusieurs passages sont maladroits, voire incompréhensibles. Je suis passée rapidement au dessus, portée par l'histoire, mais je comprends que ça ai pu freiner certains lecteurs. C'est dommage, car cela dessert vraiment le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sren 2023-10-25T10:44:52+02:00
Magie des renards

Une nouvelle vraiment courte (31 pages) qui explore les légendes autour des kitsunes et de leur magie. Si les renards se présentent comme de simples animaux, la magie qu'ils utilisent rappelle vraiment celle des démons renards du folklore japonais.

C'est une jolie fable qui nous est livrée par l'auteure, sur l'amour et les illusions induits par les sentiments. La réflexion porte aussi sur les conséquences de l'amour ; peut-il nous changer, et changer notre vision du monde?

Si le conte en lui même reste simple, il est bien raconté, et nous laisse de jolis questionnement après lecture.

Je ne suis pas certaine que le texte me marquera sur la durée, mais j'ai passé un moment de lecture agréable, parfait entre deux histoires plus denses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sren 2024-01-09T10:35:27+01:00
Hors-série Une Heure-Lumière 2020

Kij Johnson est désormais une autrice que je suivrai avec attention ; ce troisième court récit que je lis d'elle m'a beaucoup plu, comme les deux précédents.

Retour à N'dau est la nouvelle inclue dans ce hors-série 2020. Elle se déroule sur Ping, une planète tournant très très lentement, avec une journée plus longue qu'une vie d'homme. Katia est une nomade élevant des chevaux et dressant des chiens, qui se déplace pour suivre N'dau, le point où son ombre fait exactement sa taille à elle. Cet endroit est considéré par son peuple comme celui idéal pour vivre au mieux sur Ping.

Sa famille et elle vont rencontrer Huer et son clan, qui se déplacent également, mais pas de la même manière qu'eux.

Ce récit court est représentatif de l'écriture de Kij Johnson. Le ton est assez froid, presque clinique, malgré tout ce qui touche Katia. J'ai réussi à m'attacher en peu de temps aux personnages, qui sont plus ou moins démunis tandis que leur mode de vie est remis en cause. En quelques traits, nous avons une représentations assez précise de ces différents nomades et des difficultés auxquelles ils sont confrontés sur cette terre inhospitalière.

Ce monde n'est pas sans me rappeler celui de la Marche du Levant, avec un trope de base identique, mais traité très différemment.

Je reste épatée de l'émotion que les écrits de Kij Johnson suscitent (chez moi en tout cas) en si peu de mots.

Cette nouvelle est précédée par des témoignages très intéressants de la part des traducteurs de la collection Une Heure Lumière. Ils apportent chacun un éclairage sur le ou les texte(s) qu'ils ont traduits au sein de la collection, avec des réflexion également sur la l'impact de la longueur du texte sur leur manière de l'aborder et de le traduire.

Moi qui suis de plus en plus sensible à la traduction des textes que je lis (au point de préférer régulièrement la VO pour à la VF de certains éditeurs), c'est un sujet qui me parle particulièrement.

Un HS UHL que je suis particulièrement contente d'avoir pu dénicher. Il ne me manque que celui de 2018, mais je crois qu'il est quasiment introuvable désormais. Dommage, ces petits livres offrent vraiment un plus à la collection du Bélial.

Afficher en entier
La Quête onirique de Vellitt Boe

Je me suis plongé assez facilement dans ce roman, et j'ai tout de suite beaucoup aimé la plume. Finalement, le côté onirique n'est pas très présent, et ne m'a pas gêné. On a très peu d'explication sur l'univers mais, étonnamment, cela ne m'a pas gêné. J'ai accepté de me perdre dans l'univers, tout comme Vellitt Boe va se perdre. On va la suivre, tout simplement, à travers ses souvenirs, sa vie, et la recherche de son élève.

J'ai aussi découvert que ce titre faisait beaucoup de référence aux univers imaginé par Lovecraft. J'en ai identifié certaines, mais je pense n'avoir pas tout reconnu. Il y a également quelques côtés féministes qui sont bien présents (ici... bien loin de Lovecraft...).

J'ai finalement beaucoup apprécié ma lecture. Ce roman ne partait pourtant pas gagnant, mais j'ai adhéré à la plume et j'ai accepté de ne pas tout comprendre. L'ambiance un peu lovecraftienne m'a également beaucoup plu. Je ne lirai pas ce type de texte en permanence, mais je prendrai plaisir à relire l'autrice.

Afficher en entier

Dédicaces de Kij Johnson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Bélial' : 4 livres

Wyrm Publishing : 1 livre

Tor Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode