Livres
558 273
Membres
606 563

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kim Liggett

Auteur

537 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Phiphi73 2021-01-10T14:26:06+01:00
de

Biographie

Kim Liggett est une écrivaine américaine. Elle a quitté son Midwest natal pour New York où pendant quelques années elle fut choriste pour des groupes de pop. Elle a trouvé sa voie en écrivant plusieurs romans pour les ados dont "L'Année de grâce" qui l'a consacrée sur la scène internationale.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
183 lecteurs
Or
156 lecteurs
Argent
85 lecteurs
Bronze
47 lecteurs
Lu aussi
32 lecteurs
Envies
589 lecteurs
En train de lire
26 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
259 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.38/10
Nombre d'évaluations : 274

0 Citations 125 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Kim Liggett

Sortie France/Français : 2020-10-07

Sortie Canada/Français : 2020-11-16

Sortie USA/English : 2019-09-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SelenaSwan 2021-06-15T23:41:26+02:00
L'Année de grâce

Dans une société où la femme n'est plus qu'un animal que les hommes se partagent et s'échangent, chaque fille doit partir en année de grâce lors de ses seize ans. En effet, c'est à cet âge-là qu'elles dégageraient une mystérieuse magie capable de faire tourner la tête au plus raisonnable des hommes. L'année de grace est donc une année durant laquelle les adolescentes sont envoyées hors de la ville pour survivre par elles-mêmes durant 365 jours. Tierney est l'une d'elles. Mais son année de grâce ne va pas être de tout repos : des braconniers rôdent pour capturer les filles et extraire de leur chair leur mystérieux pouvoir...

On m'avait dit que l'histoire était à la hauteur des Hunger Games, pourtant je n'ai pas du tout été aussi emballée par l'histoire que le classique de Suzanne Collins. le monde dépeint ici en est presque caricatural, avec des hommes dénués de toute morale et des femmes soumises et dominées en continu. Dès le début, on nous présente à mon goût beaucoup trop de personnages à la fois et je n'ai pas réussi à m'attacher, malgré les quelques 560 pages que compte ce roman. Les actions s'enchaînent vite et sans détails. L'année passe trop rapidement et les quelques moments plus lents sont pour moi sans intérêt. de plus, l'explication tardive des mystérieux rêves de Tierney m'a laissée un peu perdue, sans vraiment comprendre ce que cela impliquait...

Tierney m'a aussi agacée : elle est parfois très cruelle, comme si l'usage de la violence ne lui faisait pas si peur que ça.

Bref, j'avais sans doute trop d'attentes pour ce livre, et j'ai été déçue. Il m'a fallu beaucoup de motivation pour arriver jusqu'à la fin et je ne suis pas mécontente de l'avoir achevé...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erolin 2021-06-18T21:21:18+02:00
L'Année de grâce

J'ai été assez déçu par ce roman, dont j'attendais beaucoup au niveau féministe. Tout d'abord, la héroïne est trop parfaite : dès le début, elle sait faire plus de choses que les autres et se révèle presque aussitôt une meneuse, plus compétente et réfléchie que les autres. Bien sûr, elle est également la seule qui n'a jamais cédé un seul instant aux superstitions... auxquelles est soumis absolument tout son village. C'est à se demander si elle n'a pas la science infuse...

En outre, l'histoire est souvent très prévisibles. OSpoiler(cliquez pour révéler)n se doute tout de suite que son meilleur ami lui donnera un voile, et aussi que l'homme qui l'a capturée la soigne au lieu de la dépecer vivante. Enfin, on devine assez rapidement que l'eau du pluie a une influence étrange sur les filles. Une bonne part du suspens est donc gâchée...

Enfin, "féministe"... peut-être, mais rien de très innovant sous le soleil. L'héroïne, quoiqu'elle dise vouloir travailler de ses mains, Spoiler(cliquez pour révéler)est quand même "sauvée" par son meilleur ami. Puis, elle se fait sauver la vie par un inconnu qui la domine totalement physiquement... Spoiler(cliquez pour révéler)et dont elle tombe amoureuse (quelle surprise...). Par ailleurs, cette histoire d'année de grâce est complètement surréaliste et a peu de sens : il ne semble pas logique de conduire des femmes à l'orée de la folie pour ensuite mieux les contrôler... Ce serait plutôt l'inverse qui se produirait...

La seule chose que j'ai bien aimée, c'est la description de la folie des filles (par exemple le moment où l'héroïne se fait à moitié tuer par une hache sans rien ressentir) : j'ai trouvé que, par moments, on pouvait presque se sentir effrayé par cette hystérie terrifiante.

En bref, un roman peu original et peu réaliste, que je n'ai pas aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralielg 2021-06-20T11:38:30+02:00
L'Année de grâce

Coup de cœur ♥️

J’ai été complètement happée par ce livre et tout l’univers qui va avec. L’auteure décrit un univers complètement différent du nôtre, nous permettant de nous interroger sur la place de la femme dans la société. Ici, les femmes subissent l’année de Grâce et tout ce qui en découle. Mais elle ne sont pas blanches comme neige pour autant.

Je me suis énormément attachée au personnage de Tierney. Elle est terre à terre et cherche des explications rationnelles à ce qui se passe. Même quand elle est prise pour cible par les autres filles, elle ne se laisse pas abattre.

La connaissance des fleurs est impressionnante. J’ai adoré en apprendre plus sur leur signification.

Le seul point négatif du roman serait peut être la romance qui est prévisible. On devine très facilement ce qui va se passer.

Le rythme du roman est très bien mené, je ne me suis jamais ennuyée au cours de ma lecture. La plume de l’auteure nous rend accro à l’histoire dès les premières lignes. Une fois commencé, ce roman se lit très vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brigitte-125 2021-06-25T17:06:28+02:00
L'Année de grâce

Un livre qui interpelle. Certains disent qu'ils n'est pas féministe, mais qu'est-ce qu'être féministe sinon vouloir donner à la femme sa place pleine et entière dans la société.

Dans cet ouvrage on découvre une société intégralement soumise à la loi et aux désirs les plus sombres des hommes. Et pourtant certaines dans l'ombre luttent avec leurs moyens pour changer les choses et même certains hommes leur viennent en aide.

Le chemin sera long pour que le changement survienne et s'installe durablement. Mais si l'on est lucide croyez vous que dans notre société actuelle, où tout n'est qu'apparence, la femme a bien toute la place qu'elle mérite ? A méditer, sans désespérer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sosoya 2021-06-30T18:54:25+02:00
L'Année de grâce

L'an de grâce est un livre que j'ai lu pratiquement d'une traite, dans l'urgence de savoir ce qui se passe pour l'héroïne principale à laquelle je me suis très vite attachée, et dans l'espoir qu'elle trouve une place dans cette société d'une violence inouïe envers ses enfants filles, ses jeunes filles et ses femmes. Violence cachée derrière des accusations de magie et qui ne sert à rien d'autre qu'assoir une domination masculine. Cependant, l'auteur nous rappelle à petite touche que cette violence touche aussi les pères et certains hommes, conscient de l'injustice des choses. Le livre se termine sur une belle note d'espoir, malgré les souffrances qui demeurent et celles qui restent à venir. J'ai aimé le style fluide de l'auteur et la façon d'amener le lecteur à découvrir les travers d'une société basée sur un mensonge. Je recommande vivement cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Floriane 2021-07-12T11:20:43+02:00
L'Année de grâce

J’ai adoré ce roman, qui aurait vraiment pu atterrir dans ma liste de diamant. C’est vraiment très bien écrit. J’ai juste trouvé beaucoup de ressemblance avec The Book of Ivy au début, c’est ce qui m’a empêché de le mettre en liste de diamant car j’ai eu un véritable coup de cœur pour The Book of Ivy.

J’ai particulièrement aimé la fin, avec pas mal de suspense et de rebondissements.

Par contre, j’aurais aimé quelques chapitres supplémentaires pour décrire les évolutions de la condition de la femme après les événements du récit par exemple.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lulu2010 2021-07-13T21:41:12+02:00
L'Année de grâce

Livre inoubliable. L'année de grâce c'est une année ou toutes les jeunes filles de 16 ans doivent vivre isolées dans un genre d'enclos. Si elles sortent, elle meurent, attaquées par des braconniers qui vendent des parties de leur corps pour leur propriété particulière. C'est un livre au limite de l'horreur. Un livre qui ne laisse pas indifférent. Un livre qui nous apprend que la solidarité peut faire la différence. Un livre qui traite les femmes comme du bétail. Un univers où la place des femmes se situe à l'état d'animal. On ne peut que réagir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Toller 2021-07-18T15:38:02+02:00
L'Année de grâce

Waw, je viens de le finir et...quel livre, quel roman, quelle histoire.

Je ne pourrais que le conseiller. D'abord parce que l'auteure nous emporte avec elle, que les personnages sont captivants et surtout parce que ce livre est addictif. Plus j'avançais dans les pages et plus il m'était difficile de m'arrêter. Je l'ai lu en seulement trois jours.

Mais je ne veux pas en dire trop pour ne pas spoiler. Juste une chose: lisez l'année de grâce !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Athenarya 2021-07-20T00:06:07+02:00
L'Année de grâce

Il me faut du temps pour le remettre de mes émotions après avoir terminé ce livre ! La révolte silencieuse des femmes contre leurs conditions. Ce bouquin est magique, parfois difficile à lire et très inspirant ! Merci

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elsaya 2021-07-20T14:36:18+02:00
L'Année de grâce

L'année de Grâce : une histoire pas comme les autres.

J'ai été malgré moi interrompue dans ma lecture par une grosse erreur d'impression : les pages 49 à 97 ont été remplacées par des pages de la fin, dans les 300-400 environ. J'étais mais dégoûtée je vous jure :/ j'ai dû chercher les pages en ligne pour pouvoir rattraper ce qu'il manquait, sachant que du coup je m'étais forcément spoilée une ou deux infos. Je vais d'ailleurs contacter les éditions pour leurs dire histoire qu'il sachent que y'a eu cette big erreur x) ^^"

Sinon pour l'histoire en elle-même : franchement, c'était assez glauque à pas mal de moments, l'auteure a parfaitement su comment nous faire réagir. L'histoire est captivante, et tellement (horriblement) réaliste pour le futur. ^^" Ce qui est assez déprimant d'ailleurs, mais la fin nous laisse sur une note d'espoir. D'ailleurs, la manière dont le libre est construit, en 4 parties, est très accrocheur. ^^

J'ai bien aimé le personnage principal, Tierney, mais j'avoue ne pas m'y être attachée plus que ça. Je n'arrivais pas très bien à cerner son caractère, excepté sur une ou deux choses. Je n'arrivais pas à plonger véritablement dans son esprit, ce qui a créé une distance constante. Plus tard dans l'histoire, il se passe quelque chose entre elle et un autre personnage, mais pour moi c'était véritablement prévisible (prévisible aussi car j'en avais eu un aperçu malgré moi dans les spoils, je tiens à préciser) et beaucoup trop rapide. :/

Je tiens à dire que l'auteure a réussi à garder le mystère sur cette fameuse magie jusqu'au bout, et que malgré la pointe de déception que j'ai pû ressentir à certains moments à cause de l'histoire et de certaines choses, cette histoire reste malgré tout incroyable, extrêmement bien construite, avec un mystère qui plane constamment et une aventure qui vous donne envie de vous battre ;)

C'était un peu long, mais je vous avoue assez compliqué à retransmettre. Je crois d'ailleurs que je n'ai pas réussi à mettre des mots juste sur cette histoire. J'en attendais tellement, j'avais eu tellement d'avis de coup de coeur, que j'ai été déçue que ça n'en soit pas un, que certaines choses m'aient ralentie durant ma lecture.

Je tiens à préciser que c'est une lecture qui reste néanmoins importante à lire, de mon point de vue, et que je relirai certainement avec grand plaisir un jour ! La complexité de ce roman sur certains points ne peut être définie par quelques soucis personnels que j'ai eu ;)

Afficher en entier

Dédicaces de Kim Liggett
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Casterman : 1 livre

Casterman Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array