Livres
463 831
Membres
423 404

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kim Stanley Robinson

210 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-03-20T13:30:46+01:00
de

Biographie

Né en 1952 dans l'Illinois, Kim Stanley Robinson grandit dans le sud de la Californie. Après une licence de lettres à San Diego en 1974, puis une maîtrise d'anglais à Boston en 1975, il retourne à San Diego en 1982 pour y passer un doctorat.

Fasciné depuis toujours par Mars qu'il a longuement étudiée, en étroite collaboration avec les services spécialisés de la NASA, il est chef de file d'une nouvelle "école" qui se qualifie de Real Science Fiction. Kim Stanley Robinson s'est immergé totalement dans des domaines aussi divers que l'astrophysique, l'économie, la sociologie, la physique des matériaux, la botanique... Sa trilogie martienne, racontant la conquête de Mars à l'horizon 2061, lui aura demandé 17 années de recherche et d'écriture.

Le succès de cette saga martienne, et la réputation de son auteur, on conduit James Cameron à en acquérir les droits pour en faire une série télévisée.

Kim Stanley Robinson, qui est également un spécialiste de l'Antarctique, a consacré au continent polaire sont autre œuvre majeure: SOS Antarctica.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
56 lecteurs
Or
139 lecteurs
Argent
75 lecteurs
Bronze
78 lecteurs
Lu aussi
77 lecteurs
Envies
197 lecteurs
En train de lire
24 lecteurs
Pas apprécié
28 lecteurs
PAL
274 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.31/10
Nombre d'évaluations : 53

0 Citations 64 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Kim Stanley Robinson

Sortie France/Français : 2019-08-14

Dernier livre
de Kim Stanley Robinson

Sortie France/Français : 2017-09-06

Les derniers commentaires sur ses livres

La Trilogie de Mars, tome 2 : Mars la Verte

En dehors des qualités déjà présentes dans l'opus précédent (Mars la rouge), je n'ai au final pas grand chose de plus à dire.

Les nouveaux personnages sont aussi réussis que ne l'étaient les cent premiers qui, quant à eux, sont toujours aussi passionnants à suivre. Mais, malgré cela, il faut dire que les protagonistes passent un peu au second plan, au final le personnage principal est Mars, rien que Mars.

Notons que Kim Stanley Robinson écrit également ici un véritable essai sur la création d'une société juste et écologique. Au point que l'aspect scientifique de la terraformation est presque secondaire par rapport à l'aspect sociologique.

Bref, je ne peux que recommander la lecture des deux premiers tomes de la trilogie de Mars (N'ayant pas encore lu le troisième, je ne peux pas me prononcer sur celui-ci, mais je n'ai pas de doutes sur son calibre).

Afficher en entier
La Trilogie de Mars, tome 3 : Mars la Bleue

Ben, ça alors ... Je n'en reviens pas, mais après les deux premiers tomes qui m'ont vraiment enthousiasmé, ce troisième et dernier tome m'aura laissé une sensation de lourdeur infinie.

Je ne comprends pas trop ce qu'il s'est passé, mais j'ai perdu tout intérêt pour les aventures de mes martiens préférés. Sans compter le fait que j'ai eu plus qu'une fois une impression de déjà vu (un peu comme Maya, maintenant que j'y pense), le congrès politique du début du livre par exemple, ce qui m'a fait sauter des pages entières de texte.

Il faut aussi signaler que nos héros sont maintenant vieux, très vieux, ce qui fait qu'ils sont largement hors jeux sur les problèmes en cours. Leurs aventures semblent ici sans importance, sans aucune sorte d'envergure : Mars est déjà terraformée et indépendante. Et jamais la Terre ne semble être une menace pour son indépendance, bien que Kim Stanley Robinson le répète au moins une fois par chapitre. Ils font maintenant face à des problèmes de mémoires et se sont des problèmes qui s'éternisent et s'éternisent sur des sections entières.

Le pire est que la partie que j'attendais le plus dans ce troisième tome était la colonisation des autres planètes du système solaire, mais cet aspect est plié en deux trois mouvements dans une unique partie où l'on aborde plus de politique que de conquête spatiale.

Et pourtant, vers la fin, lors de l'expérience du remède contre la perte de mémoire, j'ai de nouveau ressenti l'envoutement des premiers tomes, mais c'est malheureusement arrivé beaucoup trop tard pour rehausser mon avis sur Mars la Bleue.

Bref, le tome de trop peut-être ? J'ai du mal à le recommander, même si vous avez déjà lu les deux précédent, tant il n'apporte aucune avancée notable et ne fournit guère de conclusion satisfaisante à la trilogie de Mars.

Afficher en entier
La Trilogie De Mars, tome 0 : Les martiens

Un monument de S-F !

La vision de Kim Stanley Robinson de ce que pourrait être la "conquête" de Mars a de quoi laissé pantois d'admiration.

Rien n'est laissé au hasard, du plus petit (la microbiologie) au plus gros (ascenseur spatial).

Rien n'est laissé au hasard, psychologie, politique ou technique.

25 ans après sa première publication ça tient toujours la route (l'importance de l'implication russe mise à part ...), mieux, ça semble encore plus tangible.

Alors oui, je comprends qu'une telle brique puisse en rebuter certains, mais quand on fan de S-F et qu'on croise les doigts pour que le rêve d'Elon Musk se concrétise, ce livre tient presque d'une bible !

Afficher en entier
La Trilogie de Mars, tome 1 : Mars la Rouge

Passionnant, avec de merveilleuses descriptions de Mars ( on s'y croirait!).

Les 3 volumes sont remarquablement bien écrits, ce qui rend fluides les passages plus techniques; je n'ai, personnellement pas trouvé de longueurs.Au contraire, j'ai dévoré ce cycle avec appétit!

Ne passez pas à côté de ce chef d'oeuvre!

Afficher en entier
La Trilogie de Mars, tome 2 : Mars la Verte

Les lettres de noblesse de la sf!

Tout simplement génial !

Une trilogie d'anthologie !

Un mélange habile et éclairé de politique, d'économie, de philosophiede science de haut vol et d'histoire personnelle...ou l'histoire,rêves et déceptions de la terraformation d'une planète.

Attention cependant,c'est de la "real sf" donc passages scientifiques hardus alors novices attendez de vous familiarisez avec le monde de l'imaginaire. Pour les fans,... pourquoi êtes-vous encore là : tout sf-passion qui se respecte se doit de l'avoir dans sa bibliothèque

Afficher en entier
La Trilogie de Mars, tome 3 : Mars la Bleue

Kim Stanley Robinson signe ici le dernier volet de son énorme trilogie de Mars. Dans ce volet, l'accent est surtout mis sur le problème de la mémoire face à l'allongement de la longévité des humains et la place de l'histoire dans la civilisation (comme dans un autre de ces romans "les menhirs de glace")

Bien sur, avec trois tomes d'environ 900 pages chacun, il est difficile d'éviter certaines longueurs ; mais quand on a lu les 2 premiers, on est forcé de vouloir connaitre la fin des aventures des 100 Premiers.

Comme dans les précédents, à chaque partie du roman, le narrateur se focalise sur un des personnages récurrents. Au final, une galaxie d'hommes et de femmes, que l'on finit par connaitre, apprécier ou destester, et qui nous offrent chacun leur point de vue sur Mars, sa terraformation et la mutation profonde de la civilsation humaine.

Pour conclure, cette trilogie reste un chef d'oeuvre de la SF

Afficher en entier
La Trilogie de Mars, tome 1 : Mars la Rouge

2026: Après plusieurs années de préparation, la mission internationale dirigée par l'américain Frank Chalmers et la russe Maya Toitovna quitte la Terre à bord de l'Arès pour fonder la première colonie martienne. Aux difficultés techniques s'ajoutent rapidement des différends personnels: concurrences, histoires de cœur, visions politiques divergentes, intérêts financiers... Les "cents premiers" vont devoir composer, d'abord les uns avec les autres, puis avec les groupes d'intérêts terriens, qu'il s'agisse des multinationales lorgnant sur les ressources minières de la planète ou de gouvernements qui voient en ces grands espaces un moyen efficace de réguler leur démographie et leurs problèmes de flux migratoires.

Ce roman d'anticipation aborde de nombreux problèmes posés par la terraformation de la planète rouge, qu'ils soient techniques, éthiques, diplomatiques, économiques ou sociaux; et malgré quelques traits d'optimisme scientifique qu'on peut cependant lui pardonner (on parle d'un livre écrit il y a 25 ans, tout de même...), Kim Stanley Robinson prouve qu'il s'est extrêmement bien documenté sur le sujet.

Le récit se construit sur une trentaine d'années, à travers une poignée des cents premiers (Frank, Maya, Nadia, Michel, John et Ann)... et c'est ce qui m'a posé problème dans ma lecture. J'ai détesté certains personnages (pas tous, heureusement, bien qu'il n'y en ait aucun auquel je me sois franchement attachée non plus...), or même 90 petites pages avec un personnage qu'on n'apprécie pas, c'est long, fastidieux et tellement pesant! Malgré cela, vu le tableau d'ensemble final Spoiler(cliquez pour révéler)et vu que certains des personnages que je n'aime pas sont morts

, je suis très curieuse de lire la suite, Green Mars.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Par ailleurs, en tant que biologiste et maraîchère, j'ai envie d'en savoir plus sur ce qui a été développé par l'équipe "ferme" d'Hiroko, même si je redoute un peu le trip "sectarisme" plus ou moins annoncé.

Afficher en entier
La Trilogie de Mars, tome 1 : Mars la Rouge

Une très grande trilogie de la terraformation de Mars ! L'histoire est d'une richesse incroyable, le travail effectué par l'auteur est remarquable. Y sont abordés les enjeux scientifiques, sociaux, politiques, économiques, éthiques, etc... le tout donnant un aspect tellement concret qu'il pourrait s'agir de l'avenir de l'humanité. Il s'agit de hard science fiction, donc le texte n'est pas toujours facile à lire entre les détails descriptifs de certaines machines ou de la géographie martienne, il y a de quoi s'y perdre. Pour autant, rien n'est laissé au hasard, tout trouve une explication. Une fois les bouquins terminés, on se dit qu'on était plongés dans une sacrée épopée !

Afficher en entier
La Trilogie de Mars, tome 2 : Mars la Verte

Voir Tome 1

Afficher en entier
La Trilogie de Mars, tome 3 : Mars la Bleue

Voir Tome 1

Afficher en entier

Dédicaces de Kim Stanley Robinson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses de la Cité : 13 livres

Pocket : 11 livres

J'ai lu : 7 livres

France Loisirs : 5 livres

Orbit : 2 livres

Denoël : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Omnibus : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode