Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 376
Membres
1 011 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kobayashi Takiji

Auteur

44 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-11-28T09:49:45+01:00

Biographie

Kobayashi Takiji est l'une des figures majeures de la littérature prolétarienne de l'entre-deux-guerres.

Il meurt torturé par la police en 1933, à âge de 29 ans.

-----------------------------------------------------------

Kobayashi Takiji grandit à Otaru, ville portuaire et industrielle de l’île de Hokkaido. Il étudie à l’École Supérieure de Commerce d’Otaru, l’une des plus prestigieuses écoles du pays à cette époque, puis il travaille à la Banque du Développement de Hokkaido. Pendant ses études il publie plusieurs nouvelles et des poèmes. La découverte des conditions de vie effroyables des paysans et des ouvriers dans l’île de Hokkaido ainsi que la lecture des textes marxistes le rendent sensible au communisme. En 1928, il acquiert une certaine notoriété littéraire en publiant Le 15 mars 1928, un roman décrivant une journée de violente répression dirigée contre le Parti Communiste. Deux romans publiés en 1929, Le bateau-usine et Le propriétaire absent, font de lui la figure majeure de la littérature prolétarienne japonaise.

Ayant perdu son emploi à cause de ses écrits, il s’installe à Tôkyô en 1930 pour se consacrer à l’écriture et à l’action politique clandestine. Il meurt sous la torture policière, le 20 février 1933. Cette fin tragique, qui suscite une vive émotion au Japon et dans le monde entier, est notamment dénoncée par l’écrivain chinois Lu-Xun et par Romain Rolland en France. Le bateau-usine est considéré comme un chef d’oeuvre de la littérature prolétarienne.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
15 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.79/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Kobayashi Takiji

Sortie Poche France/Français : 2016-08-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nadia974 2012-04-21T14:12:01+02:00
Le Bateau-usine

Dans ce livre s'opposent le Japon, la propagande communiste russe, des conditions de travail exécrables (voir à vomir), un capitalisme démesuré. Je ne connaissais pas l'auteur donc je me suis uniquement référée aux thèmes du livre et j'ai été un peu déçue... Non pas par le fond du livre (qui m'interpelle), mais bien par la forme. Peut-être est-ce dû à la traduction ? En tout cas, je n'ai pas passé un moment de lecture folichon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par koaleo 2015-06-09T21:40:15+02:00
Le Bateau-usine

L'histoire en soi est peu divertissante mais l'écriture de Koyabashi est puissante et m'a faite entrer dans ce monde si dur et froid. Ses mots laissent visualiser tous les détails, la dureté du travail, la saleté, le pourrissement des lieux et des gens. L'impression reste bien des années après sa lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Acharat 2018-04-23T20:51:13+02:00
Le Bateau-usine

Un livre fort et poignant sur la condition des ouvriers de la mer au Japon durant l'année 1929. Des conditions de vie plus qu'inhumaine : vivant dans la crasse, des corps vivants mais en putréfaction... L'auteur nous fait bien un descriptif précis et détaillé des corps meurtris par un travail d'esclavagisme capitaliste forcené qui surexploite les ressources naturelles pour le profit et le plaisir des quelques uns, les nantis.

Le tout sous une atmosphère de révolution russe grandissante dans cette société japonaise très codifiée et hiérarchisée.

Roman provocateur dès sa sortie dans les années 1930, il est aujourd'hui toujours d'actualité dans nos sociétés hypocrites qui se voilent la face.

Afficher en entier

Dédicaces de Kobayashi Takiji
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Allia : 1 livre

Yago : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode