Livres
541 614
Membres
573 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kody Keplinger

Auteur

626 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
104 lecteurs
Or
205 lecteurs
Argent
168 lecteurs
Bronze
95 lecteurs
Lu aussi
116 lecteurs
Envies
532 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
187 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.64/10
Nombre d'évaluations : 201

0 Citations 111 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Kody Keplinger

Sortie Poche France/Français : 2017-05-31

Les derniers commentaires sur ses livres

DUFF, Dodue utile et franchement fade

Ce roman a été une très bonne surprise.

Alors que je m'attendais à un autre roman facile à lire et sans prise de tête, je me suis retrouvée avec du YA assez cru, assez cynique et désillusionné, et surtout réaliste, loin des habituelles histoires floutées.

Bianca est une adolescente désillusionnée, cynique et loin d'être optimiste. Elle a la tête sur les épaules et se tient loin du Dom Juan de son lycée - mieux, elle le déteste.

Jusqu'au jour où elle l'embrasse.

Croyez-moi bien, elle continue de le détester. Mais elle trouve en ces sessions de sexe un moyen de se libérer des problèmes qui s'accumulent dans sa vie. Et étonnamment, ces moments permettent au lecteur également de souffler.

Loin de la tendance 50 nuances, le roman ne tourne pas à l'érotique, se contentant d'utiliser la liberté de Bianca, le sentiment d'échappatoire qu'elle en retire Spoiler(cliquez pour révéler) pour construire leur relation.

Le roman parvient à traiter de sujets graves (le regard des autres et les comparaisons - pour ne pas dire compétition - qu'il entraîne, la liberté sexuelle, l'amitié, mais également l'alcoolisme, la mort de l'amour, le divorce et ses retombées).

Bianca n'est pas un personnage noir ou blanc. Elle commet des actes irréfléchis, elle fait des erreurs. Elle n'est pas toujours quelqu'un de bien.

Et c'est ce qui permet au lecteur de se retrouver en elle, et de compatir à ce qu'elle traverse.

Et il en va de même pour la plupart des personnages.

Bien loin du film qui en est tiré (et que je ne conseille en aucun cas!), le roman plonge dans les émotions adolescentes, mais également adultes, de manière réaliste et crue.

Enfin un roman qui montre les adolescents tels qu'ils sont aujourd'hui: à la fois adultes et encore accrochés à leur enfance, devant faire face à des problèmes qui les dépassent parfois de loin.

un message de pardon, d'amour de soi et d'acceptation qui fait du bien!

Afficher en entier
DUFF, Dodue utile et franchement fade

https://kingdomofwordsblog.wordpress.com/2019/12/03/revue-n63-the-duff-designated-ugly-fat-friend-kody-keplinger-lecture-v-o/

A 17 ans, Bianca sait qu’elle n’est pas la fille la plus populaire de son lycée mais ce n’est pas pour autant qu’elle est ravie d’apprendre qu’elle est vue comme la faire-valoir de son groupe d’amis. D’autant plus quand cela vient du playboy du lycée, Wesley, un garçon qu’elle ne supporte pas. Mais les événements vont les forcer à se cotoyer et sans le savoir, ils sont tous les deux se retrouver dans une relation « ennemis et plus si affinités… » Une relation qui pourrait bien brouuller les lignes entre amour et haine et ainsi réserver certaines surprises à Bianca…

J’avais ce livre dans ma PAL depuis longtemps et ayant revu le film assez récemment, je me suis dit qu’il était tant que je le lise. J’ai été assez surprise de constater que le film et le livre sont assez différents. J’ai une préférence pour le film (oui c’est bizarre). J’ai apprécié le livre mais sans plus. Bianca est un personnage intéressant mais parfois un peu trop cynique. Quant à Wesley, il est loin de l’image qu’il laisse paraître et se révèle plus intéressant qu’il n’y paraît mais comme souvent je trouve que son histoire manque de développement alors que l’on se concentre uniquement sur Bianca, ce qui est un peu dommage. Le manque de développement est d’ailleurs ce qui m’a posé le plus de problèmes durant ma lecture. Il y a beaucoup de thèmes intéressants abordés mais aucun ne sont vraiment traités. On dirait qu’ils ont juste été posés là pour donner un peu d’intérêt à la trame principale. Au final, on se retrouve avec des situations qui se résolvent un peu trop facilement, ce qui n’est absolument pas réaliste. Il y a aussi beaucoup de clichés qui sont parfois un peu lourd et inutiles à mon sens… Cependant j’ai aimé la façon dont se développe la relation entre Bianca et Wesley. C’est ce qui m’a donné envie de poursuivre ma lecture. Il y a certains twists intéressants qui font que ce livre n’est pas une déception mais cela ne restera pas un livre marquant à mon sens. Peut-être est-ce dû au fait qu’il est principalement destiné à un public adolescent et que maintenant je me retrouve moins dans ce genre d’histoires… Je pense qu’il peut certainement plaîre à un public lycéen, qui sait si je l’avais lu à cette époque cela aurait peut-être été un coup de coeur…

Afficher en entier
DUFF, Dodue utile et franchement fade

J'ai vu le film il y a déjà quelques temps. Je l'avais trouvé agréable. J'avais apprécié l'humour et l'évolution des personnages. J'ai donc décidé de lire le livre.

Le livre n'a pas grand chose à voir avec le film sinon l'idée de base. Le livre est beaucoup plus cru et réaliste. Ce n'est plus seulement une comédie romantique. Ça dépeint crûment des sujets de société. La sexualité, l'amour, la fin d'un amour, le divorce, le regard des autres et l'estime de soi.

Les personnages sont réalistes. Ils commettent des erreurs et en tirent des leçons. On s'attache à eux, à certains moments on pleure avec eux à d'autres on est fâché sur eux.

Je conseille ce livre.Il mérite a être connu.

Afficher en entier
DUFF, Dodue utile et franchement fade

J'ai vu le film avant le livre. Le film est différent et je l'ai apprécié. Le livre est plus complexe mais reste agréable à lire. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.

Afficher en entier
DUFF, Dodue utile et franchement fade

J'ai regardé le film avant de lire le livre et je dois dire qu'ils sont très différents. J'ai préféré le livre car l'histoire est plus addictive notamment parce que la relation entre les deux protagonistes commence de façon surprenante je dois dire. Livre à lire.

Afficher en entier
DUFF, Dodue utile et franchement fade

Autant le dire de suite, si vous avez vu le film, oubliez-le, le livre n’a rien à voir. Je m’attendais à des différences bien sûr, mais là, on a juste les prénoms qui sont les mêmes et le fait que Bianca soit désignée comme une Duff. Le reste, on efface.

Et si j’ai assez bien aimé l’adaptation, j’ai été déçu par le livre. J’avoue que je n’ai pas réussi à me détacher de l’histoire du film. Je n’ai pas cessé de faire des comparaisons. Je pense que cela a approfondi ma déception.

Bianca vit avec son père et à deux meilleures amies, Casey et Jess. Sa mère est toujours partie en voyage pour des conférences sur un livre qu’elle a écrit il y a des années et ne se préoccupe pas de sa fille. Un soir, alors qu’elle se trouve au Next avec ses amies, Wesley Rush vient lui parler dans l’espoir de gagner des points auprès de Casey et Jess afin de coucher avec l’une d’entre elles. Il explique à Bianca qu’elle est la Duff : dodue, utile et franchement fade.

Alors qu’elle apprend que le garçon qui lui plaît a une petite amie et que ses parents sont dans une mauvaise passe, Bianca décide sur un coup de tête de tout oublié et commence alors des parties de jambes en l’air fréquentes avec Wesley.

Je n’ai pas réussi à accrocher au personnage de Bianca. Ses questionnements incessants sur son soi-disant rôle de Duff m’ont fatigué. Si je n’ai rien contre les filles qui décident d’utiliser les mecs et d’en faire leur jouet, je ne trouve tout de même pas d’intérêt à avoir le droit à parties de jambes en l’air toutes les cinq minutes. J’ai eu l’impression qu’ils ne faisaient que ça.

Je n’ai pas retrouvé l’humour de la Bianca du film et ses répliques cinglantes. Si ce n’est qu’elle ne cesse de dire qu’elle déteste Wesley. (Pourquoi ? On l’ignore)

Il a fallu m’accrocher pour finir ce livre. L’écriture n’est pas mauvaise, mais tout m’a semblé fade et creux. Wesley est un personnage plutôt sympathique, mais on en sait pas assez sur lui et son évolution. Le rapprochement entre les deux n'est pas aussi romantique que ce que j'avais espéré.

Une romance qui n’a pas su me faire sourire ou rire.

Afficher en entier
MDR - Menteuse Drôlement Raleuse

Même si j’ai eu du mal à démarrer l’histoire, j’ai été surprise de m’être si attachée aux personnages. Surtout Sonny que j’ai vraiment apprécié malgré ses défauts. Et la fin, je l’ai adoré et j’espère bien que l’auteur va écrire un autre livre pour savoir ce que devient Sonny, avec l’université, Ryder et Amy. Et j’ai surtout aimé les moments avec Bianca et Wesley.

Afficher en entier
DUFF, Dodue utile et franchement fade

Alors j’ai beaucoup hésité comme j’ai vu le film et que le film n’est pas ouf donc...Mai enfaite ça jure rien a voir !!!

Alors l’histoire/ le scénario pas ouf ni original mais sa m’a intrigué comme j’ai déjà vu le film... et après j’ai hésité et je l’ai lu et ça a vraiment rien a voir le livre avec le film... leurs seuls moins communs sont que les personnages ont les mêmes noms et le terme Duff mais sinon vraiment rien a voir...

L’écriture était moyenne...

rien d’extraordinaire...

mais elle était fluide, simple a comprendre et avait une certaine tendresse... Et aussi les personnages n’ont presque pas du tout était décrit, donc on doit l’imaginer nous même, ce qui plutôt intéressant mais la c’était un peu relou on va dire...

Les personnages étaient vraiment plus attachants que dans le film !! Bianca était super marrante, cynique, intelligente, unique en son genre et juste génial ! Ce que j’ai trouvé chiant chez elle a un moment, ´c’est qu’elle faisait une fixette sur ce Wesley disait, soir le fait qu’elle soit la Duff de son groupe d’amis... Wesley je l’ai détesté au début pour ce qu’il a dit à bianca...mais après il est devenu super attachant ! Il est super arrogant, excentrique et tout mais peut être aussi intelligent, gentil, drôle, compréhensif...

Donc si vous hésitez a cause du film, ça juste rien à voir !! Le livre est plutôt sympa mais rien de ouf et je pense que sa sera pas un coup de cœur...

lisez et faites vous votre propre avis !!

Afficher en entier
DUFF, Dodue utile et franchement fade

Alors, c'est parce que j'avais bien aimé le film que j'ai voulu lire le livre quand j'ai découvert qu'il existait !

C'est une belle surprise, même si le livre n'a rien à voir avec le film, l'histoire est complètement différente mais ça ne m'a pas dérangé, au contraire.

En effet, l'histoire commence sur des chapeaux de roue ! Bianca est toujours aussi cynique je la trouve vraiment drôle ! Son histoire est plus intéressante dans le bouquin, et Wesley reste attachant, il l'est d'ailleurs probablement plus encore dans le bouquin !

Si vous avez aimé le film et que vous voulez lire le livre grâce à lui, je vous conseil de simplement vous laissez embarqué dans cette nouvelle histoire, et si vous avez aimez le bouquin mais que vous n'avez pas vu le film, je vous le conseil quand même, il est plutôt fun et les acteurs sont plutôt bon !

Bref j'ai passé un très bon moment avec le livre et avec le film, je ne regrette rien !

Afficher en entier
DUFF, Dodue utile et franchement fade

J'ai vu le livre avant le film donc je m'attendais à retrouver plus ou moins la même chose... mais non, pas exactement. Les personnages ont bien les mêmes noms mais les histoires et même les personnages diffèrent....

Du coup, j'ai apprécié découvrir cette version là. Cette version de Bianca m'a beaucoup plu, assez mature sur certaine chose comme son idée de l'amour, sa façon de vouloir protéger son père malgré tout. C'était émouvant.

Wesley différait également du personnage du film, sa solitude était touchante également.

Une histoire agréable à lire et une jolie découverte :)

Afficher en entier

Dédicaces de Kody Keplinger
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Poppy Books : 3 livres

Hachette : 1 livre

Le Livre de Poche Jeunesse : 1 livre

Hodder Children's Books : 1 livre

Hachette Romans : 1 livre

Hachette Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array