Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 586
Membres
1 012 944

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kris

Auteur

279 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-10-18T19:40:18+02:00

Biographie

Kris est né en 1972, vit en Bretagne. Étudiant en maîtrise d'histoire et libraire, Kris se lance dans le scénario après sa rencontre avec Obion et la troupe des Violons Dingues. En 2002, avec Julien Lamanda au dessin, il publie Toussaint 66 (Delcourt) et enchaîne avec la série Le Déserteur en collaboration avec Obion. En 2003, il se lance dans l'écriture d'Un Homme est mort qui séduit Étienne Davodeau et paraît chez Futuropolis en octobre 2006. Le livre obtient un succès critique et public et rafle de nombreux prix dont le prix de la bande dessinée d'actualité de France Info. En 2006 encore, il entame une longue collaboration avec Futuropolis avec Le Monde de Lucie dessiné par Guillaume Martinez. En mai 2008 il publie deux récits basés sur son enfance et son adolescence : Coupures irlandaises avec Vincent Bailly et Les ensembles contraires (premier volume), écrit à 4 mains avec Éric T. et dessiné par Nicoby. 2009: Notre-Mère la guerre, tome 1 avec Maël et Les Ensembles contraires, tome 2, aux éditions Futuropolis. 2010: Le Monde de Lucie, tome 3, avec Guillaume Martinez, éditions Futuropolis.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
39 lecteurs
Or
109 lecteurs
Argent
107 lecteurs
Bronze
89 lecteurs
Lu aussi
106 lecteurs
Envies
82 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
36 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 147

0 Citations 66 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Kris

Sortie France/Français : 2023-10-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-18T16:22:25+02:00
Un sac de billes, tome 1

Lu en 2020. Cette bande-dessinée (3 tomes à ce jour) est une adaptation du roman de Joseph Joffo. Le scénario respecte le ton et le rythme du roman. L'iconographie est soignée et très réaliste.

(dès 11 ans)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2022-06-22T16:51:45+02:00
Les Ensembles contraires, Tome 1

Je n'ai pas vraiment apprécié le graphisme mais l'histoire, si. C'est une belle histoire d'amitié, racontée avec subtilité

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2022-08-28T15:20:07+02:00
Un homme est mort

Un document sur un épisode méconnu des luttes sociales en France: en 1950, dans Brest en totale reconstruction, des milliers d'ouvriers disent leur soif de dignité, réclament une meilleure paie. Les autorités soutiennent le patronat, la police tire: un mort, des blessés, des mutilés.

Un cinéaste militant, René Vautier, avec des moyens dérisoires, filme cette lutte et permet à la population une prise de conscience.

Un magnifique poème de Paul Eluard est utilisé (faute de magnétophone pour enregistrer les interviews!) comme bande-son improvisée pour les séances militantes. Merci aux auteurs d'avoir intégré cette oeuvre à une BD, genre généralement jugé étranger à la poésie.

Ne manquez pas ls dernières pages du livre: un dossier complet sur les évènements de 1950, mais aussi la longue quête des auteurs pour retrouver traces et témoignages, puisque la seule copie du film a été détruite. Un document très intéressant sur l'écriture et le travail de transcription.

Afficher en entier
Les Tuniques bleues, Tome 66 : Irish Melody

Cette BD nous embarque dans une histoire originale et très chouette à lire. Comme pour chaque tome, on aimerait rester plonger encore plus longtemps dans les aventures de nos héros.

Bien que Chesterfield et Blutch répètent sans cesse le contraire, on le sait qu'au fond, ils s'apprécient énormément.

Encore un excellent moment passé en compagnie des Tuniques Bleues. Vivement le prochain tome.

Un grand merci au site "NetGalley" et aux éditions "Dupuis" pour cette lecture.

Afficher en entier
Un sac de billes (BD), intégrale

J'ai lu "Un sac de billes" de Joseph Joffo quand j'étais ado, je l'ai relu il doit y avoir trois ans quand je l'ai retrouvé dans une boîte à livres. La même lecture avec environ vingt ans d'intervalle, avec un regard différent, mais qui n'a rien perdu de sa poigne. Alors quand je suis tombée sur l'adaptation graphique, je n'ai pas hésité longtemps.

Kris et Vincent Bailly reprennent là l'histoire de Joseph et de son frère Maurice, deux jeunes garçons parisiens et juifs qui ont passé les années de guerre à fuir et à se cacher des Allemands. Jo raconte les trajets d'un endroit à un autre, la peur de se faire prendre, la façon dont ils ont dû renier leur véritable identité, leur enfance volée. Mais il raconte aussi leurs débrouillardises, les retrouvailles, les histoires que leur père leur racontait le soir, des petites anecdotes qui mettent le sourire aux lèvres, les petits boulots et trafics, les personnes qui les ont aidés en pleine connaissance de cause ou à leur insu.

Kris et Vincent Bailly nous offrent ici une très chouette adaptation. Je n'étais pourtant pas fan des dessins au début, que je trouvais un peu trop surchargés, avec des coups de crayons un peu brusques, qui manquent parfois un peu de précision et qui débordent. Mais finalement, j'ai appris à les apprécier au fil des pages : la colorisation (faite à l'aquarelle je suppose), les jeux d'ombre et de lumière, les contrastes, les nombreux traits apparents dénotent bien un travail fait main, et illustrent de manière réaliste l'ensemble des événements.

Quant à l'histoire, je l'ai trouvée extrêmement fidèle à l'originale. Il y manque tout de même la plupart des ressentis de Joseph, mais en ce qui concerne les événements, tout est là (on s'y attarde moins évidemment). Un peu moins émouvante donc, mais qui n'en reste pas moins percutante, pertinente. Et je suis toujours époustouflée de constater à quel point ces deux gamins sont débrouillards. Je suis bien consciente que les circonstances ne leur ont pas laissé le choix, ils sont également souvent tombés sur les bonnes personnes, mais quand même ils m'épatent... Honnêtement, je ne vois pas mon fils de bientôt 12 ans à leur place...

Le petit plus de cette adaptation, c'est que je la trouve accessible à de plus jeunes lecteurs que le livre d'origine, à partir de 11-12 ans peut-être, à peu près l'âge de Joseph quand il débute son histoire finalement. Les événements racontés sont terribles, mais pas racontés de manière violente ou choquante.

Cette adaptation graphique pourrait être une manière pour nos jeunes de comprendre un peu la France occupée pendant la Seconde Guerre mondiale. Une manière également de se rendre compte du destin des "Youpins" que les nazis leur réservaient, de la persécution des Juifs à cette époque. Une manière peut-être aussi de voir, qu'à leur âge, on peut accomplir de grandes choses indépendamment des adultes.

Afficher en entier
Les Tuniques bleues, Tome 66 : Irish Melody

Un tome agréable à lire, quel plaisir de retrouver nos héros !

Petit bémol, j'ai trouvé quelques planches moins travaillées et certains dessins plus "brouillons".

Afficher en entier
Les Tuniques bleues, Tome 66 : Irish Melody

Bel ouvrage. Si on peut voir une légère différence dans l'écrit par rapport à Raoul Cauvin, bien que peu perceptible finalement, cela ne perturbe en rien la trame narrative.

L'histoire en elle-même est émouvante, bien écrite et très bien dessinée. L'espace est bien pris, et on découvre ainsi religion, traditions, famille et généalogie, amitié entre divers pays.

Afficher en entier
Les Tuniques bleues, Tome 66 : Irish Melody

En soi, le tome est assez vivant.

On ne remarquerait quasi pas le changement de scénariste tant Kris s’est parfaitement imprégné de l’esprit de la série.

Lambil est toujours épatant avec ses dessins ronds et vifs à la fois…

Cependant, ça manque pas mal d’humour par rapport aux débuts…

Quelques confrontations entre Blutch et Chesterfield, pour la forme, mais l’ensemble est assez sérieux, on a de la vraie guerre, du mort…

L’histoire avance, certes, mais plus rude que d’habitude et si c’est agréable de voir qu’on pourra toujours avoir un bon scénariste à la série, ce n’est pas le tome que je prendrai plaisir à relire…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yunper 2023-10-31T13:31:59+01:00
Un homme est mort

Lire Étienne Davodeau est toujours un bon moment, un moment où l'on sait qu'in va apprendre quelque chose. C'est encore le cas dans cette BD.

Afficher en entier
Les Tuniques bleues, Tome 67 : Du feu sur la glace

Une belle découverte. De très belles images, notamment celles avec de la pluie (page26).

L'histoire est certes longue à démarrer, mais reste agréable à lire et à découvrir.

Il est regrettable que le personnage du cartographe ne soit pas autant développé que cela.

Afficher en entier

On parle de Kris ici :

Dédicaces de Kris
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Futuropolis : 14 livres

Dupuis : 8 livres

Delcourt : 5 livres

Gallisol : 4 livres

Glénat : 3 livres

Petit à Petit : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Belcourt : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode