Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kristina Ohlsson

Auteur

180 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par MyriamT 2012-04-02T17:01:50+02:00

Biographie

Kristina Ohlson est analyste pour la police nationale suédoise. Elle a aussi travaillé au ministère des Affaires étrangères en tant qu'experte du Moyen-Orient. Elle vit actuellement à Stockholm et partage son temps entre l'écriture et ses missions dans la police.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
27 lecteurs
Or
83 lecteurs
Argent
62 lecteurs
Bronze
29 lecteurs
Lu aussi
45 lecteurs
Envies
143 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
171 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 84

0 Citations 57 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Kristina Ohlsson

Sortie France/Français : 2020-11-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2021-01-30T18:58:13+01:00
Déluges

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/01/19/deluges-kristina-ohlsson/

Avant de commencer pleinement mon avis sur ce récit, sachez qu’il faut avoir lu d’autres romans de la même série. Des événements et des réminiscences du passé sont souvent évoqués. Cela peut vous perturber et vous perdre encore plus avec cette auteure qui aime semer le doute dans l’esprit de son lecteur.

Cette fois-ci Fredrika Bergman et Alex Recht vont être sur une enquête des plus perturbantes, des crimes que rien ne semble lier et qui pourtant ont un point commun. Une phrase d’un roman revient toujours sur la scène de crime : « Je remets tout en ordre ».

Vient s’ajouter la disparition inquiétant d’une famille composée des parents et de deux enfants.

Ce qui est toujours hyper prenant avec cette auteure c’est qu’elle vous balade du début à la fin sans que vous n’arriviez à vraiment avoir une piste solide. Elle enchaine les indices qui se contredisent et met même ses personnages dans des positions qui pourraient paraitre compromettantes au regard de l’enquête.

Ce qu’on peut retenir c’est que l’enquête est très noire et qu’il faut vraiment se consacrer pleinement à cette lecture. Elle imbrique des éléments d’une autre enquête tout en créant une nouvelle intrigue. C’est assez perturbant et il faut arriver à assembler les différentes parties pour trouver la cohérence, et le fil conducteur de ce récit.

Je vous laisse découvrir les tenants et les aboutissants qui vous tiennent en haleine jusqu’au point final. C’est toujours un dénouement intense qui libère le lecteur de la tension qu’il accumule sans s’en rendre compte.

Ce que j’aime avec cette auteure, c’est en plus de sa plume, un gout prononcé pour l’inattendu. Elle vous met vraiment dans un état d’esprit particulier et impossible de voir venir son prochain coup. Les scandinaves ont un don pour les polars très noirs et c’est toujours un bonheur que de les découvrir.

Un roman qui plaira aux connaisseurs et ceux qui suivent déjà les écrits de Kristina Ohlsson.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par polacrit 2021-02-06T15:24:03+01:00
Déluges

Déluges, Syndafloder dans la version originale parue en 2017, a été publié par les éditions J'ai Lu en 2020. Le style alterne les passages narratifs dans une écriture fluide: "Tina repoussa cette idée. Elle savait précisément pourquoi elle se trouvait ici et pour quelle raison elle avait tant tardé. Cette explication devrait suffire. Elle ouvrit les placards des enfants. Ils débordaient de vêtements. Tout comme les étagères murales, qui croulaient sous les jouets, les livres et toutes sortes d'objets non identifiés. Impossible de savoir s'il y manquait quelque chose."(Page 294)...avec des passages à l'écriture plus hachée, reflétant les émotions des locuteurs: " Elle remit la photo à sa place sur la desserte. Les techniciens l'emporteraient au QG pour en faire une copie. -Cette brutalité, lâcha Alex, interrompant le cours de ses pensées. -Pardon? -Je disais que ce meurtre avait quelque chose de brutal, dit Alex, qui ajouta, presque honteux: Je veux dire, de plus brutal que...Enfin, plus que d'ordinaire. -Tout dépend avec quoi on le compare. -Evidemment, admit Alex avec une grimace. C'est ce que je voulais dire. Ce n'est pas le pire qu'on ait vu. Mais c'est...inhabituel. Regarde la plaie." (Page 47).

Faisant suite à Les Etoiles de David, qui se terminait avec la disparition de Fredrika, l'auteur reprend le fil en évoquant la situation de fin et celle de départ, sans trop en dire, juste assez pour harponner le lecteur: "Nous savons que Fredrika et vous...Enfin, si vous n'avez pas le courage de nous parler d'elle, nous tâcherons de résoudre l'affaire d'une manière ou d'une autre. Il est clair que vous êtes sous pression, mais il faut quand même que nous menions cette audition. Un collègue est accusé de meurtre, et nous devons nous entretenir avec un enquêteur qui était là depuis le début." (Page 23).

Les chapitres très courts s'enchaînent sans laisser aucun répit au lecteur. Certains sont consacrés à l'audition d'Alex en septembre, donc après les faits, dans le but de susciter plus de questions que d'informations: "-Qu'est-ce que vous n'avez pas compris? (Silence) -Qu'il fallait s'attendre à bien pire. Que la situation allait prendre une tournure aussi affreuse." (Page 87).L'allusion à des événements antérieurs qui lui sont inconnus ajoute au suspense savamment distillé: "Mais elle rejeta cette inspiration aussi vite qu'elle lui était venue. Personne ne serait prêt à l'écouter, après tout ce qui s'était passé. La police savait qu'elle avait de la chance de s'en être tirée. Que tout aurait pu -et même aurait dû- se terminer très différemment pour elle." (Page 79)..."Ce courrier lui était destiné à elle, et à personne d'autre. un article découpé dans un journal. Ecrit en espagnol, imprimé sur du papier jauni. Elle le sortit précautionneusement. L'enveloppe glissa, atterrit sur le paillasson. Et elle entendit des pas dans la cage d'escalier. Prise de panique, elle se dépêcha de pousser le verrou et entra dans la cuisine à reculons, pour s'en éloigner. Son portable. Il fallait qu'elle le regarde. Il se trouvait dans la poche extérieure de son sac de sport." (Page 59).

Eté. Temps maussade. Un homme est trouvé mort dans son fauteuil, installé face à la cheminée, par sa femme de ménage. Aucune trace de lutte. Soit la victime connaissait son meurtrier. Soit, surprise, elle n'avait pas eu le temps de réagir. Détail intrigant: sur le plateau du haut d'une desserte roulante placée non loin du fauteuil, Fredrika trouve un cliché Polaroid représentant quatre personnes, Benke, la victime, et trois autres regardant l'appareil, tandis qu'un quatrième regardait ailleurs. Qui sont les personnes de la photo? Pour quelle raison et par qui a-t-elle été placée précisément à cet endroit? Un rapport avec la mort de Beata, la fille de la victime, survenue dix ans plus tôt?

Pendant ce temps, Noah Johansson constate la mystérieuse disparition de son frère et de sa famille, soi-disant partis en Australie pour un an. Noah, qui veut en avoir le coeur net, se rend dans la maison de son frère dont il a la clé. Des détails le font tiquer: du linge dans le sèche-linge, le lave vaisselle plein, les placards débordant de vêtements. Quand on part à l'étranger pour une longue durée, laisse-t-on sa maison dans cet état, comme si on allait revenir le soir même? De plus en plus convaincu qu'il est arrivé quelque chose à sa famille, Noah, que la police ne prend pas au sérieux, est bien décidé à remuer ciel et terre pour savoir ce qu'il leur est arrivé et pourquoi est-il sans nouvelles depuis de nombreuses semaines.

Qui est cette femme prisonnière avec ses enfants dans une maison inconnue, perdue au milieu des bois? Différentes affaires incombent à l'équipe d'Alex? Existe-t-il seulement un lien entre elles? Et que signifie ce message reçu par Alex: "Je remets tout en ordre." ? Alex et son équipe se retrouvent confrontés à une enquête complexe avec plusieurs cadavres sans lien apparent, plusieurs mobiles et un seul assassin, sans qu'ils puissent comprendre pourquoi tout cela se produit précisément maintenant. Faute de preuves matérielles, ils avancent comme perdus dans le brouillard...

Fredrika, dans le même temps, est confrontée à une épreuve familiale extrêmement douloureuse. Saura-t-elle, pourra-t-elle y faire face tout en menant des investigations complexes, mettant son équilibre intérieur à rude épreuve?

Quatre ans après les événements narrés dans Les étoiles de David auxquels l'auteur fait de nombreuses allusions, Déluges raconte une autre enquête aussi complexe et perturbante. Il est à noter qu'un délai aussi long semble contradictoire avec le fait que ce qui s'y est déroulé est encore très présent dans la mémoire de Fredrika et Alex. On aurait pu penser que les affaires traitées pendant ce laps de temps écoulé en aurait estompé les contours. Mais non. C'est comme s'ils avaient dormi pendant quatre ans. Etrange...

Le +: les réunions de travail du groupe d'enquête dirigé par Alex mettent le lecteur sur un pied d'égalité avec les enquêteurs, en tout cas en ce qui concerne les informations disponibles. Ce qu'il en fera après, c'est une autre histoire. Mais c'est passionnant d'essayer de reconstituer les faits tels que l'auteur les a imaginés. Et d'exercer ainsi nos talents de détectives amateurs...

Ce qui fait la différence avec les romans de Kristina Ohlsson c'est l'importance qu'elle confère à la psychologie de ses personnages récurrents, surtout Fredrika et Alex, tenant compte de leur vie personnelle et des répercussions sur leur travail, les rendant humains et attachants. Elle signale au passage que c'est un métier exigeant tant émotionnellement que moralement, qui implique bien plus de soi si l'on ne sait pas se protéger, ce que Fredrika ne semble pas réussir au mieux malgré tout le soin qu'elle met à cloisonner sa vie privée et son travail. Particulièrement dans cet opus où Spencer, son mari, est impliqué directement dans l'enquête. En bien ou en mal, à vous de le découvrir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2021-03-02T18:48:23+01:00
Les Otages du Paradis

Une intrigue bien ficelée, c'est la marque de fabrique. Cela ne déroge pas, on voit qu'elle prend du plaisir à parsemer le livre des réflexions et des états d'âmes des enquêteurs, de leurs angoisse aussi... J'aime bien ce genre, pas de super héros, juste des gens normaux qui utilisent leurs cerveaux à bon escient. Pas de doute c'est réussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2021-03-03T10:34:08+01:00
Les Anges gardiens

Une maitrise du récit toujours aussi impressionnant, c'est toujours un plaisir de suivre les péripéties de ses personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par at_books 2021-04-13T09:46:36+02:00
Les Enfants de cendres

Découverte de cette auteure pour moi avec ce premier thriller. Et je dois avouer avoir été agréablement surprise. La plume est fluide, simple, directe et on ne s'embarrasse pas avec des détails inutiles.

Mais (oui, car il y a un mais), j'aurais aimé un peu plus de profondeur autour des personnages. Je n'ai pas réussi à réellement m'attacher à eux.

On rentre dans le vif du sujet dès le départ avec l'arrivée de Fredrika à la brigade criminelle, qui se demande clairement ce qu'elle fiche ici. Pour elle, ce poste n'est qu'une façon d'obtenir un autre job. Elle va faire la connaissance de Peder et Alex, ses deux collègues avec lesquels elle va devoir mener l'enquête sur la disparition et les meurtres d'enfants. Voici le tableau de nos trois personnages principaux. Viennent ensuite les personnages secondaires, qui ne sont que faiblement détaillés au cours de cette histoire.

Nous sommes tout de suite plongés au cœur de l'histoire avec la disparition de la petite Lilian dans un train, alors que sa mère passait un coup de téléphone sur le quai de la gare. Nos trois compères sont alors dépêchés sur place pour mener l'enquête, et Peder et Alex ne vont pas manquer de préjugés envers Fredrika tout au long de cette enquête.

L'histoire est plutôt haletante, on a envie d'en savoir plus, de tourner les pages pour comprendre le pourquoi du comment. Vient se greffer une seconde enquête en parallèle de la première, qui m'a surprise (dans le bon sens du terme) et quelque peu retournée...

L'enquête est rondement menée, on comprend bien la place de chacun, je n'ai pas été perdue dans les différentes personnages que ce soit les enquêteurs ou bien même les personnages annexes et essentiels à l'enquête.

Seulement, certaines ficelles étaient trop grosses. Même si je ne me suis pas doutée du "qui" était derrière tout ça, j'ai trouvé le fond de l'intrigue plutôt décevant. Assez gros, déjà vu, peu de suspens. Le manque d'attachement aux personnages ne m'as pas permis de réellement être happée par l'histoire, j'aime pouvoir être dans le quotidien des personnages, pouvoir ressentir avec eux, vivre à travers eux. Là, ce n'était pas le cas.

Pour un premier thriller, les ingrédients essentiels étaient là. Mais pour faire embarquer les lecteurs, il manquait du piquant, de l'émotion. C'est ça, qui fait réellement voyager lors de nos lectures. Quand on n'arrive plus à dissocier le vrai du faux.

En bref, une bonne lecture, un polar plutôt classique mais qui ne m'a pas collé des frissons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par imagination30 2021-04-22T15:59:26+02:00
Les Otages du Paradis

"Les Otages du Paradis" se passe en Suède. L'histoire débute par une alerte la bombe dans la capitale, mais très vite,les enquêteurs se rendent compte que cette alerte n'est qu'une diversion pour les éloigner du vrai drame. En effet à 40km d'altitude, une prise d'otage est en train de paralyser de peur l'équipage d'un avion suédois. Les pirates de l'air réclament la fermeture d'une prison américaine secrète et la libération d'un détenu suédois qui aurait de potentiels liens avec les terroristes.

Voila pour le pitch de l'histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2022-02-07T13:42:35+01:00
Déluges

Un bon crû... Elle sait y faire pour raconter des histoires, elle nous ballade dans son livre et ç'est en ça qu'elle est très forte. Chapeau !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2022-02-07T13:45:42+01:00
Les Étoiles de David

On retrouve avec beaucoup de plaisir les personnages qui nous ont accompagnés dans les tomés précédent. En ça c'est sympa... Ce qui n'empêche pas l'autrice de les faire progresser, c'est intelligent et ça marche bien. Ces enquêtes sont bien tordues et on a beau s'accrocher, elle arrive toujours à nous surprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CindySB 2022-04-19T08:19:31+02:00
Les Enfants de cendres

Je n'ai pas été très emballée par cette histoire. J'ai trouvé Alex, le chef de police, trop absent dans l'enquête. De plus, je n'ai pas du tout apprécié Peder qui est égoïste, colérique et jaloux. Fredrika m'a parut bien, intuitive, analytique et intelligente, mais trop brimée et j'ai trouvé désagréable justement le fait qu'elle soit mal vue et non considérée en raison de son parcours, alors que c'est elle qui avait la bonne piste dès le départ. Pour finir, certains aspects de l'intrigue étaient tellement évidents que s'en étaient grossiers, et d'autres ont été abordés pour ensuite être jetés aux oubliettes, ce n'était pas très bien finalisé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JohnStone50 2022-10-10T20:47:23+02:00
La Fille au tatouage

2eme volet des enquetes de Fredrika. J'ai eu plus de mal a accroché au scenario.Moins prenant que le 1er. Cela reste un bon moment de lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Kristina Ohlsson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 6 livres

Michel Lafon : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode