Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kurt Vonnegut

Auteur

141 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Nadia974 2010-09-29T13:47:43+02:00

Biographie

Kurt Vonnegut, né en 1922 à Indianapolis, est d’origine allemande. Il s’est imposé d’abord comme auteur de science-fiction, puis a atteint une renommée internationale avec Abattoir 5 (1971). Maître incontesté de ce qu’on a appelé la « Contre-culture » américaine, il est l’auteur de nombreux romans.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
45 lecteurs
Argent
31 lecteurs
Bronze
37 lecteurs
Lu aussi
36 lecteurs
Envies
155 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
94 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.82/10
Nombre d'évaluations : 56

26 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Kurt Vonnegut

Sortie Poche France/Français : 2019-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-09-10T13:50:08+02:00
Tremblement de temps

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2018/09/06/tremblement-de-temps-kurt-vonnegut/

J’ai lu Tremblement de temps de Kurt Vonnegut en tant que membre du comité de lecture de Cultura de Chambray-lès-Tours. J’ai lu plusieurs titres parus chez Super Huit et j’apprécie l’originalité de leurs titres. En clair, c’est complètement barré. Et ça peut être super – ou pas – les romans complètement barrés. Quitte ou double.

Tremblement de temps est le premier roman de Kurt Vonnegut que j’ai lu, le premier dont j’ai entendu parler, d’ailleurs – je pourrais faire semblant d’avoir honte, mais il y a tellement d’auteurs, que c’est normal de ne pas tous les connaître, et d’ailleurs maintenant, je le connais celui-là.

Que dire de ce roman ? Est-ce un roman d’ailleurs ? Je ne pense pas. J’ai plutôt vu ce livre comme un spectacle. Moi, confortablement installé dans la salle, Kurt Vonnegut sur scène en train de me raconter des anecdotes, des instants de vie, des réflexions qui viennent en tête quand on pense à un truc. Cette histoire de Tremblement de temps est un fil conducteur. Ne vous attendez pas à un roman fantastique, cette histoire de recommencement est un prétexte pour parler du libre-arbitre.

Je n’avais pas toutes les références de Vonnegut, du coup, je n’ai pas forcément tout saisi. Certains sujets abordés m’intéressaient moins aussi. Du coup, il y a eu des moments où mon attention se relâchait et c’est en général à ce moment-là que je tombais sur une pépite, une réflexion géniale.

C’est un livre parfois irrévérencieux (vous vous ferez peut-être spoiler quelques fins de romans), souvent drôle et brillant, parfois un peu plus hermétique (on ne peut pas s’intéresser à tous les sujets). Après, faut-il vous le conseiller ? Oui si vous aimez les stands-up, les monologues et les histoires totalement folles. Non, si justement vous n’aimez pas ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par greggio_fiona 2018-12-13T21:53:57+01:00
Abattoir 5

Un roman qui est assez étrange. Je pense que pour bien en comprendre les symboles et les messages que l'auteur cherche à nous montrer, il ne faut pas se focaliser sur le fait de "vouloir tout comprendre" car avec ce livre, cela relèverait de l'impossible. Sinon, c'est un livre qui, lorsqu'on le comprend est assez bouleversant !

Afficher en entier
Le Petit Déjeuner des champions

Publié initialement en 1973, j’ai trouvé ce roman très actuel pourtant. Vonnegut dresse un portrait un vitriole de notre époque, qui asservit les homme l’Amérique soit disant un pays de liberté, mais qui plutôt nous faisait croire au sentiment de liberté, à l’écologie, au racisme, tout en parlant de trouble mentaux, bref des sujets super à la mode en ce moment.

Mais quelques réflexions en somme toute très commun à notre époque n’aurait pas fait de livre un petit bijou. Ce qui fait de ce livre une merveille, c’est son style. Kurt Vonnegut manie son histoire avec habileté, absurdité, et on en redemande. Il écrit pourtant de manière simple. Pas de grande envolée lyrique, mais des digressions. Beaucoup de digressions. Sur tout.

Vous l’avez compris, ce livre plein d’ironie a été un très bon moment de lecture pour moi. J’ai bien l’intention de continuer à lire sa bibliographie, et vous recommande chaudement de faire de même si vous êtes adepte du second degré.

https://cyberlecture.wordpress.com/2019/12/06/le-petit-dejeuner-des-champions-kurt-vonnegut/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StupidGRIN 2019-12-25T19:18:53+01:00
Le Berceau du chat

L’œuvre, présenté comme une histoire qui se moque de la bêtise humaine, ne m’a pas paru si satirique que cela. Il y a effectivement des éléments pathétiques dans le récit, mais rien qui m’a paru à interpréter au dixième degré. Comme une impression qui ne se passait rien.

Du coup une lecture en demi teinte pour ce roman.

Afficher en entier
Dieu vous bénisse, Monsieur Rosewater

Portant son héritage considérable comme une malédiction, Eliot Rosewater va chercher à expier son fardeau en devenant mécène. Il y a différentes manières d’être mécène. La méthode choisie par Eliot étant peu orthodoxe, la société comme son père, vont le considérer comme fou.

Le fou est en réalité atteint de dépression. En souhaitant bien faire, Eliot Rosewater décide de s’installer dans le comté Rosewater pour répondre aux besoins de sa population, particulièrement pauvre et précaire.

Pour cela, ce passionné des pompiers aura deux téléphones : Le noir « Ne vous suicidez pas. Appelez la Fondation Rosewater », et le rouge pour les affaires de pompiers. Sa grande richesse et sa grande générosité lui vaudra un rang particulièrement haut chez les pompiers, malgré le fait qu’il n’ait jamais combattu le feu. De toute façon, la caserne lui appartient.

Sa manière de vivre, dans le plus grand dénuement mais riche en alcool rendra sa femme folle, ne supportant plus le fardeau de l’héritage des Rosewater. S’oubliant pourtant complètement pour ses concitoyens, va cependant attirer le flair l’avocat Norman Mushari, qui voit la une occasion en or de mettre le grapin sur sa fortune en le faisant déclarer fou, et donc incapable de gérer cette fortune.

Difficile de savoir si mon interprétation de ce livre est juste. J’ai trouvé ce livre particulièrement dur à lire et à comprendre. Est-ce la faute aux nombreuses disgressions de l’auteur ? Bien que très drôle, Eliot, qui souhaite répandre l’amour et la paix sur terre à coup de distributions de « Je t’aime » griffonnés sur des feuilles de PQ est sans conteste un héros romantique.

J’aurai pu interpréter ce livre comme une critique acerbe de la société capitaliste que représente les Etats-Unis, mais j’ai l’impression d’y voir davantage la critique d’une société incapable d’accepter les gens qui sortent du lot (=ici, ayant des tendances socialistes). Et puis Eliot, pauvre Eliot, qui subit cette richesse jusqu’à en perdre la raison. Je n’arrive donc pas à voir ce livre comme un livre humoristique, il m’a au contraire paru davantage comme un drame.

Du coup, il s’agit évidemment d’un livre engagé. Mais par quoi ? Je ne sais pas.

Une lecture qui m’a laissé perplexe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vance 2020-02-08T10:02:43+01:00
Abattoir 5

Un chef d'oeuvre qui mérite son statut, doté d'une écriture incisive autant qu'intuitive, parfois déroutante dans sa manière de se décaler du narrateur, de l'intégrer tout en racontant ce qu'il a vécu. Profondément marqué par les atrocités insensées de la guerre et l'épisode du bombardement de Dresde (aussi meurtrier qu'inutile), l'auteur se livre à une forme de catharsis décomplexée lui permettant de pointer du doigt certaines des incongruités de la civilisation, et notamment les limites du rêve américain, démystifiant bon nombre de standards et de valeurs que la bienséance ou Hollywood avaient placées au panthéon. Une histoire sans héros où des individus parfois chanceux, parfois malins, tentent de se jouer d'un destin bien cruel et parviennent parfois, l'espace d'un instant de félicité, à exister.

Salvateur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kassandra-1 2020-02-22T21:16:37+01:00
Galápagos

Je dirais que ce roman est surprenant. Lu dans le cadre de mes études je dois avouer que je n'en attendais pas grand chose et j'ai été agréablement surprise. J'ai assez rapidement accroché et eu envie de lire la suite. On a un narrateur particulier qui joue avec son lecteur et j'ai beaucoup aimé ! +Il nous annonce parfois ce qu'il va se passer mais sans casser tout le suspens. L'approche vis-à-vis des personnages est intéressant. C'est une lecture qui demande d'être investie pour suivre et ne pas se perdre et j'ai apprécié ça parce que cela m'a permise de ne pas m'ennuyer au cours de ma lecture. La pensée et les critiques énoncées par ce roman poussent à la réflexion. En conclusion, bien que ce ne soit pas vraiment mon style de lecture habituel, j'ai bien aimé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Olimerick 2020-03-26T14:18:10+01:00
Elle est pas belle, la vie ?

Cette compilation de discours et traits d'esprit de Kurt Vonnegut est brillante, drôle et (im)pertinente ! Cela semble si loin des discours de félicitations/encouragements habituels... Vonnegut n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat, mais toujours avec humour : la religion, Hitler, la politique, la guerre... (il a été prisonnier à Dresde pendant la 2nde guerre mondiale).

La sélection présentée ici est intemporelle et devrait parler à tous !

La seule faiblesse de ce recueil est que Vonnegut avait quelques sujets de prédilection qu'il s'arrangeait pour placer dans ses discours... Donc forcément sur 9 discours il y a quelques répétitions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m4r13 2021-01-09T21:43:33+01:00
Abattoir 5

Il faut être concentré pour lire ce livre qui nous amène d'un moment ou d'un endroit à l'autre à tout bout de champs! Mais l'écriture est quand bien belle et l'auteur est capable de nous garder captivés!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Louis_w 2022-09-20T16:58:21+02:00
Abattoir 5

« Ce n'est qu'une illusion terrestre de croire que les minutes s'égrènent comme les grains d'un chapelet et qu'une fois disparues elles le sont pour de bon. »

Billy Pèlerin a le pouvoir de voyager dans le temps. D’un clignement des yeux, il passe de sa lune de miel à la naissance de sa fille ou à ses jours de prisons pendant la Seconde Guerre mondiale.

Billy Pèlerin a donc le pouvoir de sauter d’un moment tragique à un moment de joie… d’une action passée, a sa conséquence future, de sa première rencontre avec un ami, à l’enterrement de ce dernier.

C’est avec cette idée de narration hautement risquée que Kurt Vonnegut décide de raconter l’absurdité de l’existence humaine. À travers son personnage Billy Pèlerin, pathétique soldat qui se retrouve embarqué dans une guerre dont il réalise à peine les aboutissants, Kurt Vonneget écrit un récit antimilitariste basé sur sa propre réalité en prison allemande.

Pas de sensationnel, pas de romance, pas de soldats super entraînés qui sauvent veuve et orphelins. Non, juste la réalité : des âmes broyées qui, par décret d’hommes éloignés des champs de bataille, se voient enrôlées et privées de l’avenir qu’elles rêvaient. Car c’est aussi ça Abbatoir 5, c’est la croisée des enfants.

Et quand la guerre se termine, on reprend tout comme si elle n’avait jamais eu lieu. Car après tout c’est l’humanité. Après tout… « c’est la vie ».

Afficher en entier

Dédicaces de Kurt Vonnegut
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 13 livres

J'ai lu : 5 livres

Denoël : 5 livres

Gallmeister : 5 livres

Grasset : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Points : 2 livres

Dell : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode