Livres
461 213
Membres
417 302

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kurt Vonnegut

91 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Nadia974 2010-09-29T13:47:43+02:00

Biographie

Kurt Vonnegut, né en 1922 à Indianapolis, est d’origine allemande. Il s’est imposé d’abord comme auteur de science-fiction, puis a atteint une renommée internationale avec Abattoir 5 (1971). Maître incontesté de ce qu’on a appelé la « Contre-culture » américaine, il est l’auteur de nombreux romans.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
27 lecteurs
Argent
18 lecteurs
Bronze
24 lecteurs
Lu aussi
22 lecteurs
Envies
107 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
78 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.65/10
Nombre d'évaluations : 22

26 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Kurt Vonnegut

Sortie Poche France/Français : 2019-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par aude1012 2013-12-03T20:57:24+01:00
Abattoir 5

Je l'ai lu pour mon cours de littérature américaine, et j'ai eu énormément de mal, à cause des différents voyages dans le temps, à me fixer au personnage, c'est touffu, brouillon. Il y a plein de symboles intéressants, mais j'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mika1204 2014-02-02T20:33:02+01:00
Abattoir 5

C'est acide, amer, acerbe, drôle, revendicatif!

L'histoire de Billy Pilgrim, prisonnier de guerre et survivant du bombardement de Dresde en 1945. L'histoire de Billy Pilgrim avant, pendant et après ce traumatisme dans une société américaine consommatrice débilitante et superficielle...

Antimilitarisme, critique d'une société américaine consumériste et égocentrique. Y a de tout dans la vie de Billy Pilgrim.

Mais au final je crois bien que c'est surtout dans la vie de Vonnegut qu'on trouve tout ça! Lui même rescapé de Dresde et ancien prisonnier de guerre...

Ce témoignage (désolé, malgré des apparats de SF et de roman alambiqué, je vois dans ce texte avant tout un témoignage de l'auteur), donc ce témoignage m'a retourné. Bourré de fulgurance, de traits d'esprits, d'analyses acides, ce livre qui n'en est pas vraiment un a vraiment une place à part.

C'était mon premier de Vonnegut. J'y reviendrai très rapidement!

Afficher en entier
Dieu vous bénisse, Monsieur Rosewater

J'ai aimé le regard cynique de l'auteur sur la société capitaliste américaine. J'ai moins aimé le coté caricatural des personnages et le style parfois un peu décousu. J'ai par contre beaucoup apprécié la fin, un peu inattendue..qui m'a procuré comme un petit sentiment de victoire après une période de découragement ..A découvrir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nin-nin- 2015-01-06T06:04:09+01:00
Abattoir 5

Assez étrange comme roman, mais quand on s'y met avec l'esprit ouvert et prêt à l'analyse, tout va pour le mieux. Rempli de symboles, de messages cachés. Une bonne critique de notre société.

Afficher en entier
Dieu vous bénisse, Monsieur Rosewater

Eliot Rosewater est certes riche et à la tête d’une des plus grosses fortunes des Etats-Unis, né de bonne famille, il est malgré tout alcoolique et dérangé. Pourtant cet homme était destiné à un grand avenir de plus il est marié avec une femme belle et intelligente qui n’arrive plus à suivre la cadence. De son côté Eliot n’est pas heureux et un beau jour il quitte New York pour rejoindre la ville de Rosewater, berceau de la famille, dans l’Indiana où il vivra paisiblement entre deux téléphones celui pour la caserne des pompiers dont il tirera la sonnette d’alarme en cas d’alerte incendie, et celui pour la Fondation Rosewater qui compense le chagrin de la population à coup de chèques.

Ne vous suicidez pas. Appelez la Fondation Rosewater.

Cette fable humaine qui date toute de même des années 60 aurait dans une certaine mesure toute sa place dans notre société actuelle, les puissants toujours aussi puissants et les faibles dans le ruisseau. L’espoir n’est plus au changement de situation et avec des idées acérées l’auteur nous décrit la société américaine : les grands hommes en costume cravate qui dirigent le pays à coup de dollars et espère juste faire perdurer la lignée, les défavorisé qui resteront pauvres parce que trop paresseux, ceux qui envient constamment la chance des autres et ceux qui ne sont jamais satisfait. Joli panorama !

Il est tout de même évident que ce récit tente de provoquer un cas de conscience, pourquoi qualifier un homme qui veut aider son prochain de fou et lui demandant d’entrer dans le moule ? En tout cas ce que j’ai retenu de ce récit est l’atteinte à la liberté personnelle de chacun de vivre comme bon lui semble et qu’apparemment l’argent est réellement un bon moyen de faire le bonheur quelqu’un.

Agréable lecture qui lie la critique à l’humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pheallys 2016-07-24T11:56:28+02:00
Le Berceau du chat

Je découvre Vonnegut avec cet excellent roman, quel plaisir ! Vite, un autre !

Avec un humour pince-sans-rire délicieux, le narrateur nous emmène dans un voyage surréaliste sur les traces de l'inventeur de la Glace-9, produit qui peut potentiellement détruire toute vie terrestre en quelques heures. C'est surtout l'occasion pour l'auteur de nous parler de la guerre, la religion, la bêtise humaine, de politique, sans jamais être condescendant ou pontifiant.

Coup de coeur pour les principes du Bokononisme, la religion qui s'assume pleinement en tant que telle et commente ses propres mythes et principes pour ce qu'ils sont : des inventions et des mensonges.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matou-miaou 2016-09-08T23:45:36+02:00
Galápagos

Roman déroutant mais plutôt prenant et cocasse qui nous laisse songeur concernant l'ironie avec laquelle prendre ce récit de renaissance d'une civilisation. L'auteur se plait à jouer avec les codes de la narration et de ce fait avec le lecteur. Une découverte intéressante !

Afficher en entier
Le Petit Déjeuner des champions

Un livre assez sombre, supposé être teinté d'humour noir mais je pense que je ne rigolais pas quand il fallait rire. Je pense que le sens m'a un peu échappé, car c'est un livre assez culte apparemment. J'ai cependant bien aimé certains passages qui peignaient un portrait critique de notre société/de la société américaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blue_Fairy 2017-12-02T19:38:50+01:00
Le Berceau du chat

Un livre que j'ai lu et relu plusieurs fois. C'est toujours un plaisir de retrouver cet humour particulier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-09-10T13:50:08+02:00
Tremblement de temps

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2018/09/06/tremblement-de-temps-kurt-vonnegut/

J’ai lu Tremblement de temps de Kurt Vonnegut en tant que membre du comité de lecture de Cultura de Chambray-lès-Tours. J’ai lu plusieurs titres parus chez Super Huit et j’apprécie l’originalité de leurs titres. En clair, c’est complètement barré. Et ça peut être super – ou pas – les romans complètement barrés. Quitte ou double.

Tremblement de temps est le premier roman de Kurt Vonnegut que j’ai lu, le premier dont j’ai entendu parler, d’ailleurs – je pourrais faire semblant d’avoir honte, mais il y a tellement d’auteurs, que c’est normal de ne pas tous les connaître, et d’ailleurs maintenant, je le connais celui-là.

Que dire de ce roman ? Est-ce un roman d’ailleurs ? Je ne pense pas. J’ai plutôt vu ce livre comme un spectacle. Moi, confortablement installé dans la salle, Kurt Vonnegut sur scène en train de me raconter des anecdotes, des instants de vie, des réflexions qui viennent en tête quand on pense à un truc. Cette histoire de Tremblement de temps est un fil conducteur. Ne vous attendez pas à un roman fantastique, cette histoire de recommencement est un prétexte pour parler du libre-arbitre.

Je n’avais pas toutes les références de Vonnegut, du coup, je n’ai pas forcément tout saisi. Certains sujets abordés m’intéressaient moins aussi. Du coup, il y a eu des moments où mon attention se relâchait et c’est en général à ce moment-là que je tombais sur une pépite, une réflexion géniale.

C’est un livre parfois irrévérencieux (vous vous ferez peut-être spoiler quelques fins de romans), souvent drôle et brillant, parfois un peu plus hermétique (on ne peut pas s’intéresser à tous les sujets). Après, faut-il vous le conseiller ? Oui si vous aimez les stands-up, les monologues et les histoires totalement folles. Non, si justement vous n’aimez pas ça.

Afficher en entier

Dédicaces de Kurt Vonnegut
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 13 livres

Denoël : 5 livres

Gallmeister : 5 livres

J'ai lu : 5 livres

Grasset : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Points : 2 livres

Casterman : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode