Livres
511 867
Membres
522 859

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laetitia Colombani

1 594 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Laurinoushka 2017-08-14T18:00:48+02:00
de

Biographie

Lætitia Colombani, née en 1976 à Bordeaux, est une réalisatrice, actrice et scénariste française.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
342 lecteurs
Or
563 lecteurs
Argent
385 lecteurs
Bronze
180 lecteurs
Lu aussi
204 lecteurs
Envies
460 lecteurs
En train de lire
35 lecteurs
Pas apprécié
22 lecteurs
PAL
312 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.02/10
Nombre d'évaluations : 726

1 Citations 335 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laetitia Colombani

Sortie France/Français : 2019-05-15

Sortie Poche France/Français : 2020-06-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Virginie-229 2020-06-07T16:27:19+02:00
La Tresse

J'avais déjà bien aimé LES VICTORIEUSES de la même auteure, mais j'ai encore plus aimé celui-là. Je comprends qu'on en ait autant parlé ! Je l'ai trouvé doux et fort. Il m'a fait voyager d'un continent à l'autre, et aussi d'un coeur à un autre. Laëtitia Colombani a vraiment un talent incomparable pour composer des portraits de femmes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myrajane 2020-06-11T14:14:58+02:00
La Tresse

C’est une histoire qui se lit vite et bien. Le scénario est bien ficelé avec ces trois histoires parallèles. On s’attache beaucoup à ces personnages qui arrivent à un tournant de leur vie et l’affrontent avec courage et détermination.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2020-06-14T10:35:57+02:00
La Tresse

J'ai rencontré ce livre sur ma route de nombreuses fois sans que je ne l'attrape et ne le lise. De nombreux lecteurs criaient au chef d'oeuvre, moi, je ne sais trop pourquoi, quelque chose me retenait.

Et puis, un jour, je l'ai eu vraiment dans les mains. J'ai ouvert ses pages et je me suis dit que ce petit livre méritait mon attention.

Je l'ai gardé. Je l'ai laissé sur ma pile quelques mois. Et je me suis enfin décidée.

Et ce que j'en ai pensé rejoint exactement ce que je pressentais depuis longtemps.

Tout d'abord, j'ai aimé l'idée du destin de trois femmes de pays et de continents différents dont les histoires se rejoignent petit à petit et finissent par être tressées délicatement.

J'ai aimé la pose du décor.

Trois femmes.

Trois battantes, différentes à plus d'un niveau, mais résolues à aller au bout de leurs choix, de leurs idées.

Trois pays avec leurs traditions plus ou moins ancestrales.

Trois vies tracées... Par le dieu Vishnou, le dieu Patriarche ou la déesse Réussite.

Trois vies changées par la force de ces femmes qui osent croire, s'engager sans compter et risquer leur vie.

J'ai aimé l'Inde. Celle que j'admire pour ses croyances, ses beaux humains et sa culture millénaire. Celle que je déteste pour ses injustices, ses traditions violentes, ses inégalités de genre, ses castes.

J'ai aimé la Sicile. Celle que j'admire à travers ses paysages, son savoir-faire, ses rêves, la force de ses familles. Celle que je déteste pour son patriarcat centenaire, pour ses secrets impossibles à garder, pour son rejet des différences.

J'ai aimé le Canada. Celui que j'admire pour sa liberté, ses compétences professionnelles, ses opportunités de carrière. Celui que je déteste pour sa course à la performance, ses pressions intenables sur les actifs, son individualisme à l'américaine.

Le décor est planté. C'est le grand point fort de ce roman.

L'histoire ensuite m'a parue téléguidée.

J'avais deviné très rapidement ce qui allait arriver à Giulia, Smita et Sarah. Si j'avais dû écrire la fin, après quelques pages, j'aurais plus ou moins abouti aux mêmes conclusions.

J'aurais souhaité plus de surprises, une plus grande prise de risque, des choix plus radicaux. Ce roman ne va pas assez loin et la fin me paraît un peu bâclée.

J'ai eu comme une impression de déjà-vu.

Ce livre est agréable à lire. Il est dépaysant et propose une réflexion sur nos priorités et nos choix de vie. Mais il n'est pas un coup de coeur pour moi et sera certainement oublié assez rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gracieuserobert 2020-06-15T10:02:33+02:00
La Tresse

Ce roman lève des questions très profondes que l'on ne veut pas toujours entendre : la question de l'euthanasie.

Dans quelles conditions vivre ? On ne parle pas que de l'euthanasie, Sam est un golden boy certes, il a de l'argent, il est beau, il est riche mais surtout il vit aussi sa vie à 100 à l'heure. Un accident stupide mais sinistre va lui faire perdre l'usage de ses jambes et beaucoup plus c'est même d'ailleurs le drame de sa vie.

Lou Clark est une jeune fille qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Elle se fait virer de son emploi et profite de cette annonce pour un nouveau travail pour une durée de 6 mois. Un contrat d'intérim qui lui permettra de faire remettre un peu sur pied. Elle va vouloir vite rendre son tablier parce que ça ne va pas être possible de s'occuper d'un individu si irrascible, irrespectueux et désagrable.

Ils se nouent d'amitié l'un avec l'autre en prenant le temps de se raconter.

Je conseille souvent ce roman parce qu'il est vraiment fantastique tant au niveau de sa manière de narrer les choses qu'au niveau de sa pudeur. Sam fait un choix, je pense que je ne fais pas trop de secret en parlant du fait qu'il veut mourir, il ne conçois pas sa vie handicapé comme il l'est. Ses parents choisiront de l'accompagner ou non. Le choix final de Lou de l'aider ou pas sera très émouvant lui aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Willow18 2020-06-16T10:14:57+02:00
Les Victorieuses

Une pépite ce roman ! Très addictif, une fois commencé difficile de s’arrêter.

Encore une fois, Laetitia Colombani a su me faire voyager parmi les différents parcours de ces femmes fortes, tel que Solène et Blanche (Coup de cœur pour cette grande femme méconnu), mais aussi Binta, Salma, Cvetana...

Une belle mise en lumière sur un sujet encore tabou dans notre société actuelle, la précarité féminine.

A lire sans retenue !

Un bel ouvrage dans la continuité du premier roman de cette auteure "La Tresse".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ilfioredelmale 2020-06-16T10:42:44+02:00
Les Victorieuses

Les Victorieuses est le 2e roman de Laetitia Colombani paru à ce jour. Après La tresse qui m’avait beaucoup plu, l’autrice revient avec des thèmes encore plus forts !

C’est à travers les yeux de Solène, avocate en droit des affaires sur la pente ascendante du succès que l’on va avoir sur divers angles la misère des femmes, la misère humaine.

À la perte de son procès qui ruine son client sous le jugement sévère du juge qu’elle ne comprend pas, Solène assiste, impuissante, à son désespoir. La critique implicite sur le puits de lumière conçu au nouveau palais de justice de Paris m’a plu, car en effet, les sentiments confus qui frappent les condamnés ne semblent pas avoir été pris en compte par les architectes…

Le métier d’avocat est difficile pour bien des raisons : volume horaire lourd, sacrifices obligatoires si on veut vivre confortablement, liens distendus entre la famille et les amis à force d’annuler une sortie, confusion des sentiments entre le client et le professionnel. Le dernier point notamment est important à soulever. Tout comme les médecins, les avocats font partie des premiers à être confrontés au genre humain dans tous ses états, et parfois, pas les plus beaux.

Certains sont d’avis que les avocats sont froids et ne pensent qu’à l’argent, comme si revêtir cette robe coupait les vannes des émotions. Pourtant, de nombreux avocats prennent à cœur certains dossiers, parfois même trop. Cela varie selon leur volonté de faire leur client se sortir d’un mauvais pas, notamment pour les dossiers concernant les mineurs où il est complexe pour certains de ne pas être touchés par les situations.

Solène, elle, l’a été à ce moment précis. Elle a basculé, elle aussi. Et son burn-out va révéler combien elle a encaissé avec cette profession en se battant pour l’exercer. Le sentiment d’avoir été inutile la chagrine, et il est ajouté à tous ses désirs cachés qu’elle a du ravaler afin d’être aimé et accepté. Le psychiatre lui conseille alors le bénévolat.

Plus complet sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2020/06/16/les-victorieuses/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melou23 2020-06-16T14:49:13+02:00
La Tresse

Ca ne valait peut-être pas tout l'engouement rencontré mais c'est un très bon livre.

J'aime quand les histoires se rejoignent sans même une rencontre.

On s'attache facilement à ces 3 femmes qui prennent leur destin en main, s'élèvent contre la société patriarcale chacune à leur manière simplement pour vivre leur vie comme elles l'entendent.

Très beau récit et émouvant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2020-06-18T00:11:07+02:00
Les Victorieuses

Un magnifique roman. Les personnages sont touchants et l'histoire est belle et importante. Le style est simple, sans fioritures. L'autrice nous mène à l'essentiel sans passer par d'innombrables détours.

En toute honnêteté, je me serais probablement aisément passée de la partie sur Blanche. Bien qu'intéressante, j'ai été davantage happée par l'histoire de Solène et des résidentes du Palais de la femme. J'en étais même frustrée de les quitter l'espace des quelques chapitres dédiés à Blanche.

Mais malgré tout, l'ensemble fonctionne très bien. Les histoires de nos personnages sont plus qu'émouvantes, j'en ai été bouleversée. J'ai apprécié d'être mise le nez face à la réalité de trop nombreuses personnes.

Une lecture assurément marquante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carmuone 2020-06-18T20:10:04+02:00
La Tresse

L'histoire de ces trois femmes: Giulia, Sarah et Smita m'a vraiment touchée, on remarque les discriminations et horreurs que traversent ces courageuse protagonistes. On a envie d'aider et de sauver toutes les personnes qui sont dans leur situation. La plume de Laeticia Colombani est envoûtante et ne donne pas envie de lâcher le livre. Je le conseille à tout le monde car il est juste génial!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AllieEarl 2020-06-25T17:28:08+02:00
Les Victorieuses

Avec « les Victorieuses », Laetitia Colombani signe encore une fois un roman fort, touchant et bouleversant.

J’avais énormément aimé son premier roman « la tresse » et j’étais impatiente de découvrir le suivant. L’écriture de l’auteure est toujours aussi agréable, fluide et pleine de sens.

J’ai aimé découvrir chaque portrait de femme dépeint dans ce roman, elles m’ont toutes touchée à leur façon et j’ai été triste de leur dire au revoir.

L’histoire du Palais des Femmes est absolument magnifique. Je ne peux que vous conseiller ce livre.

Afficher en entier

Dédicaces de Laetitia Colombani
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Audiolib : 2 livres

Grasset : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Grasset Jeunesse : 1 livre

Grasset & Fasquelle : 1 livre

Bernard Grasset : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array