Livres
559 487
Membres
608 476

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laetitia Colombani

Auteur

2 057 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Laurinoushka 2017-08-14T18:00:48+02:00
de

Biographie

Lætitia Colombani, née en 1976 à Bordeaux, est une réalisatrice, actrice et scénariste française.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
468 lecteurs
Or
759 lecteurs
Argent
522 lecteurs
Bronze
248 lecteurs
Lu aussi
305 lecteurs
Envies
603 lecteurs
En train de lire
46 lecteurs
Pas apprécié
31 lecteurs
PAL
466 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.03/10
Nombre d'évaluations : 949

1 Citations 443 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laetitia Colombani

Sortie France/Français : 2021-06-09

Interview

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-09T21:41:42+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Athenarya 2021-07-18T14:47:56+02:00
La Tresse

Un livre touchant racontant trois histoires intimement liées et tressées. Trois femmes, trois combattantes, trois exemples. J'en reste émue !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alain42 2021-07-25T09:38:29+02:00
Le Cerf-Volant

Un très beau livre avec beaucoup d émotions, belle écriture et j'ai appris des choses sur l inde

Afficher en entier
Commentaire ajouté par altenaissa 2021-07-27T19:50:10+02:00
La Tresse

Un ouvrage vraiment très instructif.

J'ai pris un très grand plaisir à lire ce livre. L'histoire, la construction et les personnages m'ont happés et je me suis attachée très vite à ces trois femmes.

Une lecture dont je garde un excellent souvenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Atai 2021-07-30T04:13:52+02:00
La Tresse

Le tout début est assez abrupt mais très intéressant, et très belle fin !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hegoa 2021-07-30T11:27:44+02:00
Le Cerf-Volant

Le cerf-volant de Laetitia Colombani . C’est le 3ème roman que je lis, écrit par cette auteure.

Suite au décès de son mari, une femme quitte son pays et part en Inde. Elle va être confrontée à la misère, le poids des traditions et la difficulté d’exister en tant que fille ..... et femme.

Peu de surprise ni de suspens dans ce roman qui cependant m’a beaucoup plu. Il est peut-être un peu moins bon que les 2 autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tayokiero 2021-07-31T02:11:45+02:00
Les Victorieuses

Livre trop court (à mon goût) qui aborde des sujets très interessants... Les sujets sont juste survolés et c'est dommage. On sent pourtant que beaucoup de recherches ont été faites par l'auteur.

L'écriture est fluide. Le sujet est top mais aurait pu être plus développé car j'ai le sentiment en fermant le livre de rester sur ma faim.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle27 2021-08-02T11:43:27+02:00
La Tresse

Une superbe lecture.

Trois histoires plus bouleversantes et choquantes les unes que les autres. Trois femmes qui n'ont pas une vie facile mais qui se battent. Se battre sans relâche pour nos idées et nos valeurs, telle est la morale de ce livre.

Une morale que je ne risque pas d'oublier de sitôt.

Ne pas passer à côté de cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-08-02T12:12:57+02:00
Le Cerf-Volant

Une belle histoire comme sait si bien les écrire Laetitia Colombani.

J'ai été surprise d'y retrouver Lalita mais elle y trouve bien sa place. Une dénonciation sur les conditions de vie, la déscolarisation massive, le mariage forcé en Inde.

Moins profond que La tresse mais un bon moment d'évasion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pharedecareco 2021-08-04T16:48:39+02:00
Le Cerf-Volant

J'ai beaucoup aimé ce livre, par ce qu il m'a appris de la culture indienne, des coutumes. Bien sur on sait un peu tout ca mais la on le ressent. Finalement l'histoire elle même passe un peu au second plan. J'ai en tous cas savouré l'ouvrage. Je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-08-05T09:40:50+02:00
Le Cerf-Volant

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du Cerf-Volant, la dernière petite pépite contemporaine signée par Laëtitia Colombani. Je remercie infiniment les éditions Grasset pour ce merveilleux envoi !

Dès que j'ai appris qu'un nouvel ouvrage de Laëtitia Colombani allait paraître, je n'ai pas hésité une seconde : il me le fallait absolument entre les mains, j'en avais pour ainsi dire un besoin presque vital. Ayant déjà dévoré et été complètement chamboulée par les deux précédents titres de l'autrice, je savais d'ores et déjà que Le cerf-volant n'allait lui non plus pas me laisser de marbre, qu'il allait au contraire provoquer en moi un véritable raz-de-marée - tsunami, ouragan, appelez cela comme vous le souhaitez, et ça n'a effectivement pas loupé.

Laëtitia Colombani a en effet à chaque fois l'art et la manière de déclencher en mon fort intérieur un maelström d'émotions extrêmement intenses qui me laissent en fin de lecture toujours lessivée mais aussi pleinement rassasiée.

Rassasiée de quoi, me direz-vous ? Rassasiée d'humanité, d'amour inconditionnel pour mes semblables, rassasiée de détermination, revigorée de cette énergie miraculeuse dont seule l'autrice sait invariablement me recharger pour mieux arpenter mon chemin et allumer mon propre feu de Bengale. Une fois n'est pas coutume, je me suis profondément retrouvée dans ce récit empreint de souffrance mais aussi de joie et d'abnégation qui défend avec toujours autant de justesse et de sincérité brute mais aussi d'une douce et touchante pudeur des valeurs qui me sont chères et qui devraient nous être à tous fondamentales : la solidarité, l'entraide, le partage des ressources matérielles et spirituelles, l'accès à l'éducation à tous et toutes quelque soit notre sexe, notre couleur de peau ou notre extraction sociale ; pour que chacun puisse mener sa barque comme il l'entend et changer le monde à sa façon, le rendre plus beau grâce à sa propre existence et ce qu'il a décidé d'en faire.

Enfin, ce roman m'a bouleversée outre mesure de par la magnifique connexion qui se tresse, c'est le cas de le dire, entre lui et La tresse, premier écrit de l'autrice juste magistrale et à la popularité largement méritée. Cela peut vous sembler idiot mais je n'avais pas forcément fait le rapprochement entre les deux titres au départ. Je m'étais jetée les yeux fermés dans la lecture du Cerf-volant en faisant l'impasse sur ce détail pourtant essentiel. Laissez-moi vous dire qu'une fois que je me suis rendue compte du lien entre les deux œuvres, cela a été pour moi un authentique enchantement autant qu'une douloureuse blessure qui se réouvre. Je ne vous dirai pas en quoi Le cerf-volant et La tresse se rejoignent, ce sera à vous de le découvrir par vous-même.

Vous l'aurez compris sans doute, ce voyage inoubliable au large du golfe du Bengale valait amplement le détour à mes yeux, même s'il aura réouvert d'anciennes blessures issues de mes précédentes rencontres avec la plume de l'autrice, toujours aussi remarquable de sagesse et de tendresse, et brisé une énième fois mon petit cœur sensible et indigné face à autant d'injustice, de cruauté et d'ignorance. Cependant, la plus belle des leçons que l'autrice nous donne, c'est ce que ces fléaux peuvent être battus ; il nous faudra certainement encore bien de la patience mais nous ne devons sous aucun prétexte abandonner le combat. Une chose est sûre : avec des livres aussi beaux et importants que ceux de Laetitia Colombani, je ne risque pas de déserter. C'est dans ces moments-là en particulier que je me dis que je suis fière d'être une lectrice car les livres sont des puits de savoir et de connaissance qui nous rappellent à quel point les êtres humains et le monde en général valent la peine que l'on se batte pour eux, encore et toujours. Sur cette déclaration d'amour à la lecture et ces paroles fleurant bon la philosophie (je lance ce sujet, vous avez quatre heures), je rends l'antenne. J'espère que ma chronique aura su vous convaincre, chers visiteurs, de laisser sa chance à ce roman et surtout, un grand merci à Laetitia Colombani. Votre plume me redonne sincèrement foi en l'humanité. Merci pour tout.

Afficher en entier

Dédicaces de Laetitia Colombani
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 2 livres

Audiolib : 2 livres

Grasset & Fasquelle : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Grasset Jeunesse : 1 livre

Bernard Grasset : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array