Livres
464 191
Membres
424 576

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laura Alcoba

21 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Deniador 2011-05-04T13:10:03+02:00

Biographie

Née en 1968, Laura Alcoba a quitté l'Argentine en 1978, deux ans après le coup d'état militaire et la guerre menée par la junte aux opposants du nouveau régime. Elle vit désormais à Paris, où elle enseigne la littérature hispanique à l'Université de Nanterre. Si le français n'est pas sa langue maternelle, c'est pourtant dans cette langue qu'elle écrit ses deux romans. En 2007, elle publie chez Gallimard 'Manèges, petite histoire argentine'. Elle y évoque son enfance sous la dictature, ou plutôt son enfance privée d'enfance, à vivre cachée, sans amis, dans la peur d'être découvert. Ce premier roman est traduit en espagnol, en anglais (sous le titre 'The Rabbit House'), en allemand et en italien. Il a même fait l'objet d'une adaptation radiophonique sur la BBC en mai 2010. Son deuxième roman, 'Jardin Blanc', met en scène et en fiction un événement peu connu de la vie d'Ava Gardner, où elle habitait dans le même immeuble madrilène que le Général Perón, alors veuf d'Evita. Ce roman est traduit en espagnol. Elle écrit actuellement son troisième roman, tout en continuant à enseigner et en se consacrant à la traduction.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
12 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.71/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laura Alcoba

Sortie France/Français : 2017-01-03

Sortie Poche France/Français : 2018-10-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Altanais 2012-04-24T10:08:09+02:00
Les Passagers de l'Anna C.

Une très belle histoire qui apporte une sensibilité à l'Histoire. On comprend mieux les enjeux de cette époque, avec un récit vécu de l'intérieur et une plume passionnée.

Les personnages y sont vibrants de réalismes (et pour cause, la plupart existe).

Je conseille, connaisseurs ou pas de cette partie de l'histoire, vous ne pourrez qu'être charmés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stemilou 2015-05-30T10:53:37+02:00
Le Bleu des abeilles

Histoire d’une petite fille d’une dizaine d’années qui découvre le français et ses subtilités avant de quitter son pays natal, l’Argentine, pour rejoindre sa mère en France. Elle quittera sa famille et son père prisonnier politique à qui elle promet d’écrire chaque semaine.

C’est en janvier 1979 qu’elle débarque à Paris, le froid la saisit et la déception, car ce n’est pas réellement à Paris qu’elle habitera et ne verra pas la Tour Eiffel de sa fenêtre. L’appartement de la cité de la Voie Verte aux murs tapissés de tuyau l’accueillera ainsi qu’une co-locataire surprise, l’installation sera simple et la découverte du pays et de sa langue un long apprentissage. Une intégration de chaque instant.

Ses premières lettres à son père racontent donc son arrivée, son intégration et les lectures communes avec son père dont un livre sur les abeilles mentionnant l’attrait de celles-ci pour le bleu. C’est une partie de la vie de l’auteure qui est livrée via cette correspondance, des souvenirs d’enfant. Un livre amusant mais aussi vraiment touchant lorsqu’il tente de nous faire comprendre l’existence d’une réfugiée, sa peur d’être montrée du doigt et de ne jamais trouver sa place.

Un roman autobiographique dont on se sent proche comme absorbé par le récit et les émotions qui s’en dégagent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stefy 2016-01-29T11:25:28+01:00
Le Bleu des abeilles

Très beau témoignage sur l'adaptation à un nouveau pays, une nouvelle langue tout en gardant le lien avec ses racines. Le trait d'union entre ces deux mondes est la littérature qui touche tous les pays grâce aux traductions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe-Laraignee 2017-05-12T06:26:01+02:00
La Danse de l'araignée

Une langue, un regard porté sur le monde toujours aussi touchants ; des mots que l'on sent aimés, maîtrisés, et qui donnent au lecteur le désir d'un autre rituel... Non plus retrouver chaque soir la danse de l'araignée, mais chaque année celle de la plume de l'auteure argentine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe-Laraignee 2017-05-12T06:28:29+02:00
Le Bleu des abeilles

Sans doute le roman qui, de cette auteure, m'émeut le plus... Une traversée de soi, des mots et du monde dans le bouleversement de l'étrange... Une pépite.

Afficher en entier

Dédicaces de Laura Alcoba
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 8 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode