Livres
472 471
Membres
445 038

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laura Summers

65 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
35 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.58/10
Nombre d'évaluations : 23

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laura Summers

Sortie France/Français : 2015-10-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Edaura 2016-03-08T19:42:36+01:00
Mon coeur battant

Ajouté dans ma PAL récemment, j'avais très envie de lire ce roman. Le thème traité, à savoir le don d'organe et les maladies cardiaques, est très peu présent dans le rayon "ado/YA" donc j'ai eu envie de savoir de quoi il en retournait.

Après coup je me dit que si j'ai été déçue c'est peut-être parce que j'en attendais trop tout simplement.

Je vais aller droit au but, l'histoire est "plate". Les rebondissements sont assez prévisibles, les actions ont du mal à s'enchaîner et le tout manque cruellement de rythme.

Ensuite, le coup des "visions" n'est pas top-top. Pourquoi forcément mettre du fantastique. Car comme le livre le rappelle, tout ce qui est mémoriel est lié au cerveau et si, généralement, on attribue les sentiments au cœur, ils sont liés au cerveau. Donc il est impossible que Becky (la protagoniste) ressente les émotions de son "donneur d'organe". Et vu que nous savons que c'est irréel nous avons du mal à nous identifier au personnage et à vivre avec elle ces étranges ressentis. On reste bloqué sur le "mais c'est pas possible!" et je trouve dommage que l'auteur n'ait pas réussi à nous faire aller au-delà de ce point.

Ensuite le comportement des personnages; pourquoi des collégiens?! Je veux dire, tout le mode sait qu'un collégien est en pleine transition et qu'il ne sait pas réellement où il en est, de ce fait en résulte un cruel manque de maturité. Choisir des lycéens aurait été un meilleur point car ici j'avoue très clairement en avoir eu marre des personnages secondaires du type "tu es ma meilleure amie mais vu que tu es un poil différente je te parles plus"... MAIS STOP BORDEL!!!!

Après ce livre à des points positifs. Il ne faut pas croire.

Si il y a un point que j'ai su admirer c'est le décalage entre l'âge présumé de la protagoniste et les expressions qu'utilise l'auteur pour la faire parler. Elle est censé avoir 14 ans mais vu ses réparties et sa manière de penser on lui en donne 10 maximum. Ce trait de "manque de maturité" est voulu, ici, est est une conséquence de la maladie est des chocs psychologiques. Ce décalage est très intéressant car il représente l'ado en devenir mais qui reste un petite fille au fond.

Concernant les personnages appréciés, il y a Audrey, comment ne pas craquer... elle est pétillante, pleine de vie... en fait c'est elle qu'on a envie de suivre en tant qu'héroïne. Encore une fois c'est voulu de la part de l'auteur. Il nous présente l'opposé de Becky, une fille qui croque la vie à pleine dents mais qui va Spoiler(cliquez pour révéler)malheureusement mourir... un très bon choix mais j'avoue avoir été un peu triste de la laisser partir. Ensuite il y a Sam, il est simple mais attachant...seul bémol... Spoiler(cliquez pour révéler)il croit Becky un peu trop vite à mon goût. Personnellement si qqn arrive et me dit "j'ai le cœur de ton meilleur ami dans la poitrine est ses souvenirs m'apparaissent"... je m'enfuis, je cours loin de cet individu. Bon c'est ce qu'il fait au début mais je trouve le temps de latence trop court concernant sa réflexion sur le sujet.

Après il y a la romance, là rien à dire. Elle est simple, un peu tirée par les cheveux, mais touchante et agréable à vivre.

Conclusion: un roman basé sur une thématique originale mais pas assez approfondie, mal exploitée avec des personnages pas assez mature mais il se laisse lire en très peu de temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2016-06-09T20:25:59+02:00
Mon coeur battant

Ce livre était mignon, il se lisait vite. Mais malgré le sujet fort, l'histoire était carrément plate, il n'y avait rien de bien transportant. L'auteure aurait pu faire mieux, aurait pu plus développer, je n'ai pas été transporté. Les personnages étaient mignons ceci dit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melissa18 2016-07-05T23:03:58+02:00
Mon coeur battant

J'ai pris ce livre grâce à son sujet, sans vous racontez toute ma vie j'ai moi même un problème au niveau cardiaque sans que cela nécessite une greffe mais tout de même c'est un problème qui m'empêche de faire beaucoup de chose...donc j'ai décidé de le lire et même si l'histoire est plate comme le dise la plupart des commentaires ça reste mignon, les personnages sont attachants et c'est une histoire qui se lit rapidement sans prise de tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Happy-Garance 2016-08-16T11:54:30+02:00
Mon coeur battant

Un livre détendant sans que ce soit de la grande littérature, couverture un peu fadasse. A améliorer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maev-a8616 2017-09-02T23:34:52+02:00
Mon coeur battant

L'histoire m'a touchée et j'ai vraiment aimé les personnages. Le fait que la narratrice n'ai que 14 ans n'a pas vraiment été un problème et n'a pas laissé la place à de l'immaturité selon moi. C'est un livre qui se lit facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-10T18:04:39+01:00
Mon coeur battant

Outre le titre, que je trouve magnifique, ce qui m’a tout d’abord attiré chez ce livre, c’est sa couverture. Sobre et très graphique, sans fioriture inutile, elle retient immédiatement le regard. De plus, la quatrième de couverture est très vide, à peine trois petites phrases d’accroche qui, en plus de résumer parfaitement l’esprit du roman, sont irrésistiblement intrigantes. J’avais beau avoir déjà dévalisé le rayonnage jeunesse du bibliobus – au plus grand désespoir du bibliothécaire qui allait devoir enregistrer tous ces prêts –, je n’ai pas pu m’empêcher de le glisser dans le sac ! Et je suis bien heureuse de ne pas avoir écouté la voix de la raison mais celle de mon cœur : ce fut une très jolie découverte.

Becky a quatorze ans : à cet âge-là, on va au cinéma avec ses copines, on fait du sport et on se délecte des rumeurs concernant les amourettes des autres élèves de sa classe. Mais Becky ne fait rien de tout cela : son cœur est malade et elle est bien trop fatiguée pour sortir de chez elle. Depuis deux ans, la famille de Becky vit dans l’angoisse du lendemain : un organe arrivera-t-il à temps pour la sauver ? Vous l’aurez compris en lisant le résumé, le miracle arrive : un cœur est disponible, et compatible avec son groupe sanguin. Becky va donc subir cette greffe, et sa nouvelle vie va pouvoir débuter.

Du moins, ça, c’est la théorie. En pratique, l’adolescente a énormément de mal à réaliser sa chance. Bien au contraire, elle vit dans la peur. Peur du rejet. Peur des bactéries. Peur du regard des autres. Car ce livre traite également du harcèlement, des moqueries, de la méchanceté des adolescents entre eux et du cruel effet de foule qui peut conduire un collège entier à se retourner contre une seule personne … Mais Becky est également envahie par la culpabilité : elle se rend compte que si elle est en vie, c’est à cause du décès de son donneur. Cette prise de conscience et l’immense détresse qui en découle est parfaitement bien décrite par l’auteur. Becky s’en veut, et par conséquent elle ne savoure par cette nouvelle chance de vivre.

D’autant plus qu’un autre élément vient gâcher cette joie : depuis son réveil à l’hôpital, Becky ne cesse d’être assaillie par d’étranges visions de lieux qui lui semblent terriblement familiers et apaisants alors qu’elle sait pertinemment qu’elle n’y a jamais mis les pieds. Pire encore, Becky a le sentiment de ne plus être totalement elle-même : ses gouts alimentaires changent, elle se découvre de nouvelles performances sportives, et surtout, son caractère n’est plus vraiment le sien. La colère monte en elle, inexplicable, elle a envie de hurler et même de frapper les gens qui l’entourent. Et si la personnalité de son donneur était en train de prendre le pas sur sa propre identité ?

La rencontre avec Sam, un jeune homme de quinze ans qu’elle croise dans ses visions, va l’aider à reprendre le dessus sur cette déferlante d’événements inexplicables. Becky va progressivement se rendre compte qu’elle veut vivre, mais que pour cela elle va devoir accepter de porter ce cœur qui n’est pas complétement le sien. Elle va réaliser la chance qu’elle a de vivre, elle va réaliser le cadeau que cet inconnu lui a offert. Et surtout, elle va apprendre à se reconstruire malgré cette épreuve. Le lecteur est plongé au cœur de cette prise de conscience, et c’est terriblement prenant, émouvant et poignant.

La plume de l’auteur est d’une finesse rare : le style est fluide, très simple à lire. Les chapitres sont courts et le roman se lit vraiment vite. Laura Summers aborde dans ce livre plusieurs thématiques importantes : le don d’organe, bien évidemment, mais également la solitude, la relation avec les parents, l’engagement du personnel soignant, ainsi que la solitude et la difficulté à se reconstruire suite à un bouleversement. Contrairement à nombre d’auteurs actuels qui affectionnent les fins tragiques et moroses – dans l’objectif de montrer que la vie n’est pas toute rose –, Laura Summers a fait le choix de terminer par une touche d’espoir et d’optimisme.

C’est donc le sourire aux lèvres que j’ai achevé cette lecture, et je remercie l’auteur pour cela. Mon cœur battant a été une très bonne lecture, sans prise de tête, mais suffisamment bien menée pour être inoubliable. Je recommande ce livre à tous les lecteurs, jeunes comme moins jeunes. Il s’agit en effet d’une thématique assez peu abordée en littérature, et ce petit récit vaut vraiment le coup d’être lu. Je pense que je le relirai avec plaisir dans quelques années !

http://lesmotsetaientlivres.blogspot.fr/2016/06/mon-coeur-battant-laura-summers.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-09-12T18:57:19+02:00
Mon coeur battant

C'est un roman jeunesse sur un thème sensible qu'est la greffe d'organe ( de cœur dans ce livre) et ses conséquences.

Le sujet est bien traité et l'écriture est très fluide.

Je me suis attachée à Becky , à son évolution.

Il n'y a pas de vraie surprise dans le déroulé de l'histoire mais j'ai passé un moment très agréable .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par didy59 2018-10-03T21:29:09+02:00
Mon coeur battant

Belle histoire jeunesse avec des personnages très touchants. J'ai adorée lire ce roman et je le conseille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ded200313 2019-01-01T06:31:01+01:00
Un coeur pour deux

Sa fait plusieurs années que j'ai lu ce livre, mais, dans mes souvenirs, il était très bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ded200313 2019-01-01T06:35:47+01:00
Sauve qui peut !

Très bonne lecture où je ne me suis aucunement cassée la tête. Bon sujet que je n'ai pas vu souvent dans les livres.

Afficher en entier

Dédicaces de Laura Summers
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de Mortagne : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode