Livres
472 648
Membres
445 513

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laure Adler

107 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-06-11T11:29:05+02:00

Biographie

Journaliste et femme de lettres française

[Média et Communication]

Née à Caen le 11 mars 1950

De son nom de jeune fille Laure Clozet, Laure Adler passe son enfance en Afrique où son père est ingénieur agronome. Elle ne connaîtra pas la France avant l'âge de 17 ans. En 1968, elle rencontre Fred Adler, ethnologue, son premier mari. Après une thèse d'histoire sur les féministes au XIXe siècle, la jeune femme entre à France Culture en 1974 comme secrétaire, ne se doutant certainement pas qu'elle en deviendrait la directrice, vingt-cinq ans plus tard. A son grand étonnement, elle est nommée conseillère culturelle auprès de François Mitterrand, en 1989. En 1993, la journaliste se lance dans une carrière télévisuelle avec 'Le Cercle de minuit', sur France 2, dont elle assure la production et l'animation durant quatre ans. Responsable des essais et documents chez Grasset à partir de 1997, elle se voit proposé le poste très convoité de directrice de France Culture en janvier 1999, poste qu'elle quitte le 31 août 2005. Sa gestion de la programmation de la station, qui bouleverse les habitudes des auditeurs, est d'abord très contestée. Fidèle à son image de 'grande dame de la culture française', Laure Adler écrit de nombreux ouvrages, dont une biographie de Marguerite Duras, très commentée, sortie en 1998. Dans 'A ce soir', publié en 2001, elle évoque, dans un registre beaucoup plus intime, la mort de son fils Rémi, survenue dix-sept ans plus tôt. En dépit de ce brillant parcours, Laure Adler aime à résumer sa vie professionnelle en un mot : 'chance'.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
33 lecteurs
Argent
27 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
28 lecteurs
Envies
114 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
57 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.64/10
Nombre d'évaluations : 21

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laure Adler

Sortie Poche France/Français : 2017-10-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par cinou13 2016-03-21T15:26:26+01:00
À ce soir

Livre lu d'une seule traite.

Histoire très touchante et émouvante.

Les parents devraient tous partir avant leurs enfants .....

Afficher en entier
Les femmes qui aiment sont dangereuses

Un très bon livre, facilement accessible à ceux qui n'ont aucune connaissance en art, et qui nous présente un bel éventail de femmes en tous genres.

Les explications et analyses d’œuvres, bien qu'un peu succinctes à mon goût, sont tout aussi claires qu'intéressantes. Ce livre est parfait pour améliorer sa culture artistique, mais aussi pour (re)découvrir les grandes héroïnes de la littérature, ou les icônes du monde réel.

Un seul petit reproche : j'ai trouvé ce livre un peu trop focalisé sur la peinture. J'aurais bien aimé découvrir plus de statues, de photographies ou d’œuvres modernes... Cela dit, ça reste un détail !

Afficher en entier
Les femmes qui lisent sont dangereuses

Un beau livre d'art, féministe, qui présente des portraits de femmes lisant (une lettre d'amour, la Bible...). Une présentation historique d'introduction. Indispensable !

Afficher en entier
Les femmes qui lisent sont dangereuses

On m’a offert ce livre et après l’avoir lu je pense effectivement que ce beau-livre, vraiment magnifique et intéressant, est un très joli cadeau pour tout(es) les passionné(e)s de lecture! Même si les descriptions de chaque tableau peuvent être assez techniques et plus portés sur l’analyse de peinture que sur la relation de la femme avec son livre, tout ce parallèle femme-lecture est superbement détaillé et expliqué par les prologues des deux auteurs, nous montrant une remarquable et formidable évolution de la lecture féminine

Afficher en entier
Les femmes qui écrivent vivent dangereusement

Un bel ouvrage qui met en lumière ces femmes écrivains du Moyen-Âge à aujourd’hui et qui retracent leur vie, ce qui les ont amené à ce métier longtemps en encore aujourd’hui réservé aux hommes et les difficultés auxquelles elles ont dû faire face pour faire de leur passion un métier. Dommage que parfois les résumés pour chaque femme ne soient pas assez cadrés sur le côté biographique et partent sur d’autres sentiers d’égarement.

Afficher en entier
Les femmes qui lisent sont dangereuses

Un joli livre très enrichissant autant sur la lecture que la peinture. J'aime beaucoup le titre qui exprime clairement le point de vue sur les femmes lectrices traité dans ce livre de manière nouvelle.

Je recommande cet ouvrage, ne serait-ce que pour l'intérêt de la démarche de l'auteur.

Afficher en entier
Les femmes qui écrivent vivent dangereusement

Le titre en lui même très évocateur traduit littéralement l'ambiance de ce beau livre. Biographie de la femme écrivain et des risques qu'elle prend depuis le moyen âge pour émanciper sa pensée par le biais de sa plume.

Certains passages, pourtant véridiques, sont simplement hallucinants.

En parallèle de l'histoire de la femme et la plume, l'ouvrage nous présente les grands noms de la littérature féminine, de George Sand à Simone de Beauvoir en passant par Jane Austen, les sœurs Bronté, Agatha Christie, Ann Franck ou encore Marguerite Duras et Toni Morrison (tout ceci n'est qu'une petite partie du contenu présent dans le livre).

Chaque auteure a sa fiche avec sa mini biographie ainsi qu'une illustration/photographie. Différents thèmes découpent l'ouvrage tels que l'enfance, les militantes ou encore les femmes libres.

"Les femmes qui écrivent vivent dangereusement" est un beau livre à posséder, instructif et accessible !

Voir la chronique sur mon blog :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2018/03/les-femmes-qui-ecrivent-vivent.html

Afficher en entier
Les femmes qui lisent sont dangereuses

Ce livre nous apporte une analyse sur le rapport des femmes aux livres de manière historique allié aux beaux - arts . Il nous démontre l’engouement de la lecture pour les femmes de manière objective du Moyen Âge au XX° siècle . J'ai ressentis ce qu'a voulu m'expliqué les auteurs, mais je trouve qu'elles sont restées en surface en particulier avec les beaux - arts et manque un peu de profondeur.

Afficher en entier
Les femmes qui lisent sont dangereuses

Un très bon livre qui analyse à la fois les femmes qui lisent (et l'impact de la lecture pour les femmes) ainsi que la peinture.

Du Moyen-Age au 20ème siècle, il est intéressant de voir à quel point la lecture féminine à évolué.

Bien que chaque tableau possède une explication portant plus sur la peinture que sur la lecture et les femmes, le prologue rattrape le coup et il s'agit malgré tout d'une œuvre que les passionnées d'arts et de lecture apprécieront grandement.

Une initiative bienvenue de la part des auteurs et un beau recueil pour le plaisir des yeux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pierre-J-1 2019-02-06T15:50:55+01:00
Marguerite Duras

Pour les amoureux de Duras, comme moi .

Excellent livre de L Adler, journaliste reconnue, tout Duras !

Afficher en entier

Dédicaces de Laure Adler
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 7 livres

Gallimard : 5 livres

Hachette Litterature : 3 livres

Grasset : 3 livres

Actes Sud : 1 livre

Points : 1 livre

Seuil : 1 livre

Michel de Maule : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode