Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 703
Membres
905 838

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Laure Dargelos

Par Dimess47 le 23 Mai 2021 Editer
Dimess47
Au début de ma lecture, je me suis laissée porter par ma lecture, sans forcément chercher l'originalité ou le petit détail de ce roman. Bon sang mais dès les premières pages on est entourloupé ! Les personnages, leurs prénoms, leurs manient, leurs lubies, leurs façon de parler TOUS tourne autour de la littérature, des livres et l'univers de l'édition ! Ce livre est parfaitement magique, intriguant, décalé et original, fascinant et prenant. J'ai prit 6 vitesses de lecture à partir du 10ème chapitre, je n'ai rien compris à ma soudaine addiction à dévorer les pages si ce n'est que, cette histoire est sublime.
La beauté de ce livre va au-delà de "l'histoire", je n'ai pas pu m'empêcher de féliciter et de m'émerveiller en lisant le travail d'écriture de Laure Dargelos. Les éditions Rovka on su mettre ce merveilleux texte avec une touche graphique géniale, et la couverture est magnifique.
Un coup de cœur éditorial, d'écriture et d'histoire !!!!
Par Lord_picture_ride le 24 Avril 2020 Editer
Lord_picture_ride
Bon alors que dire de ce livre... c'est une pure merveille de l’écriture française. De part son style d’écriture, à son histoire et ses personnages. On m'a conseillé ce livre et je trouve que le conseil qui m'a été donné et un des meilleurs que j'ai reçu.
Le personnage de Plume évolue tout au long du livre. Elle passe de sa tendre naïveté d'enfance, à une femme sûre et mûre, qui combat pour la liberté. Cette maturité, elle ne l’acquière pas en deux chapitre et surtout c'est les relations avec les personnages secondaires et Élias qui la conduise à mûrir.
Parlons de Elias. Lui aussi mûri dans cette histoire mais surtout il ouvre doucement mais surement ses sentiment ainsi que sa façon de penser aux lecteurs et aux autres personnages. Il y a un peu de rêve (ou de naïveté) dans ce personnage. Comme le fait que l'amour est éternel et n'est que pour une personne.
Je n’énumérai pas tous les personnages secondaires, mais je dois dire que l'auteur a fait un vrai travail de recherche et d'approfondissements des sentiments, des actions et de leur personnalité. Ce qui rend dotant plus cette histoire passionnante et intrigante.
Je dois dire que la recherche de l'Oméga, fut un vrai plaisir même si j'ai toujours deviné qui il est.
Et que dire de c'était fin,
Spoiler(cliquez pour révéler)
qui vous brise le cœur et le reconstruit pour une belle fin et oui c'est une happy end
.

Je suis vraiment heureuse de refermer ce livre et ses personnages car ils ont vraiment réussi a me transporter. Je vous conseille vivement de le lire, d'en prendre plein les mirettes, et de le savourer (même s'il est long).
A propos du livre :
La Voleuse des Toits
La Voleuse des Toits
Par Riverie le 22 Mars 2019 Editer
Riverie
La voleuse des toits, c'est l'histoire d'une jeune fille éprise de liberté, de justice et d'un monde meilleur.
Son périple est fait de rencontres et de situations périlleuses. Le temps est son allié tant que l'Art est son arme.
Le passé et le présent se mêlent et s'entremêlent, la réalité se disloque, mais le but reste immuable.
L'écrivaine use avec talent des mots pour peindre un tableau riche en couleurs. Chacune d'elle représente une forme distincte et le tout forme un monde aux multiples facettes.
Ce fut une lecture riche que j'ai fort appréciée !
Je le recommande chaleureusement.
A propos du livre :
La Voleuse des Toits
La Voleuse des Toits
Par IntrovertedCat le 2 Mars 2023 Editer
IntrovertedCat
Un récit fantaisiste haut en couleur qui, au début, me rappelait fortement la Passe-Miroir, notamment le côté farfelu de la ville d'Astrelune que j'adore, mais qui a su s'en détacher.
J'ai eu un peu de mal avec le changement de point de vue très fréquent, notamment lorsqu'on passait à Sue (ça me sortait de la fantasy pour me ramener dans une réalité trop proche de nous, ce que je n'appréciais pas trop). En plus, au début, tout nous paraît un peu décousu, à priori sans rapport, même si au fil des chapitres se dessine une intrigue bien ficelée.

J'ai absolument adoré le personnage d'Alistair Sheffield, lui et son nuage sur la tête, le fait qu'il débite des articles de loi lorsqu'il est nerveux...adorable.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Bien évidemment, c'est toujours le personnage que j'aime bien qui finit soit mort, soit en traitre... Le fait qu'il soit en fait une Ombre et ait souhaité d'avoir lui aussi une vie propre était touchant, mais j'ai trouvé que la manière avec laquelle ça a été amené était un peu maladroite. Mais l'idée en elle-même est bonne.

Pas trop fan des autres personnages, Holly a beau être l'une des personnages principaux elle me paraissait trop en arrière plan, sans véritable personnalité. (
Spoiler(cliquez pour révéler)
La romance entre Holly et Balthazar, aussi, en mode "oui alors dans nos souvenirs oubliés on était amants, alors je sais que là on se connaît que depuis deux jours et que nos sentiments se sont effacés mais je t'aime quand même, et toi?", mouais je n'ai pas accroché.
La fin m'a paru trop facile (en même temps, il fallait bien une fin), mais cela reste une histoire originale qui a son charme.
A propos du livre :
Les Oubliés d'Astrelune
Les Oubliés d'Astrelune
Par sosoya le 10 Février 2022 Editer
sosoya
Gros coup de coeur. Ce roman est une perle. A travers une enquête il rend hommage à la langue française avec toute sa complexité.
Il met en avant également toutes les règles qui ont été mises en place. Réforme de l'orthographe "oignon ognon" le dérèglement climatique avec le dérèglement "textuel".
Tout ce qui permet d'écrire un ouvrage avec les différents caractères, ponctuation qui sont des noms de familles, noms de Village "Virgule-point, Alinéa, Esperluette, Atlas, Dictionnaire, Roman"; même les accessoires "marque tapages" ont leur utilité LOL. Le graphisme dans le format papier est un voyage pour les yeux.

Je découvre cette auteure à travers ce livre, je la suivrai volontier.

Les personnages sont très attachants notamment Heloïse la fleur Trompette à pétales, ainsi qu'Ernest qui voyage de livres en livres tels les personnages de tableaux dans Harry Potter.

Un vrai régale pour les amoureux des Mots. Cela me réconforte à garder le format papier car j'aime à penser tout ce qui peut se cacher derrière.

A recommander sans modération à tout les amoureux des mots.
Par Marina009 le 6 Mai 2021 Editer
Marina009
https://booksbookmarks.wordpress.com/2021/05/06/prosperine-virgule-point-et-la-phrase-sans-fin-laure-dargelos/

9/10

A chaque sortie de Rivka, je suis toujours au taquet car chaque campagne de précommande est assortie de goodies à la clé et je suis faible donc j’ai foncé pour ce roman-là les yeux fermés, même si je ne connaissais pas l’auteure avant. J’ai reçu avec un beau marque-page magnétique à l’effigie de l’héroïne. Oui, je suis faible.

J’avais tout de même peur de ne pas apprécier ma lecture au départ car il est rare que je me jette les yeux fermés sur un récit sans avoir un minimum d’avis dessus mais mes craintes se sont vite taries quand j’ai découvert la beauté de l’ouvrage.. Le travail éditorial est juste magistral, le roman est ponctué d’illustrations EN COULEURS (et pour un roman c’est très rare) qualitatives, c’était époustouflant. Rien que pour cela, j’avais envie d’aimer ma lecture.

J’ai tant aimé ! Je me suis vraiment crue dans un cosy mystery à la Agatha Christie sous fond de fantasy avec la légèreté et la mignonnerie des romans feel good YA de Kasie West. Si au départ, j’étais perdue par l’afflux de la quantité d’informations nouvelles sur ce monde inconnu, je me suis vite familiarisée avec le style, l’écriture toute douce et élaborée et surtout, je dois avouer que c’est le livre le plus original qu’il m’ait été donné de lire. Tout est régi par la littérature et les lettres dans ce roman, c’était vraiment fascinant !

Au niveau des personnages, je les ai énormément appréciés. J’ai adoré les joutes verbales remplies d’humour de Prospérine et Honoré. Ils m’ont fait si rire par leurs situations cocasses aux côtés de plantes qui parlent ou de la maladresse des personnages. J’ai vraiment été conquise par nos deux personnages têtus et hauts en couleurs. Ca, ils ne s’aiment pas au tout début, et on le sait ! Je me suis régalée aux côtés de nos deux têtes de mules qui vont finir par s’apprivoiser ! Je me suis aussi énormément attachée à Poppy, Ernest, Héloïse (oui la plante trompette là ahah)…

Au niveau du rythme du récit, j’avoue que parfois ça a été compliqué car il ne fallait pas que je perde le fil tant on apprenait de choses (très intéressantes en plus !) mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les pages ont défilé à tel point que je l’ai fini en une journée. La fin m’a assez surprise et j’ai adoré la tournure qu’a pris l’auteure. Rien n’a été laissé au hasard et Laure Dargelos ne nous épargne pas souvent, c’était vraiment cool comme épopée !

En résumé, j’ai passé un excellent moment de lecture, proche du coup de cœur, que je vous conseille les yeux fermés ne serait-ce que pour le travail apporté au niveau de l’édition et du dessin, je suis conquise et j’espère que vous le serez aussi ! (vous pouvez retrouver ce roman ainsi que son marque-page directement sur le site des éditions RIVKA, le lien : https://www.editions-rivka.com/prosperine/).
Par le_livre_qui_mord le 24 Août 2023 Editer
le_livre_qui_mord
J'ai adoré ce livre, c'était merveilleusement fabuleusement incroyable. C'est assez difficile de s'exprimer et d'expliquer pourquoi j'ai tant aimé mais je vais faire de mon mieux. Le gros point fort de ce livre étant avant tout son scénario. Peut-être pensez vous que les ennemies to lovers sont ultra clichés et très prévisibles ? Attendez de voir celui-là, vous en prendrez plein la patate.
A propos du livre :
La Voleuse des Toits
La Voleuse des Toits
Par chloe44lb le 14 Juillet 2023 Editer
chloe44lb
J'ai finis le livre aujourd'hui même, et j'en suis toujours à court de souffle. Le livre est un chef d'œuvre, je n'est pas pu le quitter de mes vacances et j'en ai même rêver tellement il m'obsèdait. La plume de l'actrice est tout simplement incroyable, l'univers majestueux, les personnages attachants, le développement de chacun grandiose... des retournements de situations à couper le souffle. Ma boîte de mouchoirs lors du 2e et 3e livre, était vide et j'en manquait.
Tout ce que je peux vous dire c'est foncez l'acheter vous ne serez pas déçus.
A propos du livre :
La Voleuse des Toits
La Voleuse des Toits
Par Alys_bookaddict le 2 Novembre 2022 Editer
Alys_bookaddict
J'ai adoré ce roman farfelu, un peu fou et complètement original. Déjà, j'adore les couvertures des 3 éditions, je trouve qu'elles ont chacune son petit côté sympathique qui représente le roman. Personnellement, j'ai la bleue à gauche.

Le roman est drôle et tellement étrange au début, j'ai tout de suite adoré l'univers de l'auteure. La plume, les jeux de mots, la façon dont les pages sont présentées et les nombreux dessins font le tout du roman. C'est un super objet. Concernant l'histoire, j'ai beaucoup apprécié suivre les personnages dans leurs aventures pour sauver le petit village de Prospérine (avec accent !). J'ai trouvé original le fait de créer un monde dans les livres, manuscrits ou des villes se construisent et des gens y vivent (bizarrement d'ailleurs). L'ensemble est fantastique, mais on oublie vite ce côté et on s'imprègne de l'enquête et de la vie des personnages très rapidement. Je ne veux rien dévoiler, mais l'enquête est très bien mené, j'ai eu des doutes sur beaucoup de choses, mais le vrai ennemi m'a beaucoup étonné. On revient sur des points de l'enquête qu'on a totalement oubliés, qui était important et qui m'a fait pousser un Ben Oui C'Est Vrai ! (en italique ou entre guillemets Haha).

Les personnages sont très sympathiques. J'ai aimé Prospérine et sa fleur qui m'ont fait beaucoup sourire. Honoré est intrigant, pas sympa au début puis il devient agréable et va aider Prospérine dans son enquête. Il va se révéler être le plus intelligent du lot ! J'ai adoré Ernest et son intrigue personnelle dans les livres.

Ce roman a été une super découverte. J'adore la plume de l'auteure et son originalité. J'avais adoré La voleuse des toits qui a été un coup de coeur et je vais bientôt lire Les Oubliés d'Astrelune.
Par LightAndSmell le 4 Septembre 2022 Editer
LightAndSmell
Imaginatif à souhait, l’autrice semblant avoir une imagination sans frontière ni barrière, voici un cosy mystery comme je n’en avais jamais lu ! D’une plume pleine de panache et d’humour, Laure Dargelos a su créer et développer un monde qui tourne tout autour des mots, du langage, de la syntaxe, des livres et de la littérature. Un monde mis en valeur par les éditions Rivka qui ont fait un travail incroyable avec de belles illustrations et des jeux sur la typographie, rendant la forme indissociable du fond. C’est beau, vivant et diablement captivant !

Imaginez qu’à chaque fois qu’un auteur couche des mots sur le papier ou tape des phrases sur son clavier, un village se construit afin d’entretenir ce texte qu’il soit pur chef-d’œuvre, texte inachevé ou histoire sans prétention. C’est exactement l’idée que développe avec brio l’autrice dans ce roman, nous plongeant, entre autres, dans le village de Demi-Mot. Un village sans histoire qui entretient jour après jour Peines perdues, roman inachevé sur la fameuse phrase sans fin qui tient en haleine les habitants depuis des années… Que voulait dire Pauline à Hector, cet amant qu’elle ne cesse d’éconduire avant de lui proclamer son amour ? Les paris sont ouverts !

Mais plus que cette question, ce qui taraude Prospérine, fleuriste excentrique, c’est la mort de Tom W dont elle a découvert le corps dans sa boutique. Un décès inattendu traité de manière bien sommaire par les deux policiers en charge du dossier. Peu convaincue par leur conclusion, la jeune femme décide alors de mener sa propre enquête, d’autant qu’il se passe autre chose d’étrange à Demi-mot, comme l’effondrement de la lettre Z. Un effondrement qui sème la discorde et qui laisse craindre le pire pour l’avenir du village… Dans ses investigations, Prospérine pourra compter sur sa fidèle Trompette à pétales, son frère Ernest reconnu pour ses talents de « plongeur », et sur Honoré, un citadin rencontré depuis peu. Une fine équipe qui s’engage sur une voie dangereuse, bien plus dangereuse que les apparences ne le laissent présager.

Faux-semblants, mensonges, manipulation, inventions secrètes terriblement dangereuses, menace d’une arme de destruction massive, meurtres à coup de délettreur, complot de grande envergure… Le roman ne cesse de surprendre, de faire sourire par ses jeux de mots et ses dialogues qui font mouche, de captiver par toutes les possibilités qu’il nous fait miroiter, et de nous balloter sur une piste puis une autre, faisant naître en nous de multiples interrogations. De fil en aiguille, l’enquête se complexifie, devient de plus en plus dangereuse, et plonge nos protagonistes dans un océan de perplexité. Cela ne fera d’ailleurs que renforcer leur envie de découvrir la vérité, même si les doutes ne seront jamais loin, la situation prenant une tournure quelque peu dramatique. Les motivations varient d’un personnage à l’autre, mais même Honoré, embarqué dans l’aventure bien malgré lui, se prend au jeu.

Quoique jeu n’est pas vraiment le bon mot quand l’on considère les dessous d’une enquête qui a commencé à Demi-Mot, mais qui va prendre son envol à la Capitale où nos protagonistes affronteront bien des dangers. La vérité a un prix et ils ne vont pas avoir d’autre choix que de le payer ! À cet égard, si on reste dans un cosy mystery avec cette ambiance propre au genre, j’ai été surprise par la manière dont l’autrice n’hésite pas à multiplier les cadavres, M. A-N-O-N-Y-M-E., tueur à gages, ne faisant pas dans la dentelle et encore moins dans le sentimentalisme. Mais comme dans Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin tout est inattendu, ses outils de travail changent de ceux du tueur à gage lambda !

C’est d’ailleurs la réelle force de ce roman, son côté ovni littéraire, Laure Dargelos proposant quelque chose d’absolument unique, qui ravira tous les lecteurs ayant parfois l’impression de lire souvent la même chose. Ici, tout est imaginatif, un brin loufoque, quelque peu excentrique et 100% original ! Cela explique à quel point j’ai aimé découvrir cet univers où des villages sont bâtis sur des livres, et dans lequel les plantes sont animées et ont, pour certaines, un sacré caractère en plus d’être gloutonnes. Même le nom de certains personnages se révèle savoureux à souhait ! Je pense notamment aux membres d’un trio qui s’oppose au pouvoir en place avec courage et détermination, apportant un vent de révolte plus que salutaire. Le charme du roman réside également dans toute cette aura de mystère qui l’entoure, et ces choses que l’on sait impossibles dans notre réalité, mais qui nous font pourtant rêver.

À titre d’exemple, j’adorerais pouvoir, comme le frère de Prospérine, plonger littéralement au coeur des livres, les vivre de l’intérieur, et en découvrir les secrets. Bien que ce ne soit pas mon personnage préféré, sa sœur occupant cette place dans mon coeur, Ernest possède ce quelque chose qui le rend attachant et particulier. De son talent de plongeur à sa manière de parler comme le dictionnaire qu’il a avalé plus jeune, tout en lui donne envie d’apprendre à mieux le connaître malgré son côté solitaire, qui le pousse souvent à agir en parallèle de Prospérine et d’Honoré. Un duo qui, contre toute attente, fonctionne d’ailleurs à merveille, et nous offre des échanges pétillants emplis d’humour et de mordant.

Prospérine est une excentrique, une originale qui voit le monde en couleurs et en fleurs ; une personnalité avenante et libre d’esprit que j’ai tout simplement adorée ! Elle refuse tout conformisme, tout en étant viscéralement attachée à son village, à Peines perdues et à sa famille. Elle semble également posséder un réel sens de la justice, au grand dam d’Honoré qui va en subir les conséquences. D’abord hautain et imbus de lui-même, notre personnage incarnant l’image du Parisien dans toute sa splendeur, ce dernier évoluera au contact de Prospérine, qui va insuffler à sa vie cet élan d’excentricité et d’imprévu qui lui manquait.

Intelligent, perspicace, et bien moins égoïste que ce qu’il veut faire croire, Honoré nous prouvera qu’il sait aussi bien jouer le rôle de suiveur récalcitrant et prudent, que celui de meneur prêt à se sacrifier. Il prendra ainsi des risques pour Prospérine, son frère, et Demi-Mot, ce village qu’il prétend pourtant détester de tout son coeur. Plus complexe qu’au premier abord, Honoré est un personnage que j’ai appris à apprécier, d’autant qu’il nouera avec Prospérine une belle complicité. L’autrice a su trouver un parfait équilibre entre ces deux personnages complémentaires qui semblaient faits pour se rencontrer, et avancer ensemble sur la piste de la vérité, aussi terrible soit-elle…

Un monde à l’intérieur des livres, une enquête auréolée de mystère, des rebondissements, des dangers bien réels aux contours parfois flous, un complot, un personnage capable de plonger littéralement au coeur des textes, des lettres qui tombent, prennent vie ou disparaissent… L’autrice a réussi le tour de force de proposer un cosy mystery qui joue à merveille sur les codes du genre, tout en s’en détachant grâce à un imaginaire riche, original et complètement loufoque qui offre un sentiment de liberté incroyable aux lecteurs. En se plongeant dans Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin, on a le sentiment que tout est possible et bien plus encore ! Un roman parfait pour les amoureux des mots, des lettres, et de la littérature sous toutes ses formes, mais aussi pour ceux souhaitant une enquête complexe dans un univers unique, inoubliable et inimitable.

https://lightandsmell.wordpress.com/2022/08/29/prosperine-virgule-point-et-la-phrase-sans-fin-laure-dargelos-plib2022/
Par Melissa18 le 28 Août 2022 Editer
Melissa18
Ce n'est pas un coup de coeur, mais quelle histoire originale ! J'ai beaucoup aimé suivre dans cette folle aventure Prospérine, Honoré et Ernest et j'ai adoré les illustrations.
Par DevOroria le 22 Août 2022 Editer
DevOroria
Cet univers là sort vraiment énormément de l’ordinaire, puisque je n’ai jamais lu un roman pareil. Et c’est tant mieux ! Parce que j’aime particulièrement être immergée dans un univers littéraire, et là j’en ai deux pour le prix d’un ! En effet, l’histoire se déroule dans un village, qui se trouve en plein milieu d’un livre et j’ai vraiment adoré l’idée. Cette idée est également développée au travers de descriptions qui illustrent parfaitement la vie, plutôt banale que peuvent suivre les différents personnages.

L’histoire est liée à l’univers, reste tout de massez classique à première vue. Mais lorsque l’on avance dans la lecture, rend bien compte de notre erreur : rien n’est ce qui paraît, et tout est plus complexe que l’on pourrait croire… Et c’est en avançant dans ce roman qui croyez moi deviennent de plus en plus prenant que l’on découvre le pot aux roses, très bien amené. Pour ce faire, les actions qui sont proposées par l’autrice sont très bien amenées apportant un réel dynamisme au récit qui transparaît parmi les descriptions.

Les personnages tirent également leur épingle du jeu. C’est particulièrement le duo qui va se charger de résoudre le mystère qui est le plus présent et qui va nous donner le ton. Car il est vrai qu’entre l’excentrique Prospérine et le BCBG Honoré, on n’a pas le temps de s’ennuyer d’un iota et c’est tant mieux. Même s’ils sont tous deux très attachants, ma préférerence est allée au frère de l’héroïne à qui j’ai pu parfaitement m’identifier. Ce duo renforce si l’on peut dire porte véritablement le roman entier, et rencontre des aléas qui leur permettre d’en sortir d’autant plus soudés.

Et la plume dans ce roman imbriqué, qu’en est il ? Et bien là aussi j’ai été agréablement surprise ! La totalité du roman est cohérent, et ce même avec le Roman dont prend soin le village. Le tout est très bien travaillé, si bien que les allers retours semblent naturels. La pointe de romance est dosée à sa juste valeur, puisqu’elle ne l’emporte pas sur tout le reste mais est présente pour le bonheur de certains.

Un roman très immersif, parfait pour n’importe quel Bookworm.
Par Maureen_lit_des_livres le 8 Juillet 2022 Editer
Maureen_lit_des_livres
Quand l'espoir fait vraiment vivre...

Ici nous faisons la connaissance de l'excentrique Prospérine Virgule-Point qui doit son nom au mariage de ses parents Monsieur Virgule et Madame Point. Excentrique car elle est toujours habillée haut en couleur alors que les habitants de Demi-Mot, eux sont ternes et monotones.
Mais quand elle trouve le corps de Tom W dans le jardin de sa boutique, elle n'hésite pas à vouloir résoudre ce mystère que même les inspecteurs de la Capitale ne veulent pas élucider.
C'est accompagné d'un jeune homme qui reviens dans sa village natal pour venir voir sa famille et qui à la base ne veut plus rien à voir avec ce village, qu'elle va tenter de comprendre ce qui s'est passé.
Mais tout n'est pas si simple et un petit détour à la Capitale ne leur fera pas de mal. Qui est vraiment Honoré Point-Virgule et pourquoi aide t'il vraiment Prospérine. Seule la fin écrite par l'auteure du roman Peines Perdues peut les aider.

J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de ces personnages et de cette intrigue, malheureusement ce roman est beaucoup trop léger pour moi.
En effet, j'ai trouvé les personnages pas assez approfondis, trop avenants par moment. Trop simplistes et surtout trop classiques, en effet, chacun a son rôle bien défini. Personne ne sors réellement du lot pour apporter une touche de surprise.
Mais à travers ce roman, l'auteure à voulu mettre l'accent sur des sujets sensibles qui régissent notre monde de vivant. Elle y parle d'écologie, d'environnement, ainsi que du rôle qu'à la littérature dans notre vie.
Mais j'ai adoré l'intrigue qui en plus d'etre bien ficelée s'est révélée être un petit casse tête. Ce que j'ai préféré ici c'est l'imaginaire de l'auteure. En effet l'univers de ce roman est basé sur les textes, ici tout est question de typographie, d'écriture et de langage. Même les personnages portent des noms de syntaxe française, au début cela est assez perturbant mais on se prends vite au jeu.
Point positif, on ne s'ennuie pas du tout dans ce roman. Ici il est riche en action, rebondissements et révélation. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus boosté dans ma lecture. Nos personnages ne sont pas en manque d'imagination pour résoudre le mystère qui s'est emparé de leur monde et sont prêts à tout pour que leur roman soit terminé. La fin m'a beaucoup étonnée, je dois avouer que je ne m'attendais pas à cette révélation et c'est ce qui m'a le plus plu au final.
La plume de l'auteure est plutôt belle à lire, on sens qu'elle a cherché à faire de son roman un petit bijou. Le fait d'alterner les points de vue des personnages permettent aussi une lecture plus fluide et plus agréable.
Et que dire des magnifiques illustrations intégrées au récit qui permettent la lecture et la compréhension plus facile. Le travail de la maison d'édition est incroyable et les bonus à la fin de la nouvelle édition sont juste splendides.


En bref, un bon moment de lecture mais cela reste un roman axé jeunesse et il plaira à coup sûr aux plus jeunes.
Par espacebouquinerie le 6 Août 2021 Editer
espacebouquinerie
Quelle histoire originale ! Je suis tout de suite tombée sous le charme de cette histoire grâce à cela ! On se retrouve dans un monde imprégné par la littérature, les mots. Tout tourne autour de cela, et la plume utilise cet aspect dans les expressions des personnages et dans les comparaisons que l'on retrouve, ce que j'ai bien aimé. C'est donc un point coup de cœur pour moi ! Cela a enrichi ma lecture.

Prospérine décide de mener l'enquête lorsqu'elle trouve un corps dans le jardin de son magasin et que l'enquête est close subitement. Les choses se mettent à bouger dans le village de Demi-Mot, et c'est de plus en plus intrigant au fur et à mesure que l'on comprend l'ampleur des enjeux. Tout au long de l'histoire, les choses se complexifient, prennent une plus grosse proportion que l'on pense. L'histoire est intrigante jusqu'à la toute fin !

J'ai beaucoup aimé les personnages. Prospérine ne passe pas inaperçue avec son look coloré, et elle fait un métier qui n'est pas très bien vu par les autres, mais elle le fait quand même. Elle est originale, et j'aime sa détermination. J'ai apprécié sa personnalité, que j'ai trouvé aussi colorée que ses vêtements. Honoré était un peu superficiel au départ, on ne l'apprécie pas beaucoup, mais il évolue durant l'histoire et on découvre de nouvelles facettes de sa personnalité qui nous le font plus apprécier. Quant à Poppy, elle m'a fait bonne impression la première fois que je l'ai rencontrée. Je l'aimais bien, tout comme Ernest, le frère de Prospérine, dont sa façon de parler qui était recherchée comparativement aux autres.

Si j'ai beaucoup aimé l'univers, il reste que je le trouvais parfois un peu complexe ; j'étais par moment un peu perdue concernant des petits détails, mais l'auteure le présente tout de même très bien au début du roman. Même chose par rapport à l'intrigue : comme je le disais, on comprend que l'enjeu est plus gros que l'on pense, si bien que j'étais aussi un peu perdue parfois par rapport à certains détails. Mais tout se clarifie et fait sens à la fin ! Quant à la petite histoire d'amour, je n'ai pas vraiment perçu l'évolution des sentiments, mais j'ai pris beaucoup de temps pour lire le livre en raison de contraintes de temps, ce qui a quelque peu impacté ma lecture, notamment au niveau de la compréhension de l'intrigue. J'étais déjà parfois un peu perdue, alors quand je prenais trop de temps avant de le reprendre, ça ne m'aidait pas haha.

Malgré ces petits points négatifs, j'ai vraiment bien aimé ma lecture ! Les chapitres étaient tout de même longs, mais se lisaient bien. La plume était fluide et agréable à lire. C'est une histoire que j'ai trouvé légère, rafraîchissante, plaisante et divertissante à lire ! Un très agréable moment de lecture, même si j'étais quelques fois perdue.

Petite mention spéciale au travail éditorial à l'intérieur du livre : on retrouve des illustrations en couleur, une mise en page travaillée au service du récit. Ça a aussi enrichi ma lecture et l'a fait apprécier un peu plus !

C'est un roman haut en couleur que je ne peux que vous recommander de découvrir !
Par mamameiko le 16 Juillet 2021 Editer
mamameiko
Un livre magique ! On découvre un univers totalement nouveau dans le monde du Texte ! Avec des illustrations et des mises en scène de pages incroyable, on suit les aventures intrépide de notre chère Prospérine Virgule-Point qui découvre un cadavre dans sa boutique de plantes !
Entre des personnages attachants et un univers nouveau, on bascule avec plaisir dans le monde de ce roman ! Je conseille !

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode