Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Je n’ai jamais lu un livre pareil, pour moi il est totalement inédit. J’ai absolument tout adoré ! C’est un roman très drôle, si frais, si innovant et original ! C’est une plongée dans l'univers des lettres et de la littérature, c’est tout un monde que de lettres. C’est incroyable et inimaginable et pourtant ça colle parfaitement ! Tout a été extrêmement bien pensé et de manière à la fois très ludique (les noms littéraires, grammaticales, les ponctuations, les noms des personnages…) et logique. Je suppose que c’était aussi tout à fait réfléchi ces références et métaphores par rapport à notre monde (ex : l’encre à la place du pétrole). C’est très ingénieux. On pourrait alors croire que c’est difficile à comprendre, trop dur à se projeter, visualisé ou imaginé, mais pas du tout. L’écrit est très fluide, rapidement drôle et on entre en douceur et gentiment dans la vie de Prospérine dans sa ville natale de Demi-Mot. L’aventure va vite arriver et franchement je n’ai pas décrochée et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. En plus, les personnages sont tous à chacun très intéressants et je n'aurais jamais imaginé l'importance d'un des deux principaux (je ne dis pas lequel, ça vous gâcherais une énorme surprise). Ce qui est aussi très bien de la part de l’auteure, c’est que même les personnages secondaires et figurants ont une importance, ils ne sont pas là par hasard, juste pour remplir des pages, ils apportent réellement leur pierre à l'édifice et ils ne sont pas inutiles du tout ni superflus.
L’histoire, son déroulée, les rebondissements, tout. Ces méchants, LE méchant... Ce dénouement et les secrets qui se délient, on ne s’attend à rien de tout ça. J’ai était conquise du début à la fin !
Il n’y aura pas de suite et ça n’en nécessite pas une, mais si ça arrivait un jour, je foncerai direct pour retrouver cet univers littéraire, textuel, Honoré, Prospérine, Ernest aussi (il est tout de même très attachant malgré sa fausse apparence détachée), et Heloiiiiseee bien sûr ! C'est the star cachée !! xD Si si, je vous laisse la découvrir cette magnifique plante personnage !
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
Plus de 600 pages et pourtant on ne voit pas passer le temps, malgré les petits défauts d'exécution.
Les personnages manquent de charisme et de sentiments, à l'exception des princes maudits et de Pipo. Plume quant à elle est assez immature et Elias très énervant.
Ce qui m'a le plus embêté, c'est cette histoire qui part en vrille, que ça en devient grotesque.
La dernière partie en devient même décevante.
Tout n'est pas bon, tout n'est pas mauvais et ça reste addictif même si mon avis final est mitigé.
La Voleuse des Toits
La Voleuse des Toits
Ce livre mériterait d'être plus connu
La Voleuse des Toits
Déjà, l'objet-livre en soi en tout simplement ma-gni-fique! Je peux affirmer que je n'ai jamais lu un livre avec une telle mise en page (sauf du côté très jeunesse, parfois), et ça fait du bien. Ce n'est pas parce que l'on atteint un certain âge ou que l'histoire en soi est plus « sérieuse » que les illustrations et les mises en page différentes deviennent superflues. Au contraire, elles ajoutent ici un gros plus à la lecture.
Pour ce qui est du récit en soi, l'autrice a su me subjuguer dans les premières pages avec tous ses « jeux de mots » associés à la littérature qui composent ici l'univers des personnages. Je ne peux que m'incliner devant le génie de Laure Dargelos; j'ai été charmée par chaque pépite livresque qu'elle a incorporé à son vocabulaire. L'histoire à proprement parler était intéressante, et on se demande qui est le coupable jusqu'à la fin! Je pensais avoir deviner quelque chose, mais finalement j'ai été bluffée par un autre revirement de situation. Bien que j'aie beaucoup apprécié Prospérine et son côté décalé, mon petit coup de cœur va à Ernest. <3 (...et Héloïse, soyons francs!)
Il est difficile de décrire ce livre, qui est un mélange entre le cozy mystery et le fantastique, mais tout ce que je peux vous dire c'est : foncez! Ce roman me faisait peut avant de le commencer, j'avais peur de me perdre avec tout ce que j'en avais entendu, mais l'histoire reste « simple » et facile à comprendre, et l'univers est tout simplement... chef's kiss!
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
Côté personnages, j'ai surtout aimé le personnage de Prospérine qui est assez attachante.
Pour l'histoire dans sa globalité, j'ai bien aimé suivre l'intrigue et la petite romance, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus transportée. Malgré tout, l'enquête reste bien ficelée. A la fin de l'histoire tout se recoupait parfaitement. C'est un peu un genre de cosy mystery dans un univers créé de toute pièce.
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
La Voleuse des Toits
Les Oubliés d'Astrelune
La suite de ma chronique :
https://lesparaversdemillina.com/les-oublies-dastrelune-de-laure-dargelos/
Les Oubliés d'Astrelune
Le début du roman peux être un peu difficile, il y a beaucoup de personnages même si on suit principalement Plume, je me suis un peu perdu dans l'histoire, mais j'ai vite été happé par la vie de Plume et ces histoires de mariage, de rébellion, de voyage dans le temps. Le roman est dense avec ces 700 pages, il y a beaucoup de détails, d'importance dans chaque action des personnages. Il faut bien suivre. Il y a trois partie dans ce roman (qui pourrait être répartie en trois tomes) : le présent et l'entré des personnages et de l'intrigue, puis le retour dans le passé et enfin la bataille finale et les révélations dans le présent. J'ai commencé à être vraiment dans l'histoire lorsque Plume rencontre Elias et qu'il la demande en mariage. Bien sûr, elle le déteste, il est arrogant et en plus fait partie de ces ennemis de la ligue, mais on se doute bien que ses sentiments vont changer. J'ai essayé de bien me souvenir de chaque détails qui m'a perturbé et me faire mes petites suppositions tout au long du roman, certaines on été fondé, notamment la vrai identité de l'Omega (même si j'ai eu des doutes après la deuxième partie). Le voyage dans le temps m'a passionné même si je l'ai trouvé un peu long, c'est là que beaucoup de personnages se révèle notamment Elias, qui à son coté bon mais aussi très mauvais. J'ai eu des moments de grand choc et tristesse. Ce roman prend aux tripes ! Et puis cette fin ! Oh ! J'ai été tellement mal après toutes ces révélations, je m'attendais à une fin horrible pour tous les personnages. L'exécution de certains personnages est très intense, toute ma motivation de finir le livre à été difficile, même si j'aime les histoires qui finissent pas toujours bien, pour ce roman j'ai été contente de la fin.
Les personnages sont super bien développés. J'ai adoré suivre Plume dans ces aventures. Elle a un gros caractère, pleine d'assurance, c'est une battante, elle cherche à faire le bien même si elle doute souvent. J'ai adoré la relation entre elle et Elias. Leur petites batailles sont tellement drôle, on voit qu'ils ont une très bonne connexion et qu'ils pourraient être de très bon amies (ou plus). Elias à été mon coup de coeur, il m'a dégouté dans certaines de ces actions (notamment une), m'a fait rire, émus, je ne pensais qu'a lui tout au long du roman et voir comment il allait évoluer. Son coté démoniaque est tellement bien représenté, mais il à ce coté attentionné, gentil et à l'écoute. J'ai beaucoup aimé Jack et ses histoires avec Plume, il l'a protège, l'aide (même s'il demande de l'argent) et est là pour elle. Avalon, Pandore et sa troupe m'ont intrigué, ils ont un fort passé, des histoires intéressantes, j'aurais voulu en voir plus sur eux surtout à la toute fin (peux être un petit HS sur leurs passé !?).
Bref, ce roman est très complet, tout est bien développé, on est vite happé par l'histoire et les mystères que cache ce monde. Je le conseille vivement à tous les lectures de dystopie, c'est un coup de coeur pour moi !
La Voleuse des Toits
Des personnages hauts en couleurs, une intrigue qui monte crescendo et un final en apothéose... C'était extraordinaire !
Ce roman nous parle énormément du temps, une notion déjà présente dans son premier roman "la voleuse des toits" mais qui prend une nouvelle tournure ici.
J'ai adoré et j'ai été émue plus d'une fois au cours de ma lecture.
Les Oubliés d'Astrelune
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
Les Oubliés d'Astrelune
Que dire D’Elias d’Aubrey un personnage complexe mais tellement intéressant à découvrir. En ce qui concerne Plume elle peut être énervante quelques fois mais rien de bien dramatique, l’histoire passe au dessus de tout ça !
La Voleuse des Toits
Résumé : Astrelune, la puissante cité indépendante.
Imaginez une métropole où des tapis volants côtoient des dirigeables, où des individus se promènent en pyjama et où des ingénieurs déclenchent la pluie et le beau temps. Holly Nightingale appartient à cet univers étrange. Simple employée au Musée national, elle voit son existence basculer le jour où sa jeune sœur disparaît… Tandis que le mystère ne cesse de s’épaissir, d’étonnants alliés croisent sa route : un avocat maladroit et un pirate au passé trouble. De découverte en découverte, Holly se retrouve happée dans une dangereuse spirale. Et si rien n’était ce qu’elle croyait ?
Et si Astrelune baignait dans un gigantesque mensonge ?
Avis :
J'ai adoré cette histoire que j'ai trouvé très originale. En effet, on y retrouve entre autres des chaussettes qui dansent, le temps qui s'écoule différemment selon les lieux où les personnages se trouvent... Ces éléments mêlent le réel et la fiction à merveille.
De plus, la magie rajoute du charme puisqu'elle est dans ce roman, omniprésente et est vraiment une source de bonheur et de réconfort pour les lecteurs. L'autrice bâtit également un univers très riche où on peut retrouver plusieurs villes comme celles d'Auberouge ou d'Astrelune ; mais cet univers comprend aussi une part de mystère avec une disparition étrange ainsi que de la piraterie, ce qui rend cette histoire complète.
Ensuite, j'ai adoré la plume très fluide et agréable à lire de Laure Dargelos qui nous immisce dans le récit dès les premiers mots de l'ouvrage. Sa plume est humoristique et "good vibes" , c'est le parfait livre à lire quand vous décidez juste de vous posez tranquillement sans vous prendre la tête.
J'ai également apprécié les différents points de vue par lesquels sont narrés l'histoire, (Holly, Sue, Balthazar et Allistair, Oliver, Phryne) ils amènent suspens et laissent paraître le mystère dès le début du roman. Je me suis tout de suite sentie intégrée à l'histoire et vraiment impliquée pour percer les mystères.
Enfin, ce livre était excellent car il permet de réfléchir et de s'impliquer. En effet, on y retrouve des réflexions complexes sur certains sujets quotidiens comme le couple, l'amour de soi, la relation que l'on tisse avec sa famille (plus ou moins forte) ou encore la mort. Ces réflexions proposées par l'autrice sont pertinentes et permettent à tout le monde d'y penser selon son point de vue.
Pour conclure, je vous recommande chaudement cet ouvrage ! C'est un coup de cœur pour moi, je mets la note de 5 étoiles sur 5 !
Les Oubliés d'Astrelune