Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Côté écriture, cela joue sur la syntaxe, l'orthographe, ..., et ça fonctionne vraiment bien et colle parfaitement à l'univers proposé. On a plusieurs éléments liés au monde du livre inclus dans le roman, et c'est amusant de retrouver tous ces détails au fil de l'intrigue et comment cela a été utilisé. Cela en fait quelque chose d'assez unique et original à mon sens.
En revanche, j'ai trouvé la toute fin clichée et je suis un peu déçue sur cet aspect. Je trouve que cela n'était pas nécessaire voire un peu forcé.
En bref, une lecture fort sympathique qui fut une bonne surprise, et avec laquelle j'ai passé un agréable moment !
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
Un mélange entre fantastique et cosy mystery. Je me suis lancée dedans sans trop savoir à quoi m'attendre et j'ai été bluffé par ce que j'ai lu. J'ai tout aimé dans ce livre, l'univers, les personnages, l'intrigue, l'ambiance, l'humour, tout. L'autrice à une écriture magnifique, elle joue vraiment avec la langue française dans ce roman. Je trouve l'idée super originale et c'est très réussi. Je me suis beaucoup attaché à Prospérine, Honoré, et Ernest. La surprise était présente jusqu'à la dernière page. Les illustrations sont magnifiques et apporte un plus au récit.
L'univers m'a beaucoup fait penser au film d'animation "Horton" où l'on suit des personnage qui vivent dans un grain de poussière dans notre monde, ici les personnages vivent dans les livres.
Pour moi c'est un OLNI (Objet Livresque Non Identifié) qui est juste bluffant ! À lire absolument !
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
La Voleuse des Toits
L’univers a un petit quelque chose de Nevermoor et de la Passe-miroir, quelque chose de farfelu avec une pointe de poésie qui rend la lecture très agréable.
On suit Sue et Holly. Si on comprend vite que les deux sont liées, le « comment » s’explique un peu plus tard. Pour autant, les hypothèses se forment dès le début et je me suis beaucoup amusée à essayer de deviner comment les investigations de l’une et de l’autre allaient se rejoindre.
Tout au long de la lecture, le mystère d’Astrelune et de ses oubliés s’épaissit, devient plus présent.
Les gens ne sont pas ce qu’ils semblent être. Ni dans un monde ni dans l’autre.
Les personnages commencent à se poser des questions sur leur univers et leur vie. Commencent à remettre en cause le système.
Et puis, d’un seul coup, les deux mondes s’entrechoquent pour n’en former qu’un et c’est là que toutes les hypothèses bâties se vérifient (ou s’écroulent - On va pas se mentir, elles s’écroulent : l’histoire est très originale, je n’avais pas vu venir le plot-twist).
Si j’ai noté quelques facilités d’enquête, cela ne m’a pas dérangé : c’est un one-shot, ça s’explique et ça se comprend.
L’auteure a une imagination géniale et une plume extra, qui colle à merveille avec l’histoire racontée. Elle est légère et précise, drôle et sérieuse en même temps.
Les Oubliés d'Astrelune
Les personnages sont tous très attachants et changent de ce que l’on peut voir habituellement dans la littérature jeunesse. Quant à l’intrigue, elle est bien construite. Rien n’est laissé au hasard, tout s’enchaîne avec une fluidité bien appréciable (même lorsqu’on passe d’un point de vue à l’autre au sein d’un même chapitre), et les révélations sont pour certaines surprenantes dans le sens où elles remettent en cause ce que l’on prenait pour acquis.
Enfin, les illustrations sont un vrai plus, de même que les changements de typographie qui sont toujours très à propos et donnent une vraie identité au roman.
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment en lisant ce livre. Pourtant, j'ai pris énormément de temps à le finir, ce que je regrette. J'ai eu très peu de temps et l'envie, malheureusement, pour la lecture ces derniers temps mais je tournais tout de même quelques pages lorsque je prenais les transports en commun, ce qui m'a permis d'avancer lentement mais sûrement. Néanmoins, arrivée environ à la moitié du bouquin, j'ai dévoré la fin en deux jours. Et je remercie l'auteure de m'avoir fait sortir du cercle vicieux de la panne de lecture. Grâce à son roman, j'arrive de nouveau à lire comme avant et ça m'avait énormément manqué, merci beaucoup !
Nous suivons différents points de vue dans ce roman et c'est quelque chose que j'aime beaucoup car ça permet d'en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment d'un personnage, ce qu'il pense et c'est vachement intéressant !
Pour rester sur les personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à eux même si je les ai trouvé très bien construit, avec une mise en œuvre parfaite. Chacun a son objectif à remplir, bien différent des autres mais qui, pourtant, vont se rejoindre d'une certaine façon, ce qui va les forcer à se serrer les coudes et à avancer dans cette aventure semée d'embûches.
L'auteure n'a pas toujours été tendre avec, ce qui a déchiré mon ptit cœur par moment 💔 (et après, j'ose dire que je ne me suis pas attachée à eux...).
L'intrigue est incroyable ! Elle m'a tenu en haleine du début à la fin. Elle est intéressante, intrigante et hors du commun ! Tout le long, je me suis interrogée, j'ai émis des théories pour finalement revenir dessus car elles ne tenaient pas la route. Bref, c'était de l'inédit de A à Z et c'est un gros point positif, j'ai adoré tout ce côté réflexion 🤩. Les plot twist étaient incroyables. J'étais toute émoustillée à chaque pages qui défilaient et j'en voulais encore plus, je voulais que le livre soit infini, qu'il ne se termine jamais...
*
Sans aucune limite, l'auteure nous propose d'immerger dans son univers rocambolesque, qui en émerveillera plus d'un (dont moi) ! Accompagnée de sa magnifique plume, elle nous fait voyager auprès de ses personnages et de leur périple. Les différents points de vue permettent de poser les bases sur le début du roman, d'essayer de comprendre ce qui ne va pas car on sent qu'il y a quelque chose d'étrange, comme si les personnages venaient de monde différent...
J'en ai déjà un peu trop dit mais c'est difficile de vous montrer à quel point son univers est travaillé, qu'elle le maîtrise à la perfection et qu'elle l'exploite merveilleuse bien !
Je vais donc m'arrêter là et vous laissez découvrir tout cela 👀.
*
La plume de l'auteure est magnifique ! Fluide, agréable et rapide à lire, les pages et les chapitres défilent touts seuls devant vos yeux et hop, vous arrivez (malheureusement) à la fin sans vous en rendre compte.
*
En bref, excellent roman que je relirai avec plaisir ! L'univers, les personnages et l'intrigue sont très bien travaillés, maîtrisés à la perfection et exploités à leur maximum. Les différents points de vue permettent de nous rapprocher des différents personnages et de les comprendre, c'est top !
Je vous recommande cette pure merveille qui vous fera voyager grâce à la plume captivante de l'auteure et grâce à son roman juste incroyable !
Je me laisse même tenter par les autres romans de l'auteure pour pouvoir revivre une histoire aussi incroyable que celle-ci, c'est pour dire...
Je vous avoue que je suis assez curieuse de savoir comment l'auteure a eu cette idée d'intrigue et d'univers 🙈, pas vous ?
Les Oubliés d'Astrelune
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
Dès le début, nous plongeons dans un univers original, quelque peu loufoque, qui ne cesse de se complexifier au fil des pages. Nous allons suivre plusieurs personnages. D’abord Holly qui travaille au Musée national. Un jour, sa sœur disparaît. Lorsqu'elle constate que la police ne fera rien, elle décide de mener l'enquête! On rencontre aussi Balthazar, un pirate reconnu pour être un dangereux criminel, et Alistair, un avocat se promenant avec un nuage au-dessus de la tête. De l'autre côté, nous avons également Sue qui va passer ses vacances chez ses grand-tantes. J'étais très curieuse de voir comment le chemin de ces personnages allait se croiser, car cela semblait assez improbable, surtout celui de Sue et de Holly qui appartiennent à des mondes différents! Nous suivons ainsi plusieurs personnages, et chacun a un objectif, rencontre ses propres péripéties. Cela procure un côté addictif à l'histoire! On est curieux de savoir comment toutes les quêtes vont se rejoindre et comment tout ça va se résoudre. De plus, ces différents points de vue rythmaient bien le roman, ne nous donnant qu’une envie : poursuivre encore et encore notre lecture pour découvrir la suite!
Il est assez difficile de parler de cette histoire en détail, car cela risquerait de spoiler. Les mystères autour d'Astrelune ne cessent de s'épaissir au fur et à mesure, les choses se complexifient à la suite de révélations, de liens qu’il est possible de faire avec des éléments que nous avions auparavant. Plusieurs caractéristiques font ainsi en sorte que cela nous donne envie de poursuivre la lecture! La plume de l’autrice est toujours très agréable à lire, elle nous transporte avec elle dans ce récit haut en couleur! Ce que j'ai bien aimé, c'est que la disparition de la sœur de Holly donne un certain trait policier au livre, mais il n'est pas trop présent, on ne le ressent pas trop ainsi au travers des aspects fantasy et des intrigues qui se développent. Une autre chose que j’ai appréciée des deux histoires de l’auteure que j’ai lues, c’est la tonalité légère des romans malgré parfois des trucs un peu plus dramatiques qui arrivent. Il y a un côté rafraîchissant qui s’en dégage qui fait du bien!
Bref, j’ai beaucoup aimé ma lecture! L’originalité était encore au rendez-vous, on plonge avec plaisir dans les mystères d’Astrelune qu’il nous tarde de percer. L’autrice a une façon bien à elle de nous entraîner dans le récit avec les multiples personnages qui se partagent les points de vue et la plume qui nous transporte dans cet univers. Quant à l’histoire, on ne peut la lâcher ; on nous donne des pièces du puzzle petit à petit, les choses se complexifient, et nous n’avons qu’une hâte : en avoir le fin mot!
Prêt·e·s à percer les mystères d’Astrelune?
Les Oubliés d'Astrelune
Roman d'aventures qui mêle mystère, enquête et magie. Je n'ai malheureusement pas adhéré à cette histoire. Le début est assez perturbant. On suit Holly, Sue et Balthazar dans leurs vies qui se retrouve chamboulé par un événement marquant. On passe d'un personnage à l'autre, d'un univers à l'autre et j'ai eu beaucoup de mal avec ça. Pour moi, il n'y avait pas assez d'explication, j'avais l'impression de commencer ma lecture au milieu d'une histoire. Ce n'est pas rare dans ce genre-là mais les personnages n'étant pas dans le même monde, c'était perturbant et j'étais perdu. Ce qui m'a fait perdre mon envie de continuer ma lecture. J'ai essayé un peu sans résultat. C'est un abandon pour moi.
Les Oubliés d'Astrelune
Balthazar est un pirate qui s'est enfui d'Astrelune après avoir volé un navire invisible. Il sillonne les mers jusqu'au jour où il apprend la chute de la cité d'Auberouge. Lorsqu'il se rend sur place, il se rend compte que la cité n'est pas seulement tombée, elle a disparu !
Sue est une jeune adolescente qui vit dans notre monde. Elle n'est pas du tout proche de sa mère et à toutes les vacances, elle est envoyée dans un vieux manoir de famille dans lequel elle retrouve ses vieilles tantes. Elle adore se retrouver dans ce manoir, mais alors qu'elle le parcourt avec curiosité, elle va tomber sur une pièce dans laquelle il pleut en continu. C'est ainsi qu'elle va apprendre que sa famille possédait la magie et que celle-ci a disparu pour des raisons tout à fait mystérieuses.
J'ai absolument a-do-ré ce roman. Je n'ai pas eu ce sentiment pour un roman jeunesse depuis bien longtemps ! Il me semble que c'était avec Les fiancés de l'hiver de Claire Dabos. Cet univers est d'une telle originalité, il est très bien construit ! Les personnages sont très réalistes, ils sont plein de reliefs, ils sont également très attachants.
J'ai vraiment beaucoup aimé comme l'auteur nous promène d'un personnage à l'autre, découvrant les éléments de l'intrigue au compte goutte, mais avec une efficacité rigoureuse. Il y a des tas de rebondissements mais rien n'est too much, rien ne semble en désaccord avec le reste, tout est extrêmement bien dosé, et j'ai trouvé ça fantastique.
La plume de l'autrice est très agréable à lire, parfaitement adaptée à son univers et à son public. Ce roman est un savant mélange équilibré de tout ce qui fait un très bon roman d'aventure, de magie et de suspense. C'est un vrai gros coup de cœur que je ne manquerai pas de recommander autour de moi.
Les Oubliés d'Astrelune
Une ville et une vie basées sur la ponctuation, les lettres, les mots d’un livre, c’est vraiment quelque chose que je n’avais pas encore rencontré durant mes nombreuses lectures, et cela confirme bien mon idée première : ce roman ne manque pas de caractères ! (pardonnez-moi ce jeu de mots, il était facile)
L’histoire m’a plu dès les premières pages, voir le quotidien de ces hommes et ces femmes vis-à-vis des caractères est super amusant, surtout qu’ils prennent tout ceci au sérieux ! Mais pas tout les villageois travaillent sur le texte de Demi-Mot, nous allons suivre Virgule-Point qui est fleuriste, et pour qui ce métier en apparence banal va nous surprendre de multiple façon !
Soyons honnête, les fleurs qu’elles cultivent sont toutes sauf communes, elle aussi, ont du caractère (ahahah !), c’est d’ailleurs le déclencheur de moments extrêmement drôles et cocasse !
Mais aussi le début de ses ennuies, car oui, être fleuriste dans ce petit coin perdu ne va pas lui être favorable, un énorme évènement va lui tomber dessus et changer radicalement son train de vie relativement calme et tranquille. L’aventure va alors commencer !
Notre héroïne est d’ailleurs une jeune femme au caractère très plaisant, à la fois sérieuse, bout en train et très curieuse, elle n’hésite pas à s’investir dans les projets ou ses idées, même les plus farfelues.
L’auteure a pris extrêmement de soin pour façonner son univers, n’hésitant pas à nous offrir un roman d’une originalité débordante, d’idées amusantes, de scènes surprenantes et de personnages hauts en couleur !
Sa plume est d’une fluidité délicieuse, les descriptions ne sont pas ennuyeuses ou trop lourdes, bien au contraire, j’ai adoré la façon dont elle nous explique certains détails plus ou moins importants dans ce village et dans le quotidien des habitants.
J’ai beaucoup aimé ce roman et je ne peux que le conseiller les yeux fermés, il fera passer un excellent moment au lecteur, peu importe son âge, car il est accessible au plus jeune sans soucis.
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
Aujourd'hui je vous parle de la dernière sortie chez les éditions Explora, "Les oubliés de l'Astrelune" écrit par Laure Dargelos, mon tout premier livre de cette auteure et je suis fan de sa plume si addictive, dès le départ j'ai été happé par l'histoire si prenante, addictive.
L'histoire se déroule ici sur une cité puissante et indépendante, il s'agit bien sur d'Astrelune.
Il s'agit d'une métropole ou des tapis volants se mêlent à des dirigeables. Il y à aussi des personnes qui se promènent en pyjama et il y a des ingénieurs qui enclenchent la pluie ou le beau temps à leur guise.
On va y retrouver Holly Nightingale qui habite cette fameuse et mystérieuse métropole et qui travaille au Musée national, tout va basculer pour elle quand sa sœur Clara va disparaître comme ça du jour au lendemain sans raisons.
Le mystère va planer longtemps pour tenter de savoir ce qu'il lui est arrivé, Holly va croiser pas mal de monde sur son chemin, un avocat maladroit et un pirate au passé troublant. Elle va se retrouver dans une drôle de spirale dangereuse. Et si tout ce qu'elle pensait être réel ne l'était pas?
Et si la cité d'Astrelune n'était que pure mensonge?
Ce que j'ai de suite adoré en lisant ce livre :
- déjà les couvertures de livres pour cette maison d'éditions mais elles sont magnifiques, cela donne envie de lire tous leurs livres,
- la plume de l'auteure si addictive,
- le suspens, les rebondissements,
- les personnages si attachants.
Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin.
Si vous aimez ce genre de livre, un one-shot fantasy pétillant le tout rempli de magie et en plus si vous aimez les steampunks c'est ce livre qu'il faut lire absolument.
Les Oubliés d'Astrelune
Les personnages sont magnifiques, profonds et j’ai beaucoup aimé leur évolution. Que ce soit les personnages principaux ou secondaires je ne suis pas prête de les oublier… Bravo Laure Dargelos vous m’avez fait rire, pleurer, espérer, me révolter et surtout aimer.
La Voleuse des Toits