Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Néanmoins, j'ai bien aimé l'univers construit même si je ne suis pas vraiment d'accord avec l'argument de vente de ce roman qui consiste à dire que c'est le nouveau "passe-miroir".
J'ai bien aimé les personnages même si leur multiplicité fait que j'ai eu l'impression qu'ils n'étaient pas assez détaillés.
Bonne découverte mais pas un énorme coup de coeur comme le fut la passe-miroir.
Les Oubliés d'Astrelune
La Voleuse des Toits
En lisant le résumé, je m'attendais à une simple intrigue policière dans un univers atypique. Le roman m'a embarqué bien plus loin que je ne l'imaginais, l'enquête se dévoilant toujours plus ardue et intrigante.
Prospérine, Honoré et Ernest m'ont embarqué dans leurs aventures avec d'autant plus de facilité que le travail graphique à l'intérieur du roman participe à l'immersion.
Sans être un coup de cœur ce livre m'a tout de même beaucoup plu, ce petit bijoux de créativité mérité d'être plus connu !
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
L'intrigue, les personnages, le final... Tout est éblouissant et le roman est lui-même d'une belle originalité, ce que j'ai particulièrement apprécié.
J'ai beaucoup aimé Ernest, ainsi que son pouvoir !
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
Alors là, chapeau à l'auteure Laure Dargelos pour cette superbe histoire, et qui est un one-shot en plus ! Bon, donc, du coup, il fait 675 pages mais quel bonheur de lire un récit dans un monde à cheval entre la fantasy et la romance historique (car l'histoire se déroule entre 1793 et 1842....Dans un pays "imaginaire" mais ça pourrait être la France ou un autre pays d'Europe, notamment de par le fait que les personnages sont habillés "comme dans notre réalité de l'époque" et ils se déplacent à cheval, calèches et il n'y a pas d'électricité...Bref, comme "chez nous" à l'époque....).
Ce livre est dans la catégorie Young adult, mais vous pouvez le lire à n'importe quel âge (je suis née en 1978, je vous laisse faire le calcul...).
Et j'ai vraiment été émerveillée par l'imagination de l'auteure ! Il y a un nombre incalculable de retournements de situation, de trahison, de mensonge, de suspense (car finalement, on ne sait jamais si tel ou tel personnage va mourir ou non.....)...Et en plus, il y a de nombreux éléments "surnaturels" (ce qui fait que ce livre est classé dans la catégorie "fantasy", d'ailleurs...).
Ah oui, j'ai oublié de le préciser, mais en dehors d'Eléonore (alias "Plume") notre héroïne, et Elias, l'homme froid, cynique et impitoyable qui va devenir son fiancé, nous avons beaucoup de personnage secondaires dont certains sont très attachants (mes préférés sont Pipo et Jack !). Et il y a tous ces "méchants", dont l'Oméga, le roi de ce régime totalitaire où toute forme d'art a disparu (musique, peinture et littérature....Evidemment, si vous laissez un peuple dans "l'ignorance", il est plus facilement contrôlable...).
De par sa richesse scénaristique, "La voleuse des toits" me fait un peu penser à "La passe-miroir" de Christelle Dabos, sauf que là, il ne faut pas attendre des années pour avoir les 4 tomes et arriver à la fin de l'histoire (d'ailleurs, à ce propos, je n'ai toujours pas lu le 4ème tome, c'est vous dire...).....Sincèrement, c'est vraiment super que Laure Dargelos nous propose ce merveilleux récit en un seul tome !
Du coup, il y a juste un petit bémol que je donnerai à ce livre, c'est peut-être une fin un peu précipitée....Certes, il y a beaucoup de détails dans l'épilogue mais j'aurais aimé que le "coup final" de l'héroïne se tende plus en longueur pour profiter un peu plus de la relation très spéciale qu'elle a avec Elias et surtout pour savourer un peu plus encore la romance....
Bon, c'est un young adult alors il n'y a aucune scène "olé olé" (tant pis ! mais l'histoire d'amour trèèèèèèès complexe entre nos deux protagonistes donne malgré tout plein de papillons au ventre !).
Je vous recommande donc totalement "La voleuse des toits" qui mériterait une adaptation en film ! Les messages transmis dans ce livre font beaucoup réfléchir et sont très pertinents notamment vis à vis de la "manipulation des masses" et de son "abrutissement" par l'interdiction de culture artistique.....
Ma note : 19/20 - Coup de coeur
La Voleuse des Toits
Et quelle a été mon agréable surprise, de retrouver un peu cette ambiance que j'avais justement tant aimé dans "La Passe Miroir" ! Un univers original avec un musé central abritant des objets d'un passé oublié : le notre.
L'univers est très bien étudié, et les personnages principaux bien amenés et développés. Le récit est logique malgré quelques incompréhensions, mais qui peuvent être dû à la complexité de l'univers et des évènements.
J'ai trouvé la première partie du roman un peu longue, le temps pour l'autrice de planter le décors. Puis une fois que l'on entame la deuxième partie on est happé par les intrigues, on commence à voir et comprendre la partie seulement visible de l'iceberg !
Ce roman mêle fantastique, action, magie et un soupçon de romance ! Que demander de plus ?
Les Oubliés d'Astrelune
Ce livre est une pépite.
674 pages d’un périple haletant et d’une histoire d’amour et de liberté qui défie le temps !
Ce roman a tout pour plaire, romance, aventure, fantasy, c’est un cocktail détonant mené par une plume experte.
Un monde totalitaire gouverné par l’Oméga.
Dans ce régime tyrannique on trouve la Ligue Écarlate, les seigneurs les plus puissants du royaume. C’est dans cette réalité que grandit Eléanore, une jeune aristocrate. Très tôt elle veut s’affranchir des carcans de cette société restrictive et se crée pour cela un alter égo, Plume, qui parcours les toits de la ville la nuit venue. Mais tout risque de changer quand elle se retrouve contrainte à se fiancer avec Élias d’Aubrey, un des héritiers de la Ligue Écarlate, qui n’est pas sans ignorer ses activités nocturnes. Surtout que plus bas, dans les quartiers les plus miséreux, la révolte gronde …
Elias… je l’aime, je le déteste, je le hais, je l’adore ? Je ne sais plus, honnêtement c’est comme être pris dans une avalanche, tout se mélange et ça m’a fait vibrer de la première à la dernière page.
Eléonore est celle qui évolue le plus, elle passe de la naïveté de l’enfance à une femme sûre et adulte et c’est fait avec intelligence tout au long des 700 pages.
Je ne pourrais pas vous détailler tous les personnages car ils sont nombreux et ils sont tous aussi riches et profonds que peuvent l’être les principaux acteurs de ce roman.
Aucune fausse note, un vocabulaire riche et très bien employé pour nous plonger au temps où l’aristocratie était de mise. Des dialogues à l’humour aiguisés et aux répliques acerbes.
Tout est détaillé, exploité, et tissé dans une immense toile d’araignée dans laquelle vous vous faites piéger.
Cette histoire m’ a broyée le cœur, a mise à mal mes émotions, le tout sans aucune pitié. L’autrice nous laisse entrevoir une lumière d’espoir avant de nous mettre devant la fatalité de leur destin. Sortez les mouchoirs !
Cette autrice a un don rare, et ce n’est pas le premier roman que je lis d’elle, pour nous conter une histoire de quasiment 700 pages comme si c’était la chose la plus naturelle. C’est complexe avec un travail de folie sur les indices parsemés tout au longs récit. Tout à son importance même le plus infime des détails. Un immense rouage aux mécanismes complexes.
C’est de l’auto édition et heureusement, sinon je suis sure que plein de choses aurait été écrémées, tronçonnées pour rentrer dans un nombre de mot et un format prédéfini. On sort du cadre et ça se sent. Un vrai coup de fraîcheur !
La Voleuse des Toits
Les Oubliés d'Astrelune
Voilà une lecture des plus atypiques ! L’univers développé par Laure Dargelos est vraiment très original. Pour vous le situer : imaginez que derrière chaque livre que vous lisez, des êtres incarnés y vivent, entretiennent le texte. C’est à prendre au sens littéral, des lettres forment leurs villes, et chaque année des armées de personnages dépoussièrent et entretiennent les caractères en plomb. Si l’univers est parfois un peu difficile à imaginer pour mon esprit un peu trop logique, je me suis quand même laissée prendre au jeu et je me suis beaucoup amusée en lisant ce livre.
L’histoire démarre avec la rencontre de Prospérine, une jeune femme un peu atypique, très colorée, vivante, et pleine de vie. Elle détonne un peu au sein de la petite communauté de Demi-Mot. Pourtant, un jour, elle va retrouver un cadavre dans sa boutique de fleurs et sa curiosité va la pousser à aller chercher elle-même des réponses. J’ai adoré son personnage, qui au sein d’un univers très cadré, comme les règles ortho-typo qui le définissent, sort du cadre et incarne un peu la poésie que certains personnages semblent avoir oublié.
Du côté de la narration, j’ai adoré la manière dont les concepts de l’univers s’affirment à travers les dialogues. Par exemple, les personnages qui habitent à la capitale parlent tous avec un accent prononcé : tous les mots de leurs phrases ont une majuscule (ça a dû être super fun à mettre en page d’ailleurs hahaha #cryinindesign). D’autres ont un nom type “Italigne” alors c’est en italique et souligné etc etc. C’est une expérience de lecture assez particulière du coup. C’est vraiment amusant d’imaginer comment tout prend forme dans le texte même du récit. Un autre personnage, enfant, parle assez mal et donc fait des fautes à tous les mots et c’est retranscrit comme ça. Bref, l’autrice est vraiment allée au bout de son idée et j’adore. Il y a un côté un petit peu absurde, et qui m’a un peu fait penser à Alice au pays des merveilles par moment.
En bref, une très bonne lecture, très originale et prenante !
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
Un livre non seulement pour jeunes adultes, mais pour tout le monde qui aime lire ! A consommer sans modération !
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
On ne s'ennuie à aucun moment, elle nous entraine dans un nouvel univers riche, foisonnants de petits détails cocasses et loufoques ayants tous leur importance.
Ici il s'agit d'un roman choral, si j'ai parfois des difficultés à accrocher à ce type de narration, le fait que les protagonistes soient tous plus attachants les uns que les autres et se retrouvent rapidement en contact pour faire évoluer l'histoire, m'a permis de ne pas me retrouver dans ce genre de situation.
Concernant l'histoire j'ai adoré bondir de mystère en interrogation, impatiente d'avoir plus d'indices au fil des pages pour ajuster toutes les pièces du puzzle et avoir le fin mot de cette aventure magique. Et encore une fois avec Laure Dargelos, les réponses ne sont pas forcément là où on les attend.
En bref: Si vous chercher de la magie, des rebondissements et des héros attachants, une ambiance fantastique avec un fond plus sombre que ce qui se laisse deviner au premier abord, foncez lire cette petite pépite!
Les Oubliés d'Astrelune
Les Oubliés d'Astrelune
La Voleuse des Toits
La Voleuse des Toits