Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 593
Membres
993 183

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Lauren DeStefano

Par Jordan le 2 Avril 2011 Editer
Jordan
Ouaw. Qu'est-ce qui vient de se passer ?! Je viens de clore le roman Wither, et je crois qu'il va me falloir un petit moment avant de quitter son univers... Il est addictif, saisissant... Je ne sais plus trop quoi dire, sauf que faire mon avis sur ce livre va être compliqué je pense !
Wither... Depuis combien de temps je vous en parle ? Que ce soit sur Facebook ou sur le blog, je pense que les personnes qui me suivent n'ont pas pu y échapper. Depuis plusieurs mois déjà, je ne cachais pas mon désir de lire ce livre. Maintenant que c'est chose faite, je regrette de l'avoir terminé si vite. J'aurai dû m'en douter.
Et vous savez pourquoi je suis dans tout mes états là, maintenant ? Parce que Wither est spécial. C'est un roman dystopique, d'accord, mais il ouvre une nouvelle porte à ce genre littéraire. D'habitude, mes lectures ne me mènent pas dans un monde si nouveau, si puissant et si surprenant. Vous voulez sûrement savoir de quel genre d'univers je parle...
L'histoire se passe dans un monde où une maladie tue les femmes à vingt ans, et les hommes à vingt-cinq. Durant cette vie de courte durée, les femmes sont enlevées pour être forcées à des mariages polygames, à la prostitution, ou tout simplement tuée. Ces trois actions n'ont pour objectif que deux choses : permettre à l'humanité de ne pas s'éteindre ( comme les femmes tombent enceintes avec ou sans leur consentement ) et permettre de trouver des corps dans lesquels on tentera d'injecter un antidote pour éviter aux humains de disparaître totalement de la surface de la Terre.
C'est dans cet univers noir et terriblement choquant qu'on suit Rhine, une adolescente de seize qui va être enlevée et conduite dans un manoir magnifique, grand, plein de richesses. Mais comme tout dans le roman, cela n'est qu'une illusion. Rhine va être contrainte à se marier à Linden, un homme qui n'a plus que cinq ans à vivre et dont la première femme est mourante. Elle va découvrir que deux autres filles vont devenir ses "sœurs de mari". Jenna et Cecily. Elles sont respectivement âgées de dix-neuf et de ( seulement ! ) treize ans.
Au fur et à mesure de l'histoire, on va apprendre à connaître ces personnages, et à se lier à Rhine. C'est une héroïne attachante et touchante. On comprend ses sentiments et on n'hésite pas une seconde à se ranger à ses côtés.
Bien sûr, cette dernière va vite se rendre-compte du mensonge qui l'entoure, que tout n'est que tromperie et
imposture. A cause de cette révélation et surtout du fait que Rowan, le frère jumeau de Rhine qui n'est pas au courant que sa sœur a été enlevée, lui manque atrocement, Rhine va tout faire pour s'enfuir. Mais avant qu'elle ne trouve un moyen de s'échapper, elle va apprendre à vivre dans cette nouvelle et immense maison.
Durant des mois, Rhine va profiter des jardins à couper le souffle, des chambres aménagées spécialement pour elles trois, et des serviteurs qui leur sont offerts. D'ailleurs, un des élément clé de l'histoire est caché dans cette catégorie : Gabriel. C'est la personne qui va tout faire basculer. Aussi bien Rhine que nous.
Je ne vais pas vous en dire plus sur l'histoire, car elle est trop belle pour être racontée et spoilée. Elle est belle, fascinante... Je pense qu'on ne ressort pas indemne de cette lecture. Les mots parfaits pour la qualifier serait sûrement qu'elle est... Magnifiquement gênante. Gênante... Ce mot résume tout. Elle a beau être superbement écrite, on a beau comprendre tous les personnages, l'intrigue n'en reste pas moins désagréable, mais au sens difficile à lire tant on a de la peine pour les personnes que l'on suit.
Alors oui, je ne peux que vous conseiller Wither. Les pages que recèle le roman sont aussi splendides que l'image de la couverture. Chaque ligne est à délecter, à apprécier jusqu'au bout tant chaque mot sonne comme une parcelle d'espoir, de lumière dans un océan de noirceur.
Une lecture palpitante et émouvante, qui nous laisse déguster le vrai goût des rêves et de l'existence.
Par Kam_O_Lheon le 8 Mai 2013 Editer
Kam_O_Lheon
Une fois n'est pas coutume, ce livre m'a laissée sans voix. Je ne sais toujours pas quoi penser de cette fin.
Spoiler(cliquez pour révéler)
(mais est-ce une fin, vraiment ? Plutôt un commencement vu le ton des dernières lignes... Vous comprendrez en lisant.)
Tout est si soudain, et pourtant il y a des moments où le temps semble s'arrêter. Des personnages qui nous faisaient parfois horreur paraissent tout à coup tellement humains.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai une pensée toute particulière pour Madame qui va, de façon imprévisible et indirecte, libérer tout le monde.
Des instants tant attendus ne se déroulent absolument pas comme on l'aurait imaginé.Vous pleurerez peut-être, ou vous hurlerez ou alors, vous serez, comme moi, tétanisés, incrédules face à des moments d'une tristesse infinie ou d'autres instants pleins d'un espoir autrefois redoutable.
J'annonce la bonne nouvelle : Linden, Cecily et Bowen seront de retour dans ce tome en tant que personnages principaux aux côtés de Rhine. Pour le meilleur ? Pas sûr. Il est évident que Vaughn ne reculera devant rien pour continuer à mener ses obscurs projets tout en s'assurant que son fils reste parfaitement ignorant. Mais Linden n'est plus aussi naïf qu'avant, et cela grâce à Rhine.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'aimais pas particulièrement Linden au début, c'était agaçant de se dire que des filles avaient été enlevées, tuées pour lui et qu'il n'en savait rien. Aussi, lorsqu'il s'est réveillé (enfin, c'est plutôt Rhine qui lui a jeté un grand seau d'eau froide à la figure) et qu'il a réalisé le monstre qu'était son père, j'ai commencé à l'apprécier. Pas parce qu'il a accepté ce fait tout de suite (il a accusé Rhine de mentir et l'a rejetée plutôt sèchement, il fallait s'y attendre) mais parce qu'il a eu le courage de regarder la vérité en face puis de comprendre Rhine. Pour un homme qui a vécu dans une illusion toute sa vie et qui se rend compte du truquage, je trouve ça particulièrement courageux.

Et vous ne reconnaîtrez (presque) pas Cecily. Bien sûr, elle a toujours son sale caractère mais elle a grandi. Elle ne vit plus que pour son mari et son fils, et c'est pour ça qu'elle ne se laissera plus manipuler par Vaughn. C'est pour cette raison qu'elle va se retrouver en danger...
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le moment où on a cru qu'elle était morte avec son bébé... Je n'aurais jamais pensé ressentir une telle peine pour la disparition de celle qui apparaissait comme une vraie peste au début de la série. La réflexion de Rhine au sujet de la force qu'il a fallu à Cecily pour ressusciter est magnifique.

Vous croyez connaître l'étendue de la cruauté de Vaughn ? Mais vous n'avez encore rien vu. Il va commettre un des seuls actes dont on l'aurait cru incapable...
Spoiler(cliquez pour révéler)
Il va tenter d'assassiner Cecily en même temps que son futur petit-fils. Le bébé ne survivra pas mais Vaughn a sous-estimé la volonté de sa belle-fille.

L'introduction du personnage de Reed, le frère de Vaughn, est intéressante pour l'histoire. Il apporte un nouvel éclairage sur certains faits de famille. Sorte de savant (un peu) fou, bricoleur et pas très loquace au début, il va offrir un soutient inattendu à son neveu et ses épouses. J'ai beaucoup aimé son côté marginal et ses théories conspirationnistes sur les livres d'Histoire. Je pense que certains le détesteront à la fin.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Personnellement, je n'ai pas réussi à lui en vouloir pour l'accident avec Linden, en grande partie parce que Linden n'aurait jamais vécu totalement heureux sans Rose, c'était évident vu sa réaction chaque fois qu'on parlait d'elle, et puis aussi parce que Reed ne pouvait pas prévoir sa mort.

Et maintenant, la question principale du tome : Rhine va-t-elle retrouver son frère ? Oui. Mais ne vous attendez pas à des retrouvailles de conte de fée. Comme le dit Rhine à un moment du livre, on ne peut pas s'attendre à ce qu'une personne soit la même après un an de séparation.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'ai pas accroché avec Rowan. Je n'arrivais pas à comprendre comment quelqu'un de si pragmatique et brillant, selon Rhine, avait pu se laisser manipuler par un psychopathe comme Vaughn. Et puis, je ne sais pas... Il n'avait pas ce petit truc qui fait qu'on se met à aimer un personnage; une expression, un tic, une opinion... Il m'a paru peu utile et passif, en bref.

La fin... La fin est complète (c'est nul comme terme mais je n'ai pas mieux). Orchestrée très rapidement, surprenante mais complète. Encore une fois, pas de conte de fée. Ils ne vivront pas tous heureux.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Ils ne vivront pas tous, d'ailleurs.
Quant à savoir qui aura droit à un happy ending... Vous le saurez en lisant Sever sans vous évanouir avant la dernière page.
Par isane3 le 19 Août 2012 Editer
isane3
Mon Dieu, quel roman ! Quel chef d'oeuvre, devrais-je dire... Car je ressors de cette lecture complètement estomaquée. Ce second tome, bien qu'un peu moins bon que le premier, reste excellent, plein de suspense et d'action.
Le titre résume tout : Rhine est en fuite, et l'on découvre grâce à cela l'horreur du monde extérieur. De nombreux personnages apparaissent, dont certains absolument horribles. Rhine montre encore à quel point elle est déterminée à échapper à cette vie d'esclave qu'était son mariage, à retrouver son frère, et à vivre, tout simplement.
Au fil des pages, on ne peut s'empêcher de ressentir soi-même les terribles épreuves que traverse Rhine :
Spoiler(cliquez pour révéler)
La vie dans le quartier chaud avec Madame l'obligation de s'exhiber pour le plaisir des hommes, la mort omniprésente autour d'elle...
Comment rester insensible face à tant de souffrance ?
Dans ce second tome, Gabriel est bien sûr un peu plus présent : J'ai aimé sa gentillesse, sa détermination à suivre Rhine et à la protéger quoi qu'il arrive. Au contraire, Vaughn s'enfonce encore un peu plus dans la cruauté, on mesure vraiment à quel point ce personnage est cruel et machiavélique.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Néanmoins, il faut dire que la balise enfoncée dans la cuisse de Rhine afin de la retrouver où qu'elle aille est un procédé ingénieux. Tout comme la drogue qu'étaient devenus les June Beans bleus pour Rhine...
Vaughn est donc un bon gros méchant, comme on les déteste.
Le seul bémol à mes yeux serait que le bouquin ne se concentre plus sur Linden, la vie au manoir, les soeurs-épouses, etc. On lit quelques passages dessus tout au long du livre, mais ce n'est qu'au cours des soixante dernières pages que ces personnages sont vraiment présents ! Moi qui aimait beaucoup Linden, j'étais un peu déçue... Mais dans les quelques pages où il est présent, il est toujours aussi généreux, et on sent l'amour qu'il éprouve pour Rhine. Quant à celle-ci, je ne sais pas bien dire si elle ressent encore quelque chose pour lui ou non :
Spoiler(cliquez pour révéler)
Elle s'obstine à garder son alliance, mais ses réflexions ne vont pas dans le sens de Linden.

La fin est très bonne, et promet un merveilleux tome 3 :
Spoiler(cliquez pour révéler)
sans doute centré sur la recherche de Rowan, et celle d'un antidote à la mort prématurée de tous les jeunes !

Ce deuxième roman est absolument à lire, les fans du premier ne peuvent pas être déçus !
Par Jordan le 3 Septembre 2013 Editer
Jordan
Et voilà, c'est terminé. En refermant SEVER, j'ai également dit adieu aux personnages de la trilogie THE CHEMICAL GARDEN, et je dois bien reconnaître que mon cœur se brise à cette idée. Je conserverai un très bon souvenir de cette saga, vraiment. Surtout qu'après un final pareil, je ne risque pas de l'oublier de sitôt. Seigneur !!! Moi qui aime avoir toutes les réponses à mes questions, là, j'ai été servi. Lauren DeStefano nous sert ici toute une myriade de révélations plus énormes les unes que les autres, et c'est carrément époustouflant. J'ai adoré retrouver Rhine, Linden, Gabriel et Cecily, qui m'avaient manqué bien plus que je ne l'avais imaginé. Mais je crois que ce qui m'a vraiment plu, c'est de replonger dans l'univers à la fois torturé, noir, hyper oppressant, hyper glauque et irrémédiablement attirant qu'a su créer et parfaire l'auteure au fil de ses romans. Étrangement, SEVER n'est pas un coup de cœur. Je pense que c'est parce que je ne me suis pas autant attaché à Rhine que les fois précédentes fois. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est ce qui s'est passé. Malgré ça, SEVER est une lecture vraiment passionnante et pleine de surprises, qui conclut merveilleusement bien la trilogie.
Je vais revenir sur Rhine, justement. Haaaaa, Rhine. J'ai vraiment beaucoup aimé vivre cette aventure à ses côtés. Sa personnalité m'a énormément touché. On sent bien qu'elle est aussi paumée et désarmée que nous face à son monde chaotique. Cela était déjà marqué dans WITHER et FEVER, mais là c'est encore plus flagrant. Son caractère m'a, lui aussi, beaucoup plu. Rhine est une héroïne VRAIE. Humaine. Avec ses failles et ses défauts. Mais surtout avec ses réflexions et ses remises en question bouleversantes. Je crois que c'est là que réside sa plus grosse qualité et la partie d'elle qui m'a le plus ému. Les pensées de Rhine sont juste renversantes au possible, car elles reflètent à merveille l'horreur du monde dans lequel elle évolue. On la sent perdue, brisée, au bout de souffle, détruite. Et, pourtant, elle continue d'espérer et d'avancer. C'est une héroïne au grand cœur et réaliste, à la fois déterminée et confuse, qui m'a semblé en parfait accord avec l'envie de Lauren DeStefano de créer un univers fait de destruction et d'horreur. Mais, et c'est ce "mais" qui m'embête énormément, même si j'ai beaucoup aimé Rhine et son évolution, je ne me suis pas attaché à elle. C'est vraiment bizarre et paradoxal et contradictoire et tout ce que vous voulez que ce soit, mais c'est le cas. C'est étrange et incompréhensible pour moi aussi, je vous rassure. Mais je ne peux pas nier ce que j'ai ressenti. Ou pas ressenti, plutôt. Parce qu'il y a énormément d'évènements douloureux ou hyper prometteurs qui s'entrechoquent dans ce roman et qui bouleversent la vie de Rhine et, pourtant, ils n'ont rien provoqué en moi. Ça veut ce que ça veut dire, non ? J'apprécie énormément Rhine, mais c'est tout. Je reste persuadé que si j'avais eu la chance de plus me lier à elle, SEVER m'aurait complètement dévasté. C'est dommage et frustrant, mais c'est comme ça.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3183361791-THE-CHEMICAL-GARDEN-T-3-SEVER.html
Par angels_1 le 28 Août 2011 Editer
angels_1
Magnifique livre ! Je l'ai lu d'un seul coup, je n'ai pas pu le lacher. J'ai tout de suite été plonger dans le monde de Rhine, un monde asser sombre où un virus tue les femmes à l'age de 20 ans et les hommes à l'age 25 ans. Rhine vit dans ce monde où toute la population est liée par le même destin. Un destin fatal. Le Mariage polygame m'a paru étrange au début, mais l'idée à été très bien developpée. Le Lien entre les "soeurs épouses" évoluent et se transforment en amitié et en confiance (surtout entre Rhine et Jenna).
A travers les yeux de Rhine, j'ai eu envie de detesté Linden Ashby pour tout ce qui est arrivé à Rhine, Cecily et Jenna, mais au bout d'un moment je me suis rendue compte que tout était la faute du maître Vaughn qui le manipule et lui raconte n'importe quoi. Linden est plutôt naif et sensible et croit tout ce que sont père lui dit..
J'ai beaucoup aimé la "relation" entre Gabriel et Rhine.
Je me pose de nombreuses questions, Est-ce-que Rhine accompagnée de Gabriel va réussir a retrouver sa maison et son frère ? Est-ce-qu'il vont avoir des problèmes ? (Je pense que oui)
Ephémère est un livre absolument génial, qu'il faut lire absolument si on aime les dystopies.
J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 ;)
Par perksofbeingademigod le 7 Avril 2014 Editer
perksofbeingademigod
Un deuxième tome que j'ai moins aimé que le premier, il m'a semblé moins riche, mais au même temps plus complet au niveau des personnages. En fait, on ne peut vraiment pas comparer les deux tomes parce qu'ils sont vraiment très différents l'un de l'autre. Celui-ci est plus sombre, et l'univers créé par l'auteur se révèle beaucoup plus cruel que je ne l'aurais imaginée. Et malheureusement, j'ai plus eu l'impression que ce tome servait avant tout d'intermédiaire entre le premier et le dernier tome. Il n'y a pas vraiment de grande révélation, de retournement de situation. L'histoire n'avance pas, c'est même le contraire.
J'avais beaucoup d’espoir en l'avenir de Rhine et Gabriel en refermant le premier livre, mais tout de c'est pas déroulé comme prévu... Je ne veux pas spoiler l'histoire mais, sérieusement, ils enchaînent catastrophes sur catastrophes. Ils sont passés d'un enfer à un autre, qui se révèle être encore pire que le premier.
Contrairement aux autres commentaires que j'ai lu, j'ai préféré Rhine dans ce tome. Son année passé dans le manoir auprès de Liden et ses soeurs épouses, l'a vraiment aidé à voir les choses d'une autre façon, elle est plus mature je dirais. Même si dans un monde aussi cruel et où les jours sont comptés, il est un normal de grandir plus vite, je pense vraiment qu'elle a une personnalité plus profonde que dans le premier tome et elle su m'émouvoir et me troubler plus d'une fois.
Un autre personnage que j'ai adoré, c'est Maddie. Sérieusement, j'ai adoré cette gosse ! Elle est loin d'être stupide et faible, comme le laisse entendre Madame. En fait, par moment c'est la plus intelligente et la plus forte du groupe. Et malgré sa malformation, elle n'a besoin de la pitié de personne. J'ai adoré son caractère et je pense que c'est du génie de l'avoir ajouté à l'histoire.
Le seul point négatif au niveau des personnages, pour ma part, c'est Gabriel. Ce n'est pas que je ne l'aime pas, loin de là, mais j'ai été extrêmement frustré par ses réactions, qui restent sans explications. Je comprend tout à fait, pour quoi l'auteur l'a changé de cette façon mais je pensais qu'il y aurais un dialogue entre Rhine et lui, pour connaitre le fond de ses pensées. J’attends donc avec impatience de le revoir dans le prochain tome.
Lauren DeStefano a su, encore une fois, me tenir captivé lors de ma lecture. Sa plume est tellement belle, poétique et certaines phrases sont encore gravés dans mon esprit. Lorsque Rhine étais malade, j'avais l’impression de souffrir et d'être autant à l'ouest qu'elle. Dire que le style d'écriture de l'auteur est incroyable serais un énorme euphémisme.
J'attend la suite avec impatience.
Par adele le 28 Février 2013 Editer
adele
C'est une bonne dystopie.
J'ai bien aimé ce livre même s'il m'a manqué quelques petites choses.
Les personnages masculins et leurs personnalités ne sont pas assez approfondis, du coup, entre Gabriel et Linden, on arrive pas à se décider, ils sont trop absent dans ce tome.
Le côté dystopie n'est pas assez exploité, le manque d'explications rend ce monde post apocalyptique moins bouleversant qu'il devrait être.
J'espère que le tome 2 répondra à mes attentes
Par luciole241998 le 9 Janvier 2012 Editer
luciole241998
On dirait que mes lectures de 2012 démarrent avec des romans magiques et celui-là en fait plus que parti !
Cet univers est tout simplement indescriptible tellement l'auteure nous en met plein les yeux. On est partagé entre la tendresse, l'amour, l'oppression, la mort ... Que d'émotions que nous transmettent Rhine et ses soeurs épouses !
Il est tout simplement impossible de vous faire une idée de ce livre génial avant de l'avoir lu ... ce qu'à votre place je ferais sans attendre !
Par Meel le 21 Octobre 2011 Editer
Meel
Ouah, quel roman ! Je l'ai fini hier soir, et je ne demande qu'une chose : la suite !
Ce roman est absolument génial. La dystopie est un genre qui m'intéresse de plus en plus. J'adore Rhine, elle est très courageuse et ne craint pas de se confronter à ses peurs (en plus Rhine signifie Rhin, et le Rhin est un fleuve qui est situé non loin de chez moi, bref). J'ai également adoré Gabriel, Jenna et Deirdre.
On est plongé dans le monde du futur, très différent de celui qu'on connait.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, sa façon de décrire les choses, les gens (je suis tombée amoureuse de la description des robes). Elle nous tient du début à la fin, et ne nous laisse décrocher qu'au dernier mot.
La fin. Comment Lauren a-t-elle osé nous mettre une fin pareil ?! Je veux savoir ce qui se passe moi.
Ce livre, je vous le conseille fortement. Ce livre, il est différent des autres. Il est unique.
Par Althea le 10 Septembre 2011 Editer
Althea
Wither fait parti de ce genre de livres qui vous restent encore collés à la peau même une fois les pages refermées. Lauren DeStefano décrit ici un monde et des personnages qui ne peuvent nous laisser insensibles et nous capturent l'esprit de la première à la dernière page. L'histoire est donc très captivante et je sais que j'ai passé mon Vendredi à la dévorer sans pouvoir m'arrêter. Il y a même une certaine fascination malsaine en un sens à suivre la vie dans cette prison dorée qu'est la résidence des Ashby car tout semble tellement réel en un sens. On vit dans une société où on voit les scientifiques sans cesse repousser les limites, sans cesse manipuler l'ADN, si bien qu'il n'est pas très dur de se dire que peut-être un jour nous en arriveront au même point que dans ce roman.

Une de mes peurs lorsque j'ai commencé ma lecture était de tomber dans l'archétype de la dystopie avec ces codes de la société totalitaire et oppressante que l'on retrouve dans quasiment tous les romans du genre. Ici cependant l’héroïne, Rhine, se retrouve prise au piège dans une cage dorée où très clairement le but premier est de l'y garder en provoquant chez elle un syndrome de Stockholm plutôt qu'en la persécutant. Et la sensation de syndrome de Stockholm est très bien gérée par DeStefano, au point de dépasser les pages du roman pour venir nous toucher nous lecteurs. On est prisonnier de son récit, et surtout on s'attache à des personnages (surtout un en particulier) auquel on n'aurait jamais pensé pouvoir au début de l'histoire.

C'est là une seconde vraie force du récit. L'auteur est très douée pour décrire les sentiments de ses personnages avec beaucoup de subtilité et déclencher de l'empathie chez le lecteur. Rhine est très attachante et malgré le fait que l'on ressente ses sentiments avec beaucoup de force puisque l'on suit l'histoire de ses yeux, l'auteur arrive à paradoxalement garder une certaine neutralité sur l'environnement. Les deux "sœurs-épouses", Jenna et Cecily, ne laissent pas non plus indifférent et captivent et intriguent tout au long de l'histoire. Jenna, dix-huit ans, semble désintéressée et blasée de leur condition alors que Cecily, à peine treize ans, s'en réjouit et prend beaucoup de place avec plaisir. Via les yeux de Rhine et la plume délicate de l'auteur on voit les travers, les qualités et surtout les faiblesses de chaque personnage, ce qui rend difficile l'indifférence. Le seul personnage qui m'a laissée plutôt indifférente est Gabriel cependant, je n'ai rien ressenti de spécial à son sujet, ni même réellement la force du lien qu'il crée avec Rhine. C'est un personnage que j'ai trouvé un peu fade, et tout au long des passages où il est tenu éloigné de Rhine j'ai presque réussi à oublier son existence. A l'inverse, si il y a bien un personnage qui ne peut PAS laisser indifférent c'est le jeune époux, Linden. Typiquement c'est le personnage dont j'avais décidé par avance de détester les moindres faits et gestes avant même qu'il n'ait eu l'occasion d'ouvrir la bouche, je ne me doutais vraiment pas de ce qui m'attendait. Car si il y a un personnage qui m'a touchée avec intensité c'est bien Linden. On se fait plein d'idées préconçues à son sujet basée rien que sur cette histoire assez glauque de polygamie et de filles volées dont une n'a que treize ans, et il faut bien avouer que malgré tout ça en reste toujours autant sordide. Cependant il y a chez Linden une naïveté et une douceur, un certain tragique voir une certaine pureté même, qu'on ne retrouve chez aucun autre personnage. C'est comme si l'auteur nous tendait un grand piège, bien voyant, dans lequel on tombe la tête la première et avec le sourire en plus. Un régal.

Lauren DeStefano manie donc ses personnages, leur histoire et leur univers, avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité qui font de Wither une lecture à ne surtout pas laisser passer. Si il y a un livre à lire en cette rentrée, c'est très certainement celui-ci.
Par Nirvanali le 8 Septembre 2011 Editer
Nirvanali
Magnifique livre ! Très addictif , je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini. Beaucoup d'émotion et autres sentiments très fort . Le thème est original et ça fait du bien de changer un peu de style par rapport à tout ce qu'on voit en ce moment . A lire absolument !
Par PanicApfel le 13 Janvier 2015 Editer
PanicApfel
J'ai beaucoup moins aimé ce dernier tome. J'ai été hypnotisé au point de vouloir vraiment le finir mais j'ai été moins emballé.
Comme conclusion de la saga, je la trouve un peu maigre. En effet, on a très peu d'aperçu du monde du dehors du vrai monde dans lequel vivait Rhine avant d'être ramassée. Donc pour moi le monde qui est dépeint dans le livre ne prend pas réellement vie au fil des pages, dans ce tome beaucoup plus que dans les autres.
Néanmoins, c'est bien que l'on retourne à des endroits déjà vus. Ca donne l'impression que le cercle est bouclé.
On a également quelques réponses à nos questions et certaines révélations sont au rendez-vous mais je trouve qu'elles sont mal répartis dans le livre. Il y a un gros tiers où j'ai l'impression que Rhine, Linden et Cecily ne bouge pas, ils stagnent et on regarde leur petite vie.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Puis nos questions sur les parents de Rhine et Rowan, les derniers jardins : j'aurai aimé que cela prenne plus d'importance. Je reste vraiment sur ma faim.
Puis vers la fin, tout s'accélère. Tellement qu'on a vraiment du mal à y croire. Les passages les plus surprenant qui marquent un réel tournant dans le destin des héros sont vite passés à la trappe. J'ai eu l'impression de rêver comme Rhine quand je lisais parce que tout était décousu, mal construit.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Les voyages vers Hawaï sont très courts et on a peu d'infos. Ces passages du livre auraient mérité qu'on s'y attardent plus

Les rebondissements sont assez étonnants et certains nous semblent couler de source
Spoiler(cliquez pour révéler)
comme l'assassinat de Vaughn
. Certains nous laissent à penser que c'est trop facile
Spoiler(cliquez pour révéler)
Rhine n'a pas vraiment galéré à retrouver son frère
.
Et la toute fin est beaucoup trop rapide, baclée.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai eu beaucoup de mal à croire à cette histoire d'expérimentations, de président, de scientifiques.
Par Jordan le 5 Décembre 2013 Editer
Jordan
http://wandering-world.skyrock.com/3198233763-THE-INTERNMENT-CHRONICLES-T-1-PERFECT-RUIN.html

Grande surprise pour moi : quand j'y repense, j'ai beaucoup aimé PERFECT RUIN. C'est une surprise parce qu'en fait, au départ, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire : au bout de 100 pages, il ne s'était rien passé d'excitant, seuls les évènements relatés dans le résumé avaient eu lieu. Du coup, j'avais un peu perdu espoir d'être de nouveau touché et bouleversé par une intrigue de Lauren DeStefano. SAUF QUE, je n'aurais JAMAIS dû penser un truc pareil. PERFECT RUIN se révèle être, au final, un roman hyper saisissant et ultra (ULTRAAAAA) intrigant. L'auteure sait où et quand distiller d'importantes révélations ou, au contraire, laisser s'attarder le suspense, et c'est aussi douloureux que passionnant.
Nous faisons la rencontre de Morgan, l'héroïne du roman. Même si sa personnalité m'a plu, elle n'est pas extraordinaire. Morgan est, certes, émouvante et pleine de remises en question plutôt légitimes et convaincantes, mais certaines de ses réflexions prennent trop de temps pour mettre en place. Il y a des moments où les réponses étaient sous ses yeux et où elle ne voyait absolument rien. C'était assez frustrant. Heureusement, elle se rattrape par la suite, en traversant tout un tas d'émotions aussi contradictoires que profondément humaines. Je vous assure que la seconde partie du livre rattrape tout ! L'intrigue était déjà plus prenante, mais Morgan est également devenue plus forte, plus intelligente, plus attendrissante. C'était top !
Les personnages secondaires m'ont également beaucoup plu ! Eux, par contre, ils m'ont conquis dès les premières pages. Qu'il s'agisse de Pen, Lex, Basil, Alice, Thomas, Amy ou encore Judas, tous m'ont semblé inexorablement réels et authentiques. Lauren DeStefano possède véritablement un don pour offrir à ses protagonistes une forte sensibilité qui pourrait être la nôtre. Impossible de ne pas s'attacher à leurs réactions, leurs émotions ou encore leurs manières d'agir face à telle ou telle situation. Chacun d'entre eux nous renverse à sa manière, et j'ai trouvé ça juste génial !
Ce qui fait qu'on se lie autant à tous ces personnages vient certainement des relations qu'ils entretiennent entre eux. Je m'explique : j'ai été aussi dévasté et ébloui par la romance entre Basil et Morgan que par le duo Lex/Alice, ou encore l'amitié indestructible entre Morgan et Pen. Le rapport frère/sœur entre Lex et Morgan m'a époustouflé, tout comme l'étrange lien entre Judas et notre héroïne. On a aucun mal à croire et à comprendre toutes les relations qui prennent vie sous nos yeux. J'ai complètement craqué pour cette idée, je le reconnais. J'avais devant moi tout un monde, tout un tas d'humains aussi imparfaits et irrésistibles que ceux qui ne sont pas faits de lettres et de papier. Haaaaaaa, merci Lauren ! ♥
Côté intrigue, les choses sont, là aussi, plutôt pas mal. Même si, au départ, j'avais de la peine à visualiser l'univers de l'auteure et à y trouver un quelconque intérêt, la seconde moitié du récit est encore parvenue à tout me faire oublier. Les questions s'entrechoquent, les rebondissements également, les révélations juste inattendues nous accablent, et on éprouve subitement le besoin d'en savoir toujours plus. Le truc, c'est que madame DeStefano sait manier l'art de la torture avec brio. Elle distille ici et là quelques réponses puis elle nous laisse en pleine souffrance quelques pages plus tard. Haaaaaaaaaa ! C'était tellement bon ! Tout le long notre lecture, on ne peut pas s'empêcher de s'imaginer un milliard de scénarios possibles concernant les héros et ce qui les attend.
La conclusion du roman reste dans cet esprit en nous livrant un final explosif et un véritable cliffhanger. PURE. TORTURE. Dans le fond, il reste VRAIMENT un million de questions sans réponse, dont certaines sont, genre, vitales à notre compréhension du monde dans lequel nous nous retrouvons plongés. C'est assez... Particulier. Et assez osé, je dois dire. Pourtant, ce n'est pas plus gênant que ça. La plume de l'auteure - à la fois riche, simple, qui va droit au but, douce, toujours aussi poétique, déchirante et envoûtante - nous subjugue complètement. Je suis tellement heureux d'avoir retrouvé son écriture si enivrante ! Et je veux la suiiiiiiiiiiiiiite !!!
En résumé, après une première partie un peu trop "molle" à mon goût et sans grande surprise, la suite rattrape absolument tout. Les héros deviennent encore plus touchants, l'univers devient encore plus saisissant, et les coups de théâtre commencent finalement à devenir intrigants et ultra captivants. De la première à la dernière page, on se pose mille et une questions, ce qui rend PERFECT RUIN à la fois addictif et étrangement palpitant. Je ne m'attendais pas à ça DU TOUT ! PERFECT RUIN est donc belle surprise, qui me laisse carrément impatient de mettre la main sur le tome 2, BURNING KINGDOMS !
Par alpe1994 le 3 Octobre 2011 Editer
alpe1994
Le livre est vraiment bien mais je n'ai qu'une chose à espérer, c'est que le monde ne tournera pas comme ça... je souhaite le meilleur aux générations à venir
Par Cherubine le 23 Septembre 2011 Editer
Cherubine
Ce livre m'a fait un peu penser a Hunger games : une ambiance un peu glauque, un monde où il faut lutter pour survivre, des émotions tout au long du livre...
Les personnages sont tous très attachants, on sent leur désespoir, leur résignation pour certains, leur envie de combattre pour d'autres. Les "méchants" ne sont pas pour une fois tous 100% méchants, puisqu’on se rend compte que finalement eux aussi sont pris dans des machinations, des
manipulations.
Ce livre nous met aussi face a certains aspects de notre propre monde, et nous fait réfléchir sur notre société et les injustices qu'on y trouve. Peut-être que cette histoire est plus qu'un simple bouquin "pour ados"...
L'auteur malgré quelques passages très triste, nous laisse entrapercevoir un peu d'espoir tout de même au long de l’histoire!
En résumé, un très beau et bon livre, avec une ambiance bien particulière mais très addictive qu'on dévore d'un trait!

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode