Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 446
Membres
1 012 126

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Laurence Dionigi

Cet ouvrage aborde sans détour la question de la place des femmes dans l'Art: pourquoi et comment ont-elles été effacées de la mémoire collective artistique depuis des siècles et ce, même encore de nos jours ? Dans une première partie, l'histoire de l'éducation des jeunes filles liée à l'acquisition de leurs droits civiques est retracée avec justesse et constat. Dans un deuxième chapitre, une biographie concise de ces principales '"oubliées du pinceau" est proposée de l'Antiquité à nos jours. Le ton de cette réflexion ne se veut pas féministe mais simplement factuel car l'objectif principal de FEMININ EN ART MAJEUR est de faire connaître au grand public l'existence de ces nombreuses femmes artistes et plus particulièrement les peintres ainsi que d'inciter chacun à repenser l'histoire, et pas seulement celle de l'Art.

Yanou Pilou est un petit garçon qui ne souhaite pas partager l'amour de sa maman depuis que Pachou est entré dans leur vie. Il a donc décidé de lui rendre la vie impossible. Ulysse Dionigi l'illustrateur, lycéen, dessine par passion depuis qu'il sait tenir un crayon. Il vit à Montpellier et adore les jeux vidéo. Il a croqué son cousin sous les traits de Yanou Pilou. Laurence Dionigi , autrice, a publié une dizaine d'ouvrages. Elle vit à Nice et c'est en puisant dans son quotidien que son fils, Yanis, est devenu l'effronté Yanou Pilou. Les droits d'auteur sont reversés au profit du réseau de solidarité Enfance de l'Unesco-06. Yanou Pilou est une marque déposée. A paraître chez le même éditeur : Yanou Pilou n'aime pas le travail de maman Yanou Pilou n'aime pas la mort Yanou Pilou n'aime pas les religions Yanou Pilou n'aime pas se laver Yanou Pilou n'aime pas les animaux

Ce recueil de nouvelles vous invite à découvrir un autre visage du Mexique, loin des clichés habituels véhiculés par les médias. Le lecteur sera vite séduit par la survivance des rites ancestraux des Amérindiens, par l'intemporalité du passé précolombien et la combativité au quotidien des habitants de ce pays de plus de 100 millions d'âmes. Ces petites histoires sont avant tout le reflet d'un autre Mexique et sont en grande majorité tirées de faits réels, vécus ou rapportés. Certaines débordent de tendresse, d’autres ont un goût amer et beaucoup sont à peine croyables. La sensibilité du lecteur ne peut en être que touchée. Bon voyage épicé sur ces terres chaudes !

La lecture de ce manuscrit a confirmé ma réelle passion pour ces femmes artistes et le message qu'elles nous ont transmis. Même si cette information se cache dans un des méandres de notre esprit, il est frappant de constater à quel point les femmes ont dû se battre sinon pour peindre, au moins pour se faire reconnaître en tant qu'artiste peintre et ce depuis toujours. Le destin de Margaret Ulbrich dont le mari usurpa les oeuvres ressemble à celui de Colette, quelques années auparavant avec Willy, son mari.

Finalement, elles eurent gain de cause... mais au prix de quelle bataille ! Concernant Dorothea Tanning je me suis longuement interrogée pour savoir qui influença l'autre en observant les très oniriques tableaux de Max Ernst. A travers leurs batailles, ces femmes ont contribué à faire avancer la cause des femmes et à travers elles celle de l'humanité. Donc, il est important qu'un ouvrage de cette qualité les réunisse et les mette en valeur.

Mais, n'oublions jamais qu'aujourd'hui encore, une régression est possible. Tout ce qui a été acquis peut être remis en cause (Témoignage d'Eva Vautier - Galériste)

Qui est donc cette femme qui pose sur cette photo aux côtés de son mari ? Pourquoi l’officier nazi ne l’a-t-il pas transférée dans les macabres sous-sols de l’Hôtel de l’Hermitage ? Qui manipule Victoire Montegridolfo et dans quel objectif ? Notre héroïne, employée à la Préfecture de Nice, se retrouvera, malgré elle, entraînée dans une histoire rocambolesque qui la conduira dans le milieu artistique sous la 2ème guerre mondiale où elle mènera une enquête sur l’énigmatique tableau « la Baie des couleurs » tout en s’employant à découvrir la vérité sur son mari, engagé dans la résistance.

A travers ce roman historique, Laurence Dionigi nous fait revivre les années de reconstruction de l'après deuxième guerre mondiale dans une France en pleine guerre froide. Partie à la recherche de son tortionnaire, l'ex-résistante Victoire Montegridolfo découvrira l'existence de la banque monégasque nazie " Charles & Co " tout comme de lourds secrets bien gardés où les intérêts politico-financiers se mêlent étroitement.

Fuite des capitaux, réseaux d'exfiltration d'anciens nazis, enlèvement de scientifiques et d'enfants notre héroïne devra éviter bien des dangers tout en affrontant ses propres démons. Cette traque des nazis sous le soleil de la Côte d'Azur nous révèle des pans de l'histoire rarement abordés dans les romans : Monaco sous l'Occupation, la nouvelle vie des nazis en Argentine, le recrutement par les services secrets de savants nucléaires allemands...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode