Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 705
Membres
1 224 460

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurent-Frédéric Bollée

Auteur

256 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par sapho 2018-04-22T19:48:01+02:00

Biographie

Né en 1967 à Orléans, Laurent-Frédéric Bollée se passionne très vite pour le journalisme et la bande dessinée, au point d’en faire ses deux métiers. Il signe son premier contrat de scénariste de bande dessinée à 21 ans et a déjà publié plus de quarante albums pour les plus grandes maisons d’éditions européennes. On lui doit ces dernières années plusieurs oeuvres marquantes qui l'ont fait entrer dans la cour des grands scénaristes actuels, comme le roman graphique Terra Australis, paru en 2013 chez Glénat : un livre de 500 pages relatant la naissance de l'Australie moderne. Célébré par la critique, Terra Australis a recu le prix littéraire Amerigo-Vespucci 2013 et a fait partie de la liste finale des 15 Indispensables de l'ACBD. 2013 a également vu la sortie de Deadline, un western hors-norme en compagnie de Christian Rossi (toujours chez Glénat), nommé dans la sélection officielle du Festival d'Angoulême 2014. LF Bollée a aussi scénarisé un XIII Mystery (Billy Stockton, Dargaud). En 2015, il lance, en compagnie de Serge Fino, Les Maîtres Saintiers : une saga familiale entourée d'un parfum de mystère religieux. Plus tôt dans sa carrière, il a signé plusieurs séries qui ne sont pas passées inaperçues, comme ApocalypseMania, L'Ultime Chimère ou Un long Destin de Sang. En tant que journaliste, désormais spécialisé dans les sports mécaniques, il a été le lauréat de la Bourse Jean d’Arcy 1990, avant d'entrer à la Rédaction de France 2. Il travaille actuellement pour différents médias audiovisuels, dont la radio RMC.

Source : http://www.glenatbd.com/auteurs/bollee-lf.htm

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
46 lecteurs
Or
64 lecteurs
Argent
103 lecteurs
Bronze
54 lecteurs
Lu aussi
97 lecteurs
Envies
100 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
38 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.7/10
Nombre d'évaluations : 148

0 Citations 65 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laurent-Frédéric Bollée

Sortie France/Français : 2024-09-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Utopimste 2023-09-03T16:15:24+02:00
La Bombe

Cela faisait un moment qu'il était sur ma liste et je ne suis absolument pas déçue d'avoir eu enfin la chance de le parcourir. Niveau graphisme il est traité en noir et blanc épuré, simple et complexe à la fois avec une attention aux détails et surtout impeccablement découpé ! Le scénario avec un uranium personnifié n'est pas en reste, on plonge dedans dès le début et on se passionne avec plaisir et horreur sur les débuts de la bombe atomique et tous ses rouages. A lire en parallèle avec la série "Gen d'Hiroshima" qui complète bien cette œuvre. A recommander !

Afficher en entier
Les illuminés

Le parcours d’une œuvre hors- Littérature en lumière

Un roman graphique impressionniste pour retracer l'histoire de la naissance et de la publication du recueil Les Illuminations d'Arthur Rimbaud, Paul Verlaine et Germain Nouveau, un chef d'œuvre majeur de la littérature française symboliste.

Il est typique de présenter Les Illuminations de Rimbaud comme l’un des trésors sublimes du patrimoine de la littérature française. Si l’œuvre est en libre accès de nos jours, c’est peu de dire qu’à l'origine, elle a bien failli ne jamais exister, puis disparaître et sombrer dans l’oubli avant même d’être publiée.

En désignant le trio de poètes maudits Arthur Rimbaud, Paul Verlaine et Germain Nouveau comme Les Illuminés, cette bande dessinée raconte l’historique de ce recueil de tous les affres : des poètes imprévisibles, des pérégrinations, des indécisions, des éclaircies, de l'absinthe et des coups de génie.

Voici l’album de naissance des Illuminations, de sa genèse à sa publication historique à titre posthume, de l’ombre à la lumière en passant par les déboires de ces Illuminés.

Pour ma part,

Cet éblouissant album m'a fait découvrir d'un nouvel œil Les Illuminations d'Arthur Rimbaud, dont je connaissais si peu l'histoire. Par exemple, j'ai appris que le recueil a été relu et corrigé par Germain Nouveau et préfacé par Paul Verlaine. Et j'en passe et des meilleures; nombre de détails anecdotiques sont à découvrir en lisant l'album.

En effet, la réalité des poètes du XIXe siècle illustrée ici est loin d'être romanesque : avant de passer à la postérité en qualité de chefs de file du courant symboliste, entre errances et précarité, les poètes "maudits" vivotaient de mésaventures et de boulots alimentaires notamment garçon de cirque pour le plus marquant.

Les illustrations sont exécutées au pinceau dont les petites touches vives, lumineuses et floues rappellent sans équivoque l'impressionnisme, à l'aide d'une palette de vert allant du glaise au chlorophylle, en passant par un savant jeu de nuances en fonction des ambiances scénaristiques. Original: le découpage horizontal en deux ou trois parties représentant respectivement nos trois protagonistes au même moment en des lieux différents; c'est dire si les destins des Illuminés n'ont fait que se croiser.

Mention spéciale: les amatrices et amateurs de peintures impressionnistes y trouveront quelques clins d'œil car, de la réalité à la fiction et inversement, le scénario dépeint plusieurs tableaux célèbres en contexte. (Petit indice : Cézanne était un contemporain de Nouveau.)

Quand la plume croise le pinceau, je recommande à coup sûr.

#LesIlluminés#NetGalleyFrance https://www.aikadeliredelire.com/2023/11/lesilluminesnetgalleyfrance-lu-approuve.html?m=1

Afficher en entier
Il m'a volé ma vie (BD)

Je voulais lire le témoignage de Morgane Seliman depuis longtemps. Je n'ai finalement jamais pris le temps de le faire. J'étais donc très contente d'apprendre qu'une adaptation graphique en avait été faite. J'ai trouvé ce livre extrêmement bien fait. Les étapes de la violence y sont clairement illustrées. Les graphismes sont très agréables et l'histoire de Morgane est révoltante (mais malheureusement trop banale). Je la conseille à toute personne désireuse de s'instruire sur le sujet. C'est une très bonne entrée en la matière. J'espère que cette femme a su se reconstruire et qu'elle vit désormais en paix.

Afficher en entier
Il m'a volé ma vie (BD)

Roman graphique bouleversant sur la violence conjugale. L'histoire est suivie de renseignements utiles à transmettre à toutes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2024-05-02T14:29:07+02:00
La Bombe

La folie humaine dans toute sa splendeur ! ...

C'est le cœur retourné et complètement dégoûtée que j'ai refermé ce très épais roman graphique, se consacrant à l'histoire de la bombe atomique, de sa création jusqu'à l'éradication des villes d'Hiroshima et de Nagasaki les 6 et 8 août 1945.

Tout commence par deux scientifiques : l'un juif hongrois, Leo Szilard, et l'autre italien, Enrico Fermi, s'exilant tous deux aux États-Unis à la fin des années 1930, fuyant l'un l'Allemagne nazie et l'autre l'Italie fasciste. C'est avec eux, et bon nombre d'autres scientifiques physiciens (de grande renommée, et prix Nobel pour certains), que commencera ce qu'on appelle aujourd'hui la course à la bombe. À savoir qui des États-Unis ou de l'Allemagne réussira à fabriquer la première bombe atomique ? Il est clair que pour les États-Unis et l'Angleterre, il faut impérativement y arriver avant l'Allemagne, Hitler étant déjà suffisamment incontrôlable.

Ce qui s'en suit après, je vous laisse le découvrir par vous-mêmes, tellement je ne trouve pas les mots pour en parler. Les injections de plutonium faits sur des êtres humains à leur insu, les milliers et milliers de morts et blessés suite au largage des bombes, le "patriotisme" de certains qui prend des dimensions très excessives, et encore plein d'autres horreurs... Comment y mettre des mots là-dessus, sans avoir la nausée ?

Inhumain. Innommable. Tels sont les seuls mots qui tournent en boucle dans ma tête...

Il y aurait pourtant de quoi dire, "La bombe" m'ayant tenu éveillée plusieurs heures. C'est bien la première fois que je passe autant de temps à venir à bout d'un livre graphique, autant qu'un roman en fait. Et non pas parce qu'il m'ennuyait, non juste parce qu'il est très complet et qu'il ne se lit pas comme une BD lambda. Les auteurs ont mis cinq ans pour mener à bien leur projet : complet et sacrément bien documenté, on ne peut que les féliciter pour leur travail, qu'ils ont tenté de rendre le plus réaliste et le plus véridique possible.

Et c'est très réussi. Les "acteurs" sont nombreux, les événements également, et j'imagine bien toute la difficulté à les encastrer les uns aux autres, tout en faisant en sorte de ne pas perdre le lecteur. Et ils y parviennent : le côté scientifique n'est pas rébarbatif, grâce aux explications simples ; on finit par s'habituer aux nombreux protagonistes ; les dessins en noir et blanc vont à l'essentiel pour n'en être que plus percutants ; et le texte, sous forme de dialogues principalement, rend la lecture très fluide. On y reste longtemps, mais le temps passe vite.

Il est fait un parallèle à la fin, que j'ai trouvé horrible et poignant en même temps. Américains ravis d'un côté. Ruines et "fantômes" d'Hiroshima de l'autre. Dialogues de félicitations chez les premiers pendant que les seconds se passent de tout texte. J'en avais des sueurs froides...

C'est une lecture à la fois enrichissante, dans laquelle j'ai beaucoup appris, et exceptionnelle quant au travail des auteurs, aussi percutante que monstrueuse et glaçante. Une lecture qui ne laisse pas indifférent et qui me marquera à jamais. Une lecture qui fait froid dans le dos, encore plus quand on sait qu'actuellement neuf pays possèdent l'arme nucléaire et que, maintenant perfectionnée (on n'arrête pas le progrès !), elle ferait beaucoup plus de dégâts...

Afficher en entier
Les Amants de Carcassonne

Joë Bousquet est un poète et écrivain français. Grièvement blessé pendant la Première Guerre mondiale, paralysé des membres inférieurs, il a vécu alité dans sa chambre, à Carcassonne, jusqu'à son décès en 1950. C'est ainsi qu'il a trouvé sa vocation à écrire, il laisse d'ailleurs derrière lui une œuvre poétique considérable. Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que Carcassonne est sous la direction de l'Occupant allemand, iI fait de sa chambre une boîte à lettres de la résistance locale. Ses « Lettres à une jeune fille », correspondance d'après-guerre publiée seulement en 2008, s'adressent à une certaine Linette...

J'ai un peu honte de le dire mais je n'avais jamais entendu parler de Joë Bousquet jusqu'à aujourd'hui. D'ailleurs si j'ai choisi cette BD, c'est juste parce que je garde de très bons souvenirs de ma visite à Carcassonne (il y a un sacré bout de temps maintenant) et que j'ai vu là l'occasion d'y retourner, pendant une période historique que je n'aurais pas aimée avoir vécu pour de vrai. Revoir la Cité, ses remparts, son histoire par le biais d'une histoire et de personnages fictifs m'attirait grandement, d'autant que la couverture et le titre étaient très alléchants.

On suit donc ici la rencontre entre un poète qui souffre de ne plus quitter son lit et une jeune fille qui souffre d'avoir perdu sa famille exécutée par les Allemands, et qu'il a engagée pour noter ses pensées et idées. L'intrigue se déroule, comme vous l'avez sans doute déjà compris, pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que Carcassonne est encore sous le joug nazi, peu de temps après le débarquement des Alliés en Normandie.

Réseau de Résistance, haine et colère contre les Allemands, politique répressive et terreur nazies alimentent là une belle histoire d'amour platonique, l'histoire de deux êtres qui se trouvent pendant une période charnière de leur existence.

Ce n'est qu'arrivée aux deux dernières pages que j'ai appris que la plupart des protagonistes avaient réellement existé, et c'est donc à ce moment-là seulement que j'ai compris que Joë Bousquet n'était pas un personnage fictif. Si la relation entre Joë et Linette est, quant à elle, probablement fictive, le reste est basé sur des faits réels et sur le propre vécu du poète. Je dois dire que ça change tout, et je l'ai donc lu une seconde fois sitôt après.

Mais que ce soit pendant ma première ou ma seconde lecture, j'ai beaucoup aimé. La relation entre le poète et la jeune fille apporte ce qu'il faut de douceur pour supporter les dangers qu'encourent le réseau Musset et ses membres, ainsi que les exécutions sommaires des soldats allemands. La peur est palpable, autant que les sentiments des protagonistes. L'ensemble est bien mené, bien qu'un peu trop court à mon goût, et les dessins aux traits fins et précis sont quant à eux très réalistes. Je regrette un peu que l'architecture de la Cité n'ait pas été mise plus à l'honneur, mais les auteurs se rattrapent en revanche sur son côté historique, Carcassonne ayant été une ville souvent meurtrie, bien que jamais vaincue.

Pour résumer : Une jolie BD, au contenu aussi bien captivant et touchant qu'instructif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BNJK 2024-08-07T14:34:37+02:00
Les illuminés

Une Bd parfaite pour une première approche du sujet. Un beau graphisme épuré, mis en avant par de belles teintes vertes, grises, beiges presque floutées. Une belle créativité dans la manière de lire à double temporalité la vie des personnages. Ce qui m'a manqué c'est davantage de descriptions. Mais c'est un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2024-08-18T09:35:27+02:00
Lapérouse 64

Je vais commencer par remercier @Erik_ de m’avoir convaincu de lire ce livre grâce à une de ses critiques.

Je l’ai lu en deux temps… J’avoue ne pas avoir été emballé et m’être arrêté au moment du départ pour les îles. Je n’avais pas trop envie de m’immerger dans ce récit.

Et puis, la journée passant, le soir, je fus motivé pour continuer l’aventure… et j’ai bien fait !

Bien sûr, il y a une femme parmi tous ces hommes, une journaliste… Tout de suite, j’ai su ce qui allait se passer… c’est plus qu’évident… Enfin bref !

J’ai été impatient, comme eux, de découvrir tous les secrets de l’épave de Lapérouse, et ravi du résultat, une véritable plongée dans le passé. .

Les dessins sont splendides, j’ai passé un bon moment de lecture dépaysante !

À vous de le découvrir !

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julie35135 2024-09-30T20:11:45+02:00
La Bombe

Une grande œuvre !

J'ai aimé plus qu'imaginer ma lecture de cette bande dessinée. En effet, je ne suis pas habitué à lire d'aussi longues bandes dessinées, de plus, ce n'est pas le type d'illustration que j'apprécie (en noir et blanc, avec une patte graphique peu poétique selon moi, quelque fois très complexe).

Néanmoins, elle est forte intéressante, car on y voit l'invention et le développement de la bombe atomique d'un point de vue majoritairement américain, mais sans oublier dans l'équation les autres pays qui ont participé à cette course à l'armement.

J'ai beaucoup apprécié le fils rouge avec un père de famille japonaise qui apportait un peu de sentiment dans un moment si sombre de l'histoire. J'ai également fort apprécié que l'auteur personnifie la bombe atomique en lui laissant la place de s'exprimer de temps à autre. Et pour finir, j'ai beaucoup aimé le rythme de la narration, qui se veut rapide en passant d'une partie du monde à une autre, mais aussi un arrêt dans le temps, surtout à la fin de l'ouvrage, qui nous prend aux tripes quand l'horreur vient de se produire.

Bref, au cours de cette lecture, on en apprend beaucoup sans pour autant que cela soit barbant ou long. Je recommande à cent pour cent !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sameen 2024-12-30T19:19:25+01:00
La Bombe

Une histoire peu commune pour une BD mais très bien faite et pédagogique. Ça retrace les grandes dates qui ont changé le monde avec la fin que l’on connaît tous. J’ai beaucoup appris. Les dessins sont sobres et le papier glacé ainsi que le noir et blanc sont un bon ajout à la « beauté » de l’ensemble.

Afficher en entier

Dédicaces de Laurent-Frédéric Bollée
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 26 livres

Dargaud : 13 livres

Casterman : 4 livres

Emmanuel Proust : 3 livres

Soleil : 3 livres

Le Lombard : 2 livres

Dupuis : 2 livres

12 Bis : 1 livre